Bon, j'utilise l'unique topic de discussion sur la musique (mis à part celui sur les concerts et l'autre uniquement dédié au metal) pour vous demander quels ont été pour vous les meilleurs albums de l'année ! Et pourquoi pas les plus gros flops également.
En ce qui me concerne, assez peu de metal finalement. Il y a eu des bonnes sorties mais cette année je m'y suis moins intéressé. Sans véritable classement, voici les albums que j'ai préféré en cette année 2012 désormais achevée :
Eiffel - Foule Monstre
Groupe de rock français mené par Romain Humeau, Eiffel s'inscrit en héritier de feu Noir Désir. D'ailleurs Bertrand Cantat (ami du leader du groupe) apparaît en guest sur le titre
Lust For Power.
Breton - Other's People Problem
Un groupe anglais qui ne joue absolument pas de musique bretonne. Assez difficile à décrire, leur musique mêle indie rock et electro, voire math rock... le mieux est d'écouter par soi-même.
C2C - Tetra
Vous les avez forcément entendu, tellement leur titre
Down The Road est maintenant utilisé dans les pubs ou autre. Ces quatre Nantais sont des dieux du scratch et du turntablism. Un excellent premier album. Ils ont collaboré sur le titre que je vous propose avec Dj Kentaro.
DJ Kentaro - Contrast
Autre dieu du scratch, japonais cette fois. DJ Kentaro (champion du championnat du monde de DMC en 2002) manie les platines avec ses doigts de fée (c'est sa femme qui doit être contente). Il a collaboré, sur cet album, avec nos Français de C2C.
Deftones - Koi No Yokan
Deftones ou le (seul ?) groupe de néo metal qui garde de l'intérêt au fil des ans. Après un Diamond Eyes de bonne facture, les Californiens nous livrent ici une petite bombe qui risque de souvent tourner dans mon appartement, au grand bonheur de mes voisins.
Devin Townsend Project - Epicloud
Ce mec ne se se repose décidément jamais. Après sa quadralogie qui a finalement déçu un certain nombre de ses fans, Devin Townsend décide même pas un an après de refaire parler de lui. Un album qui rappelle pas mal Addicted par certains côtés avec une dimension orchestrale en plus. Il se rattrape bien de la semi déception Deconstruction/Ghost.
Ne Obliviscaris - Portal of I
Premier album d'un groupe australien de "black death mélodique progressif" qui s'est formé il y a neuf ans. L'album entier est peut-être difficile à digérer mais une fois maîtrisé on se rend compte qu'on a à faire avec une véritable perle.
Bref, j'en ai déjà cité pas mal. Mais d'autres m'ont plu comme le nouveau Katatonia (oui oui même si je crois que je suis le seul), Anaal Nathrakh, Testament, Napalm Death, Spawn Of Possession, Enslaved, Gorod, Converge, Alt-J, Two Door Cinema Club, The Mars Volta, Naive New Beaters, Skip The Use...
Parmi les déceptions/flops je vais citer Kolossus de
Meshuggah. Ce n'est pas un mauvais album, mais je n'en ai rien retenu. Le nouveau
Gojira également a le cul entre deux chaises. Le nouveau Nile (je parle pas de moi) n'est pas au niveau par rapport à ce que le groupe a pu nous servir jusque là.
Mais la grosse daube de l'année est sans conteste le nouveau
Muse. Désolé Emy, mais je trouve que cet album n'a vraiment rien pour lui.

Qu'est-ce que j'attend de 2013 ? Une chose en particulier : un nouveau Tool. J'en rêve toutes les nuits et à mon réveil mes draps sont gluants. J'ai également hâte de voir ce que va donner l'album Welcome Oblivion du projet secondaire de Trent Reznor, How to Destroy Angels. Enfin, un nouvel album des Queens Of the Stone Age a été annoncé avec Dave Grohl dans l'équipe. Miam !