Auteur Sujet: Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet  (Lu 275843 fois)

Hors ligne Taiki

• Piaf postier
  • *
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #585 le: lundi 20 juin 2011, 18:03:44 »
Citation de: "Great Magician Samyël"
Oui le texte était assez simple en apparence mais il y avait des pièges. J'ai surtout noté une ambiguïté entre Rose et la mère (je pensais au début que c'était un seul et même personnage, ce n'était vraiment pas clair), et qu'il fallait bien comprendre que l'histoire se passait au XIXe siècle durant la forte immigration Irlandaise en Amérique et la fondation de la communauté Irlandaise de Brooklyn.

Autrement, le reste était assez simple, certaines questions étaient assez WTF genre décrire l'attitude de l'héroïne en 50 mots alors qu'elle parle jamais et fait jamais rien du texte.

Ou la question sur la mission du Père Flood, alors que c'est jamais expliqué nul part clairement dans le texte.

Les sujets étaient bateau au possible ; j'ai pris le sujet "dissert" sur les choix et j'ai fait un trip prophétique disant qu'il n'y avait pas de choix à faire, qu'on était rien d'autre que des marionnettes entre les mains des puissances cosmiques de l'univers etc, et j'ai conclu par "(Yes, this is pure bullshit, but as far as i'm concerned, both subjects weren't that much inspiring.)" PAF dans tes dents l'éducation nationale. Et j'ai aimé mon subjonctif imparfait dans la traduction.

Au début de la première lecture j'ai aussi cru que Rose et la mère était la même personne.

Par contre pour la mission du Père Flood j'ai mis qu'il cherche des gens pour travailler à Brooklyn, j'espère que ça marche aussi v.v Mais j'avoue que c'était super ambigu, de prime abord je voulais répondre que c'est d'amener Eilis mais une question était déjà posée là dessus plus haut donc je me suis dit il y a un problème v.v

Ouaip j'ai eu du mal aussi pour faire 50 mots sur l'héroine, j'ai mis qu'elle était choquée et impuissante en justifiant en paraphrasant le texte..

Sinon bien certains gars de ma classe qui ont foutu Père Inondation ou Papa Flood en traduisant ? :zem:

Pour le texte sérieux t'as mis ça :xzi: moi j'ai foutu des trucs super bateaux, les zami qui nous influencent, la pub, les médias, les gens connus, que finalement tout ce qui nous entoure peut nous influencer dans nos choix et qu'il faut prendre du recul par rapport à ça, classicus :xzi:

Hors ligne Brume-Ondeblois

• Tokay bizarre
  • *
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
« Réponse #586 le: lundi 20 juin 2011, 18:13:31 »
J'ai bien aimé ce texte simple et ennuyant comme il le fallait pour une épreuve ennuyante.

J'ai écrit le dialogue le plus cliché possible ralalalah, que je suis triste de partir et cie,  je me suis demandé si je ne pouvais pas vaancer un idylle entre le prêtre et la jeune fille puis je me suis dit que sa passerait mal. :roll:

Allez je vise un bon vieux 11 histoire de ne pas être pénalisé. En attendant pour moi tout ce joue demain, math coefficient 9 :niak:
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne HamsterNihiliste

• Tokay bizarre
  • *
  • Pouet pouet
    • royrhoam
    • Tumblr
« Réponse #587 le: lundi 20 juin 2011, 18:27:59 »
Le narrateur du sujet de L c'était un mélange entre Colombo et Ashley Mizuki Robins :niak:

Les questions étaient faciles mais le texte un peu moins, j'ai quand même pas éprouvé de grandes difficultés. J'ai placé des expressions qui font bien, c'est le but en même temps, mais j'ai pas trop compris l'histoire du père. J'ai pris le sujet 1 d'expression, j'ai écrit qu'il n'osait pas revoir sa famille qu'il avait quittée, mais qu'il le faisait tout de même, qu'il était partagé entre vivre ses propres rêves ou vivre l'espoir de sa famille.

Hors ligne Syndrome

• Kokiri Espiègle
  • *
    • 32gigabits
« Réponse #588 le: lundi 20 juin 2011, 18:29:44 »
Chaud comme le sujet de L était chiant....

J'ai aussi eu des difficultés par moments... J'me suis rendu compte que j'ai fait un peu de la merde. Les questions étaient spéciales, et j'me suis loupé à la 5....

Fuuu...

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #589 le: lundi 20 juin 2011, 19:09:14 »
Moi j'ai trouvé le texte assez facile sauf à la première lecture ou je galérais pas mal à comprendre, genre j'ai compris au bout de 3 lectures que le père du mec s'était barré avec une autre nana et que c'est pour ça qu'il avait autant de responsabilités. Mais bon au final j'ai tout compris, le contraire aurait été étonnant.

Par contre les questions assez what the fuck quand même, déjà je crois que j'ai foiré quand ils ont demander le "social background", j'ai commencé à dire qu'il était bon élève à l'école, alors que c'était pas du tout ce qui était demandé... En plus je suis même pas sur qu'il soit vraiment bon élève, je sais pas ce que ça veut dire "a whiz kid" du coup j'ai dit qu'il était bon élève et que c'est pour ça qu'il a été accepté à Ivy League College, alors que j'en sais fichtre rien.
Le truc de la chronologie c'était aussi assez wtf, moi au début je pensais qu'il fallait juste replacer les dates dans l'ordre mais je me suis rendu compte qu'elles étaient déjà dans l'ordre chronologie x-D Cette question était assez easy même si y'a des trucs assez ambigue dans la notion du temps.
Par contre Synbide je comprends pas pourquoi t'as eu des problèmes avec la question 5, t'as pas pigé que le père s'était barré ?

Aprés c'est plutôt en expression que j'ai foiré, j'ai pris le sujet 1 comme Hamster qui consistait à imaginer la confrontation du mec qui revenait dans sa famille. Eh ben au final j'ai fait largement plus que 300 mots mais le seul problème c'est que j'ai mis aucune phrase de dialogue, et je suis sérieusement en train de me demander si ça va pas pourrir toute ma copie.

La traduction était super easy.

Au final le texte était super bisounours et bien puant, ça raconte l'histoire d'un mec qui veut vivre sa propre vie, pas régie par les autres. Ouah, j'ai jamais vu ça autre part x-D
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne HamsterNihiliste

• Tokay bizarre
  • *
  • Pouet pouet
    • royrhoam
    • Tumblr
« Réponse #590 le: lundi 20 juin 2011, 19:18:17 »
D_Y, moi aussi j'ai hésité sur le whiz kid, mais je viens de vérifier et de nous rassurer, c'est une expression qui caractérise le genre enfant prodige, supérieurement intelligent. Par contre, pour l'âge, il se peut alors qu'il rentre très jeune, qu'il ait sauté des classes, j'ai mis qu'il avait 20 ans pour être en âge d'entrer et surtout, parce qu'il est marié.
La traduction j'l'ai un peu torchée, comme d'habitude, en 15 / 10 minutes quoi, mais j'ai pris soin. Par contre la dernière phrase j'ai pas compris  :hum:

Hors ligne Syndrome

• Kokiri Espiègle
  • *
    • 32gigabits
« Réponse #591 le: lundi 20 juin 2011, 19:19:09 »
Putain non, j'ai rien compris, Wtf l'histoire du père....? J'ai pas compris ça, pourtant je comprends toujours les textes.... Mon dieu mais j'ai foiré totale alors... J'ai RIEN compris concernant l'hstoire du pere...
Ça m'dégoute....

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #592 le: lundi 20 juin 2011, 19:37:55 »
Citation de: "Syndrome"
Putain non, j'ai rien compris, Wtf l'histoire du père....? J'ai pas compris ça, pourtant je comprends toujours les textes.... Mon dieu mais j'ai foiré totale alors... J'ai RIEN compris concernant l'hstoire du pere...
Ça m'dégoute....

A un moment il dit "abandoning my fatherless family" et juste avant il dit "a brute who, nearly a decade ago, had disappeared".
En gros pour la 5 je pense qu'il fallait dire que vu que son père s'est barré avec une autre femme, sa mère basait tous ses espoirs sur lui, parce qu'il est intelligent (whiz donc) et qu'en plus c'est l'ainé de la famille. Mais que vu qu'il a abandonné l'université, elle est dégoûtée...

Aprés je sais pas ce que t'as mis mais si t'as bien réussi les autres question, que t'as geré l'expression et la traduction, je pense que tu peux viser la moyenne tranquille.

Hamster = Le problème avec la traduction c'est que c'était en une seule phrase et que c'est assez chaud à retransmettre en une seule. Moi j'ai coupé en deux phrases parce que j'voyais pas comment tourner ça, j'espère que ça passera.

Hors ligne Emy-Lili

• Chef Skimos
  • AZY LÀ ! Kesssstu ve ? Pomme-chips ?
    • http://www.emiliemoulinie.com
« Réponse #593 le: lundi 20 juin 2011, 19:40:17 »
Citation de: "D_Y"

Hamster = Le problème avec la traduction c'est que c'était en une seule phrase et que c'est assez chaud à retransmettre en une seule. Moi j'ai coupé en deux phrases parce que j'voyais pas comment tourner ça, j'espère que ça passera.

Très généralement, il est presque impossible de traduire une phrase longue en anglais en français. Parce que dans notre langue c'est beaucoup trop lourd, on est obligé de couper la phrase. Donc tu as eu le bon réflex, je pense pas que tu ais à t'en faire.

Sinon, visiblement ils aiment bien les textes relous où le sens repose sur un mot dans une seule phrase ....
Aaaah ... Le texte de l'année dernière, il restera culte je pense.  :<3:

Hors ligne Syndrome

• Kokiri Espiègle
  • *
    • 32gigabits
« Réponse #594 le: lundi 20 juin 2011, 20:08:49 »
D_Y > Non mais apparemment j'ai du louper ce passage.... Mais putain mais j'lai lu 3 fois ! J'suis vert...

Hors ligne Galadriel

• Jeune Mogma
  • *
« Réponse #595 le: mardi 21 juin 2011, 10:11:15 »
Si vous voulez tout savoir, j'ai compris le texte, mais à la fin des trois heures d'épreuves, j'ai répondu au hasard sur 3 questions, les 3 autres je ne les ai pas faites, la traduction, le correcteur va dire "Hmm elle sait faire preuve d'immagination hmm" et l'expression j'ai cherché mille ans à savoir ce que voulais dire "fulfil" pour au final le comprendre en tant que "poursuivre" "réaliser" quoi .. donc je me suis débrouillé comme ça ...
En sortant j'ai failli pleuré je tourne autour du 4/5 sur 20 je pense.

Le texte des L ne m'a pas plus du tout du tout du tout  :(

Vivement l'espagnol !

Hors ligne Great Magician Samyël

• Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Moi je regarde et je me touche.
« Réponse #596 le: mardi 21 juin 2011, 14:31:00 »
J'ai eu mes 5h d'éco là. En y allant je stressais comme une merde parce que c'est un peu coef 9 et que j'ai rien branlé de chez rien branlé, bien que j'ai sincèrement eu l'intention de réviser.

Au final ma chance légendaire était encore avec moi : une question de synthèse bateau autour de l'innovation et du rôle des pouvoirs publics dans le financement de la R&D privée (So cool, le seul truc que je maîtrise parfaitement, merci le bon Schumpeter!), et en spé, autant y avait un sujet sur Weber, aka "l'auteur qui tombera jamais" (merci ma prof d'éco!), autant y avait un sujet sur Ricardo, et uniquement sur sa théorie des avantages comparatifs, qui est d'une simplicité enfantine.

Ca sent la mention les enfants. :noel:

Hors ligne Syndrome

• Kokiri Espiègle
  • *
    • 32gigabits
« Réponse #597 le: mardi 21 juin 2011, 18:35:21 »
GG GMS ;)

Moi j'sors d'espagnol, le sujet était parfait, pas trop dur, compréhensible, questions bidons, mais deuxième sujet d'expression asses compliqué. La phrase était pas trop compréhensible.

J'suis confiant pour cette épreuve... Demain examen écrit d'Arts Plastiques... C'est chiant.

Hors ligne Galadriel

• Jeune Mogma
  • *
« Réponse #598 le: mardi 21 juin 2011, 18:37:19 »
Je dois être la seule a ne pas être satisfaite de mes sujets.
Bonjour à tous, j'ai raté ma vie, même les matières sur lesquelles je comptais me rattrapper me lâche.
Adieu

Ps, espagnol je te hais.

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #599 le: mercredi 22 juin 2011, 10:24:07 »
Je sens la grosse rage des S qui vont peut être devoir repasser leur épreuve de math à cause de la fuite x-D