Un glitch, dans le jargon des MMORPG ça s'appelle un Bug Abuse (A prononcer à l'anglaise). C'est à dire un bug dont on connaît l'existence, mais qui ne doit pas être utilisé, sous peine de sanction.
Cependant, même si je ne cautionne pas la pratique, un glitch reste ce qu'il est : Un oubli des programmeurs, qui donc par conséquent devient élément valable dans la règle du jeu. Surtout que certains glitch restent particulièrement difficiles à maîtriser.
Cependant Mike lorsque tu dis qu'il est impératif de posséder les 6 médaillons pour espérer finir le jeu, permet moi de te faire la simple remarque que le scénario n'est en rien lié à la programmation. 90% des événements scriptés d'un jeu n'ont aucun lien avec les autres. Ainsi, peut être que dans la programmation d'OOT, il est écrit dans le code que la seule condition d'activation de la séquence vidéo d'obtention des flèches de lumière est la possession de tel médaillon en particulier, ou de tels. En soi, ça n'a rien d'impossible.
Le jeu est programmé dans l'optique que la très grande majorité des joueurs va suivre le scénario donné. Ce n'est pas pour autant que le code va dans ce sens. Par exemple moi, je fais toujours le temple du feu avant le temple de la forêt, alors que normalement, ce devrait être l'inverse, puisque Sheik me le dit dans cette ordre. Au final ça n'a aucune répercutions. De même qu'il est possible de récolter tous les chants de téléportations avant d'avoir fini un seul temple : Aucun de ces événements n'est connectés aux autres.
Après, je ne dis pas de croire sur parole tout ce qui peut se dire, je dis juste qu'il ne faut jamais être catégorique, surtout lorsqu'on parle de la programmation d'un jeu commercial. (Qui sont les plus mal codés et les plus mal finis, même si ça ne les empêche pas d'être bons (ô St Morrowind...))