Bah je sais pas, je suis toujours poli avec les gens, et je rencontre sans arrêt des gens dans le métro même qui sont agréables ou tout bonnement courtois.
Genre l'autre jour, je discute avec ma meilleure amie dans le métro, y a des "wèch" à côté qui parlent en faisant du bruit et tout, je vais sortir du métro quand les mecs disent "oh il est à quelqu'un ce parapluie ? c'est pas à vous ?" Je me retourne et je me rends compte que je l'avais en effet oublié, juste avant que la porte se ferme ils me l'ont rendu.
Donc bah c'est adorable, quoi.
Les gens sont tous courtois/polis, mais travailler sur l'idée qu'ils ne le sont pas, ça incite à croire qu'on n'a pas à l'être non plus... et donc à ne pas l'être non plus.
De plus, quelques jours (même semaines) de voyage dans un autre pays est évidemment pas comparable au fait qu'on passe toute sa vie dans le sien. Il est évident que j'ai rencontré plus de connards à Paris qu'en Allemagne, mais j'ai pas passé 22 ans en Allemagne. Et si je "répertoriais" le nombre de sympathiques au nombre d'enflures, il est évident que je trouverais beaucoup plus de gentils que de cons, au final.
Quand on va dans un autre pays, c'est normal de s'attarder davantage sur l'agréable et de moins faire attention aux salopards.