En fin de compte, je dois n'avoir jamais ressenti d'immersion en JV, j'ai l'impression

En tout cas, je me suis jamais mise à la place de mon héros. Oh, oui, j'ai parfois une ligne directrice pour lui, mais elle est la sienne, pas la mienne. Au même titre que mes personnages de JdR papier, en fin de compte. Eux, à la limite, je me suis déjà immergée dedans, mais là, j'ai vraiment la main sur eux. Dans les jeux vidéos, à part quelques jeux rares, et ça reste toujours limité, on ne choisit pas pour son perso, c'est le jeu qui choisit pour toi, au même titre qu'un auteur de bouquin choisit le scénar. Tu n'ira pas au delà de ce qui a été programmé, comme tu n'iras pas au delà de ce qu'à écrit un auteur.
Je me rends compte que je n'ai jamais donné mon propre nom à mes persos de JV. Des surnoms, oui, mais pas le mien.
Du coup, je ressens la même chose pour les persos de JV que de bouquins, je les suis, je les accompagne, ok, les premiers, je les dirige avec la manette, et du coup, je donne un rythme, comme je peux donner un rythme à ma lecture en lisant plus ou moins vite (attention, je parle bien de truc avec les persos, le divertissement, le gameplay, tout ça, c'est un autre sujet, hein^^), mais le ressenti est le même, je suis leur histoire, je suis derrière eux, mais je ne suis pas eux.
Et sinon, Féno, t'as vraiment pris mon post d'avant au premier degré ?

Des fois, tu m'inquiètes

PS : en o-rpg je joue des nanas, et les mecs sont généralement tout aussi moches à mes yeux que ceux des j-rpg, enfin, souvent...