Venez à Houston, le premier pote que je me suis fait au lycée (de façon purement innocente) était dealer ! \o/
Et je peux pointer 80% des gens dans le yearbook et dire « ah, lui il venait défoncé au lycée » ! \o/
Enfin bref, c'est quand même beaucoup en France, mais quand je repense aux USA, ici c'est presque... innocent. Certes, ce n'est pas à comparer, et il ne faut pas se dire « ah bah ça pourrait être pire, donc c'est pas si mal que ça », puisque ça reste important, mais voilà.
Personnellement je pense que c'est des choix personnels, mais il faut avoir pleinement conscience des conséquences avant de le faire... Et respecter son entourage, aussi. (Si quelqu'un dans le groupe ne veut pas subir la fumée, alors que les fumeurs sortent et que les non-fumeurs restent à l'intérieur. Mais si les non-fumeurs se sentent seuls/exclus du groupe à cause de ça, alors que les fumeurs se retiennent... Et s'ils ne peuvent pas, et donc que cette habitude les empêche d'être sympa avec leurs potes, ben wtf, stop.)
Après, j'ai envie de dire, on ne peut pas rendre les gens « sensés ». Si quelqu'un a envie de sa dose d'héroïne mais qu'il n'a pas les moyens, et qu'il prend de la krokodil, ben... Euh, que lui dire, à part lui souhaiter « enjoy ta gangrène mec » ?
Bref, voilà, c'était mon humble avis sur ce sujet, à vous les studios.