Autrement, aujourd'hui, poussé par ma curiosité, le cinéma juste en face de chez moi, et l'envie de sortir de mon hébergeuse, je suis allé voir
Carnage, le dernier film de Roman Polanski.
Une affiche type " Panorama des gens qu'il y a dans le film ". En même temps, ici, ils y sont tous. Comme dans la pièce de théâtre quasi-éponyme.
Adapté de la pièce de Yasmina Reza, ce film - oui oui, film - a le mérite de nous faire découvrir la pièce sans avoir à lire le livre ou à la voir jouée sur scène. En plus, on a droit un un très bon casting et un bon jeu d'acteur.
Sauf que si je veux voir du théâtre, je vais au théâtre. Le cinéma est un art du mouvement, que je sache, j'ai attendu des changements de plans, des sorties de personnages, qui sont rappelés dans le plan principal deux ou trois fois par des coups de théâtre, pas un huis clos dans lequel des acteurs récitent la pièce. À ce propos n'allez pas écouter la VF, j'ai juste failli m'arracher les cheveux de frustration, lorsqu'à la fin de la séance, j'ai entendu deux personnes se plaindre car aujourd'hui, le film était censé être proposé en VO, j'ai compris leur flagrante déception. Donc 1h20 - durée moyenne d'une pièce contemporaine - à voir des personnages littéralement jouer, dans un déroulement et une satire sociale excellente, certes, mais qui n'apportait rien à être adaptée en film.
On a certaines pièces qui sont bien adaptées - j'ai pas d'exemple :3 -, mais dans Carnage, à part des noms et de bons acteurs, ainsi que le mérite de faire découvrir la pièce. Les rares plans en plus, j'ai eu l'impression que Polanski s'est forcé à trouver d'autres plans pour remplis un quota de " scènes qui font d'une pièce de théâtre une adaptation au cinéma ", hop je te mets un plan du parc au début, un plan du parc à la fin, et je t'y colle les génériques, hop je me suis renfloué. Mais comme le dit si bien ma grand-mère qui prend de l'Anthril, mettre du caca dans une crêpe n'en fait pas du Nutella.
Pour résumer, les mentions spéciales + :
- Le jeu d'acteur, qui stéréotype parfaitement ces genres sociaux, ces discussions entre faux-culs qui ne peuvent pas tourner après cinq minutes.
- Les critiques de l'art, des goûts de bourges, de la société de l'image.
- Kate Winslet qui vomit, faites gaffe y a des émétophiles dans la salle, même si moi quand j'ai envie de vomir je vais au toilettes, je sais pas, c'est peut-être plus rigolo de gerber dans un plat à crumble qui est un gâteau et pas une tarte.
- Des bonnes répliques. D'excellents répliques même.
- Le hamster qui est tristement abandonné. :niais:
Les mentions spéciales - :
- Jodie Foster qui a bien vieillit, on dirait Laurent Terzieff la pauvre (Oui je suis dur je sais.)
- Le non-intérêt de représenter ainsi une pièce au cinéma, comme j'en parle.
- Le côté pas très crédible de défigurer un enfant, de lui arracher les dents, de provoquer un œdème muni d'un simple bambou. Je veux dire c'est comme si dans Ocarina of Time Link gardait un bâton Mojo et terrassait Ganondorf grâce à ça. Remarque il le fait bien avec un flacon.