Oh bonheur, en 36h j'ai réussi à me brûler le pouce et ce matin une magnifique crampe au mollet m'a bien réveillé !

Justement, on a étudié des caryotypes!
Avec les histoires de "couples de chromosomes" avec les X et les Y et les conséquences qu'il peuvent avoir... Oh! Et j'ai appris que:
L'hermaphrodisme n'existe pas chez l'homme!!!!
Cette phrase est insensée, puisque tout hermaphrodite est homme, quelque part. Enfin, il faut qu'il y ait un chromosome Y pour qu'il soit question d'hermaphrodisme.
Je peux me tromper, mais cette phrase me semble illogique, puisque l'hermaphrodisme, c'est le fait de ne pas avoir de sexe reconnaissable, puisqu'il n'est ni complètement féminin, ni complètement masculin.
Edit : AAAAAAH, je viens de comprendre la phrase ! N'existe pas chez l'homme dans le sens « être humain » ! Ok, je suis naze. Autant pour moi.
Mais bref, oui, les « hermaphrodites » humains ne peuvent pas féconder et être fécondés, donc ça n'existe pas.
Au contraire, ça existe, mais c'est très rare et ce n'est pas un vrai hermaphrodisme comme on peut l'imaginer avec le mythe d'Hermaphrodite : c'est en fait une anomalie chromosomique (en mosaïque : X0/XY ou XX/XY, c'est-à-dire moitié cellules XX ou X0 et moitié cellules XY) qui fait qu'on a présence d'un ovaire ET d'un testicule ou de ce que l'on appelle un "ovotestis".
En revanche il existe des
pseudo-hermaphrodismes féminin et masculin, résultant soit d'une anomalie chromosomique soit d'une anomalie hormonale. En fait il faut bien se dire une chose : en l'absence de toute hormone sexuelle ou des gonades (testicule ou ovaire foetal), la différentiation sera toujours féminine. Il faut quelque chose en plus, le gène SRY du chromosome Y, pour avoir une différentiation masculine. On peut donc deviner facilement les conséquences :
- Anomalie chromosomique :
- Hommes XX (syndrome de La Chapelle) : translocation du gène SRY du chromosome Y vers un chromosome X lors de la fabrication du spermatozoïde. Deux X dont un qui possède le gène SRY : différentiation masculine.
- Femmes XY : absence de différentiation masculine par délétion ou mutation du gène SRY et donc différentiation féminine.
- Anomalie hormonale :
- Pseudohermaphrodisme féminin : individu XX avec présence d'ovaires, mais présence anormale d'androgènes issus de la mère (tumeur ovarienne maternelle "virilisante", médicaments stéroïdiens) ou du foetus (hyperplasie des surrénales)
masculinisation partielle. - Pseudohermaphrodisme masculin : individu XY avec présence de testicules, mais déficit en 5-alpha-réductase ou en testostérone ou en facteur anti-mullérien, ou bien absence ou mutation des récepteurs à la testostérone ou au facteur anti-mullérien
absence ou insuffisance de masculinisation.