En tout cas on en arrive à être tous plus ou moins d'accord, puisque je lis ici et là des trucs qui équivalent à ce que j'ai dit plus haut

.
Je voulais juste réagir à cette histoire de "écouter sur Youtube, Soundcloud, etc.", qui me paraît en effet être une bonne alternative mais qui n'est pas forcément facile à appliquer. Perso, il m'arrive parfois quand je veux découvrir un groupe d'aller écouter des albums sur Deezer ou Spotify (plutôt que YT), et cette solution n'est effectivement pas mauvaise.
Le truc - et c'est un constat personnel de mes habitudes, pas un argument contre - c'est qu'à l'heure actuelle, je télécharge plutôt les albums que je n'ai pas de groupes que je connais déjà, et que je projette d'acheter dans le futur. Et pas forcément un futur proche, parce que se constituer une discographie, ça se fait pas en deux jours. Et pour autant, j'ai pas envie de me priver d'écouter ce groupe que j'aime dans mon lecteur mp3 ou dans ma voiture en attendant patiemment le jour où j'achèterai le CD. Or de ce point de vue là, Youtube/Soundcloud/Deezer/Spotify et consorts, c'est quand même vachement limitant.
Pour ce qui est de découvrir des artistes, j'utilise de moins en moins le téléchargement illégal (si ce n'est même plus du tout), parce que j'ai bizarrement de plus en plus de mal à me lancer à écouter un truc que j'ai téléchargé. Est-ce que le téléchargement illégal m'a permis de découvrir des trucs malgré tout ? Oui, clairement oui, à une époque où j'avais peut-être moins de scrupules, et aussi moins de moyens (autant financiers qu'informatiques : les plateformes comme Deezer n'existaient pas), et sans ça j'en serais très certainement pas arrivé à mes 400 CDs. Donc la découverte par le téléchargement reste une réalité. Et à l'heure actuelle, je comprends aussi qu'on le fasse toujours malgré l'existence de Deezer&co si on a besoin d'un certain nombre d'écoutes pour découvrir un artiste (parce que d'un point de vue pratique, ça reste quand même plus simple).
L'autre truc, c'est que ça, c'est bien pour la musique, mais pour découvrir une série par exemple, Youtube, Deezer et compagnie, ça ne marche plus. Les séries font sûrement partie de ce que je télécharge le plus. Simplement parce que je n'ai pas envie d'attendre un an voir plus pour une diffusion à la télé française, qui plus est en VF (ou en VO avec des sous-titres moches et mal synchronisés pour les chaînes qui le proposent). Quant aux systèmes de VOD disponibles le lendemain de la diffusion américaine, ouais, mais j'ai pas envie de payer pour du démat', d'une part parce que je n'aime pas ça, et d'autre part parce que j'achète aussi les DVD. Évidemment, même constat que pour la musique : une intégrale de série ça ne se constitue pas en deux jours, surtout vu les prix des coffrets, donc je ne possède pas TOUS les DVDs des séries que j'ai téléchargées par le passé, mais un certain nombre quand même.
Je dois aussi admettre que je ne vais peut-être pas acheter TOUTES les séries que j'ai regardées/que je regarde, parce qu'il y a évidemment des trucs dont je suis moins fan mais que j'ai envie de suivre quand même par curiosité. D'ailleurs, si cette série passe à la télé française, je pourrais très bien décider de la regarder par ce biais, et je ne paye pas plus qu'en la téléchargeant, donc là aussi, il y a effet de transparence...
Mais bon, pour en revenir au sujet général, on est tous d'accord que "je télécharge mais j'achète", "le téléchargement m'a permis de découvrir cet artiste" ou "je télécharge de façon transparente parce que je n'aurais pas acheté le média de toute manière" sont des cas particuliers. Perso, comme je l'ai déjà dit, je n'ai aucune idée de la manière dont ça pèse dans la balance, et je reste d'accord que les gens qui agissent comme le décrit Yuan et téléchargent comme des porcs sans vergogne et sans scrupules, c'est déplorable...
(en espérant que ce post ne relance pas un débat alors que la légèreté à refait son retour au sein du topic

)