Auteur Sujet: Je bouquine !  (Lu 447933 fois)

Hors ligne Furiouze

• Soldat d'Ikana
  • *
    • http://www.fanfiction.net/u/564765/
Je bouquine ..
« Réponse #225 le: mercredi 10 octobre 2007, 21:25:28 »
Je viens de finir de (re)lire "Le Chateau de Hurle" de Diana Wynne Jones, le livre dont est tiré le film "Le chateau ambulant". Je l'avais déjà lu il y a quelques années, et il m'est soudain prit l'envie de le relire, en le retrouvant dans ma bibliothèque.
C'est peut-être du au fait que je considère le film comme mon film archi-préféré vénéré entre tous (et je mordrais quiconque osera en dire du mal, quelque soit ses arguments, vous êtes prévenus *grrr*) , mais je trouve ce bouquin génial. D'abord, il permet de comprendre les subtilités du film, et en plus, il a une athmosphère vraiment sublime, et un humour décapant.
Le rapelle les quelques lignes de l'histoire, pour les hérétiques qui ne connaitraient pas :
Sophie Chapelier est une jeune fille, ainée de trois soeur, et par conséquent, elle est persuadée qu'elle ne pourra jamais rien réussir dans sa vie. Depuis la mort de son père, elle travaille sans relâche à la chapellerie familliale, douée d'un véritable don pour donner une âme aux chapeaux qu'elle confectionne. Seulement, sans s'en rendre compte, elle perd progressivement goût à la vie, devient aigrie, et ne sort plus de la boutique qu'en de rares occasions. C'est alors qu'une terrible sorcière, pour une raison mystérieuse, fait irruption chez elle et la change en une vieille femme de 90 ans. Qu'à cela ne tienne ; Sophie s'en va, persuadée qu'après tout, ce nouveau corps va parfaitement bien avec sa mentalité, et décide de s'en aller chercher fortune sur les routes. Tout en ne cessant de ce répéter qu'en tant qu'ainée, sa tentative est de toute manière vouée à l'échec.
Jusqu'au jour où par une nuit froide, elle trouve refuge dans un chateau énorme et sombre, ayant l'étrange faculté de se déplacer sur les routes. Ce chateau se révèle être celui du magicien Hurle, un terrible jeteur de sort réputé pour dévorer le coeur des jeunes filles...

En dépit de la jolie mention "à partir de 11 ans" écrite derrière, ce livre est vraiment hilarant. Un véritable anti-conte de fée, où chacun se révèle être l'opposé de ce qu'on le supposait être. Entre les trois soeurs qui vont décidemment à l'encontre des schémas narratifs habituels, un Hurle totalement imbu de sa personne, et une vieille dame psychopathe du ménage qui crée des catastophes partout où son balais passe, on se régale à chaque page de l'humour ou des allusions glissées entre les lignes, et l'on va de surprise en surprise. C'est vraiment un livre distrayant, qui promet de nous faire passer un très bon moment quand on l'ouvre, surtout lorsqu'on aime comme moi les livres qui ressemblent un peu à des contes déjantés, avec une athmosphère délicieusement désuette.

Sur ce, je vous laisse, je vais regarder le film *3*

Yorick, merci pour ce kit magnifique *O*
Le pouvoir du chocolat nous sauvera tous.

Hors ligne Krysta

• Tokay bizarre
  • *
    • krysteliane
    • Petits dramas divers et variés
Je bouquine ..
« Réponse #226 le: mercredi 10 octobre 2007, 23:24:37 »
Citation de: "Peter"
actuellement je commence le dernier Grangé intitullé : le serment des limbes

comme d'hab du thriller qui claque avec ici le diable.
j'aime bien le diable mais il ne gange pas souvent...  :/

Est ce que par hasard tu airait lu la ligne noir de grangé ? car j'aimerais bien le lire mais je ne sais pas de quoi ça parle .

Furiouze =>perso j'ai déjà voulu lire ce livre mis j'ai jamais eu le temps un jour j'essaierais de le prendre . Mais après avoir fini ma petite pie de bouquin .

Il faut aussi que j'essaie les annales du disques monde depuis le temps que ma sœur me parle du personnage de  la mort .ça me donne envie de le lire .

Hors ligne Martin_K

• Peste Mojo
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #227 le: lundi 15 octobre 2007, 21:35:03 »
Allez, hop encore un Stephen King pour moi. :)
Cette fois, c'est "le fléau" qui est en deux épisodes il me semble.
C'est un scénario bien "Kingéen" apocalyptique : il raconte la propagation d'un virus mortel trés contagieux ayant un taux de contamination de ... 99,6 % de la population mondiale. On se retrouve donc avec les seuls survivants qui commencent a avoir des étranges visions ... :conf:

En tout cas, ça a encore l'air d'être un film assez spécial, rien d'étonnant vu l'auteur gentillement taré qui s'appelle Stephen King. :)
Si quelqu'un l'a déja lu, qu'il donne son avis sur ce film.

Je suis aussi en train de lire "A l'ouest rien de nouveau" de Enrich Maria Remarque, une soldat de la première guerre mondiale (c'est pour les cours ce bouquin la :) ).
Il raconte comment s'est passé la guerre pour lui : ses amis, les rats qui bouffent ce qui leur reste de nourriture, les tranchées, les recrues, les morts, les blessés ...
Le début est un peu long, mais je suis presque a la moitié du bouquin et ça devient vraiment intéressant, poignant ... :/
C'est en tout cas un livre pacifiste qui fait reflechir sur la guerre.
"Un drapeau noir en berne sur l'espoir et la melancolie pour trainer dans la vie"

Hors ligne Kitty

• Chef Skimos
    • DeviantART
Je bouquine ..
« Réponse #228 le: lundi 15 octobre 2007, 21:41:10 »
Je lis une étude ethnologique sur les fans d'Elvis Presley.
Ca s'appelle "Au Nom Du King" et franchement çà me fait chialer de rire.

Hors ligne Peter

• Piaf postier
  • *
  • Puissance et gloire
    • http://www.wearefiveo.com/
Je bouquine ..
« Réponse #229 le: lundi 15 octobre 2007, 21:54:24 »
Citation de: "Krysta"
Est ce que par hasard tu airait lu la ligne noir de grangé ? car j'aimerais bien le lire mais je ne sais pas de quoi ça parle .

oui je l'ai lu!
et il est très bien également...
c'est bien entendu un thriller qui tourne autour d'un mec qui fait de la plongé sous-marine emprisonné et qui guide quelqu'un via courrier sur les traces de ses crimes (si mes souvenirs sont exact...).

enfin c'est à peu près ça!...  :ash:
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Plastik

• Messager Éolien
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #230 le: samedi 20 octobre 2007, 20:39:00 »
Citation de: "Plastik"
J'ai commencé Ravage de Barjavel. Ca se passe dans le futur (2050 ?), et il a été écrit en 1947, ce qui implique un certains degré de kitchissité dans la description du futur ^^.

L'histoire n'a pas encore démarrer, mais je vous en dirais des nouvelles.

Je l'ai fini il y a 3jours, c'est très bien mais trop court. Donc petit topo : En 2050, à Paris, alors que L'Empereur Noir déclare que l'Amérique du Nord va être détruit par une énorme salve de missiles, la nature fait un caprice, le flux de l'électricité disparait. Les voitures s'arrètent bouchant les voies routières, il n'y a plus d'électricité. De plus il est de tradition de garder les morts dans une chambre froide pour ne pas les laisser pourri dans le terre, et les intègrer encore à la famille. Malheureusement, sans électricités, les millions de morts se décomposent et le choléra revient, et les hommes redeviennent barbares...

Bref un petit livre de 300pages très sympathique, bien que le début soit kitsh au possible, je regrette qu'il se finisse sans grande surprise...

Hors ligne FitzChevalerie

• Peste Mojo
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #231 le: dimanche 21 octobre 2007, 18:34:34 »
Je viens de lire L'ami retrouvé, un superbe livre de Fred Uhlman. C'est un roman à la première personne. Il y a une part de biographie, parce qu'on voit que l'auteur se retrouve dans son héros. Mais d'abord le résumé.

En 1932, Hans Schwarz, fils d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Encore seul et sans ami véritable, le jeune homme va rencontrer celui qui sera sa plus grande source de bonheur : Conrad von Hohenfels. Les deux lycéens vont vite lier amitié, une amitié qui sera malheureusement de courte durée. Effectivement, la montée au pouvoir d'Hitler oblige Hans à partir en Amérique, et le sépare ainsi cruellement de Conrad.

D'une plume lyrique et élégante, Fred Uhlman signe un magnifique roman d'amitié. Je vous le conseille à tous !

Vico la Patate

Chez le Fitz (gallerie littéraire, garantie sans spoil ni ennui !)
Yorick est un dieu : merci pour ce magnifique kit !

Hors ligne Martin_K

• Peste Mojo
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #232 le: lundi 12 novembre 2007, 20:32:42 »
J'ai fini Simetierre, toujours de Stephen King. Hier soir, j'étais pas loin de l'avoir fini
(Cliquez pour afficher/cacher)
, et résultat j'ai dormi 4 heures dans la nuit (Stephen King, je te hais !!). L'histoire de Timmy, je l'ai trouvé effrayante, tout comme la fin de ce livre : :conf:

Bref, la nuit va être difficile. x-D

Je viens de prendre Bazaar, toujours de King évidemment. :) Il a l'air sympa, j'ai trouvé l'idée de depart intéressante.
"Un drapeau noir en berne sur l'espoir et la melancolie pour trainer dans la vie"

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
  • Monsieur Condescendance.
    • Feuilles en vie
Je bouquine ..
« Réponse #233 le: lundi 12 novembre 2007, 21:30:16 »
Ben lis pas Ca de Stephen, dans ce cas : il est rude.. J'ai fait une crise de terreur au lycée en lisant l'un des derniers pasages... Je bégayais affreusement, et j'ai dû demander de l'aide pour me lever... ^^"
Mais en ce moment, je lis la Bible de Jérusalem. Je dois commencer le secon volume des Misérables, et je viens de terminer Daniel Pennac. Et deux-trois autres livres en même temps, comme d'hab'...
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Martin_K

• Peste Mojo
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #234 le: jeudi 22 novembre 2007, 20:37:09 »
J'ai fini le premier tome de Bazaar. Il est pas mal, sans être exceptionnel.
J'aime pas trop quand King met autant de personnages, il faut s'accrocher sinon on est complétement perdu ! D'ailleurs, j'ai laissé tomber Le fléau pour ça, ca commencait a me gonfler de voir autant de personnages, je commencais a être pomé.
Au tome 2, je suis dans les 130 pages environ. La fin risque d'être sanglante vu la situation de certains personnages. :D

Sinon, j'aurai besoin de l'avis des fans de Stephen King : Entre Cujo, Dead Zone et Misery vous me conseillez lequel ?

Hors ligne Martin_K

• Peste Mojo
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #235 le: lundi 26 novembre 2007, 19:05:47 »
J'ai fini Bazaar. Une trés bonne fin avec beaucoup de suspense, incroyable comment ça part en live !! :D Par contre, il y a trop de personnages je trouve et a la fin on est quasiment pomé. En tout cas, Stephen King a de l'imagination pour inventer tout ça !

J'ai commencé Misery, ca a l'air bien gore et violent ... Mais bon je vais vite accrocher je pense.

Hors ligne L'oreiller

• Soldat d'Ikana
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #236 le: mardi 27 novembre 2007, 12:25:08 »
Je te rassure, Misery devient encore plus violent plus tard, assez amusant comme bouquin même si trop répetitif (ce qui ne m'a pas empeché de le lire en une nuit :névrosé:). Loin d'être un des meilleurs Stephen King mais très divertissant, vraiment.
D'ailleurs, j'ai récemment lu Minuit 4 de Stephen King, recueil contenant deux récits que sont Le Policier des Bibliothèques et Le molosse surgi du soleil. Ces récits sont plutôt interressant dans le sens où ils font chacun environ 200 pages ce qui leur évite d'être trop étiré en longueur comme l'ont été Misery ou Christine qui, bien qu'interressants, sont finalement assez lourds à lire. Ici, les récits sont plus concits, plus directs tout en gardant le style King et sont finalement dans la moyenne de ses publications. Ce recueil reste toutefois inférieur à Minuit 2 qui était relativement plus interessant.

Hors ligne Kitty

• Chef Skimos
    • DeviantART
Je bouquine ..
« Réponse #237 le: mardi 27 novembre 2007, 21:38:15 »
J'ai lu la bio de Bob Dylan par François Bon.
J'ai pas appris grandchose sur Dylan mais ce livre reste un beau témoignage de l'histoire des USA de ces 60 dernières années.
Je vais sûrement m'acheter la bio des Rolling Stones qu'il a écrit en 2002, en attendant celle de Led Zep' très bientot!

Et là je pense que je vais me relire ''Le Seigneur des Anneaux'', çà fait tellement longtemps :)
J'avais offert ma super édition de ce livre (avec illustrations et grosse couverture cartonnée) à mon frère donc je viens de me le racheter (0,90 euros sur PriceMinister^^).
J'ai hâte de le recevoir!

Hors ligne Martin_K

• Peste Mojo
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #238 le: mercredi 28 novembre 2007, 21:02:37 »
Citation de: "Kitty"
Et là je pense que je vais me relire ''Le Seigneur des Anneaux'', çà fait tellement longtemps :)
J'avais offert ma super édition de ce livre (avec illustrations et grosse couverture cartonnée) à mon frère donc je viens de me le racheter (0,90 euros sur PriceMinister^^).
J'ai hâte de le recevoir!

Idem, quel livre :<3: Je l'ai lu 2 fois et je compte le relie une troisième. J'adore le personnage de Tom Bombadil qui n'est helas pas présent dans le film. Franchement, j'arrive pas tellement a dire mes sentiments sur ce livre. Il est beau, c'est tout, il n'y a rien a dire de plus. C'est vraiment pas un livre comme les autres.

Sinon, j'ai fini Misery de Stephen King. Il est pas mal, mais trop glauque pour moi !
En tout cas, ce personnage d'Annie Wilkes va rester longtemps dans mes mémoires. Quelle psychopathe !!!

Bon ba maintenant, place a La ligne verte suivi peut-être d'un troisième voyage dans la Terre du milieu. :D

Hors ligne Royug

• Prince Zora
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #239 le: mercredi 28 novembre 2007, 21:08:50 »
En ce moment, je me relis HP 1. Eh ouais, j'ai pas encore lu HP 7. Je vais l'avoir à Noël, et je préfère les relire tous avant de le lire. Surtout pour le 6, que j'ai lu qu'une fois et en grande vitesse. ^^