... youhou ? Second degré ? T'es parti où ?...
Bien sûr qu'elle se décrit de façon supérieure : c'est l'auteur ! Elle écrit ce qu'elle veut, c'est elle qui décide ! Elle raconte sa vie, donc elle a le droit de raconter sa vie COMME ELLE VEUT ! Si elle a envie, elle se décrit comme une déesse !
Et en plus, vous avez entièrement tort. Elle raconte COMMENT ELLE SE SENTAIT, gamine elle croyait vraiment être une déesse. Vraiment. Sa nourrice la traitait comme telle, étant petite, elle y croyait ! Elle pensait vraiment ça !
... lisez "biographie de la faim". Si vous me ressortez qu'Amélie Nothomb se décrit comme divine et parfaite, je commencerai sérieusement à me demander quelles facultés cérébrales vous pouvez vous targuer de posséder.
Elle exagérait le statut qu'elle pensait posséder, dans Sabotage amoureux et Métaphysique; dès qu'elle a grandi, et compris son "erreur" -entre guillemets, parce qu'un enfant est toujours un dieu, pour lui-même-, elle s'est pas vue de façon aussi méliorative...

EDIT : pour la part sur les moches... :conf: euh, tu es sûre d'avoir lu toutes ses oeuvres ? Celle où elle raconte qu'il faut remercier les belles gens parce qu'ils nous offrent un sublime spectacle, par exemple ? Ben c'est vrai, quoi ! La personne se fait belle et accepte de propager sa beauté, c'est une bonté incommensurable !
Son histoire sur les moches... huhu ! je l'ignorais, et j'ai pourtant suivi pas mal de ses tribulations ! ^^ Mais de nouveau, j'en reviens à sa vision de la beauté : on doit remercier les beaux de se montrer, on doit respecter les moches pour le courage qu'ils ont de se montrer. Et dans ton histoire, elle ne dit absolument que ELLE est belle ! :p 'faut toujours que vous transformiez les propos des gens... quand elle parle des moches, elle ne dit pas qu'elle est belle, ah là là !
De toute façon, Nothomb l'a dit et redit : elle est folle ! Elle l'affirme et invoque son état d'aliénée ! ^^ Mais je la soutiens dans son idée, parce que, comme disait Shakespeare, "le fou se croit sage, le sage se sait fou".