Auteur Sujet: Le metal  (Lu 654107 fois)

Hors ligne Peter

• Piaf postier
  • *
  • Puissance et gloire
    • http://www.wearefiveo.com/
Le metal
« Réponse #1200 le: mardi 08 avril 2008, 18:52:55 »
Allez ça fera plaiz à certain! ^^

Tracklist :
1 - Coil
2 - Heir Apparent
3 - The Lotus Eater
4 - Burden
5 - Porcelain Heart
6 - Hessian Peel
7 - Hex Omega

1 - Coil : Un premier morceau folk, avec la chanteuse Nathalie Lorichs en guest. Beau mariage de voix, jolis arpèges, une entrée toute calme inattendue dans un album qui va vite se révéler encore plus surprenant.

2 - Heir Apparent : Ca débute comme du death à la Opeth, avec une frappe sèche de la batterie, des breaks élégants, avec piano et vents et un growl bien caverneux labellisé Deliverance. Les ponts instrumentaux dévoilent une belle alchimie musicale avec une arrivée remarquée et remarquable du lead guitariste Fredrik Akeson. Entre beaux passages acoustiques, équilibre parfait entre accalmies et éruptions métal, le morceau s'avère épique et carrément emballant. Le derniers tiers est une véritable cavalcade avant une outro simplissime. Probablement un futur classique.

3 - The Lotus Eater : Les arrangements évoquent un collage entre Damnation et Deliverance, avec une voix aérienne posée sur une orchestration brutale. Tout de suite grosse nouveauté, des blast beats, et avec le chant clair dessus encore! Quelques passages fantômatiques avec une utilisation judicieuse des claviers, et puis peu à peu on assiste à la dérive progressive du morceau, de plus en plus psyché 70's avec un gros passage barré où la rythmique et le clavier ont la part belle. On sent que le groupe a choisi de densifier son propos musical par rapport à Ghost Reveries et c'est tant mieux. Un interlude parlé se glisse même dans la structure complexe d'un morceau à l'atmosphère changeante. Excellent.

4 - Burden : La ballade au piano et grattes mélant acoustique et électrique. Quelques nappes de claviers floydiens et stries de guitare lead. On baigne dans les 70's tant au niveau mélodique, que pour l'atmosphère psyché'. Le dernier tiers offre un passage tout miel avec un solo bluesy à la Michael Schenker (Scorpions) et des choeurs avant une outro volontairement désaccordée. Ultra-référencé, donc moins surprenant, mais du beau boulot.

5 - Porcelain Heart : Toujours une alternance entre calme et tempête. Puis une destructuration progressive avec des plans de batterie bien énervés. Grosse surprise avec des passages récurrents tendance Gothenburg mélo-death réhaussés de choeurs. On découvre des accents nouveaux dans le chant de Mike Akerfeldt. Un petit côté Led Zeppelin se dégage de l'ensemble. Encore un très bon titre.

6 - Hessian Peel : Ca démarre avec une ambiance de guitares limite country, plus épurée. La progression rythmique est palpable, avec une présence toujours aussi essentielle du clavier. Puis, une césure s'opère, on vire alors au death Opéthien typique, avec montées rapides et respirations en clair. La batterie se montre hyperactive et conduit le morceau qui dérive vers des rythmiques quasi flamenco, avec des accords plaqués en soutien de la mélodie. Le morceau est divinement épique et s'achève encore une fois sur des notes psyché'.

7 - Hex Omega : Entame classique et propice au recueillement, avec l'apport d'un véritable orgue. Les arrangements et mélodies s'avèrent plus proche de ce qu'on connaît d'Opeth, entre Blackwater Park et Ghost Reveries. Mais là encore, aucune linéarité, avec des breaks toujours aussi inattendus.

En somme, après une seule et unique écoute à ce jour, Watershed se montre dense, hétérogène et impressionnant de maîtrise malgré un line-up une nouvelle fois bouleversé. L'apport de Fredrik Akeson est très intéressant, avec un son de guitares très classique, mais aussi très à propos, qui pour ma part m'a par instants même évoqué Mark Knopfler (Dire Straits). Le disque semble renouer avec les racines progressives et 70's d'Orchid et Morningrise tout en offrant une ambiance à la Still Life. A priori, un des grands disques de 2008, qui surclasse son prédécesseur Ghost Reveries.
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Plastik

• Messager Éolien
  • *
Le metal
« Réponse #1201 le: mercredi 09 avril 2008, 21:25:33 »
Peter ce que tu me dis là est simplement orgasmique j'ai hâte d'avoir la bête entre les mains!!!!

Hors ligne Peter

• Piaf postier
  • *
  • Puissance et gloire
Le metal
« Réponse #1202 le: samedi 12 avril 2008, 12:59:29 »
Petite news qui va faire vibrer Nehem' à moins qu'il ne soit déjà au courant...

The Anatomy of Melancholy, prochain DVD de Paradise Lost, sortira le 26 mai en France pour les vingt ans du groupe. Il s'agit de l'enregistrement du concert donné à Londres il y a tout juste un an, et dont voici la setlist:
01. Intro
02. The Enemy
03. Grey
04. Erased
05. Red Shift
06. So Much is Lost
07. Sweetness
08. Praise Lamented Shade
09. Pity The Sadness
10. Forever Failure
11. Once Solemn
12. As I Die
13. Embers Fire
14. Mouth
15. No Celebration
16. Eternal
17. True Belief
18. One Second
19. The Last Time
20. Gothic
21. Say Just Words
Résu powa!!

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
Le metal
« Réponse #1203 le: dimanche 13 avril 2008, 20:39:48 »
Autant dire que je vais me ruer sur ce DVD. Et je t'apprends que tu m'a[/u] appris ceci, n'ayant pas été là ce week-end, je n'ai pas pu me tenir au courant des news :niak: En tout cas j'suis excellemment content :niak: !
D'autant plus que ce live est excellent dans sa variété des époques :

Gothic :
  • 16. Eternal
  • 20. Gothic
Deuxième album du groupe, abîme de noirceur, de lourdeur et de violence ; cet album transpire la passion. Eternal est tout simplement l'hymne de l'album et ils ont pensé à le foutre !

Shades of God
  • 09.Pity the Sadness
  • 12.As I Die
Troisième album du groupe, qui commence à voir apparaître un virage artistique : côte plus "long" des morceaux, mais qui reste relativement brouillon et se tourne un poil plus vers le heavy sans pour autant renoncer à ses origines dom/death. As I Die était l'incontournable de l'album, ils y ont pensé aussi, une incontournable que le groupe n'avait plus rejoué depuis énormément de lives.

Icon
  • 13. Embers Fire
  • 17. True Belief
Quatrième album du groupe, tous les morceaux de cet album sont des hymnes, et hymne de tous les hymnes : Embers Fire. Dommage qu'il n'y ait que deux morceaux pour cette période. Il s'agit sûrement de l'album le plus abouti et le plus personnel du groupe qui se classe entre doom, entre death, entre heavy, entre rock, quelque part en eaux troubles...

Draconian Times
  • 10. Forever Failure
  • 11. Once Solemn
  • 19. The Last Time
Dernier album "violent" du groupe. Il est dans la continuité de Icon mais amorce déjà le violent virage artistique. Forever Failure est évidemment insérée dans le live, excellent choix, sûrement l'un des meilleurs morceaux du groupe.

One Second
  • 18. One Second
  • 21. Say Just Words
Comment passer en un album du metal à l'electro-rock qui conserve des touches dark par-ci par-là ? Demandez aux brittish de Paradise Lost. Un album qui a divisé les fans, mais ses mélodies, loin d'être mièvres, mais tout simplement belles souvent grâce à leur simplicité, leur sincérité, délivrent un album d'une grande valeur. L'éponyme était un choix judicieux.

Host
  • 06. So Much is Lost
Un seul morceau pour Host, choix un peu contestable, même si le morceau choisi n'est pas des moindres ; ici, Paradise Lost va plus loin dans l'electro-rock et propose des rythmes et mélodies qui font mouche à chaque coup.

Believe in Nothing
  • 14. Mouth
Une autre surprise pour cet album : malgré sa simplicité que beaucoup lui reprocheront, l'ambiance qu'il dégage est cependant unique, il dégage une chaleur très froide : il rassure autant qu'il rend triste, il semble capter la mélancolie comme rares en furent capables. Cependant, le choix du morceau est excellent.

Symbol of Life
  • 04. Erased
Album vraiment passe-partout, il marque le début d'un retour aux sources : plus metal que son prédecesseur mais encore trop rock pour boucler la boucle. Le choix du morceau est assez peu intéressant par ailleurs.

Paradise Lost
  • 03. Grey
  • 05. Red Shift
  • 15. No Celebration
L'un des plus mauvais choix à mon avis : trois morceaux un peu fades, alors que cet album déchaîne la bête et ravive la flamme et la passion du début de la carrière musicale du groupe. Dommage, quand on sait que des morceaux comme Close your eyes ou Over the madness sont laissés sur le carreau...

In Requiem
  • 02. The Enemy
  • 08. Praise Lamented Shade
Deux bons choix, surtout le deuxième. Il est assez amusant de voir que le groupe a préféré jouer que peu de morceaux de ce dernier album qui boucle définitivement la boucle : on replonge dans le passé en s'accompagnant du présent. Le futur de Paradise Lost semble prometteur encore maintenant.

Ce DVD me semble très très intéressant pour plusieurs raisons : d'abord, c'est Paradise Lost. Ensuite, c'est un DVD de Paradise Lost et c'est rare. Dernier choix : la track-list est monstrueuse : variée, riche, pertinente, elle n'oublie pas les derniers albums et ne les laissent pas en proie aux premiers albums, les deux se confondent.
J'ai fait ce petit récapitulatif pour franchement donner envie. Moi je suis déjà pleinement satisfait je n'attends plus qu'à voir tout ça. La réponse donc le 26 mai, soit un an et cinq jours après la sortie de l'excellent dernier In Requiem (et accessoirement deux jours après mon concert Ez3kiel).

Hors ligne Sirbiznatch

• Twili maudit
  • **
    • http://lastfm.fr/user/Alex8V
Le metal
« Réponse #1204 le: dimanche 13 avril 2008, 21:47:39 »
Je n'connaissais pas du tout le monde du doom/gothic metal jusqu'à ce que j'écoute In Requiem de Paradise Lost recemment. Bien aimé franchement...

Sinon, voici la pochette de l'édition spéciale de Wtaershed, prochain album d'Opeth (càd 3 titres bonus et +):

Zarbe.
B U T  T H E  M O M E N T  N E V E R  C O M E S .

Hors ligne Plastik

• Messager Éolien
  • *
Le metal
« Réponse #1205 le: dimanche 13 avril 2008, 21:51:42 »
En effet, la pochette de GR Edition Special est classe, mais celle-ci laisse à désirer :s

Hors ligne Peter

• Piaf postier
  • *
  • Puissance et gloire
Le metal
« Réponse #1206 le: lundi 14 avril 2008, 14:30:28 »
Citation de: "Nehëmah"
[(et accessoirement deux jours après mon concert Ez3kiel).

tu vas voir c'est mortel!
Je les ai vu sur scene pour le 3ème concert de la tournée Battlefield et franchement c'était un pure show.
Le son est parfait et le groove omnipresent!
Résu powa!!

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
Le metal
« Réponse #1207 le: mercredi 16 avril 2008, 20:57:23 »
Bon allez hop, je commence par vous balancer la set du Scarsick Tour de Pain Of Salvation :
01. Scarsick (Scarsick)
02. America (Scarsick)
03. ! (Entropia)
04. Nightmist (Entropia)
05. Handful of Nothing (One Hour By The Concrete Lake)
06. New Year's Eve (One Hour By The Concrete Lake)
07. Ashes (The Perfect Element Part I)
08. Undertow (Remedy Lane)
09. This Heart of Mine/Song for the Innocent (Remedy Lane/The Perfect Element Part I)
10. Chain Sling (Remedy Lane)
11. Diffidentia (Be)
12. Flame to the Moth (Scarsick)
13. Disco Queen (Scarsick)
14. Hallelujah (Leonard Cohen cover)
15. Cribcaged (Scarsick)
16. Used (The Perfect Element Part I)

Le groupe fête ses 10 ans de carrière avec ce live et joue à l'occasion des morceaux de tout leurs albums sortis.
L'organisation est exactement la même que DT pour leur 20 ans : Le groupe commence par deux titres du nouvel album, puis entame une descente dans le passé et joue au moins un titre par album, dans l'ordre chronologique, avant de revenir à la dernière production et, enfin, un rappel avec le "tube" du groupe.
Remedy Lane a la part belle (avec le dernier Scarsick bien sûr) avec 3 titres d'extraits de part son côté "populaire".
Un choix judicieux dans les morceaux, qui bougent bien (Scarsick et Disco Queen par exemple feront bouger les têtes !).
Et un de mes petits chouchou pour la fin : Used, avec son refrain atrocement accrocheur et absolument fantastique avec un final planant... Miam !!

Sortie du DVD vers le 1er semestre de cette année normalement...

Autre énorme nouvelle, Dream Theater prépare (encore) un DVD live !
Cette fois le principe s'approchera du fameux 5 Years in a LiveTime, les morceaux seront extraits de concerts éparpillés sur toute l'année 2007 (et peut être début 2008).
On peut critiquer une démarche de production commerciale mais... In The Presence Of Enemies en entier, The Ministry Of Lost Souls, Constant Motion, The Dark Eternal Night, Surrounded et son extraordinaire solo, le Schmedley Wilcox... Vous imaginez la boucherie en DVD avec un bon son ?
Putain j'ai hâte !
Sortie vers Noël d'après une interview de Mike Portnoy et certains dires de James...

Hors ligne Sirbiznatch

• Twili maudit
  • **
Le metal
« Réponse #1208 le: mercredi 16 avril 2008, 23:12:38 »
J'étais au courant pour DT, mais par contre la set-list du DVD de POS, tu me l'apprends ! Qui est d'ailleurs très bonne je trouve. Je suis bien content d'y retrouver Undertow et Cribcaged. 'Fin bon, en même temps, pas trop de surprise pour Undertow. C'est un peu le... comment dire... le Starlight de POS  8-)

Vivement ce DVD alors !

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
Le metal
« Réponse #1209 le: jeudi 17 avril 2008, 16:08:05 »
Citation de: "Sirbiznatch"
J'étais au courant pour DT, mais par contre la set-list du DVD de POS, tu me l'apprends ! Qui est d'ailleurs très bonne je trouve. Je suis bien content d'y retrouver Undertow et Cribcaged. 'Fin bon, en même temps, pas trop de surprise pour Undertow. C'est un peu le... comment dire... le Starlight de POS  8-)

Vivement ce DVD alors !

Euh oui si on veut pour Undertow.
On peut dire aussi que Used c'est leur Pull Me Under à eux x)

En tout cas oui, excellente set list ! Y a des titres assez surprenants; je pense entre autre à Flame To The Moth qui doit être infernale à chanter en live à cause des hurlements de damné que doit pousser Gildenlöw... Mais bon vu la voix extraordinaire du bonhomme, on peut s'attendre à toutes les folies !
J'aurais bien aimé avoir plus de Be aussi... Certes c'est l'album ovni du groupe, mais un p'tit Iter Impius en plus ça aurait pas été de refus, tu ne me contredira pas je crois ! =D
Quant à Remedy Lane, j'aurais franchement bien vu Second Love dans la set. Etant donné que le groupe prenait plutôt des "tubes"... Tout le monde chante sur celle là, et puis elle est superbe quoi \o/ Enfin je sais pas si j'aurais put virer Chain Sling ou Undertow pour elle... Dilemme Cornélien.

Mais bref oui, vivement le DVD.
En tout cas c'est la dernière production de PoS avec John Langell à la batterie, et la première avec Simon Andersson à la basse (line up mouvementé !).
Vivement le prochain album avec un groupe enfin stable (et un frenchy de chez nous derrière les fûts, rock'n roooooll \o/ *crève*)

Hors ligne Sirbiznatch

• Twili maudit
  • **
Le metal
« Réponse #1210 le: mardi 22 avril 2008, 19:46:32 »
Premier extrait du prochain Opeth téléchargeable gratuitement sur le site officiel : http://www.roadrunnerrecords.co.uk/free/opeth/

... J'en perds mes mots.

Hors ligne Plastik

• Messager Éolien
  • *
Le metal
« Réponse #1211 le: vendredi 25 avril 2008, 09:00:51 »
Voici le dernier clip en date d'OPeth, Porcelain hearth, belle ambiance et clip très sympa comparfé à celui de The Grand Conjuration :

Hors ligne Lux

• Chercheur en Korogus
  • *
Le metal
« Réponse #1212 le: jeudi 01 mai 2008, 18:02:34 »
Oué sympa le ce clip, c'est barge comme le batteur est bon!
Je me suis jamais vraiment intéressé à ce groupe serait temps et puis voir une Prs dans le Metal ça change =o

:arrow: Dans cet univers, les elfes sont anthropomorphes.

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
Le metal
« Réponse #1213 le: vendredi 02 mai 2008, 14:29:38 »
La bonne nouvelle du jour :

Citation de: "[url=http://www.metalorgie.com/metal/index.php
Metalorgie[/url]"]Cynic signe chez Season Of Mist. Le groupe va rentrer d'ici peu en studio aux côtés de Warren Riker (Down) pour enregistrer 8 titres qui feront suite à Focus, datant de 1993. Le groupe fera une annonce de dates d'ici peu également. Enfin, sachez que Sean Malone fait son grand retour dans le combo, pour l'enregistrement du disque, mais on ne sait pas encore s'il est de la partie pour la tournée.

Enfin une suite, 15 ans après Focus ! Les afficionados de la première heure l'auront attendu quelques temps.

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
Le metal
« Réponse #1214 le: samedi 03 mai 2008, 20:00:34 »
Citation de: "Nehëmah"
La bonne nouvelle du jour :

Citation de: "[url=http://www.metalorgie.com/metal/index.php
Metalorgie[/url]"]Cynic signe chez Season Of Mist. Le groupe va rentrer d'ici peu en studio aux côtés de Warren Riker (Down) pour enregistrer 8 titres qui feront suite à Focus, datant de 1993. Le groupe fera une annonce de dates d'ici peu également. Enfin, sachez que Sean Malone fait son grand retour dans le combo, pour l'enregistrement du disque, mais on ne sait pas encore s'il est de la partie pour la tournée.

Enfin une suite, 15 ans après Focus ! Les afficionados de la première heure l'auront attendu quelques temps.

Moi je dis : OMG !
Je l'attendais même pas cette suite !

Cela dit, j'avoue que je suis sceptique. Focus, est un grand, trèèèès grand album de Death, et il sera particulièrement difficile pour le combo de faire une suite à la hauteur du prédécesseur, qui était en plus le précurseur du Death Progressif (une année avant le Orchid de Opeth, même si ce dernier poussera l'idée beaucoup plus loin).
De plus j'ai entendu dire que leur dernière prestation live l'année dernière au Hellfest laissait à désirer... Un vieux groupe fatigué ?
J'en sais rien, mais en tout cas j'écouterais cet album à coup sûr.