J'ai passé l'après-midi au concert
Vagrantes Mélodies, première présentation orchestrale en France des œuvres de Hitoshi Sakimoto. Vous ne connaissez peut-être pas le nom, mais vous connaissez peut-être
Final Fantasy XII,
Romeo X Juliet,
Valkyria Chronicles,
Radiant Silvergun ou encore
Tactics Ogre et tout un tas d'autres trucs, qui parsèment ses vingt-cinq ans de carrière.
Comme tout concert, il y a des hauts et des bas, notamment les Piano Collections de
FF XII (il m'a été dit que seuls les Piano Opera peuvent être joués en concert sans rougir, je ne manque pas d'approuver) mais le Medley de
FF XII, par contre, ça donne une furieuse envie de partir à l'aventure, là, tout de suite, sans attendre. Grosse surprise pour
Romeo X Juliet, j'en attendais pas grand-chose, je sais pas trop pourquoi, et pourtant ça s'est avéré être un moment fort du concert.
Quoique, le plus fort, ce fut le très long solo (15 minutes) d'arrangement de
Vagrant Story. Fort parce que l'arrangeur et l'interprète était une seule et même personne, un Allemand de dix-huit ans, et il a tenu toute la salle en haleine. Sakimoto-san a découvert en même temps que nous et il a applaudi de tout son cœur (oui il était présent et fort malheureusement je n'ai pas pu lui serrer la main ni obtenir une interview, à mon grand regret).
Et que serait un concert sans les aléas du direct, on a vu le violoncelliste péter son archet en plein morceau.

Rien de grave, heureusement, y a toujours du matos de rechange pour ce genre de choses.
Je suis sorti avec un poster dédicacé, c'est toujours ça. Il sera beau au-dessus de ma télé.

Mais en fait tout ça on s'en fout, cool story bro.