Les deux avaient d'ailleurs des paroles très banales, mais si vous dites que les autres sont très bien écrites c'est possible.
Quoi, des paroles banales ? J'sais pas ce qu'il te faut ! Personnellement, je trouve ces chansons vachement bien écrites... Y'a aucune impression de déjà vu dans ces paroles.
Aurais-je imaginé que je me trouv'rais là
Une mine de stylo plantée sur ma peau ?
Hanhan
Les yeux de mon bourreau qui ne me quittent pas
Ma blancheur lui fait peur, je sais qu'il cherche ses mots
Hanhan
Je suis une feuille blanche, je ne demandais rien
Qu'à rester sur mon arbre et attendre la fin
Moi j'aimais le vent se perdant dans mes feuilles
Le murmure de la sève qui me donnait la vie
Moi j'aimais la hauteur que j'avais sur les choses
Je n'ai pas vu venir la lame qui m'a trahie
Si au moins je servais de papier officiel
Pour signer des traités et protéger les faibles
Hanhan
Ou être dans les mains d'un poète oublié
Qui me jett'rait ses vers comme on cherche un ami
Hanhan
J'aurais pu être pressée sur le coeur d'une enfant
Ecoutant dans mes lignes la voix de son amant
Ou être le pliage d'un gamin de huit ans
Et voler dans les airs sous les rires des enfants
Ou être dans les pages d'un livre d'histoire
Qui dit que le chemin est encore tellement long
Mais voilà que je sens que la plume me frôle
Et les lettres se forment comme l'encre tourbillonne
Hanhan
J'n'ai jamais vu plus lourd que le poids de ces mots
C'est la misère d'un homme que je sens sur mon dos
Hanhan
Il dit "Je veux finir d'avecques ma vie
Pardonne-moi mon amour mais je m'arrête ici
Ce n'est pas de ta faute si je baisse les bras
Mais j'ai perdu ma chance de gagner ici-bas"
Et moi c'était mon rôle de porter tous ces mots
Et les larmes d'une femme tomb'ront sur moi bientôt
J'aurais pu être pressée sur le coeur d'une enfant
Ecoutant dans mes lignes la voix de son amant
Ou être le pliage d'un gamin de huit ans
Et voler dans les airs sous les rires des enfants
Mais je tourne la page d'une triste histoire
Qui dit que le chemin n'était pas tellement long
Pas tellement long
Pas tellement long...
J'ai même pas lu les paroles, mais regarde ce que j'ai ecrit... j'ai dit les
2 singles, à savoir "la lettre" et "ma voisine", qui répondent pas vraiment à mes critères de paroles profondes et touchantes. Les autres chansons je ne sais pas, mais j'ai quand même dit à la fin même de ma citation qu'elles étaient peut être bien écrites.
Lisez moi un peu mieux x)
Personnellement, j'pense que les deux sont aussi importants... C'est pour ça que même quand j'écoute des chansons anglaises j'aime bien savoir de quoi ça parle. Puis bon, même si une chanson est bien chantée mais que les paroles sont pourries, tu vas pas me dire que c'est agréable à écouter ?
Une musique bien pour moi doit etre bien en tout point.
Puis après, des fois j'écoute de la musique plus pour les paroles, et d'autres, plus pour la musique... ( mais y'a beaucoup de groupes ou de chanteur où l'on peut trouver les deux en même temps )
Tiens, d'ailleurs, tu sais ce qu'ils disent dans Dream Theater ? ( simple curiosité... mais bon, tu as l'air d'écouter cette musique surtout pour la musique )
Bon alors.
C'est pas que je n'accorde pas ou peu d'importance aux paroles.
Oui, une musique avec des paroles pourries c'est gênant.
Mais une musique pourrie avec des paroles superbes, c'est pire je trouve.
De plus je peux très bien personnellement écouter une musique, et l'apprécier, sans en comprendre les paroles, ou sans les aimer particulièrement (si le texte sans être nul n'a rien d'exceptionnel, et si la musique est fabuleuse par dessus, bah j'adorerais).
Les paroles ont bien sûr un rôle très important. Elles donnent de la profondeur et un véritable sens aux chansons.
Mais autant je peux écouter une musique pour ses mélodies et ignorer les paroles, autant l'inverse je trouve que ça n'a aucun intérêt.
Autant lire directement des poèmes si la musique ne sert à rien sur une chanson à parole.
Une chanson sans message dans les paroles, c'est du divertissement.
Une chanson avec un message mais sans mélodie c'est de la lecture pour moi.
Encore une fois je ne nie en aucun cas leur importance, mais j'espère que vous suivez un peu mon raisonnement.
Concernant DT, leurs textes sont assez variés. Y en a qui me plaisent beaucoup. Petrucci est le principal parolier depuis le début de la carrière du groupe.
La chanson qui s'appuie le plus sur les paroles est
Take Away My Pain, qui est vraiment très touchante, puisque John Petrucci l'a écrit à la mort de son père.
"
You took away my hero
Will you take away my pain ?"(Tu m'as enlevé mon héros, m'enleveras-tu ma peine ?)
Another Day (où il disait en gros "quitte moi un autre jour") partait sur le même principe pour les paroles, Petrucci l'a écrit quand son père est tombé malade, début 90 je crois, et donc quelques temps après, il écrira
Take Away My Pain, qui est l'exemple de chanson que j'aime surtout pour les paroles, associées avec l'ambiance particulière de la musique, on a quelque chose de vraiment réussi.
John Myung, le bassiste, passionné de litératture, n'a écrit que 4 chansons pour le groupe, mais quelle poésie à chaque fois !
Lifiting Shadows Off A Dream ("Decoller les ombres d'un rêve") a de superbes textes !
Et
The Ministry of Lost Souls (Le Ministère des âmes perdues) ça en jette pas comme titre ? Puis, j'avoue adorer les paroles même si ça renfile le romantisme mielleux, c'est le genre de truc qui me plait, surtout qu'en fait c'est une sorte de mini histoire dont on peut avoir plusieurs interprétations.
Puis bien sûr, n'oublions pas le concept album
Metropolis PT.II, dont les textes sont assez réussis et liés entre eux, vu qu'ils racontent une histoire !
Metropolis justement a des paroles assez poétiques mais presque incompréhensibles, dont on ne comprend le sens qu'après avoir saisi le concept de Metropolis PT.II, et c'est là que tu te dit que Petrucci est quand même pas manchot avec sa plume non plus.
Le sourire de l'aube
Est arrivé début mai
Elle rapportait un cadeau de sa maison
La nuit pleura une larme
Pour lui raconter la peur
Et le chagrin et la douleur
Elle ne grandira jamais
La mort est la première danse, éternelle
Il n'y a plus de liberté
Vous deux serez restreints à cet esprit
On m'a dit qu'il y avait un miracle pour chaque jour que j'essaie
On m'a dit qu'un nouvel amour naissait lorsque l'un d'eux meurt
On m'a dit qu'il n'y aurait personne à appeler quand je me sentirai seul et apeuré
On m'a dit que si tu rêves de l'autre monde
Tu te trouveras en train de nager dans un lac de feu
Quand j'étais enfant je pensais pouvoir vivre sans douleur, sans chagrin
En tant qu'homme, j'ai découvert que tout me rattrapait
Je suis endormi, j'ai pourtant tellement peur
Quelque part comme une scène d'un souvenir
Il y a une image qui vaut un millier de mots
Esquivant les regards des visages devant moi
Ça se cache ailleurs et on n'en entendra jamais plus parler
La tromperie est la deuxième, sans fin
Le sang froid de la ville nous apprend à survivre
Garde seulement mon coeur dans tes yeux et nous resterons vivants
La troisième arrive...
Avant que les feuilles ne soient tombées
Avant que nous fermions les portes
Il doit y avoir la troisième et dernière danse
Celle là durera pour toujours
Metropolis regarde et sourit pensivement
Elle t'a amené à ta maison
Cela ne peut avoir lieu
Que lorsque la lutte entre nos enfants a pris fin
Maintenant le Miracle et le Rêveur savent que la troisième est l'amour
L'amour est la Danse de l'Eternité
(bon c'est une traduc' que j'ai chopé, j'en avais une y a longtemps où je m'étais cassé le cul à faire le mieux retransrcit possible mais je l'ai pas sous la main)
Bref, DT a quand même de bons textes, et c'est aussi pour ça que je les apprécie, même si certains sont loin d'être extraordinaires.
Spheric Universe Experience -
Echoes Of The StarsPeut être bien ma préférée des p'tits frenchy.
Sublime conclusion à leur premier album et chef d'oeuvre, un morceau planant à souhait où la plupart des instruments sont assez discrets, et où le piano/clavier et le chant ont le beau rôle.
Toute l'atmosphère repose en partie sur ce petit clavier ambiant présent tout le long... J'adore ce genre de truc, surtout avec le piano par dessus.
Et le chant n'en parlons pas, le gars a vraiment une voix sublime je me rend compte, les lignes de chant sont assez spéciales, mais l'effet est superbe. Et quel refrain !
Les textes sont aussi très sympa je trouve.
Une chanson très poétique.