Autant dire que je vais me ruer sur ce DVD. Et je t'apprends que tu m'a[/u] appris ceci, n'ayant pas été là ce week-end, je n'ai pas pu me tenir au courant des news

En tout cas j'suis excellemment content

!
D'autant plus que ce live est excellent dans sa variété des époques :
Gothic :
Deuxième album du groupe, abîme de noirceur, de lourdeur et de violence ; cet album transpire la passion.
Eternal est tout simplement l'hymne de l'album et ils ont pensé à le foutre !
Shades of God- 09.Pity the Sadness
- 12.As I Die
Troisième album du groupe, qui commence à voir apparaître un virage artistique : côte plus "long" des morceaux, mais qui reste relativement brouillon et se tourne un poil plus vers le heavy sans pour autant renoncer à ses origines dom/death.
As I Die était l'incontournable de l'album, ils y ont pensé aussi, une incontournable que le groupe n'avait plus rejoué depuis énormément de lives.
Icon- 13. Embers Fire
- 17. True Belief
Quatrième album du groupe, tous les morceaux de cet album sont des hymnes, et hymne de tous les hymnes :
Embers Fire. Dommage qu'il n'y ait que deux morceaux pour cette période. Il s'agit sûrement de l'album le plus abouti et le plus personnel du groupe qui se classe entre doom, entre death, entre heavy, entre rock, quelque part en eaux troubles...
Draconian Times- 10. Forever Failure
- 11. Once Solemn
- 19. The Last Time
Dernier album "violent" du groupe. Il est dans la continuité de
Icon mais amorce déjà le violent virage artistique.
Forever Failure est évidemment insérée dans le live, excellent choix, sûrement l'un des meilleurs morceaux du groupe.
One Second- 18. One Second
- 21. Say Just Words
Comment passer en un album du metal à l'electro-rock qui conserve des touches dark par-ci par-là ? Demandez aux brittish de
Paradise Lost. Un album qui a divisé les fans, mais ses mélodies, loin d'être mièvres, mais tout simplement belles souvent grâce à leur simplicité, leur sincérité, délivrent un album d'une grande valeur. L'éponyme était un choix judicieux.
HostUn seul morceau pour
Host, choix un peu contestable, même si le morceau choisi n'est pas des moindres ; ici,
Paradise Lost va plus loin dans l'electro-rock et propose des rythmes et mélodies qui font mouche à chaque coup.
Believe in NothingUne autre surprise pour cet album : malgré sa simplicité que beaucoup lui reprocheront, l'ambiance qu'il dégage est cependant unique, il dégage une chaleur très froide : il rassure autant qu'il rend triste, il semble capter la mélancolie comme rares en furent capables. Cependant, le choix du morceau est excellent.
Symbol of LifeAlbum vraiment passe-partout, il marque le début d'un retour aux sources : plus metal que son prédecesseur mais encore trop rock pour boucler la boucle. Le choix du morceau est assez peu intéressant par ailleurs.
Paradise Lost- 03. Grey
- 05. Red Shift
- 15. No Celebration
L'un des plus mauvais choix à mon avis : trois morceaux un peu fades, alors que cet album déchaîne la bête et ravive la flamme et la passion du début de la carrière musicale du groupe. Dommage, quand on sait que des morceaux comme
Close your eyes ou
Over the madness sont laissés sur le carreau...
In Requiem- 02. The Enemy
- 08. Praise Lamented Shade
Deux bons choix, surtout le deuxième. Il est assez amusant de voir que le groupe a préféré jouer que peu de morceaux de ce dernier album qui boucle définitivement la boucle : on replonge dans le passé en s'accompagnant du présent. Le futur de
Paradise Lost semble prometteur encore maintenant.
Ce DVD me semble très très intéressant pour plusieurs raisons : d'abord, c'est
Paradise Lost. Ensuite, c'est un DVD de
Paradise Lost et c'est rare. Dernier choix : la track-list est monstrueuse : variée, riche, pertinente, elle n'oublie pas les derniers albums et ne les laissent pas en proie aux premiers albums, les deux se confondent.
J'ai fait ce petit récapitulatif pour franchement donner envie. Moi je suis déjà pleinement satisfait je n'attends plus qu'à voir tout ça. La réponse donc le 26 mai, soit un an et cinq jours après la sortie de l'excellent dernier
In Requiem (et accessoirement deux jours après mon concert
Ez3kiel).