Mais j'ai fait quoi, bordel, pour avoir la scoumoune comme ça ?!

L'histoire en quelques mots : le serrurier que j'ai eu au téléphone appartenait à cette catégorie d'artisans un peu magouilleurs, les cinquante euros annoncés c'était le prix pour lui dire bonjour. Il m'a changé tout ce qui n'est pas en bois dans ma porte (le barillet, le coffre et il a meulé le montant), le coût total dépasse les 1 300€.
Et c'est là où les plus malins me ricanent "t'avais qu'à refuser". Oui, j'allais laisser ma porte sans serrure le temps de trouver la perle rare qui allait faire mieux plus honnêtement à 17h. D'autant plus que le gars, visiblement au courant, m'a soutenu que c'était pris en charge par la banque... Ouais, quand on a perdu sa carte bleue en même temps. Ce qui n'était pas le cas et le gars le savait puisqu'il a demandé à voir ma carte.
Quand j'ai fait le compte-rendu de tout ça à mon agence immobilière, ils n'ont eu qu'à voir le nom du prestataire pour très bien savoir à quoi s'en tenir et m'expliquer en long, en large et en travers comment ces gens-là exploitent les plus petites failles de la loi pour sucer un max d'oseille... et parfois pour rien, juste pour le plaisir de faire cracher. Sur leurs conseils, je me rends à la maison Poulaga, histoire de porter plainte parce que le gard a quand même largement profiter de ce que, avec une porte en débris, j'allais pas m'enfuir avant qu'il ait fait tout son bazar. Passons sur les quatre-vingt-dix minutes d'attente règlementaire, le flic me fait plus ou moins comprendre que j'aurais moins de mal à tirer mon coup en demandant à une femme au hasard dans la rue si elle pratique la fellation que je n'en aurais à voir une véritable plainte aboutir, mais on fait quand même le nécessaire... Je n'ai plus qu'à attendre demain pour voir ce que mon assurance pense de ce cirque.
Moralité, mes amis (et les autres aussi, c'est gratuit) : si un jour, vous avez un problème de clés et que vous êtes locataire,
ne faites pas les démarches vous-mêmes ! Contactez votre agence immobilière qui, dans la plupart des cas, aura son prestataire de confiance agréé à vous soumettre. Vous gagnez ainsi grandement en sécurité, en honnêteté et en transparence, le tout pour un prix probablement moins abusif.
Ah, et juste pour l'anecdote, sur mon retour, dans ma petite banlieue pavillonnaire réputée pour son calme et sa tranquilité, je vois à cent mètres de chez moi une horde de camions de pompiers et une descente de police assez vive, le tout sur fond des hurlements d'une femme en pleine crise de nerfs dont j'ai compris "non, il est pas mort, pas lui !... il est mort, il est mort !"
Si j'étais pas assez versé dans l'ésotérisme pour savoir que notre quotidien n'est que la somme d'une quantité astronomique de facteurs indépendants les uns des autres mais opérant finalement un ballet cosmique qu'on appelle "le hasard", je me demanderais quelle divinité impie j'ai pu fâcher de la sorte. Question rhétorique de toute façon, j'ai connu et bafoué tant de figures éthérées que ce serait comme demander lequel des haricots de ce midi m'a fait lâcher une caisse.