Personnellement, je n'attends plus grand chose de la saga Zelda. Pour moi elle est morte après M'sM ( :

: ). TWW, je l'ai trouvé nul, mais à un point... Déjà le Cell, je suis pas fan d'habitude, mais là encore plus, il suffit de voir la tête de Link, elle m'a fait pensé à "Hé, Arnold!"... Et puis le système de navigation, chiant au possible, les îles, toutes petites, pas vraiment d'unité dans l'univers... Simple, en plus... Bref, a oubliez, pour moi.
Ensuite Minish Cap. RAB. J'aurais préféré un Link's Awakening 2, là au moins yaurait eu du challenge.
Puis TP, que j'attendais comme le souffle de renouveau sur la série, grosse décéption. Absence de difficulté, scénario creux, qui s'échappe à peine du schéma habituel... Et puis la foultitude de choses annoncées pour nous faire patienter, qui finalement n'y seront pas... Il suffit de voir les screens/traillers avant sorti pour s'en rendre compte. Certe le graphisme était bon, et il possédait un univers assez onirique à l'image d'un M'sM, mais le travail baclé a fait le reste.
Et dernièrement PH. Heureusement que je n'attendais rien de cet opus, sinon j'aurais été déçu encore une fois. Toujours pas de difficulté (je ne suis mort qu'en mer, face aux trois bateaux, et ce du au système de naviguation qui est loin d'être fait pour des batailles navales), un scénario qui aurait pu être bon, les thèmes assez sombre me plaisaient, mais au final on a encore un truc assez enfantin, instauré depuis TWW. Les graphismes, pour de la DS c'est pas mal, mais le Cell me saute à la figure encore plus que pour TWW, rien qu'à voir Link de face, Ciela, mouais, on dirait une espèce de mouche verte qui nous suit partout (Link utilise-t-il Narta? On ne dirait pas), avec un caractère cliché au possible, juste là pour s'opposer à Linebeck, seul personnage intéressant de cette opus à mon sens. Encore que, après l'épisode bateau fantôme (qui au final se révèle niais à souhait (Volleyeuses des ténèbres, houlà, j'ai peur)), il perd de ce côté rogue, dommage (une fois encore). Le gameplay tout au stylet, c'est sympa au début mais c'est très vite chiant, surtout quand c'est aussi approximatif. La seule bonne trouvaille de ce Zelda, c'est le temple du roi des mers, mais là encore le concepte est mal exploité, et au final c'est très chiant, de toujours devoir se le refarcir. Surtout que franchement, le système de temps n'ajoute aucune difficulté, je n'ai jamais été en dessous de 5 min pour le moment... Et puis des donjons qui ne se renouvellent pas, avec à peu près toujours les mêmes énigmes, toujours le même shéma de progression. Très peu d'objets, d'ailleurs, alors que la panelle de Donjon était assez impressionante, du moins avant de les faire. Seuls les boss sont sympa, mais encore une fois trop facile. La navigation est encore plus ennuyeuse que dans TWW. D'autant plus que les munitions du canon sont infinies, en plus d'être à tête chercheuse. La récupération de trésor, c'est marrant les deux premières fois, mais c'est vite lourd. Surtout quand on voit les prix pratiqués dans ce monde. Tingle se serait senti dans son élément...
Le seul bon truc, à mon sens, c'est le fait de pouvoir écrire sur les cartes. Ca c'est vraiment sympa, mais dans cet opus où encore une fois la difficulté brille par son absence, ba, ça ne sert pas à grand chose.
Donc oui, la série doit évoluer, et ça devient même assez urgent. Car faire des épisodes baclés, en ne se basant que sur le nom de la licence pour faire des sous, c'est bien, mais faudrait peut être songer à faire autre chose. Ils ont déjà discédité Mario, avec les moulte Mario pétanque, Mario poker et autre Mario Jet Set People, ça me ferait mal de perdre aussi Zelda.
Pour moi, les points primordiaux à développer, c'est un réel retour d'une difficulté qui depuis M'sM a disparu, purement et simplement. Oser l'improbable, au risque d'essuyer un echec. C'est ce qu'ils ont fait avec M'sM, et on voit le résultat, c'est devenu pour Bcp LE Zelda, après OOT. Arrêter de toujours chercher de nouveaux conceptes foireux, un peu de classique c'est bien parfois. Oublier le Cell-Shadding, à mon avis, parce que c'est vraiment moche. Le style réaliste d'OOT, M'sM, et TP permet de faire des choses beaucoup plus épiques, oniriques et poétiques.
Et abandonner le principe de la mer, c'est d'une lourdeur. Ou alors, au lieu de faire plein de petits îlots minuscule, faire des Continent, où il y a de la place pour faire de grandes choses, du cheval, etc etc...
Bref, quand Nintendo aura fait tout ça, à mon avis la série pourra repartir sur de bonnes bases. Pour l'instant, la série se dégrade, à quand un Zelda Foot?...