Auteur Sujet: Je bouquine !  (Lu 445927 fois)

Hors ligne Alien

• Chef Skimos
Je bouquine ..
« Réponse #285 le: lundi 01 septembre 2008, 11:37:18 »
Ah, il est bien son dernier ? Moi personnellement, j'ai lu tous les amélie Nothomb, à part le dernier justement...

Mais mon préféré reste largement "Hygiène de l'assassin" qui est tout à fait énoOorme et qui pour une fois ne fait pas preuve d'égocentrisme.

D'accord, elle écrit super bien, ses histoires ont un scénario assez génial, mais je dois dire qu'à la fin, quand on lit tous ses bouquins et qu'on voit que la moitié sont une autobiographie de son enfance, on en a marre qu'elle ne parle que d'elle >.<
Dans "hygiène de l'assassin" y'a une vraie trame vraiment EXCEPTIONNELLE ! Et je l'ai trouvé vraiment magique ! J'ai jamais autant été gobbée par un livre !
[align=center]
[/align]

Hors ligne firstbenji

• Paraduse timide
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #286 le: lundi 01 septembre 2008, 16:02:51 »
Citation de: "Alien"
Ah, il est bien son dernier ? Moi personnellement, j'ai lu tous les amélie Nothomb, à part le dernier justement...

Mais mon préféré reste largement "Hygiène de l'assassin" qui est tout à fait énoOorme et qui pour une fois ne fait pas preuve d'égocentrisme.

D'accord, elle écrit super bien, ses histoires ont un scénario assez génial, mais je dois dire qu'à la fin, quand on lit tous ses bouquins et qu'on voit que la moitié sont une autobiographie de son enfance, on en a marre qu'elle ne parle que d'elle >.<
Dans "hygiène de l'assassin" y'a une vraie trame vraiment EXCEPTIONNELLE ! Et je l'ai trouvé vraiment magique ! J'ai jamais autant été gobbée par un livre !

Alors tu peut être sur que si "Hygiène de l'assassin" t'as plu, tu adorera le dernier en date.  ;) Je l'ai dévoré si rapidement. C'est vrai qu'elle a plutot tendance a raconter sa vie dans ses bouquins, mais en même temps, elle à vécu des moments interressants. J'ai lu récemment dans le Parisien qu'elle avait déja trois livres de rab. Apparament, elle aurait déja fini celui-ci depuis décembre dernier.
En fait, Amélie Nothomb arrive a transformer une expérience vécue banale en un concentré d'humour. Je trouve cela ci interressant !  :<3:
Elle est vraiment époustouflante !

Hors ligne Clochette

• Chef Skimos
Je bouquine ..
« Réponse #287 le: lundi 01 septembre 2008, 16:39:20 »
Ouais bah moi je suis pas du tout de cet avis. J'ai longtemps adoré Amélie Nothomb, je la trouvais géniale, c'est l'un des rares auteurs à répondre aux lettres qu'on lui envoit et à être accessible si je puis dire. Mais ces livres j'en peux plus, je crois les avoir tous lus à un ou deux près et je vais de déception en déception. Certes, les histoires sont plaisantes, ça se lit vite et ça détend, mais quel manque de style ! Seule la trame compense un peu la faiblesse de son écriture je trouve et lorsqu'on a lu presque toute son oeuvre on se lasse de trouver encore et encore les mêmes thèmes et obsessions qui finissent par lasser.
Ni d'Eve ni d'Adam parlait d'elle, mais je l'ai néanmoins trouvé agréable à lire, une jolie histoire, agaçante par moments à cause de la facilité qu'elle a à se mettre en avant et à se présenter comme exceptionnelle. Mais, Le fait du Prince m'a vraiment déplu... L'histoire est pas mal au début on rentre facilement dedans, mais après rien, ça fait comme un soufflet ça part vite et bien et ça retombe aussitôt, on ne voit pas où elle veut en venir, et l'histoire s'arrête un peu brusquement sans qu'on comprenne l'intérêt du livre...

Pour mes lectures d'été, je me suis lancée dans l'Epée de Vérité, j'ai lu les deux premiers, je trouve l'histoire vraiment sympas mais c'est assez mal écrit, du coup je suis plutôt mitigée... J'ai lu Au guet aussi, j'ai eu un peu de mal, ensuite H2G2 et ça j'avoue j'adore (enfin le premier tome pour le moment), après en roman policier je me suis lancée dans Fred Vargas et j'aime vraiment beaucoup, plutôt bien écrit et les histoires sont sympas.

Hors ligne firstbenji

• Paraduse timide
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #288 le: lundi 01 septembre 2008, 18:18:16 »
Citation de: "Clochette"
Ouais bah moi je suis pas du tout de cet avis. J'ai longtemps adoré Amélie Nothomb, je la trouvais géniale, c'est l'un des rares auteurs à répondre aux lettres qu'on lui envoit et à être accessible si je puis dire. Mais ces livres j'en peux plus, je crois les avoir tous lus à un ou deux près et je vais de déception en déception. Certes, les histoires sont plaisantes, ça se lit vite et ça détend, mais quel manque de style ! Seule la trame compense un peu la faiblesse de son écriture je trouve et lorsqu'on a lu presque toute son oeuvre on se lasse de trouver encore et encore les mêmes thèmes et obsessions qui finissent par lasser.
Ni d'Eve ni d'Adam parlait d'elle, mais je l'ai néanmoins trouvé agréable à lire, une jolie histoire, agaçante par moments à cause de la facilité qu'elle a à se mettre en avant et à se présenter comme exceptionnelle. Mais, Le fait du Prince m'a vraiment déplu... L'histoire est pas mal au début on rentre facilement dedans, mais après rien, ça fait comme un soufflet ça part vite et bien et ça retombe aussitôt, on ne voit pas où elle veut en venir, et l'histoire s'arrête un peu brusquement sans qu'on comprenne l'intérêt du livre...

Après, je suppose que tout est une question de gout.  :)  Evidemment certains se lassent plus vite que d'autres en ce qui concerne les thèmes abordés dans ses différents ouvrages.
En ce qui conserne "ni d'eve, ni d'adam", je ne suis pas de ton avis. Je pense qu'elle fait plus souvent de l'autodérision que de la vantardise. Je pense notamment a la scène de la fondue où elle se moque volontairement d'elle même. Evidemment, encore une fois, tout est relatif mais globalement, certains aiment, d'autres détestent, il est rare qu'un livre d'Amélie Nothomb sucite un avis très partagé.  :)
Outre les thèmes abordés, c'est encore une fois son écriture, le vocabulaire recherché et apporprié a chaque situation, la clairvoyance dont elle fait preuve dans certains passages qui m'a vraiment éblouis.
Je ne comprend pas tellement le fait que tu lui reproche un "manque de style". J'aimerai que tu argumentes par rapport à ça, car je ne cerne pas très bien ce que tu veux dire. Je ne me suis jamais posé la question "Manque-t-elle de style ?" et c'est vrai que c'est une question pertinente. Pourrais-tu dévelloper ? :hum:

Hors ligne Clochette

• Chef Skimos
Je bouquine ..
« Réponse #289 le: lundi 01 septembre 2008, 18:40:06 »
Le style pour moi c'est l'originalité, la façon d'écrire, ce qui fait que peu importe l'histoire d'un roman on le trouve fascinant, intéressant ou même dérangeant. C'est la marque de fabrique d'un auteur, tu en lis une phrase et tu arrives à le reconnaître par son vocabulaire, ses tournures de phrases, le champ lexical les figures de styles etc... Quand on lit du Balzac on peut y voir une description d'une société précise avec ses codes ses règles, une critique de moeurs, une admirable façon de présenter un quartier et ses habitudes, ou tout simplement un roman chiant. Les grands auteurs (et même les autres parfois) ont tous quelque chose qui les distinguent dans leur façon d'écrire, et  j'ai tendance quand je lis un livre à me laisser porter par l'histoire autant que par la façon dont elle est racontée.
Chez Amélie Nothomb, tout est trop rapide je trouve, on y trouve une succession de faits, rapides et qui s'enchaînent sans rien d'autres. Il y a une sorte de rentabilisation de l'écriture, on écrit pas vraiment pour le plaisir d'une jolie phrase, mais parce que chaque phrase a un but, c'est direct et c'est sans grâce je trouve. Peut être que c'est là son style, mais je trouve ça dommage, du coup si l'histoire déplait il ne reste plus rien et le livre n'en vaut pas la peine, c'est un peu ce que j'ai trouvé avec son dernier.
Après, je suis peut être "élitiste" mais je trouve un peu ce défaut dans les écrivains contemporains comme Nothomb ou Marc Lévy, il y a une sorte de rejet des récits enjolivés ou avec des fiorutures, comme s'il fallait à tout prix être efficace, et surtout faire quelque chose de distrayant. Quand on lit des auteurs du nouveau roman ou du Proust la lecture est parfois difficile, mais justement y a quelque chose derrière, on a beaucoup plus le sentiments que chaque phrase a été pensée qu'elle a un but propre et qu'elle ne fait pas que servir une histoire.

Hors ligne Peter

• Piaf postier
  • *
  • Puissance et gloire
    • http://www.wearefiveo.com/
Je bouquine ..
« Réponse #290 le: lundi 01 septembre 2008, 19:03:09 »
Je crois aussi que l'écriture moderne repond à notre mode de vie actuel.
De la litterature qui se lit vite pour des gens qui vivent vite sans plus réellement prendre le temps de s'arreter...

Là je lis un thriller qui s'appelle Pig Island de Mo Hayder (une femme) et c'est plutot bien écrit avec pour chaque chapitre un point de vue different car narré par un des differents protagoniste du livre.
Tout y est écrit à la première personne et j'aime bien ce style.
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Kitty

• Chef Skimos
    • DeviantART
Je bouquine ..
« Réponse #291 le: mercredi 03 septembre 2008, 17:50:49 »
Récemment, j'ai lu La Fièvre de la Ligne Blanche, "l'autobiographie" de Lemmy Kilminster, le leader de Motörhead.
Là c'est vraiment la grosse poillade  x-D
Lemmy est énorme et a une manière de s'exprimer particulièrement fleurie.
Bref, c'est sex, drugs & Rock'n'Roll à fond, et si vous aimez les conneries sur les groupes en tournée genre Spinal Tap et bah ce bouquin est du même tonneau...
Sauf que là tout est vrai :|  Et ça, ça fait peur...

Hors ligne prince lars

• Soldat d'Ikana
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #292 le: dimanche 07 septembre 2008, 13:50:43 »
En ce moment je lit "fascination" de Stephenie quelque chose...
Beaucoup de gens me l'ont conseillé, mais j'avoue être un poil déçu  :|  La couverture est très jolie certe, elle a quelque chose d'adulte... Que le contenu n'a pas  :ash:  Une histoire d'amour avec un vampire...Très adolescent, très facile à lire...Y'aurais eu moyen de faire quelque chose de beaucoup plus développé, moins simpliste et moins jeune...
Bon après c'est plutôt plaisant de lire quelque chose de facile mais j'aurais sans doute été moins frustré durant ma lecture si je m'étais attendu à ça.  :conf:

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
  • Monsieur Condescendance.
    • Feuilles en vie
Je bouquine ..
« Réponse #293 le: dimanche 07 septembre 2008, 17:50:19 »
Citation de: "Alien"

Mais qu'est-ce que vous avez tous à lui en vouloir et à l'accuser d'égocentrisme outrancier ? C'est un auteur, et ses romans autobiographiques sont géniaux ! Même quand elle parle de bonhommes inventés, elle parle d'elle ! On ne parle jamais que de soi, dans un livre, un film, une histoire ! Toujours, quand on invente une histoire, on invente les personnages et leur vie par rapport à la SIENNE ! Cessez donc de dire qu'elle ne parle que d'elle et que c'est un mal : c'est SUPER ! Je préfère de loin "Sabotage amoureux", parce que waw. Franchement.
Désolé, je m'emporte, mais Nothomb est de loin mon auteur favori depuis des années. Woupi. Alors cessez de critiquer ses autobiographies -ou "presque autobiographies"... quel mal de parler de soi, quoi ?!
Et son dernier né est super trop bien. Enfin, je dis ça parce que c'est Nothomb. Pour un Nothomb, justement, il n'est "que" bien. Par rapport aux autres, c'est pas le meilleur. Mais il conserve un esprit assez déjanté, complexe, hilarant et imprévisible.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Clochette

• Chef Skimos
Je bouquine ..
« Réponse #294 le: dimanche 07 septembre 2008, 18:18:35 »
Ca a été aussi mon auteur préféré un temps, mais bon, maintenant j'ai pris pas mal de distance :D
Y a pas de critiques envers le fait de parler de soi, mais de la façon dont elle se décrit dans ses romans, genre dans Ni d'Eve ni d'Adam quand elle grimpe la montagne avec des sortes de qualités quasi surnaturelles ou encore dans La métaphysique des tubes la façon dont elle est décrite comme une sorte d'enfant-roi etc. Du coup j'en viens à préférer les romans qui ne parlent pas directement d'elle comme Anthécrista ou Hygiène de l'Assassin. Ce qui me gène ce sont ces thèmes perpétuellement présents, et ce côté parfois sans queue ni tête et notamment dans son dernier qui à mon goût commence bien et finit d'une façon un peu surprenante, enfin on se demande au final où est-ce qu'elle veut en venir, chose que je n'ai pas trop ressentie dans les premiers. Pour moi ça reste un auteur très très inégal. Autant j'adore La cosmétique de l'énemi ou La métaphysique... autant d'autres comme le Robert des noms propres ou Péplum m'ont franchement déplu.

Hors ligne Alien

• Chef Skimos
Je bouquine ..
« Réponse #295 le: dimanche 07 septembre 2008, 21:23:28 »
John~> Bien j'vais reprendre l'idée de Clochette... C'est de la façon dont elle a de parler d'elle même qu'est soulante ! On a vraiment l'impression qu'elle se sent supérieure, et franchement, ça prend la tête >.<

Je me souviens qu'une fois je l'ai entendue à une interview et elle disait qu'elle respectait les moches parce qu'elle se demandait comment ils osaient sortir de chez eux et tout ça !
Enfin, j'sais pas, mais personnellement, j'pense que pour dire des choses comme ça, c'est qu'il faut avoir un minimum de beaucoup d'estime pour soit même quoi, et j'trouve que ça y ressort dans ses livres, même beaucoup trop à la fin.

Pour ma part, j'vais lire Candide de Voltaire. Toujours pas commencé, mais j'sens qu'il va me plaire ! *et tout ça, sans avoir été forcée par le cours de français v.v *
[align=center]
[/align]

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
    • Feuilles en vie
Je bouquine ..
« Réponse #296 le: lundi 08 septembre 2008, 14:22:28 »
... youhou ? Second degré ? T'es parti où ?...
Bien sûr qu'elle se décrit de façon supérieure : c'est l'auteur ! Elle écrit ce qu'elle veut, c'est elle qui décide ! Elle raconte sa vie, donc elle a le droit de raconter sa vie COMME ELLE VEUT ! Si elle a envie, elle se décrit comme une déesse !
Et en plus, vous avez entièrement tort. Elle raconte COMMENT ELLE SE SENTAIT, gamine elle croyait vraiment être une déesse. Vraiment. Sa nourrice la traitait comme telle, étant petite, elle y croyait ! Elle pensait vraiment ça !
... lisez "biographie de la faim". Si vous me ressortez qu'Amélie Nothomb se décrit comme divine et parfaite, je commencerai sérieusement à me demander quelles facultés cérébrales vous pouvez vous targuer de posséder.
Elle exagérait le statut qu'elle pensait posséder, dans Sabotage amoureux et Métaphysique; dès qu'elle a grandi, et compris son "erreur" -entre guillemets, parce qu'un enfant est toujours un dieu, pour lui-même-, elle s'est pas vue de façon aussi méliorative...  :/

EDIT : pour la part sur les moches...  :conf: euh, tu es sûre d'avoir lu toutes ses oeuvres ? Celle où elle raconte qu'il faut remercier les belles gens parce qu'ils nous offrent un sublime spectacle, par exemple ? Ben c'est vrai, quoi ! La personne se fait belle et accepte de propager sa beauté, c'est une bonté incommensurable !
Son histoire sur les moches... huhu ! je l'ignorais, et j'ai pourtant suivi pas mal de ses tribulations ! ^^ Mais de nouveau, j'en reviens à sa vision de la beauté : on doit remercier les beaux de se montrer, on doit respecter les moches pour le courage qu'ils ont de se montrer. Et dans ton histoire, elle ne dit absolument que ELLE est belle ! :p 'faut toujours que vous transformiez les propos des gens... quand elle parle des moches, elle ne dit pas qu'elle est belle, ah là là !
De toute façon, Nothomb l'a dit et redit : elle est folle ! Elle l'affirme et invoque son état d'aliénée ! ^^ Mais je la soutiens dans son idée, parce que, comme disait Shakespeare, "le fou se croit sage, le sage se sait fou".
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Clochette

• Chef Skimos
Je bouquine ..
« Réponse #297 le: lundi 08 septembre 2008, 16:11:58 »
Dis, j'veux pas dire mais niveau ouverture d'esprit à l'opinion des autres t'as pas l'air ultra au point... Parce que ta premier phrase sur le second degré c'est pas forcément ce qu'il y a de plus respectueux au monde...
Tous les auteurs sont très loins de se décrire d'une façon supérieure, désolée mais il ne me semble pas que dans Enfance ça soit le cas de Nathalie Sarraute, pas plus que Michel Leiris, pour ne citer qu'eux. Ce n'est pas parce qu'un récit s'inspire de la vie d'un auteur que ce dernier la présente de façon méliorative.
Enfin, la question n'est pas de savoir si l'auteur a le droit ou pas d'écrire ce qu'elle veut, mais de savoir si ça plait. Alors pour toi son style est bien etc, mais tu ne peux pas reprocher à quelqu'un d'avoir un certain déplaisir à lire ces textes dans lesquelles ils lui arrivent fréquemment de se mettre en valeur. Après, je ne juge pas la personne, je me fous de savoir qu'elle aime manger ses fruits pourris ou autre, même au contraire je la trouve "accessible" comme auteur et j'apprécie énormément qu'elle réponde aux lettres et en plus qu'elle fasse une vraie réponse précise et détaillée. Mais dans les livres je trouve, comme Alien qu'elle a cette façon de se pésenter qui me déplait, enfin je l'ai surtout ressenti en lisant Ni d'Eve, ni d'Adam.

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
    • Feuilles en vie
Je bouquine ..
« Réponse #298 le: lundi 08 septembre 2008, 17:30:11 »
Désolé si je suis mal passé, et cessez de transformer mes propos...  :mad: Je n'ai pas insulté vos goûts, je n'ai pas dit que vous êtiez connes ou incapables de second degré, etc.
Je réponds à vos arguments. Je donne ma vision des choses -merde, quoi, pourquoi est-ce toujours interdit de discuter sans qu'on aboutisse rapidement à ce que l'autre personne se sente insultée alors qu'on ne l'a traitée ni de débile, ni d'imbécile ? Je dis juste que l'interprétation que vous donnez des autobiographies d'Amélie ne sont pas pertinentes, vu que lui reprocher de se diviniser est une erreur, étant donné qu'elle ne fait que présenter ce que elle, à son âge, voyait d'elle-même ! De nouveau, lisez Biographie de la faim, et osez me dire qu'elle est ultra-arrogante ! Elle ne fait qu'une chose : parler d'elle comme elle se considérait à l'âge qu'elle avait !
Je n'ai jamais critiqué vos goûts -raaaah, Clochette, pitié, je t'assure que je n'ai pas critiqué votre appréciation. Ce que je reprochais, c'était votre traduction de son style. Qui était erroné. A trois ans, elle aurait cru être une morue, elle se serait décrite comme une morue ! Au début de Métaphysiques, elle est pas très méliorative, en plus...  :/  Donc non, vous ne pouvez pas dire qu'elle se décrit de façon supérieure, tout simplement : elle se décrit de façon réelle, c'est-à-dire ce qui lui apparaissait comme réel. Pour elle, à trois ans, la réalité c'était : je suis une Déesse. Et pas seulement "wouhou je vais jouer à la déesse et faire comme si j'en étais une" -non ! elle croyait VRAIMENT être divine !

EDIT : bon, je crois que je vois ce que tu veux dire, Clochette... que tu aimes pas ce style. De nouveau, D'ACCORD !! Si t'aimes pas, je t'en veux pas, de nouveau je n'insulte pas les goûts des gens.  :mad: DE NOUVEAU, je critiquais votre traduction de ce style, qui n'était pas pertinente; mais votre appréciation de ce style ne regarde que vous.
Feuilles en vie

Hors ligne Clochette

• Chef Skimos
Je bouquine ..
« Réponse #299 le: mercredi 10 septembre 2008, 23:47:56 »
Là je suis en train de lire Lolita de Vladimir Nabokov et je trouve ça tout simplement génial.
Le récit est ultra choquant, la façon qu'à Humbert Humbert de décrire ses émois pour les petites filles est à la fois profondemment révulsante et sublime vu qu'ils sont écrits avec un langage assez superbe. Je suis vraiment partagée entre un rejet et une fascination pour les perversions de l'auteur, je crois que c'est un ouvrage qui va entrer au palmarès de mes livres fétiches.