Bah, je dirais qu'au début, tu as tendance à faire un perso qui a au moins quelques traits de personnalités comme les tiens, c'est plus facile. Je remarque, pour ma part, que j'axe souvent sur un trait particulier, le reste étant différent. Après, c'est jouer un rôle, c'est je pense, comme quand tu écris un livre, quand tu créées tes persos, tu leur donnes une personnalité, des buts, des envies, des façons de réagir, et tu t'y tiens.
Dans le jdr, il existe aussi ce qu'on appelle l'intelligence de groupe, par contre, pour le jeu en lui-même. Tout le monde réfléchit aux énigmes et subtilités du scénario, et donc tu peux dire, en tant que joueur derrière le perso, "ah tiens, ça peut être ça, faudrait qu'on s'oriente la dessus", puis ensuite, c'est les joueurs les plus aptes qui tentent les actions dans ce sens. En tant que joueur, tu peux avoir des idées, même si tu joues une écervelée ou un barbare stupide.
En fait, je dirais que parfois, le plus dur c'est de faire la part entre ce que ton perso sait et ce que toi, joueur, tu sais, sans trop orienter ses actions avec ce qu'il ne peut pas savoir (par exemple, cette semaine, je joue deux fois dans le même univers, où j'ai aussi deux autres campagnes. J'ai des persos qui ont vu certains types de méchants, et moi, joueuse, je reconnais des façons de faire de certaines faction, mais le perso que je suis en train de jouer n'en a jamais croisé de sa vie, donc, il peut trouver certaines choses louches, mais lui ne peut pas penser à qui est derrière, puisqu'il ne connait pas leur existence)
Et oui, je pense que c'est une des choses qui rend le jdr assez fatigant quand tu te mets à fond dedans : jouer ton rôle tel que tu veux que ton perso soit, sans qu'il devienne toi, le joueur. Enfin, après, quand t'es entré dans le rôle, c'est plus si difficile, en fait, quand tu tiens ton perso (ce que tu fais plus ou moins, j'ai des persos que j'adore, et les jouer coule de source, et d'autres, comme celui que j'ai joué hier, qui sont moins bien assimilés et qui demandent plus de réflexion sur ce que va être leur comportement)