Le changement de nom au mariage, c'est un détail qui est un vestige de l'époque où la société était incroyablement misogyne (je ne dis pas qu'elle ne l'est plus, mais avant c'était mille fois pire). Mais je trouve que c'est l'un des plus anodins par rapport à d'autres trucs plus nazes qu'on trouve.
Personnellement, déjà que j'ai du mal à voir de l'intérêt au mariage (à part pour avoir un gosse et encore), changer son nom à cause du mariage, ça devrait purement être un choix. Après tout, c'est un nom de famille, et si l'homme ou la femme désire avoir le même que son conjoint afin de former une unité à ce niveau-là, ça devrait être leur choix.
Et enfin, j'ajouterai que je trouve que c'est assez hardcore toutes les procédures et tout le tointoin à faire pour changer son nom. Il y a vraiment des tonnes de raisons pour vouloir changer son nom, et imposer des procédures super reloues pour le faire, c'est très désagréable. D'autant plus que si c'est pour finir par quand même donner son nom précédent à chaque fois pour l'administration, ça donne pas du tout envie...