On peut tout de même ne pas être intéressé (ce qui est différent de ne pas aimer), ne pas avoir envie de s'impliquer là-dedans, même si on sait qu'il y a des trucs de qualité, potentiellement intéressants, etc.
Je sais que pour ma part, je ne m'intéresse pas aux mangas, en général (j'en ai lu trois, quand même, dont un parce qu'il trainait chez moi, et un parce qu'on m'a offert les 32 tomes parus à l'époque pour mon anniv'), et même si je sais qu'il y a sûrement des perles, des trucs bien, etc, ben j'ai pas envie de m'y plonger. Par choix, parce que j'ai des tas d'autres choses auxquelles j'ai envie de m'intéresser avant.
Je peux comprendre qu'on n'ait pas envie de s'intéresser à la peinture. Sans dire que c'est nul, ou un truc de pédant, ou quoi que ce soit de péjoratif.
Edit : autre exemple, peut-être plus flagrant encore, chez moi : la musique. J'aime bien la musique, j'ai toujours de la zic qui tourne, au taf (chez moi, non, c'est hyper rare par contre). Par contre, je ne m'y intéresse pas. Ce que j'écoute, c'est quasiment que de la découverte passive, parce que mon frère écoutait, parce que des amis écoutaient, parce que mon petit ami écoutait. Parfois encore, par hasard, je découvre un truc que je trouve sympa, et je l'ajoute à ma liste de choses à écouter. Je peux très bien me satisfaire de la même playlist de 10h, que je me mets tous les jours au taf en lecture aléatoire. Certains jours, je vais avoir envie d"écouter un autre truc, que j'ai pas sur l'ordi. Mais chercher activement à découvrir de la musique, boaf, non, j'ai pas envie. Ça ne m'intéresse pas assez pour faire l'effort.
Pourtant, j'aime bien écouter de la musique, j'ai des goûts finalement éclectiques, et je ne trouve pas que ceux qui s'y intéressent sont cons de le faire. Mais moi, ben... je le fais pas^^