Aller, j'vais peut-être prendre part à ce débat :p
Donc on est d'accord pour dire dans ce débat qu'on discute de deux partis ; appelons les "Les Français" et "Les Etrangers" (je dis bien ça pour faire la distinction hein)
Tout d'abord, je tiens à dire que je suis moi même d'origines algériennes mais je ne suis pas pour autant une racaille, d'ailleurs, comme on me l'a très souvent répété, j'ai une vraie "tête de français" donc je suis considéré comme "un Français" par "les Etrangers" ce qui me permet d'avoir un point de vue totalement objectif.

C'est vrai que "les Français" (bon j'arrête de mettre des guillemets mais vous comprendrez) sont en quelques sortes dominés par les Etrangers ; les Etrangers se mettent toujours en bande ou ont souvent des grands frères donc ça les amuse de chercher la merde puis de ramener leurs potes ou leurs grands frères quand ils ont des emmerdes. Faut dire que la plupart du temps c'est des jeunes de cités (bon ça, on en est tous conscients) faut dire que dans ce genre de milieu, tu deviens une racaille par défaut si j'puis dire. Les Etrangers passent leurs temps à dire "représente", "[pays] nique tout" à dire "sales français" donc pour eux ils sont etrangers quand ça les arrange mais n'hésite pas à dire qu'ils sont français puisqu'ils sont nés en France eux aussi donc qu'ils ont les mêmes droits. Dans mon collège, c'est toujour sles mêmes qui font les coneries, emmerdent les gens, volent etc.. Et des qu'on les accuse ils se sentent aggressé et crient au racisme ; une exemple : Un pote à moi s'est fait volé un stylo alors il va voir la fille (oui yen a aussi :sisi: ) qui vole le plus de truc. Evidemment elle a fait un scandale et a crié au racisme. Ou bien un autre qui en branle pas une en cours, fous le bordel, travaille pas du tout (rate sa vie en somme) va au CDI. Et là une surveillante lui dit "tu vas au CDI toi ?" et ça a pas coupé "quoi, vas y s'pèce de raciste, dès qu'il y a un arabe qui travaille on l'engueule".
Idem avec les profs, toujours les mêmes qui font les conneries puis qui crient au racisme quand on le vire de cours. 'Fin bref, ils sont, eux mêmes, racistes mais sans s'en rendre compte. Faut dire qu'en France, normalement, on peut pas s'imaginer de racisme envers les Français, pourtant les faits sont là. Mais c'est un cercle vicieux quoi, ils disent que les Français sont racistes, qu'ils les traitent de voleurs, d'emmerdeurs, de racailles, mais ils font rien pour redorer leur blason ; au contraire ils en rajoutent et se disent "de toute façon on et grillé en France ça sert à rien de faire des études". Et j'ai un cas énorme, un gars de mon ancien collège est devenu un rappeur à 13 ans, (a fait des concerts et tout et tout) avec des grands rappeurs car son père est un rappeur. A seulement 13 ans ils disaient déjà "ça sert à rien les études, en Frace on est grillé on peut pas avoir de taf". A seulement 13 ans, en début de 5ème il était déjà à la case société pourrie. C'est pour dire que dans ce genre de milieu, on leur bourre le crane très tôt donc ça donne pas envie d'essayer de s'en sortir. Ya des parents aussi maudissent le pays mais certains sont parfois pires que leurs gosses dans ce domaine. Biensûr, mêmes les Français des citéss font les racailles, faut pas non plus dire qu'ils sont d'innocentes victimes. Ya le racisme aussi c'est comme avec les étrangers, ils continuent dans leur haines. Chacun des deux partis donne raison à l'autre, c'est un cercle vicieux sans fin. Tout ça pour dire aussi que certains essaient de s'en sortir hein, je dis pas le contraire ; j'en connais beaucoup qui travaillent en cours et qui auront sûrement un métier plus tard (oopa). Les étrangers ont donné d'eux une image tellement néfaste que la population les mets tous dans le même lot et c'est ça qui est dommage. Après, je pense que le lieu de résidence influence assez hein. J'ai habité dans une cité quand j'étais très petit mais mes parents ont vite déménagé car c'était vraiment dangereux quoi. Je sais pas si, si j'étais resté, je serais devenu une racaille. Honnêtement, je ne sais pas. S'ils se prenaient un peu en main et qu'ils travaillaient, ils pourraient s'en sortir. Mais dans les cités, comme je l'ai dit plus haut, on devient une racaille par défaut et on est une baltringue si on est pas une racaille. Faut se dire que certains ont vraiment pas le choix. Les "intellos" sont persécutés, enfoncé plus bas que le sol, ils sont juste là pour que les wesh recopient leurs devoirs sous peine de représailles. Donc ils ont le choix entre être dans le clan des oppréssé ou dans celui des opressés. A cet âge là, où beaucoup ont déjà soif de pouvoir, le choix est très vite fait et ça se comprend. Mais en ce qui concernent le racket, ils se disent que les français sont hyper friqués, puisqu'eux habitent dans des cités, donc que si ont leu vol quelque chose, c'est pas bien grave "nous on est pauvres on habite dans une cité, toi t'es un français donc t'es archi riche tu t'en achète plein d'autre". Combien de fois j'ai entendu ce discours. Puis les p'tits veulent toujours immiter le grand frère.
Donc voilà, personne n'est innocent dans tout ça mais ya pas vraiment de coupables non plus en observant bien on peut se rendre compte qu'on ne peut blâmer personne, c'est les mentalités qui se sont incrustés dans les cerveaux et on peut plus rien changer.