Donc voila, avec la sortie encore récente de Tré, j'ai écouté la nouvelle trilogie d'albums de Green Day.
Je n'ai malheureusement qu'un constat négatif à faire de ce concept pourtant prometteur.
Au début de cette année, alors que Green Day était en studio pour enregistrer de nouvelles chansons pour leur nouvel album, ils ont du avoir un surplus de créative ou whatever, car ils ont annoncé une trilogie d'albums, qu'ils allaient sortir à quelques semaines les uns des autres.
Le premier album, Uno, était une grande surprise pour les amateurs de Green Day. Certains ont appelé cet album un retour aux sources, d'autres auront appelé ça de la merde recyclée. Je crois que l'idée derrière cet album était de revenir au Green Day d'il y a quelques années, avant leur ascension avec American Idiot et 21st Century Breakdown. Cependant, ce n'est pas tout à fait ce qu'ils auront accompli.
Oh Love et Let Yourself Go sont les chansons les plus répétitives et les plus énervantes n'ayant jamais été écrites. Et le reste de l'album n'est qu'une répétition de ces deux chansons. La surprise de cet album n'aura pas été à mon égard une surprise positive.
En Novembre dernier sortait le 2e album de cette trilogie, Dos. Cet album devait se vantait d'être la version Green Day du Garage Rock. Cependant, malgré la tonalité un peu changée des chansons et une répétition des paroles moins agressives, on y retrouve encore les éléments qui ont fait du premier album une déception: un style peu original et l'impression d'écouter un groupe dans sa jeune vingtaine qui gueule des chansons sur leurs ex un peu trop bitchs à leur goût pendant une heure. Bref, le genre de truc dont on se serait passé pour un groupe vieux d'une bonne vingtaine d'années.
Aujourd'hui, le dernier album et dernier espoir pour Green Day de se racheter, Tré, est sorti.
Il est beaucoup plus relax et plus organisé que Uno et Dos, mais il manque encore cette touche de finition mélodique qui faisaient de certains albums comme American Idiot et 21st Century Breakdown des chefs d'oeuvre. On voit plus dans cet album un réel retour aux sources. L'album rappele un peu le style de Warning. Cet album est un peu un entre-deux entre les albums moins populaires de Green Day dans les années 90 (Insomniac, Nimrod, Warning) et le rock opéra de American Idiot. Même si certaines chansons comme Drama Queen et Dirty Rotten Bastards sonnent comme des mauvais covers de chansons de Noël ou de chansons country, L'album a un style plus doux pour les oreilles que les deux autres albums de la série Uno, Dos, Tré.
La trilogie reste quand même un retour aux albums 90 de Green Day, et n'importe qui n'ayant pas aimé ces albums n'aimeront pas le nouveau matériel de Green Day. Je n'ai pas particulièrement aimé leur nouveau matériel et je suis déçu que celui-ci me suivra encore pour quelques mois, voir années avant qu'autre chose occupe le temps d'antenne de mes stations préférées.
Je conseille à ceux qui aiment le punk-rock trash pré-2000. Sinon, je vous conseille de vous tenir loin, loin de ceux-ci. Ils ne vous apporteront que malheurs et migraines.
Sinon je pensais ressortir des archives mon vieux sujet sur les nouveaux albums (sortis ou en voie de sortir) et je voulais avoir votre opinion. Seriez-vous intéressés à poster vos opinions sur ce qui est exclusivement nouveaux albums (les nouvelles éditions et les EP/LP y seraient inclus aussi) ou si je devrais garder ça sur le topic ici?