@Ptitecocotte : Bon, je réagis juste parce que ça me surprend que tu sois allée jusqu'à screener. Je disais ça pour rire, je m'en fiche complètement que tu t'intéresses ou non à la peinture. Bref, il n'y avait aucune véhémence dans mon propos

(J'aurais eu la même réaction si on avait dit « j'aime pas Sylvester Stallone », pour info...)
Quant à un débat ou une discussion, je n'ai aucune vocation à changer le point de vue des gens sur leur sensibilité ou quoi que ce soit : on est tous différents, blabla. Néanmoins, comme Fix, je déteste la phrase « les goûts et les couleurs ça se discute pas lol ». Pas parce qu'elle ferme le débat, mais parce qu'elle sous-entend que l'appréciation d'une œuvre est exclusivement personnelle, genre « moi j'aime bien les carottes, toi t'aimes bien les petits pois, et pas inversement ». Or, l'art, c'est quand même un peu plus profond que ça, puisque l'artiste essaye quasiment toujours d'avoir de la portée universelle. Quand on produit de l'art, on ne le fait pas juste
parce que. On le fait parce qu'on a envie de partager, de montrer à autrui. (Garder ses œuvres uniquement pour soi, est-ce vraiment de l'art ? Vous avez 4h.)
Après, évidemment que la sensibilité personnelle joue, etc. Mais il faut aussi savoir faire la part des choses, apprendre à affuter son regard et sa compréhension, faire preuve de sens critique... C'est très important dans le développement personnel, et à mon sens, ça permet aussi d'obtenir une société saine (c'est pour ça que personnellement je soutiens énormément l'éducation générale qui doit sensibiliser aux arts, aux sciences, aux langues, et à l'histoire dès tout petit, et que je trouve que c'est une mauvaise idée de se spécialiser trop tôt).
Je suis pas là pour faire un plaidoyer pour le musée non plus. Personnellement, c'est une activité que j'apprécie, et je trouve que c'est bien que les gens s'intéressent aux musées, parce que ça me ferait déprimer d'en voir fermer leurs portes à cause d'un désintérêt général.
Et enfin pour conclure sur la Joconde, perso je m'en bats le fion de ce tableau, Da Vinci a fait bien mieux, et je pense que la majorité des gens ayant suivi un cours d'histoire des arts te diront la même chose. Mais la Joconde, c'est une histoire, un mythe qui s'est créé avec le temps... pas vraiment une prouesse technique.
Après oui, y'a le sfumato, l'expression particulière de la demoiselle, le joli paysage en perspective atmosphérique derrière... Mais bon, c'est pas le seul tableau de Da Vinci où il utilise ces techniques. Et mon œuvre préféré de ce bon Léonard reste le
St Jean-Baptiste, un choix facile, mais cette expression et cette représentation très sombre me donnent la chair de poule.