C'est triste quand même ce débat. Les faire rentrer chez eux... Mais chez eux, c'est la France.
Enfin, nous ne faisons que récolter la tempête après avoir semé les grains lors de la colonisation. Je crois que cette déviation d'un melting pot improbable et qui a bien macéré pendant quatre décennies, on la doit à nos ancêtes bienveillants qui ont la bonne idée d'éduquer les ethnies qu'ils considéraient à l'époque "indigène". Evidemment, en les éduquant, elles se sont mises à réfléchir comme nous et à réclamer de la liberté, de l'indépendance. Ce que nous visons aujourd'hui, hélas, c'est probablement la faute d'arrière-arrière-arrière grand-père.
Ca, c'est mon avis sur le sujet. Nos générations précédentes nous ont laissés un sacré bordel. J'espère que le gateau était bon, initialement car il ne reste plus que les miettes, maintenant.
Ouais bah c'est la vie quoi, on fait n'importe quoi et c'est la descendance qui paye, de toute façon on s'en fout, on sera mort quand les choses dégénereront !
A mon avis, quand on étudiera le XXème et le XXIème siècle dans une centaine d'année, on va se prendre un sacré savon dans les livres d'histoire. Rien que concernant l'écologie, on va vraiment nous haïr d'avoir été aussi cons et égoïstes...
Mais bref. Bon par contre, pour reprendre le sujet initial, je suis totalement d'accord que "la haine engendre la haine blabla", et je trouve que c'est de la connerie que de dire qu'on va renvoyer les bonhommes dans leur pays d'origine (Puisque c'est la France effectivement), cependant, je voudrais souligner quand même le fait que rien n'est tout blanc ou tout noir des deux côtés.
Deux extrêmes se sont développées en fait. D'un côté, les discours à tendances xénophobes, d'un autre, ceux qui victimisent les étrangers.
Ce que j'entends par victimisation c'est par exemple la totale paranoïa vis à vis du racisme qui s'est développée. On en a eu la parfaite illustration avec le coco Fransisco sur le topic présentation. Pire encore, c'est quand des immigrés eux mêmes vous le disent injustement. Une fois, je faisais la queue à la cantoche, une noire m'a doublé, et je lui ai dit qu'elle avait qu'a attendre comme tout le monde. Je me suis fait taxer de raciste. Elle aurait été Française ou Japonaise que je l'aurais envoyée bouler de la même façon. Aujourd'hui, tu dis à un Africain que c'est un sale con, t'es raciste, c'est comme ça. Par contre c'est tendance de dire que les Américains c'est des gros connards, mais c'est pas du racisme ça, bah oui ils sont blancs eux...
Je pense aussi que parfois on porte des jugements trop indulgents sur les racailles. "Les pauvres c'est pas leur faute, c'est l'environnement où ils ont vécu qui les a rendus comme ça...". Ouais bah, c'est pareil pour l'humanité entière, notre environnement nous influence irrémédiablement. J'exagère le trait, mais si on raisonne toujours comme ça, on peut dire que Geogre W. Bush, c'est un pauvre gars. Bah attendez, le pauvre, c'est pas sa faute s'il était entouré de Texans déglingués après tout, vous auriez été comme lui à sa place !
Pour reprendre donc mon discours de mon précédent message, je pense qu'il faut un juste milieu. Être tolérant d'un côté, arrêter avec ses idées à la noix du "sale étranger qui doit rentrer chez lui" : bonjour on est en 2009 et ça fait longtemps que les immigrés sont en France chez eux, d'un autre côté ne pas hésiter à sanctionner quand ça va pas, comme on le fait pour tout le monde, la loi est la même pour tous.
PS : Je ne suis PAS raciste.
PS 2 : J'ai en horreur Geogre Bush mais je vais rester pôlit