Tu es un monstre, Linki, tu sais ça ?
C'est à peine une expérience traumatique pour un gosse, ça. Réellement. Vraiment, c'est pas bon du tout pour un enfant, de lui raconter un truc pareil. :D
J'adore. \o/ D'un seul coup j'ai envie de t'offrir une bague, je sais pas pourquoi.
Ce que j'ai préféré, dans ton post, quand même, c'est ta réponse de cinq mois à mon "brother complex"... :p
Plus sérieusement... ce que tu as écris demeure du grand talent. Tu as réussi à créer une ambiance, une magie, une poésie qu'on retrouve peu. Cette capacité à parler avec les poissons, par exemple, et le voyage pour parvenir jusque chez elle... Très joli. La métaphore de l'idiote qui est la première à y aller est réussie. La fin est catastrophique, et... bizarrement, je ressens la chose de la même façon que les enfants : il manque quelque chose. Soit tu aurais dû ajouter quelque chose à l'histoire, au conte sur la sorcière, une fin plus présente, quoi; soit tu aurais dû appuyer un peu plus sur Minwa, sur ce personnage : qui est-il, pourquoi est-il ainsi ? Ce genre de choses. Ca finit de façon un peu trop brusque, hélas.
Mais ça demeure merveilleux. Les fautes sont assez rares ("chacun", c'est toujours singulier, donc c'est pas "savaient"; "il n'y avait plus rien qu'on ne put faire", c'est un peu lourd, je trouve, et je crois -mais je ne suis pas certain- que c'est "pût", pas "put", que c'est l'imparfait du subjonctif, là).
Mais bon, j'attends le suivant. Ouais. Franchement, allez, on se dépêche, je veux encore jouir par les mots.
Oh, et p'is tiens, tant que j'y suis, rejoins la fic collective de Raphael14, on a besoin de membres, et vu que tu sais super bien écrire, ce serait une bonne idée. \o/
EDIT : j'oubliais... sérieusement, vraiment, raconter une histoire pareille à un enfant, c'est TRAUMATIQUE. Au sens pathologique du terme. Si quelqu'un fait ça, tu fais deux choses : tu inventes la fin de l'histoire pour la rendre juste, et tu marraves la tête à la personne avec un chou-fleur trop mûr.