Je ne supporte pas le design de FF XIII avec Sazh le pseudo guignol qui en fait est classe et Snow le mec super bg de la mort, mais je surkiffe celui de Lost Odyssey.
Ouais les goûts et les couleurs comme tu dis... Je conçois qu'on puisse détester Nomura, mais bon trouver le style de Sazh naze et dire que celui de LO est "surkiffant", ça m'échappe totalement. Pour comparer les "guignols" comme tu dis, franchement Jansen à côté avec ses fringues à la Power Rangers... Et je parle même pas de ceux des gamins.
Par contre ne réduis absolument pas le système de combat à ça. Lost Odyssey m'a plu par sa difficulté. L'un des premiers boss du jeu, j'ai du m'y reprendre à trois fois pour le battre. Pareil pour la suite. Si tu n'établis pas de stratégie solide, d'utilisation intelligente(vu qu'un sort plus puissant te fera attendre plus longtemps qu'un autre pour le lancer), même pas en rêve tu le finis le jeu hein.
Je ne réduis le système de combat à rien. J'ai bien aimé le système à l'ancienne de LO. Mais j'ai ressorti les mêmes trolls que vous sur FFXIII. Dans les deux jeux, tu peux pratiquement tout faire en jouant comme un chacal, en bourrinant avec les guerriers tout en utilisant un peu de soin. Je suis effaré de voir partout des gens dire "dans FFXIII on peut gagner des combats en mitraillant la commande attaquer", bon sang mais vous réalisez pas qu'on peut faire la même remarquer à pratiquement tous les RPGs ? C'est vrai qu'au début de FFXIII, c'est trop présent à cause des capacités limitées, mais par la suite on a des tonnes de possibilités, et certains boss demandent un minimum de stratégie et de réflexion, surtout que FFXIII rajoute le détail de la note à la fin du combat pour impliquer un peu plus le joueur (c'est un détail c'est sûr, mais c'est un sacré challenge que d'avoir 5 étoiles à chaque fois). Je faisais remarquer que Lost Odyssey n'est qu'un des exemples de RPGs auxquels on peut adresser cette même critique.
Tu parles du premier boss par exemple, dur à battre c'est vrai, j'ai eu du mal moi aussi. Mais concrètement, à ce moment là, quelles sont tes options, les stratégies que tu peux adopter ? Tu as 3 persos, Kaïm, Satie et Jansen. Kaïm et Satie ne sont utiles qu'avec l'unique commande "attaquer", et Jansen dispose de sorts de magie noire basique (les premiers sorts élémentaires) et de sorts de magie blanche inutile, les soins rendant trop peu de PVs, moins que les potions, et le boss et ses merdouilles pouvant faire pas mal de dommages... Et là c'est quoi la stratégie pour le battre ? Je suis sûr que appuyer sur "a" à répétition, en se soignant de temps en temps, suffit pour gagner.
Par contre évite de parler des clichés pour les personnages après...
Mise à part les gamins ultra niais(deuxième point noir du jeu: t'obliger à te taper 5 ou 6h de jeu avec Mack et Cooke dans l'équipe à défaut d'avoir d'autres persos -____- ). Par contre Kaïm, si de premier abord t'as l'impression que c'est le classique héros qui fait la gueule, pas du tout. Sa personnalité est profonde(bien que je regrette qu'on ne la découvre vraiment qu'à travers ses rêves
) et travaillée. La profondeur ici elle vient surtout de la différence immortel/mortel. Une particularité aussi étant la relation entre Sed et Satie.
C'est assez vrai. Au fait t'as joué combien de temps FFXIII ? 6h non ? J'ai vraiment besoin de t'expliquer qu'il va se passer la même chose pour les persos du jeu au bout d'un certain temps ?
Au niveau du scénario je le hisse sans problème dans mon top perso des RPGs, idem pour la bande son.
Personnellement, je trouve l'histoire bien, mais super mal menée. C'est vraiment frustrant de voir le thème de l'immortalité sous exploité au profit d'une intrigue et d'une narration d'un banal et d'une platitude...
Par contre j'ai également adoré la bande son.
Soit dit en passant, il y a des musiques dans FF XIII, ou seulement des mélodies d'ascenseur pour accompagner un combat ou une randonnée?
Vraiment, avant d'écrire des âneries pareilles, renseignez vous. Surtout toi qui a joué 6h au jeu et qui n'a même pas dû jeter une oreille à l'OST.
Juste comme ça, l'OST de FFXIII est deux fois plus longue et originale que celle de LO. J'ai adoré les musiques de ce dernier, pas de méprise, mais je vais te conseiller de rejouer aux vieux Final Fantasy si tu me dis qu'elle est originale. FFXIII sur ce point est plus surprenant, innovant et fourni, et si tu avais pris la peine de continuer le jeu et d'analyser l'OST, tu verrais qu'elle ne manque pas de subtilités (et quand j'en vois certains écrire que c'est juste de la "techno-JPop" je suppose que c'est une démarche que personne n'a pris la peine de mener, en plus d'avoir les oreilles bouchées ou d'être ignorant en musique, au choix).
Tu n'es pas obligé d'aimer ces musiques évidemment, mais elles méritent un peu plus d'égard que des musiques d'ascenseur.