Auteur Sujet: Vous voulez nous faire découvrir une musique ?  (Lu 2016717 fois)

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #3570 le: vendredi 21 mars 2008, 23:09:12 »
Citation de: "Alien"
Citation de: "Padawan"
Les deux avaient d'ailleurs des paroles très banales, mais si vous dites que les autres sont très bien écrites c'est possible.

Quoi, des paroles banales ? J'sais pas ce qu'il te faut ! Personnellement, je trouve ces chansons vachement bien écrites... Y'a aucune impression de déjà vu dans ces paroles.

(Cliquez pour afficher/cacher)

J'ai même pas lu les paroles, mais regarde ce que j'ai ecrit... j'ai dit les 2 singles, à savoir "la lettre" et "ma voisine", qui répondent pas vraiment à mes critères de paroles profondes et touchantes. Les autres chansons je ne sais pas, mais j'ai quand même dit à la fin même de ma citation qu'elles étaient peut être bien écrites.
Lisez moi un peu mieux x)

Citation de: "Aline (ahaha)"
Personnellement, j'pense que les deux sont aussi importants... C'est pour ça que même quand j'écoute des chansons anglaises j'aime bien savoir de quoi ça parle. Puis bon, même si une chanson est bien chantée mais que les paroles sont pourries, tu vas pas me dire que c'est agréable à écouter ?
Une musique bien pour moi doit etre bien en tout point.
Puis après, des fois j'écoute de la musique plus pour les paroles, et d'autres, plus pour la musique... ( mais y'a beaucoup de groupes ou de chanteur où l'on peut trouver les deux en même temps )

Tiens, d'ailleurs, tu sais ce qu'ils disent dans Dream Theater ? ( simple curiosité... mais bon, tu as l'air d'écouter cette musique surtout pour la musique )

Bon alors.
C'est pas que je n'accorde pas ou peu d'importance aux paroles.
Oui, une musique avec des paroles pourries c'est gênant.
Mais une musique pourrie avec des paroles superbes, c'est pire je trouve.

De plus je peux très bien personnellement écouter une musique, et l'apprécier, sans en comprendre les paroles, ou sans les aimer particulièrement (si le texte sans être nul n'a rien d'exceptionnel, et si la musique est fabuleuse par dessus, bah j'adorerais).

Les paroles ont bien sûr un rôle très important. Elles donnent de la profondeur et un véritable sens aux chansons.
Mais autant je peux écouter une musique pour ses mélodies et ignorer les paroles, autant l'inverse je trouve que ça n'a aucun intérêt.
Autant lire directement des poèmes si la musique ne sert à rien sur une chanson à parole.
Une chanson sans message dans les paroles, c'est du divertissement.
Une chanson avec un message mais sans mélodie c'est de la lecture pour moi.
Encore une fois je ne nie en aucun cas leur importance, mais j'espère que vous suivez un peu mon raisonnement.

Concernant DT, leurs textes sont assez variés. Y en a qui me plaisent beaucoup. Petrucci est le principal parolier depuis le début de la carrière du groupe.
La chanson qui s'appuie le plus sur les paroles est Take Away My Pain, qui est vraiment très touchante, puisque John Petrucci l'a écrit à la mort de son père.
"You took away my hero
Will you take away my pain ?"

(Tu m'as enlevé mon héros, m'enleveras-tu ma peine ?)
Another Day (où il disait en gros "quitte moi un autre jour") partait sur le même principe pour les paroles, Petrucci l'a écrit quand son père est tombé malade, début 90 je crois, et donc quelques temps après, il écrira Take Away My Pain, qui est l'exemple de chanson que j'aime surtout pour les paroles, associées avec l'ambiance particulière de la musique, on a quelque chose de vraiment réussi.
John Myung, le bassiste, passionné de litératture, n'a écrit que 4 chansons pour le groupe, mais quelle poésie à chaque fois ! Lifiting Shadows Off A Dream ("Decoller les ombres d'un rêve") a de superbes textes !
Et The Ministry of Lost Souls (Le Ministère des âmes perdues) ça en jette pas comme titre ? Puis, j'avoue adorer les paroles même si ça renfile le romantisme mielleux, c'est le genre de truc qui me plait, surtout qu'en fait c'est une sorte de mini histoire dont on peut avoir plusieurs interprétations.
Puis bien sûr, n'oublions pas le concept album Metropolis PT.II, dont les textes sont assez réussis et liés entre eux, vu qu'ils racontent une histoire !
Metropolis justement a des paroles assez poétiques mais presque incompréhensibles, dont on ne comprend le sens qu'après avoir saisi le concept de Metropolis PT.II, et c'est là que tu te dit que Petrucci est quand  même pas manchot avec sa plume non plus.

(bon c'est une traduc' que j'ai chopé, j'en avais une y a longtemps où je m'étais cassé le cul à faire le mieux retransrcit possible mais je l'ai pas sous la main)
Bref, DT a quand même de bons textes, et c'est aussi pour ça que je les apprécie, même si certains sont loin d'être extraordinaires.

Spheric Universe Experience - Echoes Of The Stars
Peut être bien ma préférée des p'tits frenchy.
Sublime conclusion à leur premier album et chef d'oeuvre, un morceau planant à souhait où la plupart des instruments sont assez discrets, et où le piano/clavier et le chant ont le beau rôle.
Toute l'atmosphère repose en partie sur ce petit clavier ambiant présent tout le long... J'adore ce genre de truc, surtout avec le piano par dessus.
Et le chant n'en parlons pas, le gars a vraiment une voix sublime je me rend compte, les lignes de chant sont assez spéciales, mais l'effet est superbe. Et quel refrain !
Les textes sont aussi très sympa je trouve.
Une chanson très poétique.

Hors ligne Alien

• Chef Skimos
« Réponse #3571 le: vendredi 21 mars 2008, 23:25:33 »
Citation de: "Padawan"
Les paroles ont bien sûr un rôle très important. Elles donnent de la profondeur et un véritable sens aux chansons.
Mais autant je peux écouter une musique pour ses mélodies et ignorer les paroles, autant l'inverse je trouve que ça n'a aucun intérêt.
Autant lire directement des poèmes si la musique ne sert à rien sur une chanson à parole.
Une chanson sans message dans les paroles, c'est du divertissement.
Une chanson avec un message mais sans mélodie c'est de la lecture pour moi.
Encore une fois je ne nie en aucun cas leur importance, mais j'espère que vous suivez un peu mon raisonnement.

Entièrement d'accord. v.v

Mais juste un truc, comme tu dis, une chanson sans messages dans les paroles c'est du divertissement... Bien personnellement, je pense que toutes les musiques sont du divertissement, et qu'en plus, certaines font passer des messages. Donc quitte à choisir, je préfère écouter toujours des musiques divertissantes avec des messages. ( y'a assez de musiques avec de "vraies" paroles pour qu'on puisse écouter que ça )
*bon, c'est pas avec mon stereotypical working class que j'vais aller bien loin niveau paroles, certes, mais c'est la seule exception que je trouve à mon raisonnement*

Sinon, MOI O:-) , j'ai pris la peine de lire les paroles de la chanson, et elle est pas mal... Mais en même temps, j'ai pas tout compris *crève*

Et puis, pour en revenir à Renan Luce, j'ai bien remarqué que tu parlais que de ces deux tubes, et c'est pour ça que je te passais les paroles d'une chanson suplémentaire qui n'est pas un tube, pour que tu puisses voir que c'est un très bon parolier. ( de plus, les mélodies qu'il rajoute derrière sont peut etre pas géniallissimes, mais elles sont bien :) )

EDIT~> Je viens juste de remarqué que tu m'avais nommé Aline, tu n'as pas honte sale adolescent mettaleux boutonneux et puant ?
Quelqu'un pourrait éditer son post ? :niais:
:jesors:
[align=center]
[/align]

Hors ligne Cacahuet'Man

• Espion Garo
  • *
    • http://starfoxevolution.st.funpic.de/
« Réponse #3572 le: vendredi 21 mars 2008, 23:41:48 »
A part ça vous êtes lourds quan dmême à juger sur les goûts des autres, j'aurais compris si vous parliez de Tokio Hotel mais là... >>

:arrow: *se tue*

Perso j'écoute vraiment tout, tout ce qui me plait, étant surtout musicien j'aime ce qui est bien à écouter et musical ( et en gros j'écoute surtout l'instrumental et moins les paroles... j'ai honte parfois, certes, et c'est à ces moments là que je les écoute, même si ayant tendance à écouter des musiques en anglais ). Après, le reste c'est question goût quoi. Perso, les trucs genre emocore, toussa, c'pas super beau à écouter parfois, mais y a bien deux trois trucs qui me plaisent. Niveau groupes emos j'aime A.F.I., blamez-moi, ouais, mais bon, c'est mes goûts, et franchement y a quand même pas à nier que y a des trucs franchement bien. Mais bon, jmef à part ça de l'étiquette donnée à tel ou tel groupe, franchement... C'est vraiment bidon, surtout quand c'est mal classé... l'étiquette en principe ça aide à donner un aperçu du style d'un groupe ( perso j'utilise ça juste pour donner un aperçu à mes amis, mais ça aide pas toujours ), mais on peut pas toujours bien classer un groupe. Personnellement j'ai un groupe aussi, et j'peux dire qu'on a pas de style précis, on joue vraiment tous les styles, mais dans les environs du rock/funk ( mais c'est dur de ne pas sortir de ce champs ). Serieux, on s'en fout metal ou pas, j'écoute autant du metal que du hip hop que du funk/disco ( j'trouve ça kiff-kiff *__* ). Metal c'est bourrin, okay, c'est le genre de truc pour les dépressifs ( pas d'accord quand même ma fois, y a des exceptions ), c'est le genre de truc à faire des pogos comme des cons, mouais, ça dépends de ce qu'on écoute. Après critiquer Dream Theater, c'est quand même un groupe avec un champs musical assez vaste, on peut trouver des riffs bourrins que des trucs trippants, alors bon, dire que c'est de la merde pask ça fait mal aux oreilles... Chais pas, ça me rappèlle mes vieux qui se plaignent de ce que j'écoute ( j'ai déjà parfois à des critiques sur des trucs pas bourrins du tout >> ), et qui après partent du principe "musique d'écureuil -> musique de merde, fait mal aux oreilles", et mon père qui fait chier après, genre "arrête ça j'commence à avoir une migraine". Mouais. Et pourtant mon père est plus du genre jazzy et vieux rock façon Queen, Pink Floyd, toussa que j'adore vraiment ( serieux, le jazz, quoi, incomparable, c'est bandant si j'puis dire *o* ). Mais c'es tle principe "il écoute ça alors c'est de la merde et il aime que la merde" qui me plait pas. Bon d'accord, sauf dans le cadre Tokio Hotel *meurt*.
Et là, dernièrement j'passe du Jack Johnson où me passe en boucle un truc bien funky, et soudain mon père qui me sort "Rah chuis content que t'ai enfin commencé à écouter de la bonne musique et plus ce bourrinage" et ma mère qui rétorque et sort que j'écoute toujours ce truc bourrin. Serieux j'comprends pas. On aime pas, on va pas juger les goûts de la personne. T'écoutes du My Bloody Valentine, perso, mis à part quelque chansons ou élèments, j'aime pas trop, mais pourtant j'dirais pas que t'écoutes de la merde et que t'as des goûts de chiottes.
Après, qu'on aime les trucs swingants qui donnent l'envie de danser, ça peut être lourd au bout d'un moment, faut quand même avoir un champs plus vaste que ça. Mais franchement, du bon ska par exemple, ça fait franchement plaisir. La musique est surtout à écouter pour se changer l'humeur où se redonner du feeling, rajouter plus d'ambiance à l'instant présent. Il fait beau, j'm'écoute du Jack Johnson, du Zakk Wylde ( oui oui, c'est un bourrin metalleux motard qui boit des tonneaux de bière tout en restant sobre et bûche gratteux mais qui est franchement bon dans l'âme et qui aime faire des trucs accoustiques et sympas ), Lynryd Skynyrd, Bobby Marley, toussa, ça me fout dans un bon état d'esprit et ça va tellement bien que parfois chuis à la limite de verser une larme, heureusement j'me retiens. Il pleut, m'écoute du drum'n'bass, ou quelque chose de plus mélancolique, et encore une fois parfois ça me donne envie de verser une goutte. Chuis vachement sensible par rapport à la musique, mais y a de quoi, la musique c'est quand même la base, l'apparition de l'homme est synonyme de l'apparition de la musique. ( et qui c'est, peut-être que les dinosaures aimaient faire de la musique eux aussi et jouaient sur des tambours et des instruments à cordes improvisés de poils de barbe de moustiques ? :arrow: )
Mais bon, j'vais m'arrêter là, quoi, j'éspère qu'on m'aura compris, si ce n'est pas le cas, j'vais aller me pendre =')

Et sinon, en ce moment m'écoute du Wax Tailor - How I Feel, rah j'aime ce son, avec les paroles de Feeling Good :3 Mais j'aime cette ambiance, say kwool, Wax Tailor c'est le powafoule.
"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme..." Jean-Claude Vandam

Squeek !

Celui qui copie colle ce texte dans sa barre d'adresse est un pigeon! Oui je parle de toi, là, toi.

Hors ligne vin heim

• Soldat d'Ikana
  • *
« Réponse #3573 le: samedi 22 mars 2008, 01:35:54 »
Juste pour ajouter mon grain de sel, je soutiens Jay d'Ail  mais j'ajouterais qu'après tout, on aime écouter de la musique... on écoute pas forcément des chanson, attention la différence est énorme  :niak:

Enfin bref, tout ça pour dire ce que j'ai sûrement déjà dit il y a fort longtemps, en général l'esprit recherché avec le chant dans les groupe de metal c'est de l'intégrer aux instruments, que la voix ne devienne pas le nombril du groupe, mais juste un de ses membres.

Dream Theater - Forsaken

** se fait tout petit **

Bah... faut être ouvert un peu, c'est un morceau assez court (seulement 5 minutes et quelques...) et Petrucci ne masturbe pas son manche comme à son habitude, le riff est efficace, et la voix est pas trop trop dégueulasse (j'aime beaucoup le début), c'est pourquoi j'accroche bien à ce morceau qui je crois n'est pas apprécié plus que ça par les vrais fans, je me trompe?
"Toute détermination est négation" Spinoza

Galerie 3d
Mon profil lastFM
Galerie Virtuelle

Hors ligne Bogue2kw

• Peste Mojo
  • *
« Réponse #3574 le: samedi 22 mars 2008, 02:00:54 »
Somewhere I Belong- Linking Park

J'aime beaucoup cette chanson (et aussi le groupe). Elle interprète ce que je peux ressentir par moment.

Vous savez, vous écoutez un chanson et sa représente exactement se que vous ressentez au moment où vous l'entendez?

Mouais, j'aime beacoup cette chanson.

Peace out!  :yeah:

Un grand merci à yorick pour le kit!

Hors ligne Plastik

• Messager Éolien
  • *
« Réponse #3575 le: dimanche 23 mars 2008, 11:11:03 »
Opeth - Blackwater Park

Ambiance juste magistrale, riff de malades! Une belle conclusion de cette album éponyme, sublime, beau, jouïssif...

Vivement mardi, j'aurais enfin delivrance ! ! ! ! ! ! !

Hors ligne L'oreiller

• Soldat d'Ikana
  • *
« Réponse #3576 le: dimanche 23 mars 2008, 15:13:29 »
Citation de: "vin heim"
Dream Theater - Forsaken

** se fait tout petit **

Bah... faut être ouvert un peu, c'est un morceau assez court (seulement 5 minutes et quelques...) et Petrucci ne masturbe pas son manche comme à son habitude, le riff est efficace, et la voix est pas trop trop dégueulasse (j'aime beaucoup le début), c'est pourquoi j'accroche bien à ce morceau qui je crois n'est pas apprécié plus que ça par les vrais fans, je me trompe?

Je trouve que c'est le morceau dans lequel la voix de LaBrioche est la plus insupportable, étrange que tu l'aimes bien, je la passe toujours.

Paradise Lost - In Requiem
Le seul album du groupe que j'ai écouté, très bel album avec de belles mélodies. Dommage que la ligne de chant soit parfois ratée malgré l'excellente voix du chanteur. Un bon album au final.

Hors ligne vin heim

• Soldat d'Ikana
  • *
« Réponse #3577 le: dimanche 23 mars 2008, 15:25:51 »
Black Sabbath - Iron Man

Ta ta tatata tatatatatatatatatatatataaaaaaaaaaa, uhm excusez moi, je m'emporte... un morceau vraiment accrocheur, en même c'est pas n'importe quel groupe... et puis voilà, petit solo pas désagréable aussi! enfin bon, un des morceau les plus connus d'un groupe mythique.
"Toute détermination est négation" Spinoza

Galerie 3d
Mon profil lastFM
Galerie Virtuelle

Hors ligne Peter

• Piaf postier
  • *
  • Puissance et gloire
    • http://www.wearefiveo.com/
« Réponse #3578 le: dimanche 23 mars 2008, 15:52:49 »
C'est vrai qu'il est cool ce titre de Black Sabb...

Garbage - Queer

Ca me rappelle ma jeunesse.
Morceau lancinant et sexy.
Et j'adore la voix de Shirley Manson...
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Pimousse

• Messager Éolien
  • *
    • http://www.pourquoilesmouchessontpasviolettes.fr
« Réponse #3579 le: dimanche 23 mars 2008, 16:46:16 »
Perso, Renan Luce ça me sort par les trous de nez (de ce que j'ai pu écouter en tout cas :niak: )

Mind's eyes - The hour of need

C'est trop beau :niais: . Il y a une chateuse en plus du chanteur habituel, elle chante trow bien :niais: .
La clavier en fond, ça donne un côté plus touchant, plus beau... Bref .

Hors ligne Emy-Lili

• Chef Skimos
  • AZY LÀ ! Kesssstu ve ? Pomme-chips ?
    • http://www.emiliemoulinie.com
« Réponse #3580 le: dimanche 23 mars 2008, 17:15:36 »
Black Sabbath - Iron Man

Sympa cette piste! J'aime bien! ^o^

Pim', tient moi aussi je m'écoute Mind's Eyes! =D
Tu sais même pas écrire ahah. :arrow:

Bon bah je m'écoute :

Mind's Eye - A Gentleman's Hurricane

J'adore ce concept album! Un peu zarb sur les bords par moment, mais vraiment très agréable à écouter.
Ma piste préférée reste Feed My Revlover je crois, je l'adoreuh! Mouarf ce refrain quoi! *w*
Mais les autres morceaux ne sont vraiment pas en reste, j'aime beaucoup en tout cas! Puis belle pochette n'est-ce pas Jay d'ail? x3

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
« Réponse #3581 le: dimanche 23 mars 2008, 21:19:55 »
Dream Theater - Forsaken

** se fait tout petit **

Effectivement elle s'est fait pas mal descendre par les fans de DT (en même temps une bonne partie des gars de leur fan club sont des gros chieurs de puristes qui n'aiment pas grand chose à part Images And Words... Rah, que je supporte pas ces puristes à deux balles).

Moi je l'adore (comme toutes les chansons de DT en fait), et j'aime beaucoup aussi le chant de LaBrie dessus, mais sur le même album je trouve que des chansons comme In The Presence of Enemies ou Repentance sont plus réussites.
Et Puis c'est quoi cette remarque sur Petrucci, houligan ! Branlette ou pas, je soutiens que rarement ses solos sont gonflants et qu'ils débordent de feeling et captivent. De plus il y a énormément de solos assez lents et qui se basent exclusivement sur la mélodie.

Citation de: "Emy"
Mais les autres morceaux ne sont vraiment pas en reste, j'aime beaucoup en tout cas! Puis belle pochette n'est-ce pas Jay d'ail? x3

ptdr effectivement !
Pour l'anecdote, en fait j'ai acheté A Gentleman's Hurricane simplement parce que j'adorais la pochette... Je savais quand même que c'était du Metal Prog' et j'avais lu une ou deux critiques assez positives, donc ayant vu cette rareté qui me faisait envie j'ai craqué.

Honnêtement je l'ai peu écouté. J'ai bien aimé, mais j'ai pas énormément accroché. Enfin, je devrais employer l'imparfait.
Je l'ai réécouté dernièrement, il est vraiment génial ! Je pense qu'il faut surtout considérer l'album comme une entité unique, et non prendre les pistes individuellement.
Le tout est original et change des autres groupes de Prog', y a beaucoup de riffs efficaces et puissants ainsi que des refrains super sympas.
En tout cas là je le redécouvre, et il monte dans mon estime à chaque écoute. Ca faisait longtemps que je m'étais pas fait "piéger" à ce point par un album... Typiquement Prog' ces bonnes surprises qui arrivent avec le temps !
Ajoutons à cela une pochette sublime et un pack fort sympathique, avec un DVD bonus assez intéressant, et on obtient un concept album soigné, surprenant, et qui apporte d'excellents moments de musique.
Donc, qui tourne en ce moment :
Mind's Eye - A Gentleman's Hurricane

Hors ligne Plastik

• Messager Éolien
  • *
« Réponse #3582 le: dimanche 23 mars 2008, 21:44:01 »
Citation de: "Jay d'ail"

Effectivement elle s'est fait pas mal descendre par les fans de DT (en même temps une bonne partie des gars de leur fan club sont des gros chieurs de puristes qui n'aiment pas grand chose à part Images And Words... Rah, que je supporte pas ces puristes à deux balles).

Là j'suis d'accord. Se prétendre fan d'un groupe en aimant un album, c'est ridicule, chaque opus se fait descendre par les puristes ridicules, et ce avec énormément de groupes...

"Train Of Thought, trop heavy; Octavarium trop commercial; Systematic Chaos, aucune évolution", etc...

Ce comportement est ridicule m'enfin :noel:

Symphony X - V, etc

Concept-album qui déchire! Un de mes albums préférés. Super varié, super beau! Le chant est magistral, le clavier est superbe, sublime, etc!

J'kiffe grave hell yeah :noel:

Hors ligne L'oreiller

• Soldat d'Ikana
  • *
« Réponse #3583 le: dimanche 23 mars 2008, 22:10:08 »

Je suis assez d'accord avec eux, autant Images & Words, Awake et Scenes From A Memory sont de vrais chefs d'oeuvre, autant leurs albums sont sacrément moins bons, sauf pour autant être mauvais et j'ai découvert le groupe via Octavarium et Systematic Chaos. Il faut être réaliste, les autres albums ne tiennent clairement pas la comparaison avec les pré-cités et sont bourrés de défauts qui en font des albums sympathiques mais sans plus.

Hors ligne Plastik

• Messager Éolien
  • *
« Réponse #3584 le: dimanche 23 mars 2008, 22:43:13 »
Citation de: "L'oreiller"

Je suis assez d'accord avec eux, autant Images & Words, Awake et Scenes From A Memory sont de vrais chefs d'oeuvre, autant leurs albums sont sacrément moins bons, sauf pour autant être mauvais et j'ai découvert le groupe via Octavarium et Systematic Chaos. Il faut être réaliste, les autres albums ne tiennent clairement pas la comparaison avec les pré-cités et sont bourrés de défauts qui en font des albums sympathiques mais sans plus.

Là je suis pas d'accord, appart FII et Octavarium , les autres ont tous leur personalité.

Ils ont peut-être des défauts, mais des albums comme six degrees ou TOT sont d'énormes prises de risque et méritent d'être applaudies et pas descendues en flêche parce que ça ressemble pas à Learning to live...

Therion - The rise of Sodom And Gomorrah

Superbe chanson, j'suis deg' de ne pas trouver le package de Lemuria /Sirius B  :roll: ...