Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 14150799 fois)

Hors ligne Poulika

• Twili maudit
  • **
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55455 le: samedi 04 janvier 2014, 04:46:31 »
Ne jamais se plaindre, c'est pas une solution. C'est juste se laisser marcher dessus et ignorer/taire ce qui ne va pas. Les choses n'évoluent pas ainsi et c'est tout à fait sain de déplorer les choses, d'exposer son avis. Le tout c'est de savoir le faire quand c'est nécessaire; râler constamment, c'est tout aussi naze que de ne jamais râler.

Sinon, je me suis fait une réflexion tout à l'heure : Il est commun que les femmes mariées changent de nom, que les hommes mariés le fassent est en revanche moins courant (Je sais même pas si ça existe, si c'est même accepté). J'ai l'impression qu'on vit sur un héritage misogyne dont les gens ne se rendent pas forcément compte. Je veux dire, j'ai pas attendu ça pour me rendre compte que notre société reste assez machiste, mais maintenant que j'y pense, c'est super chaud que les gens fassent comme si de rien n'était non ? C'est quand même une grosse décision (Ne serait ce que sentimentalement) de changer son nom ou pas ... Et j'imagine qu'administrativement, c'est assez galère ... J'aimerais avoir des avis féminins là dessus.

Hors ligne Shern

• AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • Je suis un ananas.
« Réponse #55456 le: samedi 04 janvier 2014, 05:07:49 »
Je sais pas pour la France, mais au Québec les femmes ne peuvent plus prendre le nom de leur mari v.v C'est même pas une option.

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #55457 le: samedi 04 janvier 2014, 09:25:49 »
Et en France, c'est assez facile, tu fais un peu ce que tu veux. Ma soeur est mariée à un arabe, et préfère pour l'instant garder son nom d'origine, mais quand elle le voudra, elle pourra prendre les deux noms (ce qu'elle compte faire) ou totalement le changer facilement. C'est pas pour rien qu'ils demandent toujours le nom de jeune fille dans les documents !

Par contre, ne pas laisser le choix (même pour l'homme de prendre le nom de sa femme si c'est elle qui est célèbre et riche genre Tatcher), c'est assez chaud et assez intolérant je trouve !

Edit : Tiens, cet article (j'ai pris le premier qui venait sur google (je dis ça parce que j'ai l'impression qu'agoravox est pas un site de rêve, mais je suis d'accord avec la conclusion)) sur le droit québécois parle du droit français au passage :

En France, la femme mariée choisit de garder son nom ou de prendre celui de son mari
La loi française du 6 Fructidor an II spécifie que "nul ne peut porter d’autre nom que celui exprimé dans son acte de naissance" et la constitution de 1946 précise que "la loi garantit à la femme dans tous les domaines des droits égaux à ceux de l’homme". En conséquence, en se mariant, la femme française garde son nom dit "de jeune fille". Elle peut sous ce nom accomplir tous les actes de la vie courante : ouvrir un compte bancaire, faire établir une carte d’identité, signer des chèques... et des actes plus importants tels que les actes authentiques.
Toutefois, le mariage donne la possibilité à la femme, si elle le souhaite, de prendre le nom de son mari. C’est un simple usage et il n’y a aucun texte à ce sujet. La femme française mariée peut également accoler son nom de jeune fille à celui de son mari. Il suffit d’en faire la demande aux autorités administratives.

La loi française et la loi québécoise ont le même but : assurer à la femme les mêmes droits que ceux de l’homme. L’énorme différence est que là où la loi québécoise impose à la femme mariée d’utiliser son nom patronymique, la loi française lui laisse le choix.
« Modifié: samedi 04 janvier 2014, 09:30:38 par un modérateur »

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Yuan

• Messager Éolien
  • *
  • Great Ape
    • FlourFlower_
« Réponse #55458 le: samedi 04 janvier 2014, 10:46:28 »
Le changement de nom au mariage, c'est un détail qui est un vestige de l'époque où la société était incroyablement misogyne (je ne dis pas qu'elle ne l'est plus, mais avant c'était mille fois pire). Mais je trouve que c'est l'un des plus anodins par rapport à d'autres trucs plus nazes qu'on trouve.
Personnellement, déjà que j'ai du mal à voir de l'intérêt au mariage (à part pour avoir un gosse et encore), changer son nom à cause du mariage, ça devrait purement être un choix. Après tout, c'est un nom de famille, et si l'homme ou la femme désire avoir le même que son conjoint afin de former une unité à ce niveau-là, ça devrait être leur choix.
Et enfin, j'ajouterai que je trouve que c'est assez hardcore toutes les procédures et tout le tointoin à faire pour changer son nom. Il y a vraiment des tonnes de raisons pour vouloir changer son nom, et imposer des procédures super reloues pour le faire, c'est très désagréable. D'autant plus que si c'est pour finir par quand même donner son nom précédent à chaque fois pour l'administration, ça donne pas du tout envie...

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #55459 le: samedi 04 janvier 2014, 11:04:46 »
Mais justement, c'est purement un choix ! v.v

Et pour changer de nom, c'est juste difficile si tu veux changer ton nom administratif (genre je m'appelle Legros, je veux m'appeler Lebros), sinon, d'après ma soeur en tout cas dans le cadre d'un mariage, ça se fait assez facilement en mairie, t'as juste à le signaler quand tu te maries ou quand tu reviens plus tard, vu que justement administrativement on garde le nom de jeune fille. Après, si tu veux l'inscrire sur ta carte d'identité, ça dure juste le temps de recevoir la nouvelle !

Pour ma part, ma promise fera ce qu'elle voudra, et je suis heureux qu'elle puisse faire ce choix ! Comme pour le mariage homo ! :astro:

En ligne Cap

• Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
« Réponse #55460 le: samedi 04 janvier 2014, 12:09:42 »
Je sais pas pour la France, mais au Québec les femmes ne peuvent plus prendre le nom de leur mari v.v C'est même pas une option.

Et les enfants, ils portent le nom du père ou de la mère ?

Sinon, quitte à se battre/lutter/râler contre les idées misogynes de la société, ya des trucs pires. En France, on laisse le choix à la femme de faire comme elle le souhaite, ainsi qu'au mari (il peut prendre le nom de jeune fille de la femme aussi il me semble). Donc, bon, c'est un choix du couple au moment du mariage, ils en parlent, ils se mettent d'accord, terminé, tout va bien :astro:
Pour ma part, la question ne s'est pas encore posée, et on verra bien le moment venu :-*

Par contre, c'qui m'fait beaucoup plus rager, c'est les inégalités de salaire pour un même poste entre hommes et femmes (j'vous laisse deviner qui gagne plus :astro:). Ça, on n'en parle pas, et c'est clairement une inégalité misogyne v.v

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Bilberry

• Skull Kid
  • *
  • rero
« Réponse #55461 le: samedi 04 janvier 2014, 12:37:13 »
Le nom de famille est peut-être une question anecdotique mais ça se cumule avec des tas d'autres trucs.
C'est comme quand les gens comprennent pas quand je me mets en colère pour la remarque "han mé ta t règle ou koi". C'est qu'une blague certes mais ça véhicule l'idée de merde que les femmes ne sont qu'un tas d'hormones ambulant qui sont incapables de raisonner correctement. Et que personnellement ça me fait chier de voir ma colère invalidée de la sorte. Tu me dirais "ta gueule" ça aurait au moins le mérite de pas être misogyne.
Ou quand on utilise "fillette" comme insulte, c'est cool de voir que son sexe est une insulte P:
Bref. C'est toutes ces petites idées qui semblent inoffensives mais qui au final contribuent à entretenir le sexisme (qui affecte tout le monde). Mais bon maintenant on s'en fout, le choix des noms de famille est libre pour les époux. Et globalement la situation s'est améliorée, et c'est bien, mais faut pas s'arrêter là (mon âme sera en paix quand les hommes pourront porter des jupes sans souci). Toute façon les sexes c'est une idée surestimée, on devrait pas juger les gens suivant ce qu'il y a dans la culotte mais suivant le taux de bêtise enfermé dans leur crâne.

Hors ligne Poulika

• Twili maudit
  • **
« Réponse #55462 le: samedi 04 janvier 2014, 13:54:38 »
Bien sur qu'au niveau légal les mariés ont le choix du nom et que ça c'est bien/normal. Là ou je veux en venir c'est que j'ai l'impression que les gens (Ou alors c'est juste mon entourage) ont tendance à considérer normal que l'épouse prenne (Et je compte dans le lot le fait de garder son nom de jeune fille et de rajouter celui du mari) le nom du mari et aussi que le mari n'ait aucune raison de faire l'effort inverse (Faut pas l'oublier ça). En France, on a tout à fait le droit de dire fuck off à ces règles qui m'apparaissent comme étant aberrantes, mais le fait est que celles ci existent encore dans la pensée collective. Après, je pense qu'avec le temps et les nouvelles générations, ces conventions finiront par expirer.

Citation de: Bilberry
Le nom de famille est peut-être une question anecdotique mais ça se cumule avec des tas d'autres trucs.

+1

mon âme sera en paix quand les hommes pourront porter des jupes sans souci

Je pense que ce n'est pas parce que les sexes doivent être égaux qu'il faut pour autant fermer les yeux sur nos différences.

Hors ligne Barbicotte

• Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • Reine des Quiz
    • SW-4769-0921-4200
« Réponse #55463 le: samedi 04 janvier 2014, 13:57:49 »

Je pense que ce n'est pas parce que les sexes doivent être égaux qu'il faut pour autant fermer les yeux sur nos différences.

Non bien sur, c'est pas ce qu'elle a voulu dire je pense. Elle sera en paix le jour ou les hommes pourront mettre des jupes comme bon leur semble, comme nous les femmes on a pu mettre un jour des pantalons sans que ça devienne un sujet de moqueries...
Je tiens d'ailleurs à dire que le premier pantalon pour femme a été fait à partir d'un pantalon d'homme réajusté.
« Modifié: samedi 04 janvier 2014, 14:01:59 par un modérateur »

‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #55464 le: samedi 04 janvier 2014, 15:14:12 »

Là, tu critiques le sexisme en devenant sexiste ! v.v

Après ouais, il y a des différences, au niveau de l'instinct maternel qui a été décelé chez des chimpanzés il y a peu, et d'autres trucs du genre (le fait qu'un homme ne pourra jamais probablement faire d'enfant), mais au niveau des habits et des goûts, ça vient en grande partie (mais pas que) de la société et de l'éducation !

Hors ligne Bilberry

• Skull Kid
  • *
  • rero
« Réponse #55465 le: samedi 04 janvier 2014, 16:53:30 »

Sauf que la jupe n'est qu'un bout de tissu. Il n'y a rien de biologique là-dedans. Je veux pas forcer les hommes à s'habiller comme les femmes hein, mais comme dit Cocotte si les femmes peuvent faire l'inverse... pourquoi pas les hommes ? Les femmes qui s'habillent en homme c'est bien, c'est l'indépendance, c'est la force. Les hommes qui s'habillent en femme c'est pervers et avilissant. En gros ça revient à dire que se "comporter" en femme est mal. C'est aussi du sexisme pour moi.

Hors ligne Yuan

• Messager Éolien
  • *
  • Great Ape
    • FlourFlower_
« Réponse #55466 le: samedi 04 janvier 2014, 17:00:11 »
Je vais linker un post de HONY que j'avais trouvé très mignon et très cool à la fois : ici.

Mais oui, notre société regorge de sexisme, de racisme, d'homophobie, de transphobie, et que sais-je encore. Je pense qu'on a encore beaucoup à apprendre en terme de tolérance. Certaines blagues peuvent vraiment blesser d'autres gens (je pense notamment aux blagues racistes ou sexistes), et il faut savoir respecter ça. Alors oui, l'humour permet parfois d'adoucir les mœurs et de passer l'éponge sur quelque chose de douloureux pour le rendre amusant. Mais reste qu'il faut savoir faire preuve de bon sens de ce côté là. Il y a une nuance assez grande entre faire une blague dans le but de faire rire, et balancer « lol ta té régl » ou « tu dance kom 1 blak lol » comme un gros gogol.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
« Réponse #55467 le: samedi 04 janvier 2014, 17:06:06 »

Sauf que la jupe n'est qu'un bout de tissu. Il n'y a rien de biologique là-dedans. Je veux pas forcer les hommes à s'habiller comme les femmes hein, mais comme dit Cocotte si les femmes peuvent faire l'inverse... pourquoi pas les hommes ? Les femmes qui s'habillent en homme c'est bien, c'est l'indépendance, c'est la force. Les hommes qui s'habillent en femme c'est pervers et avilissant. En gros ça revient à dire que se "comporter" en femme est mal. C'est aussi du sexisme pour moi.

Guiiil donne l'exemple d'un homme qui porte une jupe... En quoi cela est-t'il pervers et avilissant ? C'est simplement pas commun mais je ne vois pas le soucis. Et puis ne parlons pas des Écossais...

Le port de vêtement "masculin" et l'appropriation de ces vêtements par les femmes n'est pas uniquement une question de force, c'est aussi une question de look et de confort, tout bêtement.

Hors ligne Shern

• AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • Je suis un ananas.
« Réponse #55468 le: samedi 04 janvier 2014, 17:18:18 »

Et les enfants, ils portent le nom du père ou de la mère ?
C'est au choix des parents. Dans mon cas, j'ai celui de ma mère et de mon père, réunis par un tiret v.v

Sinon Guiiil, les sources de ton articles me font bien rire : "radio que j'écoutais dans un taxi", lol.
« Modifié: samedi 04 janvier 2014, 17:21:32 par Shern »

Hors ligne Bilberry

• Skull Kid
  • *
  • rero
« Réponse #55469 le: samedi 04 janvier 2014, 17:20:08 »
T'as rien compris à mon message je crois GKN. Je ne dis pas que c'est mal pour un homme de porter des vêtements de femme, mais la société a l'air de penser le contraire. Quand j'en discute autour de moi je récolte des "ah mais non, c'est dégueulasse, c'est pas normal". Alors que c'est qu'un vêtement, je vois pas le souci.

Le port de vêtement "masculin" et l'appropriation de ces vêtements par les femmes n'est pas uniquement une question de force, c'est aussi une question de look et de confort, tout bêtement.
Un vêtement plus confortable t'offre plus d'indépendance. Essaye d'aller bosser avec une robe ample et un corset, tu risques de pas d'aller bien loin.