Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 14492612 fois)

Hors ligne Yuan

• Messager Éolien
  • *
  • Great Ape
    • FlourFlower_
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #54420 le: vendredi 04 octobre 2013, 11:04:08 »
Je cautionne pas l'industrie de la musique et je suis dans les premiers à dire que c'est du bullshit monstre, donc oui, je dis pas le contraire.

Avec le téléchargement illégal, moi aussi j'ai découvert des trucs, et maintenant je dois avoir entre 70 et 100 CDs à mon édifice (je vais pas vous les compter non plus, vous êtes bien mignons mais voilà :h: ). Oui, ça fait découvrir des trucs, mais je l'ai dit et je le redis, est-ce que la majorité achète ce qu'elle télécharge illégalement ? Je ne pense pas. C'est pourquoi il faut proposer une autre solution, plutôt que de dire que le téléchargement illégal est « pas si criminel que ça ». C'est aux artistes de faire un meilleur marketing pour leurs œuvres, et j'ai déjà cité un parfait exemple : se promouvoir en mettant en écoute gratuite certaines chansons sur YouTube, SoundCloud, etc. Pour moi, ça résout le problème des deux côtés : le consommateur peut écouter avant d'acheter, et l'artiste n'a pas à s'en inquiéter.
Oui, les maisons de disque c'est du bullshit, là, rien ne change. Mais c'est un peu hors-sujet à côté.

Après, j'irai pas jusqu'à dire que ça crée de la diversité musicale non plus. Franchement, je pense pas que c'est le piratage qui change l'inspiration de tel ou tel compositeur de X ou Y groupe. Ouais, y'a des groupes qui se la jouent plus indie, mais je pense que ça a davantage un rapport avec la scène qu'avec le piratage.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Fry

• Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
« Réponse #54421 le: vendredi 04 octobre 2013, 11:17:05 »
Bon j'ai aucune données et je pense que personne en aura mais j'ose espérer qu'il y a quand même pas mal de gens qui finissent par acheter des trucs qu'ils n'auraient jamais acheté sans avoir téléchargé illégalement avant. Après j'ai peut-être trop d'espoir mais je veux personnellement croire que les gens qui font ça ne sont pas une minorité. Après ouais, il y a clairement des gens qui ne font qu'en profiter et qui n'achètent absolument rien mais je veux croire que c'est eux, la minorité.
Pour continuer sur mon exemple, dans mon entourage il n'y a que des gens qui ont fini par acheter des trucs parce qu'ils en avaient téléchargé d'autres sur le net et ça marche pour la musique, les films, les séries et les mangas. Bon après c'est pas du tout représentatif et ça change rien à ce que tu dis mais bon.

Sinon, le fait, pour les artistes, de se promouvoir sur le net en mettant quelques uns de leurs morceaux en écoute gratuite, c'est une bonne idée mais personnellement je serais totalement partisan de la création d'une nouvelle plateforme dédiée à ça, une plateforme qui serait sans aucune publicité et qui ne rapporterait donc pas d'argent à Google ou d'autres. Ou alors que les artistes aillent tout proposer directement et uniquement sur leur propre site internet, comme ça, si pub il y a, ça irait directement à eux et pas dans les poches de quelqu'un d'autre.
26+6=1

Hors ligne Suijirest

• Skull Kid
  • *
  • Ci-gît Suijirest
« Réponse #54422 le: vendredi 04 octobre 2013, 11:18:16 »
C'est un peu du gros fouttage de gueule toute cette industrie de la culture.

... Ce qui n'est pas sans donner un second sens inattendu à la maxime "la culture, c'est comme la confiture"... :niak:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Yuan

• Messager Éolien
  • *
  • Great Ape
    • FlourFlower_
« Réponse #54423 le: vendredi 04 octobre 2013, 11:36:10 »
J'AI INTERNEEEEEEEEEEEEEEEEET (ça c'est fait)

Bon j'ai aucune données et je pense que personne en aura mais j'ose espérer qu'il y a quand même pas mal de gens qui finissent par acheter des trucs qu'ils n'auraient jamais acheté sans avoir téléchargé illégalement avant. Après j'ai peut-être trop d'espoir mais je veux personnellement croire que les gens qui font ça ne sont pas une minorité. Après ouais, il y a clairement des gens qui ne font qu'en profiter et qui n'achètent absolument rien mais je veux croire que c'est eux, la minorité.
Pour continuer sur mon exemple, dans mon entourage il n'y a que des gens qui ont fini par acheter des trucs parce qu'ils en avaient téléchargé d'autres sur le net et ça marche pour la musique, les films, les séries et les mangas. Bon après c'est pas du tout représentatif et ça change rien à ce que tu dis mais bon.

Sinon, le fait, pour les artistes, de se promouvoir sur le net en mettant quelques uns de leurs morceaux en écoute gratuite, c'est une bonne idée mais personnellement je serais totalement partisan de la création d'une nouvelle plateforme dédiée à ça, une plateforme qui serait sans aucune publicité et qui ne rapporterait donc pas d'argent à Google ou d'autres. Ou alors que les artistes aillent tout proposer directement et uniquement sur leur propre site internet, comme ça, si pub il y a, ça irait directement à eux et pas dans les poches de quelqu'un d'autre.

Si je regarde mon entourage (et là je dis bien entourage donc sans me limiter à mes amis et même en prenant en compte les kikookévins que je connais mais que j'aime pas), je compte sur les doigts de la main ceux qui achètent leurs produits culturels. Ça me fait mal de dire ça, mais telle est la réalité : les gens s'en contrefoutent de savoir qui a fait quoi, qu'un artiste a bossé sur son œuvre a besoin de payer son pain, etc. Ils veulent ce qu'ils aiment rapidement et gratuitement, c'est tout. Je ne pense même pas qu'ils comprennent que le dit « manque à gagner » que crée le piratage se creuse et se creuse tant ils piratent et profitent de l'œuvre sans payer. Là, je pense qu'on peut parler de vol.

Plus de 3/4 (allez, on va dire 5/6, parce que je pense que moins de 5 personnes dans mon entourage achète les mangas qu'elles apprécient) lit des mangas gratuitement sur le net sans jamais en acheter. Sans jamais rémunérer le mangaka, ses assitants, l'éditeur, et traducteurs s'il n'achète pas l'œuvre dans sa langue originale.
Plus de la moitié de mon entourage télécharge de la musique sans acheter les galettes après. Sans jamais rémunérer les musiciens, compositeurs, maisons de disque, managers, et j'en passe.
Je peux encore continuer avec les films, les séries, les animes, les jeux vidéo, et que-veux-tu.
Tout ça pour dire que.
Ça fait mal.

Ensuite, pour la publicité, si tu vas sur une plateforme où un artiste a mis en écoute libre sa musqiue et qu'il y a une pub pour Bidule, tu sais qui touche l'argent ? L'artiste, et pas Bidule. Parce que Bidule paye pour que sa pub soit sur le site en question, pas l'inverse.

Are relics of our lives

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #54424 le: vendredi 04 octobre 2013, 12:04:25 »
De toute façon on devrait abolir l'argent et rendre la culture accessible librement à tous.

Slavsia, Otetchestvo nache svobodnoïe
Droujby narodov nadiojny oplot!
Znamia sovietskoïe, znamia narodnoïe
Poust' ot pobedy k pobede vediot!
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Vincerp

• Sorcier Sheikah
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
« Réponse #54425 le: vendredi 04 octobre 2013, 12:09:53 »
Et la culture, tu la fait produire pas des bénévoles qui se nourrissent du contentement d'avoir élevé l'humanité ? :astro:

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
« Réponse #54426 le: vendredi 04 octobre 2013, 12:11:37 »
Exactement.

Message modéré par Shern
Attention au flood !
« Modifié: vendredi 04 octobre 2013, 18:18:02 par un modérateur »

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • Couronne de Charisme +2
« Réponse #54427 le: vendredi 04 octobre 2013, 12:16:52 »
Si on abolit l'argent, tout le monde est bénévole, quelque part  v.v  (enfin, tout du moins, on a un système totalement différent, donc vos remarques ne sont pas pertinentes dans le cadre de ce système)

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #54428 le: vendredi 04 octobre 2013, 12:24:53 »
Des fermiers bénévoles donnent de la nourriture gratuite aux créateurs bénévoles, qui pour les remercier (donc c'est pas du troc), leur donne de la culture gratuite ! :astro:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • Couronne de Charisme +2
« Réponse #54429 le: vendredi 04 octobre 2013, 12:27:03 »
Vous pouvez tenter pas d'imaginer un système où il y aurait des rémunérations qui ne seraient pas directement de l'argent ? Un système différent quoi. (et je ne parle pas de troc)

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
« Réponse #54430 le: vendredi 04 octobre 2013, 12:27:29 »
Tiens si on reste dans la logique du "il faut que l'artiste puisse manger", s'il meurt, on peut télécharger illégalement ses oeuvres sans le moindre scrupule ? =p

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #54431 le: vendredi 04 octobre 2013, 12:29:11 »
S'il a lui même publié ses œuvres sans aides avec ses propres moyens, et si on abolissait le concept d'héritage, ça semblerait logique oui !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Yuan

• Messager Éolien
  • *
  • Great Ape
    • FlourFlower_
« Réponse #54432 le: vendredi 04 octobre 2013, 12:30:03 »
À partir du moment où tous les droits sont passés dans le domaine public, auquel cas c'est plus du téléchargement illégal d'ailleurs.
Mais pas pour la musique classique (et fichtre que j'aime pas les gens qui disent ça) : tu as accès aux PARTITIONS, qui elles font partie du domaine public. Mais le morceau à écouter ? Tu dois payer pour ça, puisque tu dois rémunérer l'interprète qui a bossé d'arrache-pied pour le jouer. (Sauf si le dit interprète est mort évidemment.)

Are relics of our lives

Hors ligne Trictus McNatret

• Tokay bizarre
  • *
  • Bonjour, je vais te manger.
« Réponse #54433 le: vendredi 04 octobre 2013, 12:45:13 »
Vous pouvez tenter pas d'imaginer un système où il y aurait des rémunérations qui ne seraient pas directement de l'argent ? Un système différent quoi. (et je ne parle pas de troc)

On pourrait se mettre aux rubis... *-*

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

• Tokay bizarre
  • *
« Réponse #54434 le: vendredi 04 octobre 2013, 13:28:47 »
En tout cas on en arrive à être tous plus ou moins d'accord, puisque je lis ici et là des trucs qui équivalent à ce que j'ai dit plus haut ;D.

Je voulais juste réagir à cette histoire de "écouter sur Youtube, Soundcloud, etc.", qui me paraît en effet être une bonne alternative mais qui n'est pas forcément facile à appliquer. Perso, il m'arrive parfois quand je veux découvrir un groupe d'aller écouter des albums sur Deezer ou Spotify (plutôt que YT), et cette solution n'est effectivement pas mauvaise.
Le truc - et c'est un constat personnel de mes habitudes, pas un argument contre - c'est qu'à l'heure actuelle, je télécharge plutôt les albums que je n'ai pas de groupes que je connais déjà, et que je projette d'acheter dans le futur. Et pas forcément un futur proche, parce que se constituer une discographie, ça se fait pas en deux jours. Et pour autant, j'ai pas envie de me priver d'écouter ce groupe que j'aime dans mon lecteur mp3 ou dans ma voiture en attendant patiemment le jour où j'achèterai le CD. Or de ce point de vue là, Youtube/Soundcloud/Deezer/Spotify et consorts, c'est quand même vachement limitant.

Pour ce qui est de découvrir des artistes, j'utilise de moins en moins le téléchargement illégal (si ce n'est même plus du tout), parce que j'ai bizarrement de plus en plus de mal à me lancer à écouter un truc que j'ai téléchargé. Est-ce que le téléchargement illégal m'a permis de découvrir des trucs malgré tout ? Oui, clairement oui, à une époque où j'avais peut-être moins de scrupules, et aussi moins de moyens (autant financiers qu'informatiques : les plateformes comme Deezer n'existaient pas), et sans ça j'en serais très certainement pas arrivé à mes 400 CDs. Donc la découverte par le téléchargement reste une réalité. Et à l'heure actuelle, je comprends aussi qu'on le fasse toujours malgré l'existence de Deezer&co si on a besoin d'un certain nombre d'écoutes pour découvrir un artiste (parce que d'un point de vue pratique, ça reste quand même plus simple).

L'autre truc, c'est que ça, c'est bien pour la musique, mais pour découvrir une série par exemple, Youtube, Deezer et compagnie, ça ne marche plus. Les séries font sûrement partie de ce que je télécharge le plus. Simplement parce que je n'ai pas envie d'attendre un an voir plus pour une diffusion à la télé française, qui plus est en VF (ou en VO avec des sous-titres moches et mal synchronisés pour les chaînes qui le proposent). Quant aux systèmes de VOD disponibles le lendemain de la diffusion américaine, ouais, mais j'ai pas envie de payer pour du démat', d'une part parce que je n'aime pas ça, et d'autre part parce que j'achète aussi les DVD. Évidemment, même constat que pour la musique : une intégrale de série ça ne se constitue pas en deux jours, surtout vu les prix des coffrets, donc je ne possède pas TOUS les DVDs des séries que j'ai téléchargées par le passé, mais un certain nombre quand même.
Je dois aussi admettre que je ne vais peut-être pas acheter TOUTES les séries que j'ai regardées/que je regarde, parce qu'il y a évidemment des trucs dont je suis moins fan mais que j'ai envie de suivre quand même par curiosité. D'ailleurs, si cette série passe à la télé française, je pourrais très bien décider de la regarder par ce biais, et je ne paye pas plus qu'en la téléchargeant, donc là aussi, il y a effet de transparence...

Mais bon, pour en revenir au sujet général, on est tous d'accord que "je télécharge mais j'achète", "le téléchargement m'a permis de découvrir cet artiste" ou "je télécharge de façon transparente parce que je n'aurais pas acheté le média de toute manière" sont des cas particuliers. Perso, comme je l'ai déjà dit, je n'ai aucune idée de la manière dont ça pèse dans la balance, et je reste d'accord que les gens qui agissent comme le décrit Yuan et téléchargent comme des porcs sans vergogne et sans scrupules, c'est déplorable...

(en espérant que ce post ne relance pas un débat alors que la légèreté à refait son retour au sein du topic :niak: )