Pour J Edgar :T'inquiète c'est pas subjectif, les derniers films de Eastwood (du moins l'aprés Gran Torino) sont moyens voir mauvais. Par contre là ou tu t'embrouilles je trouve c'est quand tu dis qu'il n'a plus rien à prouver mais bon

Pour J. Edgar c'est pas tellement le manque d'action qui pose problème, c'est surtout que ça manque de plans de génie, on a l'impression que Clint et Dicaprio s'emmerdent, le sujet est pas suffisamment approfondi (alors qu'il y avait de la matière quand même), ponctué de scènes de petits moments de solitude (la scène devant le miroir), et puis c'était long. Bref ça se voit que c'est un film pensé pour les Oscars sauf que comme d'habitude ça a pas assez d'ambition pour gagner des Oscars.
Deux choses à rajouter : les costumes quand ils sont vieux sont vraiment horribles, jamais vu des masques aussi nazes. Deuxième chose, j'en ai ras le bol des traumastismes qui reviennent toujours à la mère, c'est une mode ?
Ninja in the Dragon's Den), quand ce n'est pas le cas, nos braves ninja font des apparitions sous exploitées comme dans le minable
Taxi 2 ou, dans une autre mesure, le tout aussi moisi
Yamakasi. Etonnant quand on se rend compte que de l'autre côté de la barrière, le jeu vidéo est ponctué de petites merveilles comme
Shinobi ou
Ninja Gaiden. Bref, aujourd'hui je vais me pencher sur l'ovni Alien vs Ninja
Alien vs Ninja, c'est un concep génial, une série B totalement assumée, qui est objectivement moisi, mais qui utilise brillamment les moyens du bord pour proposer un truc jouissif et divertissant. Avec un budget minable, il est évident que l'équipe du film n'aurait pas pu faire un grand chef d'oeuvre. Cette équipe, elle est dirigée par le japoniais Seiji Chiba (oui j'ai checké sur Google), accompagné tout le long par un casting inconnu qui ferait rougir les acteurs de Bollywood. Autrement dit, ce dernier ne vaut rien si ce n'est Mika Hijii (mais j'y reviendrai).

L'histoire est bien evidemment centrée autour du concept de cross-over à la mode (
Alien vs Predator,
Cowboys vs Envahisseurs). Elle se passe dans la cambrousse japonaise profonde, prêt d'un village perdu de ninja. Une équipe de Ninja constitués des pires clichés du genre (le beau gosse, le mongol, la bonnasse) rentrent de mission quand ils aperçoivent une boule de feu dans le ciel qui se crashe à proximité de leur village. Ils vont vite se rendre compte que la menace vient de l'espace (magnifique ^,^).
La première chose qui frappe est la pauvreté de la mise en scène et l'amateurisme qui s'en dégage. Le film semble être filmé par un groupe de lycéens au bois de boulogne, déguisés avec des costumes en carton et en latex. Le tout est ponctué d'effets spéciaux dignes d'une PlayStation pour rendre l'histoire un peu crédible.
Avec cette combinaison de défauts, il est facile de se demander ce qu'il y a à sauver dans un tel film. Et bien, les combats, bien sur. Ceux ci sont bizarrement bien choregraphiés, ce qui les rend assez jouissifs à regarder. De plus, les temps mous sont rares, ce qui fait que les 1h20 passent assez vite.

En réalité le plus joussif dans le métrage, ce n'est pas seulement les combats, mais le second degrés totalement assumé qui rend les combats hilarants. On a d'une part des moments d'anthologie qui mélangent chorégraphie et humour (voir vidéo plus bas), et scènes gores sympathiques. Le plus interessant est sans nul doute le look des aliens, qui sont en réalité des chorégraphes affublés de costumes en latex dignes de
Bioman.
Comme je l'ai dit, le casting est d'une nullité rarement atteinte, le héros semble (mal) improviser ses dialogues au fur et à mesure, et l'un des ninja est pire que Jar Jar (c'est dire le niveau). La seule exception est Mika Hijii dont le réalisateur ne se prive pas de montrer ses parties les plus avantageuse. Eh oui,
Alien vs Ninja ne manque pas de scènes reservées à la gente masculine.

Je vous ait parlé des références de
Alien et de
Predator ? Non mais on s'en fout puisque dans chaque film du genre, on arrive à en caser une. Pour finir j'ai un seul conseil, regardez
Alien vs Ninja pour regarder une bonne série B qui rend de bonne humeur.