Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 14493332 fois)

Hors ligne Bilberry

• Skull Kid
  • *
  • rero
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #51195 le: vendredi 12 avril 2013, 22:48:32 »
Si réussir un examen = avoir la moyenne, alors oui, il est largement possible de réussir à partir du moment où t'as pas de difficulté particulière.

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • Couronne de Charisme +2
« Réponse #51196 le: vendredi 12 avril 2013, 23:01:51 »
T'es pas le seul, D_Y, et dans mon cas, réussir, c'est une mention bien (trop flemmarde pour la TB :roll: ) Bon après, j'exagère, j'avais relu le début de mes cours d'histoire-géo la veille au soir, quand même (et par chance y avait un sujet sur un des premiers chapitre xD )
Mais bon, j'avais pas non plus eu de difficulté tout au long de l'année, donc c'était un peu normal que je flippe pas et que je fasse pas spécialement d'effort. (quand je dis pas de difficulté, c'est toujours relire mon cours la veille à 23h quand on a une interro le lendemain, faire les dissert idem -ça plaisait pas à ma prof de philo, qui de toute façon me mettait 8 quoiqu'il arrive- mais bon, suivre en classe tout au long de l'année, ça me suffisait)

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Trictus McNatret

• Tokay bizarre
  • *
  • Bonjour, je vais te manger.
« Réponse #51197 le: samedi 13 avril 2013, 13:13:19 »
Pour en revenir sur le problème de Fry, je suis donc le seul à n'avoir absolument rien foutu en révision pré bac et réussir l'examen sans aucune difficulté ? :cfsd:

Ca dépend... relire le cours la veille, ça compte ou pas?

Hors ligne Fry

• Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
« Réponse #51198 le: samedi 13 avril 2013, 13:58:24 »
Non mais D_Y, je veux bien, j'ai aussi pensé à me ramener en touriste pour le bac, et j'ai parfaitement les moyens de l'avoir sans rien réviser surtout que j'ai plein de points d'avance, mais je vais quand même faire l'effort de relire mes cours, même la veille, rien que pour m'assurer quelque chose d'un peu mieux qu'un 10.
Et puis, être tombé sur un chapitre qu j'avais pas beauoup révisé à l'épreuve d'histoire ne m'a pas empêché de faire un composition de 6 pages et demi sur les chemins de la puissance des Etats-Unis de 1918 à nos jours.

Y'a par contre un truc qui justifie que j'ai besoin de réviser pour maximiser mes chances d'avoir de bonnes notes dans mes matières principales, c'est le simple fait que j'ai 4,5 de moyenne en maths et qu'en ES, c'est coeff 5. Mais en assurant en éco/sciences po et en Histoire géo, ça passe tranquille.

Et sinon, l'épreuve par excellence pour laquelle je ne réviserais abolument rien, c'est l'anglais, c'est d'une facilité l'épreuve du bac d'anglais..
26+6=1

Hors ligne Bilberry

• Skull Kid
  • *
  • rero
« Réponse #51199 le: samedi 13 avril 2013, 14:07:24 »
Pour les maths il faut de la pratique. Moi-même j'étais une grosse quiche dans cette matière et j'ai eu un mal de chien à m'y mettre (découragement et la frustration). C'est finalement juste avant le bac que j'ai sorti les annales et j'ai enchaîné les sujets. Les maths ça doit être la matière la plus "bête" du lycée, faut même pas chercher à comprendre. Et en vrai il n'y a même pas besoin d'apprendre les formules par cœur puisque tu peux tout mettre sur ta calculatrice (même si en principe elle n'est pas obligatoirement acceptée au bac). 'fin bref, avec tout ça je m'en suis tirée avec un 16 au bac alors que je traînais des notes en dessous de la moyenne depuis la seconde.

Hors ligne Fry

• Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
« Réponse #51200 le: samedi 13 avril 2013, 14:23:03 »
J'ai moi aussi mis toutes les formules dans ma calculette la veille au soir  :^^:
Par contre, j'ai aucunement envie de faire de la pratique, les maths ça me gonfle tellement...

Sinon, ouais en théorie il est possible de tomber sur un sujet où la calculatrice n'est pas autorisée, mais c'est tellement improbable que mon prof n'y croit pas.
26+6=1

Hors ligne Bilberry

• Skull Kid
  • *
  • rero
« Réponse #51201 le: samedi 13 avril 2013, 14:26:07 »
C'est surtout que sans calculatrice on limite grandement le nombre d'exercices possibles.

Et je connais ce sentiment, c'est super dur de travailler sur une matière qu'on n'aime pas et sur laquelle on galère. Je te conseille au moins de lire les corrections des sujets, ça permet de mieux comprendre les ficelles :^^:

Hors ligne Murihoro

• Tokay bizarre
  • *
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
« Réponse #51202 le: samedi 13 avril 2013, 14:43:51 »
Sans calculatrice on limite le nombre de sujets possibles ? Bof, on t'enlève juste la possibilité de faire des applis numériques quoi, donc c'est chiant en proba surtout. Sinon, tu peux largement te débrouiller sans. Par contre, ce que vous dîtes ne doit s'appliquer qu'en ES, parce que j'avais souvenir que la calculatrice était toujours acceptée à l'épreuve de Maths de la filière S : c'était l'épreuve de Physique qui était sujette à une interdiction (je rêvais d'une épreuve sans calculette pour que tous les connards qui rentraient leurs cours en intégralité dans la calculette se fassent niquer, et surtout parce que j'ai un blocage avec les applications numériques, je me plante tout le temps en tapant les calculs, c'est dingue. Malheureusement, Dieu m'a pas entendu  :'( ).

「花が咲いたよ」

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
« Réponse #51203 le: samedi 13 avril 2013, 14:47:10 »
Bah, surtout que de mémoire et à moins que ça ait changé, on avait un formulaire, pour les maths (contrairement à la physique, oui, où fallait connaitre les formules par cœur). Donc bon, même pas besoin de perdre du temps à rentrer les formules dans la caletoche^^

Pisobn, oui, à part un calcul numérique en proba, ça servait pas forcément, la calculatrice, ou alors, vraiment peu et tout à la fin.

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Bilberry

• Skull Kid
  • *
  • rero
« Réponse #51204 le: samedi 13 avril 2013, 14:51:00 »
Sans calculatrice on limite le nombre de sujets possibles ? Bof, on t'enlève juste la possibilité de faire des applis numériques quoi, donc c'est chiant en proba surtout.
Nan mais bien sûr que la plupart des exos sont possible sans calculatrice, mais pour l'éducation nationale on n'est pas assez intelligent pour y arriver sans. En tout cas c'est que nous avait expliqué ma prof de maths.

Hors ligne Fry

• Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
« Réponse #51205 le: samedi 13 avril 2013, 15:20:02 »
La calculatrice pour les probas? Mais pourquoi? Ouais, y'a quelques petits calculs précis à faire, mais c'est tout, la calculatrice est beaucoup plus utile pour les autres exercices.

La calculatrice peut te permettre de vérifier que tes tableaux de variations sont bons, que tes calculs de Delta et racines d'un trinôme sont bons, elle te permet de faire des lectures graphiques plus précises, avec tu peux aussi faire des suites...

Sans compter les exercices où t'auras une question "faite le graphique à la calculatrice et donnez une fenêtre de vue optimale pour observer la fonction sur l'intervalle [-42 ; 42]" ou encore des questions où on va te demande de faire un petit programme en langage naturel mais c'est très pratique de pouvoir le vérifier.
26+6=1

Hors ligne Kaiwatt

• Messager Éolien
  • *
  • Faudrait vraiment que je bosse.
« Réponse #51206 le: samedi 13 avril 2013, 15:25:17 »
J'ai mal, j'me suis pétée la main gauche et j'ai une énorme bosse dessus. C'est chiant de taper avec une seule main.

Hors ligne Murihoro

• Tokay bizarre
  • *
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
« Réponse #51207 le: samedi 13 avril 2013, 15:57:59 »
Bah évidemment que c'est utile, mais ne pas l'avoir n'est vraiment handicapant que pour les applis numériques ou pour les (rares) questions où on te demande explicitement de l'utiliser, questions que j'avais oublié de mentionner en effet. Après, tu ne prends comme exemple que des vérifications ou tout du moins des exercices où son usage n'est pas indispensable. Les vérifs, ça permet de te rassurer, mais ça fait perdre du temps aussi, donc je trouve ça bon de faire des sujets sans calculette histoire de gagner un peu de confiance en soi et de ne pas avoir le réflexe de tout vérifier. En plus c'est traître (et ça m'est déjà arrivé) d'essayer de vérifier à la calculatrice, de trouver un résultat différent, de chercher pendant mille ans où était ma faute pour ensuite me rendre compte que mon erreur était dans la vérification. xD

(et Bil', que l'Education nationale nous prenne pour des idiots, c'est tout à fait vrai. xD Je me remets pas de certains exercices de mon sujet de maths au Bac)

「花が咲いたよ」

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
« Réponse #51208 le: samedi 13 avril 2013, 16:00:56 »
Fry, si tu utilises la calculatrice pour vérifier si un truc est juste, on est bien en dehors de l'utilité pour faire l'exercice. Le principe d'un exo de math, c'est de savoir obtenir le résultat que te donne la calculatrice. Sinon, on rentre dans de l'appliqué, et c'est un exercice de physique, d'économie ou autre, c'est plus un exo de math  ;)
Pour les probas, y a pas mal de trucs, comme des combinaisons ou des factorielles, que j'aurais pas eu envie de calculer de tête. La calculatrice sert pour les calculs, normalement. Pas pour vérifier si ce que tu dois faire sans est juste  ¬¬

Hors ligne Cap

• Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
« Réponse #51209 le: samedi 13 avril 2013, 16:40:39 »
En plus c'est traître (et ça m'est déjà arrivé) d'essayer de vérifier à la calculatrice, de trouver un résultat différent, de chercher pendant mille ans où était ma faute pour ensuite me rendre compte que mon erreur était dans la vérification. xD

Ou tomber sur une courbe que l'on peut croire convergente avec la calculatrice et qu'en fait elle tend vers moins l'infin et ainsi se planter son calcul de limite si on se fie uniquement à la calculette :niak:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo