Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 14615282 fois)

En ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • Couronne de Charisme +2
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55095 le: lundi 02 décembre 2013, 12:05:35 »
Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs

Tant sont allés, tant sont venus
Que vers le soir se sont perdus.
S'en sont allés chez le boucher :
Boucher, voudrais-tu nous loger ?
Entrez, entrez, petits enfants,
Y'a de la place assurément.
Ils n'étaient pas sitot entrés
Que le boucher les a tués,
Les a coupés en p'tits morceaux
Mis au saloir comme pourceaux.
Saint Nicolas au bout d'sept ans
Vint à passer dedans ce champ,
Alla frapper chez le boucher :
Boucher, voudrais-tu me loger ?
Entrez, entrez, Saint Nicolas,
Y'a de la place, il n'en manque pas.
Il n'était pas sitôt entré qu'il a demandé à souper.
Voulez-vous un morceau de jambon ?
Je n'en veux pas il n'est pas bon.
Voulez-vous un morceau de veau ?
Je n'en veux pas il n'est pas beau.
Du p'tit salé, je veux avoir
Qu'il y a sept ans qu'est dans l'saloir.
Quand le boucher entendit ça,
Hors de la porte il s'enfuya.
Boucher, boucher ne t'enfuies pas,
Repends toi, Dieu te pardonnera.
Saint Nicolas alla s'asseoir
Dessus le bord de son saloir.
Petits enfants qui dormez là,
Je suis le grand Saint Nicolas.
Et le Saint étendit trois doigts,
Les petits se levèrent tous trois.
Le premier dit : "J'ai bien dormi."
Le second dit : "Et moi aussi."
Et le troisième répondit
"Je me croyais au Paradis."

Voila pour la légende de Saint Nicolas. Je l'ai chantée de nombreuses fois à l'école à cette période de l'année :)

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Bilberry

• Skull Kid
  • *
  • rero
« Réponse #55096 le: lundi 02 décembre 2013, 12:12:47 »
Les histoires de résurrection ça me fait plutôt flipper au contraire :niak:

Et à ce que je sache, Saint Nicolas c'est qu'un gros raciste qui fait des cadeaux qu'à certaines populations. Le Père Noël au moins il livre dans le monde entier (même si bizarrement la cargaison est moins conséquente pour les pauvres).
Mais en vrai il me semble que le Père Noël est une évolution de Saint Nicolas.

Hors ligne Suijirest

• Skull Kid
  • *
  • Ci-gît Suijirest
« Réponse #55097 le: lundi 02 décembre 2013, 12:14:40 »
En fait Wolf le principe ce n'est pas de glorifier un obèse sortant d'une cheminée mais la naissance du Christ

Non, sans blague ? O_O Genre, je le savais pas du tout ! :-|

... En fait, si. Mais faut pas l'dire. v.v

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
« Réponse #55098 le: lundi 02 décembre 2013, 12:16:40 »
Je connaissais pas du cette histoire Doutch. =O

Pour moi, c'est juste un mec qui donne des bonbons et des jouets pour les enfants sages. Et on chantait ça tous les ans quand j'étais môme :

Ô grand Saint Nicolas,
Patron des écoliers,
Apporte-moi des pommes
Dans mon petit panier.
Je serai toujours sage
Comme une petite image.
J'apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.

Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas, et tra la la...

Ô grand Saint Nicolas,
Patron des écoliers
Apporte-moi des jouets
Dans mon petit panier.
Je serai toujours sage
Comme un petit mouton.
J'apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.

C'est bien, ça véhicule de bonnes valeurs. :cool:

En ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
« Réponse #55099 le: lundi 02 décembre 2013, 12:19:42 »
Bah, à vrai dire je m'en fiche un peu, c'est juste que c'est la fête de décembre que je faisais étant petite, Noël étant surtout le gros repas de famille où je voyais mes cousins-cousines (en plus des autres vacances). Mes plus gros/beaux cadeaux, je les ai eus à Saint Nicolas, pas à Noël.

Cela dit, je suis désolée de t'apprendre ça, Bilby, mais aucun des deux ne livre quoi que ce soit... ce sont les parents, la famille, tout ça, qui offrent des cadeaux.  :'(  Donc après, ça dépend de ce qu'on a envie de dire aux enfants. Et au moins, à Saint Nicolas, tu as un défilé de ouf et des supers feux d'artifice. Pas juste des pères noël dépressifs qui se pendent aux balcons  :R

Et t'as le Père Fouettard aussi  *o*  Et le Saint Nicolas en pain d'épice, et les boulangeries qui font des brioches en forme de bonhomme. Rhaaaaaa, mais pourquoi je suis dans l'Ouest à cette période de l'année ?  :'(

Floax > ah ben c'est sa légende, pourtant^^ Mais oui, celle là aussi je l'ai chantée. :)

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • http://soignies.miniville.fr/ind
« Réponse #55100 le: lundi 02 décembre 2013, 12:20:47 »
L'histoire de Saint-Nicolas, je l'ai découverte genre l'an dernier lors d'une expo qui lui était consacrée à l'occasion de sa fête. J'avoue que j'ai été vachement surpris en découvrant cette histoire assez macabre. O_O

Hors ligne Suijirest

• Skull Kid
  • *
  • Ci-gît Suijirest
« Réponse #55101 le: lundi 02 décembre 2013, 12:22:20 »
J'avoue que j'ai été vachement surpris en découvrant cette histoire assez macabre. O_O

Moi j'ai été très surpris d'apprendre récemment que les contes de fée ont souvent des dénouements assez glauques. :/

Comme quoi, l'argument "c'est pour les gosses" il a pas toujours eu la même valeur. :-|

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne thelinkdu40

• Lord de Glencoe
  • Messager Éolien
  • *
  • Hyrule est mon passé, mon présent et mon futur
    • SW-0961-7062-2916
« Réponse #55102 le: lundi 02 décembre 2013, 12:25:02 »
Merci pour la confirmation, c'est une très jolie chanson, j'avais oublié les paroles mais ça m'avais bien frappé ça...Et ça je n'en sais rien pour St Nicolas, mais le père Noël fait flipper il vient la nuit dans la maison quand tout le monde dort. Ensuite le père Noël, il fait surtout de la pub, parce qu'il n'a jamais étais rouge et blanc c'est Coca qui a fait ça pour se remplir les poches....Je crois que le père Noël existe depuis Charles Dickens dans son livre "un chant de Noël" où il parle d'un fantômes des Noëls présent, avec une grande barbe, généreux, gentils et qui donne le bonheur au autres à travers les choses simples de la vie, et dans ce chant de Noël Dickens l'a décrit étant habillé de vert(je crois que c'est lui qui l'a inventé, mais si on remonte plus loin je suis sûre qu'on trouverais...

Nous à l'école on l'a jamais appris la légende de St Nicolas mais je connaissait par ma grand mère qui avait un CD de contes de Noël et ça en faisait parti(d'ailleurs je crois que je l'ai perdu depuis longtemps).

Wolf je savais que c'étais de l'ironie et comme un idiot je suis tombé dans le panneau

Et je la trouve pas si macabre Dup, après chacun son avis

Surtout les contes de Grimm Wolf c'est eux les plus glauques.

Sinon nous aussi Doutch on a le père Fouettard avec le père Noël, et on a aussi des chocolats en forme de père Noël mais c'est vrai que les Père Noëls qu'on rencontre au centre commercial on l'ai

En ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
« Réponse #55103 le: lundi 02 décembre 2013, 12:26:10 »
Wolf > Ah ben ça, quand t'as la version originale et celle de Disney (enfin, pour ne citer que lui, parce que ça se voit souvent très bien dans ses DA), c'est clair que les contes, c'est le jour et la nuit.
Tout comme les sens cachés des comptines.

"Il court, il court, le furet..."

Naaaaaan, y a pas du tout de contrepèterie là-dedans :roll:

Hors ligne thelinkdu40

• Lord de Glencoe
  • Messager Éolien
  • *
    • SW-0961-7062-2916
« Réponse #55104 le: lundi 02 décembre 2013, 12:31:51 »
C'est clair dans les Disney c'est sûre qu'ils vont pas te mettre le moment où les soeurs de Cendrillon se coupe un bout du pied pour rentrer dans la chaussure de verre qu'elle portait au bal, et tu ne verra jamais un pigeon dire "ouhou dans la chaussure le sang saigne" mais en même temps ils ont choisi celle de Charles Perrault, je préfère Grimm, et c'est sûre que dans Raiponce de Walt Disney ils te dirons pas que le prince qui aime Raiponce(enfin dans le dessin animé c'est un brigand) devient aveugle à cause de la sorcière. Ou que la petite sirène meurt, comme dans le conte original de Andersen.

Après il y'a pas que Disney non plus qui fait ça.

Hors ligne Alice Lee

• Chercheur en Korogus
  • *
    • serdalice
« Réponse #55105 le: lundi 02 décembre 2013, 12:39:24 »
Et sinon, en fait, je voulais dire que depuis très longtemps, en Lorraine, il y a une très forte tradition de Saint Nicolas. A Épinal, le défilé est un événement très attendu, et c'est Saint Nicolas qui fait le tour des écoles, pas le père Noël (enfin, peut-être qu'il y passe aussi parfois, mais perso j'en ai pas souvenir, que ce soit mes classes ou les photos dans le journal local). J'ai toujours eu, par mes parents, des cadeaux bien plus conséquents le 6 décembre qu'à Noël. Mais par contre, il n'y avait pas de marché associé.

En même temps, Saint-Nicolas c'est le saint patron de la Lorraine et je peux dire que dans le coin ça y va les tournées de Saint Nicolas dans les villes! (A tel point que je me demande comment il fait pour se dupliquer pour être partout à la fois!x)) Par contre, me concernant, j'ai eu droit à la visite des deux dans mes années de maternelle et de primaire ce qui est vachement cool car on avait à la fois du pain d'épices pour la saint-nicolas et du chocolat pour noel. Sans compter un repas vachement plus meilleur qu'à l'habitude dans les cantines!8 D Encore aujourd'hui on reçoit le pain d'épice pour la saint-nicolas (même si en ce moment, c'est plus du chocolat pour des raisons budgétaires, après je vais pas me plaindre, j'ai pas trop le pain d'épices!:3) Par contre, me concernant, j'ai jamais eu de cadeau à la St-Nicolas si on excepte les chocolats en plus! :niak:

Pour la chanson, moi, j'ai plutôt chanté celle de Floax à l'école que celle de Doutch' même si je connaissais déjà l'histoire original dès le primaire. Par contre, j'ai attendu d'être au lycée pour découvrir que la Belle au bois dormant se fait violer par le prince chez Perrault et que le prince dans Raiponce a les yeux crevés des suites d'une chute de la Tour! :niak:

Ensuite le père Noël, il fait surtout de la pub, parce qu'il n'a jamais étais rouge et blanc c'est Coca qui a fait ça pour se remplir les poches...

Fake, il était déjà rouge et blanc au XIXème bien avant que coca-cola le reprenne! v.v (Oui, oui, on étudie de drôles de choses en cours d'histoire contemporaine!xD)

Hors ligne Bilberry

• Skull Kid
  • *
  • rero
« Réponse #55106 le: lundi 02 décembre 2013, 12:58:59 »
Cela dit, je suis désolée de t'apprendre ça, Bilby, mais aucun des deux ne livre quoi que ce soit... ce sont les parents, la famille, tout ça, qui offrent des cadeaux.  :'(

Alice>> T'es sûre pour la Belle au Bois Dormant ? Parce que j'ai lu la version de Perrault et je me souviens pas de ça (après je sais qu'il existe une version où elle se fait violer, charmant le prince). Peut-être qu'il a écrit une autre version, la mienne c'était celle avec la belle-mère ogresse.

Hors ligne thelinkdu40

• Lord de Glencoe
  • Messager Éolien
  • *
    • SW-0961-7062-2916
« Réponse #55107 le: lundi 02 décembre 2013, 13:19:18 »
La version où elle se fait violer ça c'est du Grimm tout craché. Les contes de Perrault ne sont pas du tout comme ça, ils ont étais raccourci, parce que les histoires originales de Grimm sont vraiment horrible(Raiponce, le prince quand même chute de la tour devient aveugle et erre longtemps avant de retrouver Raiponce....) , avec le temps ils les ont censuré et on fait plus connaître les version de Perrault, dans les contes de Grimm le chaperon rouge meurt...Ainsi que sa grand mère.

Hors ligne Bilberry

• Skull Kid
  • *
  • rero
« Réponse #55108 le: lundi 02 décembre 2013, 13:55:13 »
Pour le conte du Petit Chaperon Rouge je conseille la version de Roald Dahl (Matilda, Charlie et la Chocolaterie) ;D

Hors ligne thelinkdu40

• Lord de Glencoe
  • Messager Éolien
  • *
    • SW-0961-7062-2916
« Réponse #55109 le: lundi 02 décembre 2013, 14:19:34 »
Je crois que je l'ai lu en primaire mais je suis pas sûre sinon je me suis aperçu que dans Charlie et la chocolaterie Roald Dahl avait parodié 5 pays à travers 5 enfants(il y'en a que j'ai pas trouvé)
-Augustus Gloup(Bavière)
-Veruca Salt(Angleterre)
-Mike Tv(Amérique)
Violette (France?)
Charlie (j'en sais trop rien)

Je peut aussi me tromper dessus ce point aussi, c'est juste une hypothèse
« Modifié: lundi 02 décembre 2013, 14:40:54 par thelinkdu40 »