Je suis content de voir que mon message a suscité autant d'intérêt. ;o)
Mais attention, le but de tout ça c'est de pouvoir riposter s'il vous arrivait un jour de vous faire accuser à tort. Ne jouez pas avec le feu ! Si vous avez délibérément fait semblant de voler quelque chose dans ce but là, imaginez la réaction des gendarmes quand ils verront la vidéo de surveillance. Vous perdrez toute votre crédibilité.
Cette loi est là pour vous protéger, pas pour que vous en profitiez pour attaquer, ça ne fonctionnerait surement pas.
Poulika, tu dois savoir que chaque homme a des droits, et ce n'est pas parce qu'un homme est employé à surveiller un magasin qu'il a le droit de poser ses mains sur toi, ce seul droit est réservé à la police et aux gendarmes (et encore, à condition d'avoir un minimum de présomption). En sommes, les agents de sécurité sont là pour faire peur comme tu dis, mais également retenir les voleurs en attendant que les gendarmes débarquent. Et puis tout le monde ne s'y connait pas en droit, dans la majorité des cas les gens se laissent fouiller.
De plus, si tu avais vraiment volé, tu ne t'amuserais pas à leur laisser la chance d'appeler les gendarmes parce que tu risquerais bien plus gros ! Tu accepterais donc d'ouvrir ton sac.
Saphira, quel que soit le domaine, aucun enseignant, surveillant, et j'en passe n'a le droit de jeter un oeil dans tes affaires, te fouiller le corps, etc. ! C'est valable partout. ;o)
Mais je te conseille de coopérer, tu n'as rien à gagner à jouer avec le feu avec eux et même si tu es dans ton droit, tu ne feras que t'afficher encore plus dans leur ligne de mire.