Auteur Sujet: [Topic] Animés & Manga  (Lu 524898 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1095 le: lundi 16 décembre 2013, 22:49:54 »
Tiens j'avais pas vu ton post  :roll:
Ouais pour Jojo c'est vrai que l'animé est différent en fait. J'ai regardé un peu les premiers épisodes et en effet je trouve aussi que ça ne bouge pas beaucoup. Dans le manga (mais je pense que c'est comme ça pour beaucoup d'autres mangas) on a pas cette impression car l'image reste figée au sens propre mais il y a quand même un "mouvement" dans les dessins, donc à la limite c'est pas un problème.

Pour le coup je trouve que les animés de Naruto ou de One Piece, par exemple, bougent beaucoup plus que celui de Jojo (pour reprendre l'exemple sur les combats). Donc ouais, je comprend bien ce que tu veux dire par "statique". v.v

Et je change sauvagement de sujet mais le film Akira va avoir le droit à une rediffusion dans certains ciné ! Malheureusement il n'y a aucune salle qui participe à cette initiative à côté de chez moi mais si vous avez l'occasion je pense que ça vaut le coup d'aller le voir sur grand écran.

Oh purée , mais c'est une excellente nouvelle ça!!
Dieu sait combien je suis fan de ce film, c'est vraiment une tuerie ! L'un des films d'animation que je préfère d'ailleurs *o*
Dans une salle de ciné ça doit être bien cool, c'est vrai. Mon DVD s'use à force que je regarde le film xD Mais sur grand écran ça doit quelque chose, en effet^^
Sinon je savais pas mais ce film a quand même 25 ans, whaou quoi! :cfsd:

Par contre pareil que toi, je doute qu'il y ait une salle qui projette le film dans ma ville :mouais:
What a lovely day !

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1096 le: mardi 17 décembre 2013, 21:18:10 »
Tu peux vérifier sur le site si un cinéma à côté de chez toi propose une séance ^^

Et comme les gens ont avoué sur le chan ne pas lire ce topic bah je continue de parler JoJo et tant pis pour vous.

Maintenant on sait à quoi ressemblera la bande à JoJo :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Je suis plutôt contente de ce que je vois, Abdul est particulièrement bien réussi je trouve mais Kakyoin me semble un poil trop "carré"... tant que sa bouche de muppet est là *o* Mais bon, faut voir ça en mouvement et on peut compter sur un trailer ce dimanche, n'est-ce pas ? 8]

J'ai aussi ENFIN rattrapé la publication de JoJo. Après avoir vu l'animé qui adaptait les 2 premières parties j'avais embrayé directement sur la 3ème partie et ça a été une super lecture. Je remercie encore Jielash de m'avoir montré le premier opening de l'animé. Sans ça je serais certainement passée à côté de cette oeuvre *o* J'en suis donc à JoJolion et j'aime beaucoup ce qu'est devenue la série à partir de Steel Ball Run. Je mets mes réflexions sous spoil, pas parce que je vais révéler des informations importantes mais peut-être que certains veulent pas les lire :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Maintenant il ne me reste plus qu'à continuer l'achat des mangas et de regarder le vieil OAV qui adapte la 3ème partie.

Je vais aussi reprendre les autres animés que j'avais commencé il y a quelques temps, ça me permettra de varier les sujets P:
« Modifié: mardi 17 décembre 2013, 21:49:45 par Bilberry »

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1097 le: mardi 17 décembre 2013, 22:47:36 »
Ils ont l'air pas mal du tout, je trouve aussi qu'Abdul est bien réussi et Jotaro en jette. Par contre ils ont presque tous l'air d'avoir des sortes de muscles/rides au front ? Ils froncent trop les sourcils ces p'tits gars.  :niak:
C'est vrai que Kakyoin à l'air un peu des formes un peu trop "carrées", après faut dire que son charadesign a pas mal évolué dans le manga je trouve donc c'était pas forcément facile pour eux de faire un choix.

Et pour ce dont tu parles en spoil :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1098 le: vendredi 20 décembre 2013, 12:19:06 »
Pour le tête carrée je crois que c'est la faute de l'angle choisi finalement :

J'ai hâte de voir comme cette tronche va être animée, elle est fascinante :R

Et j'ai vu l'épisode 12 de Kill la Kill et c'était trop cool. Hâte de voir comment ça va se goupiller. Si j'ai bien compris l'animé fait une pause jusqu'au 9 janvier prochain.

Il y avait de la démesure et surtout du grand Mako :


Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1099 le: vendredi 20 décembre 2013, 19:59:29 »
Ouais, l'épisode 12 de Kill la Kill était bien sympa, Mako est tellement géniale :-*
Et j'ai bien aimé les passages avec Satsuki, on ne l'a pas tant vue que ça dans cette première partie au fond mais elle en impose quand même, j'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve par la suite.



Sinon j'ai envie de parler un peu de Piece, un shojo en 10 tomes dont j'ai lu la première moitié (il y a 8 tomes sortis en France pour le moment donc la série devrait probablement être disponible en entier l'année prochaine). C'est une œuvre de Hinako Ashihara qui a aussi écrit Le Sablier dont j'avais un peu lu les premiers tomes, c'était assez classique mais bien sympathique d'après mes souvenirs.

Piece donc, commence avec la mort de Haruka Origuchi et la réunion de ses anciens camarades de lycée pour ses funérailles. Sur un malentendu, la mère de Haruka demande à Mizuho Suga qui était dans sa classe une faveur concernant un mystérieux message trouvé sur son portable.
Mizuho est une jeune femme qui maitrise en permanence ses sentiments et agit souvent par intérêt, si bien qu'elle est considérée comme froide par de nombreuses personnes. Cherchant à élargir ses horizons, changer sa façon d'être pour pouvoir mieux communiquer ses sentiments aux autres et les comprendre, elle va accepter la requête de la mère et s’immiscer dans la vie de la défunte Haruka pour percer son secret.
La tâche s'avère cependant compliquée puisque celle-ci était très discrète et renfermée en cours ; elle n'avait apparemment aucun ami.
Ne se décourageant pas, Mizuho va rendre visite à ses anciens camarades, en découvrant ou re-découvrant certains au passage.

Le "mystère" en question n'a rien à voir avec la mort de Haruka (elle est décédé d'un cancer du sein) et le manga n'est pas à proprement parlé une enquête policière même si le secret sert de fil rouge à l'histoire, ou plutôt de puzzle dont chaque personnage détient une ou plusieurs pièces pour compléter le tableau. L'intérêt étant surtout de s'arrêter sur les traits et caractères des protagonistes et personnages secondaires, d'étudier leur psyché notamment à travers les relations parents-enfants, l'amitié et l'amour.
Sur les cinq tomes que j'ai lu, le tout est vraiment bien tourné et l'auteur nous dévoile petit à petit, avec soin, les facettes de ses nombreux personnages tout en abordant ses sujets sous différents angles ; parfois simples et comiques, optimistes et positifs, mélancolique ou sombres et tordus.


Le seul truc qui me fait un peu peur pour le moment, c'est comment va se conclure la complexe "relation" entre Mizuho et Hikaru Narumi. Ce dernier est un personnage présenté comme très perturbé, dangereux et peu fréquentable à la fois par le scénario et la quasi-totalité des personnages... dont l'héroïne elle-même, qui le fréquente tout de même pour des raisons montrées dans les tomes 2 et 3, breeef, c'est compliqué.
Ce que je veux dire c'est que je n'ai aucune idée de comment ça va se finir et vu le ton de leur histoire, j'espère que si c'est une sorte de happy end, l'auteure devra vraiment bien jouer son coup et développer ça de manière crédible parce que sinon je sens que ça va me laisser un goût amer dans la bouche et ce serait dommage parce que j'adore le reste (mais si ça se trouve ça va vraiment mal se finir et il y aura du sang et des larmes, j'en sais encore rien...)
Je n'essaie pas de dire que cette partie de l'histoire est pour le moment mal écrite hein, c'est une partie intéressante de l'histoire mais c'est aussi celle qui a le plus de chances de se conclure de manière maladroite à mes yeux. Enfin je verrais quand j'y serais.

Histoire de parler un peu de l'aspect graphique, le style est assez classique pour du shojo mais le charadesign des personnages est assez épuré et simple. L'auteur essaie un minimum de dessiner des personnages avec des physiologies différentes, ça tient parfois juste à des petits détails mais il faut dire qu'il y a aussi pas mal de personnages. Niveau anatomique, c'est très correct dans l'ensemble.

Les décors... Ils sont relégués la plupart du temps au fond des cases et vraiment là pour remplir. C'est très droit avec tout bien tracé à la règle, très propret, discret, homogène et c'est pas mauvais d'un point de vu technique on pourrait dire mais qu'est-ce que c'est fade.
Il n'y a aucune interaction avec les personnages, c'est vraiment là à but purement informatif, parce qu'il faut donner un fond et qu'on ne peut pas toujours tout remplir avec des trames qui font des petits points ou des petites lumières.
Alors certes c'est pas super important pour l'histoire vu que le but c'est pas de faire rêver avec les décors comme dans un manga d'aventure et ça dérange pas trop pendant la lecture, à part sur quelques pages où on se rend compte que c'est quand même un peu pauvre...
Sauf que c'est possible de faire des trucs très chouettes et personnels même en restant minimaliste dans les décors, juste en faisant des efforts au niveau de la composition, en variant l'épaisseur des traits, en utilisant bien les trames, etc... Natsume Ono fait des décors assez simples tout en ligne droites aussi par exemple mais on sent que les personnages sont bien "à l'intérieur" de leur environnement (et en plus, ça colle bien avec ses personnages aux lignes plus rondes et un peu tremblotantes). Pis parfois elle se lâche sur certaines cases de scènes extérieurs avec des dessins qui font limite croquis.
Pareil pour Chica Umino qui réussit à produire de jolies ambiances en restant assez simple et utilisant bien ses trames.
Bref, ça reste de l'ordre du détail on va dire (j'avais juste envie de fangirliser sur Umino et Ono mwahaha) mais ça pourrait apporter un plus non négligeable au graphisme de l'auteur si elle se concentrait un peu plus là-dessus.

C'est tout. Je reviendrais sûrement pour parler de la fin de l'histoire quand je l'aurais du coup.  :-*

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1100 le: dimanche 22 décembre 2013, 12:28:14 »
Comme ça se fait paaaas. On doit se contenter d'un simple teaser, j'veux un trailer avec les autres personnages et des voix moi :'(



M'enfin, l'apparition de Star Platinum est quand même super cool j'ai oraoraoraorahâte <3

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1101 le: dimanche 22 décembre 2013, 13:10:33 »
Haha, c'est dommage qu'on ai qu'un teaser ouais mais ça me motive déjà bien et je pense qu'on devrait avoir un vrai trailer d'ici peu ?
Mais ouais, Star Platinum est super classe en tout cas  :-*

Et sinon, la série va débuter le 4 avril au Japon.

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1102 le: dimanche 22 décembre 2013, 22:32:54 »
Bon allez, j'ai décidé de me bouger les fefesses et de mettre sur PZ ce que j'avais à dire au sujet des deux mangas que j'ai lu récemment !


GetBackers est un manga assez étrange à résumer, décrire, ou encore à noter. À vrai dire, je me suis un peu creusé la tête pendant de longues minutes après l'avoir bouclé en me demandant comment je pouvais chiffrer l'impression qu'il m'avait donnée.

Il perpétue l'un des gros soucis de beaucoup de mangas : la tendance de vouloir expliquer des incohérences par des incohérences. Toutes les explications pseudo-scientifiques peinent à tenir debout, et sont particulièrement difficiles à gober, surtout lorsqu'elles s'enchaînent sans prévenir. Au final, beaucoup de choses resteront inexpliquées, ce qui tranche complètement avec les éléments déjà justifiés, et laisse un goût particulièrement amer dans la bouche du lecteur. Toutes les explications scientifiques du manga sont à dormir debout (« quand on formate un disque dur, on n'efface pas les données, mais on donne l'ordre à l'ordinateur de le considérer comme vide », « Himiko a fait son poison rétrogradeur en régénérant les cellules d'un australopithèque », ou mieux encore, toute l'explication qui tourne autour de Kagami, à laquelle je n'ai pas bité un mot). C'est vraiment navrant de voir à quel point l'auteur s'échine à justifier scientifiquement tous les phénomènes pseudo-épiques propre au genre du shonen, et à quel point c'est ça qui rend la totalité des éléments complètement ridicules.

Le scénario en lui-même est intégralement truffé de symboles et de détails qui auraient pu paraître intéressants, mais qui sont bien vite ruinés par leur côté vu et revu, ou tout simplement... nanardesque ? Je n'arrive vraiment pas à trouver un mot autre que celui-ci pour décrire la chose. Le manga en lui-même est un bon gros nanar, mais pas le genre de nanar qu'on recommande pour se marrer. C'est le genre de nanar en lequel on a presque envie de croire, mais dont on ne peut pas s'empêcher de se moquer tellement il en est minable. C'est assez triste, dans le fond.


Les personnages rattraperaient presque la mise, si seulement leurs liens entre eux n'étaient pas aussi... niais ? stupides ? puérils ? Je n'arrive pas à vraiment mettre le doigt dessus, mais j'espère que vous saisirez l'idée. Les combats, quant à eux, ne sont que des enchaînements random avec des PNJ sur le côté du ring pour faire genre c'est impressionnant, truc typique de beaucoup de shonen (mais ça ne veut pas dire que c'est bien - au contraire).

Et puis bon, il faut l'avouer, c'est rudement moche. Les décors et les visages des personnages (à part pour les nez - c'est quoi le délire avec les nez, sérieux ?) doivent être les seules exceptions. Les habits sont tellement couverts de plis posés hasardeusement qu'on dirait des sacs poubelles (bien que ça s'améliore au fur et à mesure, ça reste assez atroce, déjà que les personnages ont quasiment tous le même pantalon et les mêmes chaussures, qui sont immondes au passage). Les proportions sont absolument catastrophiques, les mains ressemblent plus à des araignées qu'à des mains, les positions sont tout sauf naturelles, les muscles sont mal placés (et on s'amusera à remarquer que les torses sont dessinés avec des purs pecs et des abdos de ouf, alors que les bras sont tout riquiqui tout minces), et les cuisses... bordel, les cuisses. Elles sont IMMENSES ! On dirait que tous les persos ont la même carrure que Chun Li... Même les mecs. Surtout les mecs. Ah, et ne parlons même pas des nombrils qui ne ressemblent à rien, et de Heaven qui a visiblement ses tétons SOUS ses seins, puisqu'ils sont bien cachés dans son décolleté qui lui découvre 93% de sa poitrine au bonnet 120J.


Le manga a quelques bonnes idées, il n'en est pas un étron absolu. Mais en tout cas, il ne vole pas bien haut, et il se casse souvent la gueule. Je pense que le fait que le dessinateur n'était au courant du scénario qu'au fur et à mesure doit avoir joué un grand rôle dans les défauts de l'œuvre. Mais bon. La seule chose que je puisse faire, c'est éviter de vous recommander le manga.




Kira, cette tête de con. Heureusement que Ryuk vient sauver la photo.

Autant le dire toute suite, cette critique sera épicée en spoil, donc si vous n’arrivez pas à supporter ça et que vous n’avez pas lu l’œuvre en entier, passez votre chemin.

J’ai découvert Death Note en 2003-2004, avec les scans du manga après en avoir vaguement entendu parler, mais je ne suis jamais allé bien loin. Puis les tomes ont enfin sortis en France, et j’ai redécouvert l’histoire jusqu’au tome 7. Après ça, j’ai pris une pause du manga, parce que je n’avais plus accès aux tomes suivants suite à mon déménagement. Et je dois dire qu’étrangement, mon opinion du manga n’a que peu changé entre mes premières lectures et maintenant que j’ai vu la conclusion de l’histoire.

Premièrement, si l’on s’attarde uniquement sur le manga dans sa globalité, il faut le dire : il est excellent. Le dessin d’Obata est magnifique, presque sans faute, et c’est un style qui se démarque. Si je devais lui reprocher quelque chose, ce serait sans doute le contraste trop énorme entre les protagonistes dont le chara-design est très typé manga classique, et les autres qui sont banals voire inintéressants. Enfin, malgré cela, ça n’empêche pas à certains personnages plus âgés d’être très intéressants (Yagami Soichiro, Aizawa…). Mais je ne comprends toujours pas pourquoi L a une coupe de host et pourquoi Near a les cheveux blancs.


Au début j'étais triste qu'il vire son afro, mais en fait il est super classe avec la barbe.

Le scénario et l’univers sont excellents : le concept des shinigamis et du cahier est très sympathique et glauque, ça change pas mal de ce qu'on trouve un peu partout. Les personnages sont tous très intéressants, pas forcément réalistes mais intéressants (enfin, je reproche par contre le fait que les protagonistes jurent à côté des personnages secondaires qui ont une tête plus banale et qui n'ont pas une coupe de host). Mais globalement, le manga se défend très bien et se situe bien au-dessus de la moyenne.

La façon dont s'enchaînent les stratégies mises en place par L/Near/Mello et Kira sont très intéressantes, c'est d'ailleurs la force du manga. On peut parfois reprocher à la narration d'être indigeste, du fait que les cases sont remplies de gros pavés (ce qui n'est pas vraiment très caractéristique du format). Je me suis parfois retrouvé à relire plusieurs fois certains passages pour vraiment comprendre tous les détails, et c'est un peu dommage, mais étant donné la complexité et le souci du détail, c'est pardonnable. Les personnages se divisent rapidement en deux catégories : ceux qui sont super chiants, et ceux qui sont attachants. Dans les premiers, on case facilement Light, Misa, Mikami... Et de l'autre, Near, Mello, Ryuk, Aizawa, Yagami Soichiro... Bref, c'est dommage, mais deux camps se dessinent très facilement.


Qui est sur ce screen ? Alucard (Hellsing) ou Mikami Teru ? Vous avez 4 heures.

Alors les personnages, parlons-en, puisqu'ils sont l'une des forces du manga, et aussi l'une de ses faiblesses. Comme je le disais plus haut, certains d'entre eux ne sont pas très crédibles (et parmi les moins crédibles, je place facilement Mikami en première place), mais ça ne les empêche pas d'être plutôt complets et intéressants. Le côté autiste de L lui aura valu d'avoir un nombre incommensurable de fangirls, et personnellement, ça m'horripile au plus haut point. Dans le fond, L, c'est juste un mec un peu craignos qui n'aime pas mettre de chaussettes... et qui se trouve avoir une forme d'autisme qui lui donne un sens inné de l'observation et de la compréhension. Mais toutes ses mimiques, bien que très amusantes, ont créé toute une génération de crétin qui les reproduisent bêtement et qui s'efforcent à trouver « charmants » des soucis psychologiques. De ça, L n'a rien à se reprocher, c'est plutôt les fans crétins que je blâme. On remarquera aussi que Misa lève également les foules, alors que pourtant il ne s'agit que d'une idiote sans nom avec un fashion statement à vomir (parce que oui, désolé les loulous, mais son espèce d'attirail gothique est plutôt de mauvais goût). J'ai vu beaucoup de gens reprocher à Near et Mello d'être des remplaçants de L qui ne lui arrivent pas à la cheville, et pourtant je dois avoué que je les ai apprécié plus que L. Sinon, parmi les personnages les plus cools du manga, je mets facilement Ryuk, Rem, Yagami Soichiro, et Aizawa.
(Cliquez pour afficher/cacher)


Mello, enfin un personnage qui me comprend, moi et mon chocolat.

(Cliquez pour afficher/cacher)


C'est kiki le héros de l'histoire ? La pomme de Ryuk !

Globalement, je dois dire que ce qui me surprend le plus dans Death Note, c'est les retours qu'il a suscité. J'ai déjà parlé des fanboys de L et Misa, qui, il faut le dire, composent sans doute la plus grande partie des lecteurs ; mais il y aussi ceux qui ont été incapables d'apprécier le manga à cause d'eux. Et le fait que l'audience de l'œuvre soit divisée à ce point, c'est ça que je trouve très amusant. Personnellement, l'œuvre m'a plu et marqué, point. Mais il est amusant de voir comment elle a divisé le public, que ce soit par fanboyisme ou par hipsterisme. (Bien évidemment, loin de moi l'idée de dire que tout le monde entre dans une catégorie.)

Bref, voilà qu'après presque 10 ans, j'ai terminé Death Note (oui je sais c'est une honte de ne pas l'avoir fait plus tôt blabla), et je ne le regrette pas.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1103 le: lundi 23 décembre 2013, 00:15:27 »
Comme d'habitude tes posts sont super sympa à lire mais je suis outrée par une chose... D'où tu parles pas de Matsuda, mon seul et unique rayon de soleil dans Death Note ?


Matsuda n'approuve pas.

Bon mes souvenirs de Death Note commencent à dater mais j'avais trouvé cool que
(Cliquez pour afficher/cacher)
Puis il apportait un peu de légèreté dans l'oeuvre sans me faire rouler des yeux comme Misa-Misa.
Et t'inquiète pas si t'as 10 ans de retard, je suis pas la mieux placée pour te juger :niak:

Pour Get Backers j'avais essayé de m'y mettre il y a plusieurs années mais j'avais vite lâché. Apparemment je rate pas grand chose.
« Modifié: lundi 23 décembre 2013, 01:16:33 par Bilberry »

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1104 le: lundi 23 décembre 2013, 01:31:26 »
Ah, mais je l'aime bien Matsuda, moi ! Et Ide et Mogi aussi, d'ailleurs. Mais j'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour Aizawa, qui a une coupe af... qui a une personnalité très attachante.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1105 le: lundi 23 décembre 2013, 14:31:27 »
Maintenant qu'on en parle c'est vrai que toute la team Yagami (je parle du père) était assez sympa dans son ensemble. Et je me rappelle plus mais il me semble que tu n'as pas vu l'animé ? Parce que même si la fin est la même le déroulement diffère et je préfère nettement la version manga que je trouve plus digne du personnage
(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1106 le: lundi 23 décembre 2013, 16:08:32 »
Ouais, Death Note a son lot de petits phénomènes au niveau du fandom, ça a rassemblé tellement de monde que évidemment, certains ne suivaient l'histoire pas du tout pour les mêmes raisons que d'autres.
Y a en effet beaucoup de grand fans de L (je me souviens d'une époque où sur certains forums, un membre sur cinq avait un avatar de lui) par contre je me souviens pas tant que ça d'avoir vu des fans du personnage de Misa en fait. Certes, beaucoup accrochaient à son esthétique gothique-lolita et du coup il y avait masse de cosplays et fanworks mais... J'ai bien plus souvent vu des gens lui jeter la pierre et la traiter de tous les noms au final  :^^':

Les tics de L, je trouvais ça très intéressant au niveau "character-designesque" parce que ça contribuait bien à rendre le personnage unique dans sa démarche, les mouvements de ses mains, son attitude, etc... On sentait bien qu'une grande attention avait été porté à ce niveau.
Et puis ça meublait certains passages de parlotte de manière assez ludique à certains moments ; on avait pas juste les personnages plantés là à bavarder, il y avait des petits détails à découvrir. Pareil pour Near et ses jouets. (c'était encore mieux avec lui à ce niveau d'ailleurs il me semble, vu qu'il reproduisait les événements)

J'approuve l'appréciation pour l'équipe de papa Yagami et Mello et Near !
Pour la différenciation que tu faisais en deux groupes Yuan, ça m'a fait rire parce que j'ai plus souvent vu les gens les séparer entre les génies et les cons.

Concernant la fin, je préfère aussi celle du manga à celle de l'anime :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1107 le: lundi 23 décembre 2013, 18:17:08 »
Non, en effet, je n'ai jamais regardé l'anime, c'est intéressant à savoir. En tout cas, j'ai adoré la fin du manga, donc comme vous, je me demande si j'apprécierai celle de l'anime.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Quant aux fans de Misa, eh bien je parlais surtout des gens qui « pardonnaient » sa crétinerie en se rabatant sur son esthétique. Donc oui, je pensais bien aux tonnes de gens qui la cosplayaient. Mais c'est vrai qu'un peu partout, les gens ont plutôt tendance à la trouver conne, ni plus ni moins.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Pour ce qui est des tics de L, moi aussi je les aime beaucoup. C'est juste que je trouve ça agaçant que les gens aient autant perdu leur attention là-dessus, au point de l'imiter bêtement. Enfin, franchement, je préfère un peu ceux de Near quand il joue avec ses legos pour se décompresser, ou même Mello qui mange son chocolat.
Même si le meilleur tic du monde, c'est Ryuk qui se tortille n'importe comment...

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1108 le: samedi 28 décembre 2013, 19:12:30 »
Je sors de trois épisodes de la série Watashi ga Motenai no wa Dou Kangaete mo Omaera ga Warui. Traduction : « Peu importe comment je le prends, c'est de votre faute si je ne suis pas populaire ! » et généralement diminué en Watamote. J'imagine que plusieurs personnes l'ont déjà vu. Et que j'aurais dû finir Higurashi Kei avant d'entamer un nouveau truc. Mais j'ai la quasi-certitude que je le finirai pas alors zut. :-*

L'anime s'approche de Lucky Star : une tranche de vie qui s'attache à un personnage otaku, bourrée de références geeks et d'humour de caractère. Mais les ressemblances s'arrêtent là car si Lucky Star tourne autour de quatre amies et de leurs débats, Watamote traite d'une quasi-hikikomori. L'héroïne, Kuroki Tomoko surnommée Mokocchi, est... disons, une attardée sociale (je vois pas de meilleur mot) qui a passé toute son enfance et tout son collège sur les jeux vidéos, tout particulièrement les simulations de vie. Tout commence à l'approche du lycée, période de forte popularité pour toutes les adolescentes d'après les otome-games.

Seulement, voilà, quand on a sa tronche de sorcière pas possible, un caractère profondément misanthrope et qu'on s'appelle Kuroki (énergie noire en japonais), c'est mal barré...


Car oui, notre "chère" Mokocchi a vraiment un épouvantable caractère. Auto-persuadée d'être une charmante loli alors que ce n'est qu'une fille horriblement négligée, elle va également s'auto-persuader qu'en adoptant des attitudes « mignonnes » elle va réussir à attirer l'attention. En un mot, elle veut que les autres viennent à elle parce qu'elle est certaine de leur être supérieure. L'ennui, c'est qu'entre ses doux rêves et la réalité, ses aptitudes à réagir face aux autres et les films qu'elle se fait, y a plus qu'un monde. C'est là où la série opère une scission : il y a d'un côté l'aspect « comédie » où on voit Mokocchi se faire dix millions d'idées toutes plus débiles les unes que les autres, et se manger des putains de gamelles bien senties, et l'aspect « psychologie » du personnage profondément reclus, rejeté et pourtant désireux, comme tout être humain, d'être aimé, accepté par des gens qu'elle jugerait dignes d'intérêts. Un fossé qui lui vaut une haine dévorante envers l'humanité toute entière par compensation et un rejet sans concessions de ces fameux groupes d'adolescents épanouis et bien dans leur peau.




Techniquement, je ne me prononce pas de trop car j'y connais foutre rien à la fluidité d'animation ou à la qualité d'un plan, mais il y a une débauche d'effets visuels correspondant aux états d'esprits du personnage, généralement très appropriés même si parfois téléphonés. Quoique la transformation du personnage en peinture cubique ça je la voyais pas venir. Bref, ça se regarde avec grand plaisir si on entre dans la logique très exagérée du trip.




Je n'ai pas encore vu assez d'épisodes pour vraiment le recommander à tous mais je dois dire que c'est un programme intéressant, quoique porté avant tout par le charisme du personnage vu que c'est typiquement le genre d'humour que je ne supporte pas peut-être parce que je me retrouve pas mal là-dedans. Ah, et juste un détail.




L'opening déboîte sa race.


edit : terminé Higurashi Kai. Franchement, autant j'ai eu ma dose d'épique et de tension, autant je suis grave déçu par ce final puissamment enfantin et « happy-end above all » après tout le reste.

Y a surtout deux trois trucs qui me restent pesamment.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Note finale : 10/20. Avec un final plus sanglant, plus tragique, j'aurais mis 13. Et sans les passages complètement ratés du dernier arc qui transpirent le "on n'a pas le temps ni l'argent de mieux faire", je serais monté à 15.
« Modifié: lundi 30 décembre 2013, 13:28:49 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1109 le: lundi 30 décembre 2013, 22:49:22 »
Le 30 décembre de l'année dernière, je m'étais lancée dans un "petit" récapitulatif de ce que j'avais vu.
Et devinez quoi ? Je vais m'y remettre aujourd'hui ! Nouveau pavé dans la mare en approche.

Avant de commencer, je voudrais noter que les derniers posts de l'année 2012 sur le topic étaient en page 36. Et que nous sommes actuellement à la page 75. Oui, mes chers camarades de postage, nous avons doublé le nombre de pages de ce sujet datant de 2006 en seulement un an. Félicitations, je vous aime.

Bref, je vais d'abord revenir un peu sur les petites attentes que j'avais noté pour cette année dans mon post de 2012 avant de me lancer.

(Cliquez pour afficher/cacher)




Shojo et nekketsu main dans la main, que peut-on rêver de mieux ?

Quoi de mieux pour commencer que de revenir sur des bons vieux anime shojoesque à tendance magical girl et du gros mecha nekketsu de chez Gainax ?

-Top wo Nerae : Gunbuster et Diebuster !
Gunbuster est une série de six OAV (original animation video = disponible directement en k7/dvd) produit en 1988 par le studio Gainax, avec Hideaki Anno à la réalisation. On y suit une adolescente un peu pleurnicheuse du nom de Noriko qui étudie dans une école de pilotage de robots afin de partir dans l'espace pour protéger la Terre d'attaques extra-terrestres et suivre les traces de son père.
Au cours de ces six épisodes d'environ trente minutes chacun, on assiste à l'évolution de Noriko de gamine peureuse à sauveuse de l'univers, quelques batailles de mecha, des thématiques SF et un dernier épisode volontairement réalisé en noir et blanc pour renforcer le ton.
La série contient aussi beaucoup de références et d'hommages à des œuvres diverses de la Japanimation (que ce soit des détails comme des posters de Totoro et du Yamato dans la chambre de Noriko ou des influences comme Ace wo Nerae, un shojo de tennis)
En 2004, pour fêter les 20 ans de Gainax, une suite surnommée Diebuster voit le jour, sur la même base de six OAV. Stylistiquement beaucoup moins sérieuse que son ainée, ne vous attendez pas à une suite direct au niveau du ton de l'histoire. On peut cependant retrouver dans Diebuster des thèmes qui rejoignent ceux de Gunbuster. J'ai beaucoup apprécié l'univers et le mecha-design.

-Utena, la fillette révolutionnaire : Utena, aaaah Utena. Ses pluies de pétales roses, son école inspirée de grands châteaux de contes de fée, ses gros délires humoristiques et ses symboliques étranges, ses thèmes osés sur la sexualité, son histoire remplie de métaphores, portées par une animation souvent très limitée mais où chaque choix de composition peut vouloir dire quelque chose (ou rien du tout) et sublimée par une piste musicale excellente.
Utena nous parle de deux adolescentes prisonnières d'un conte de fée, qui vont devoir révolutionner le monde pour arriver à sortir de leur coquille. Mais qu'est-ce que le monde ? Qu'est-ce que la coquille ? Qui est Ohtori ? Et qu'est-ce qu'un cercueil vient faire dans l'histoire ?

-Princess Tutu : J'avais déjà fait un petit post sur la série. Je vais me contenter de répéter que c'est un très bon anime pour enfants, qui peut aussi très bien être apprécié par les adultes. Surtout si vous aimez les contes de fée, la musique classique et/ou le ballet.




Du 2013 vu en 2013 (sauf ce dont j'ai déjà parlé woops)

-Tamako Market : Cette année, Kyoto-Animation avait sorti trois séries et je n'en ai vu qu'une (bon, j'ai aussi vu l'épisode 1 de Kyoukai no Kanata mais ça m'a pas trop donné envie de voir la suite). Si Tamako Market se laisse tranquillement regarder, je suis sortie du dernier épisode avec l'impression que rien n'avait vraiment bougé au fond. "Evidemment, c'est du tranche de vie Kyo-ani avec des moeblobs" me dira-t-on... et bien vous avez raison, il faut croire que j'aime perdre mon temps naïvement.
C'est pas mauvais mais c'est pas spécialement bon non plus. J'avais vu quelqu'un dire que ça convenait mieux à des enfants et en fait ouais, je me dit que c'est pas faux.

-Suisei no Gargantia : Un concept chouette de cités-bateaux et de choc des cultures avec un spationaute venant d'un monde très développé mais l'anime ne savait vraiment pas où aller, ni quoi raconter. Ça part dans tous les sens, aucun des personnages ne marque vraiment ou ne semble important au fond. Le seul qui s'en sort avec un minimum de charisme c'est Chamber, l'intelligence artificielle du gros robot...

-Aku no Hana : Adaptation très controversée du manga du même nom, pour son choix d'animation en rotoscopie. Le rythme est très lent, avec certaines scènes qui s'étendent vraiment pour rien mais il y a quelques perles, comme les épisodes 7 et 10 qui ne me font vraiment pas regretter d'avoir vu la série.
Pis bon. Nakamura quoi.

-Kill la Kill : Premier anime original du studio Trigger, qui regroupe pas mal d'anciens de Gainax, Kill la Kill n'est pas exactement ce que j'espérais. Parfois j'en suis un peu triste. S'il y a des filles qui se bastonnent comme je l'espérais, je m'attendais plutôt à voir des tenues d'étudiantes racailles un peu plus classiques et classes et pas à tout ce fanservice moche et quand même parfois de bien mauvais goût.
L'animation est souvent à la ramasse, parfois ça donne des épisodes glorieux comme le quatrième puisque ça ne se prenait pas du tout au sérieux mais quand c'est pour des phases plus sérieuses/de baston, ça casse un peu le truc.
Ceci dit, Kill la Kill nous a donné Mako. Je ne m'attendais absolument pas à Mako et c'est une merveilleuse surprise que ce personnage surexcité qui pourrait facilement être agaçant (et l'est pour certains apparemment) mais que j'adore de tout mon cœur. Elle me fait rire et rien que pour elle, je veux finir la série.
Les autres personnages ne sont pas mal non plus et l'univers possède un certain potentiel.

-Kyousougiga TV : Après les mini-épisodes spéciaux publiés en 2012 sur Nico nico douga, le youtube japonais, Kyousougiga se paie cette année une série télé qui "explique" le joyeux bazar que laissait deviner cette introduction. Au final, la série reste relativement simple et j'en serais presque déçue que ça se finisse comme ça, si vite, vu que j'accrochais vraiment bien à l'ambiance de cet univers à la Alice au pays des merveilles. Pas mal des épisodes reprennent du matériel des ONA donc si vous voulez tester la série, je vous conseille de passer directement aux épisodes de 2013.
Il n'en reste pas moins que ce petit ovni possède beaucoup de charme. C'est coloré, dynamique et bien animé. La petite famille atypique des personnages principaux est elle aussi bien sympathique.

-Uchouten Kazoku, la famille excentrique : Encore une histoire familiale. Il faut croire que ça a été le thème de l'année pour moi, non seulement à travers Uchouten et Kyousogiga, mais aussi à travers la saga des Jojo's Bizarre Adventure et son arbre généalogique immense, le shojo Piece et son étude des liens parents/enfants, Kamakura Diary ou Mawaru Penguindrum que je me suis revu cette année... Autant dire que c'était un peu la fête aux familles étranges et non-conventionnelles.
Concernant Uchouten, il s'agit clairement de mon anime préféré sorti en 2013, avec la saison 2 de Chihayafuru et L'attaque des Titans un peu derrière.
La série se passant à Kyoto et narrant les aventures quotidiennes d'une famille de tanukis était à la fois magique, drôle et mélancolique. Techniquement, l'animation était tout à fait correcte, les couleurs et décors magnifiques donnaient vraiment envie de visiter la ville présentée. La série est de plus portée par un ensemble de personnages variés et déjantés, le héros débrouillard Yasaburo et la mystérieuse femme fatale Benten en tête.




Jielash au pays des shojos *o*

Je m'étais faite vers le début de l'année la résolution de lire plus de shojo et josei. Parce que plusieurs œuvres me tentaient, que je voulais varier un peu et que c'est un type de manga qui est malheureusement souvent vu par le public comme constitué uniquement de comédies romantiques.
Or, si la romance peut avoir une grande importance dans ces œuvres destinées aux adolescentes et aux jeunes femmes, certains manga sont loin de se résumer à simplement cela.

Résultat, j'en ai lu plus que d'habitude mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester autant de classiques que ce que je comptais à la base. Il faudra voir si j'arrive à faire mieux l'année prochaine ou pas.

Ceci dit, j'ai quand même réussi à lire les 27 tomes de la fresque épique Basara, j'ai commencé le sympathique Sailor Moon qui, s'il va un peu vite sur les premiers tomes, va je pense s'améliorer au fur et à mesure. Il y a aussi Piece, dont j'avais un peu parlé sur la page précédente du topic.

Côté josei, j'ai pris le premier tome de Chihayafuru, au début avec un rien d'hésitation parce que le trait de Yuki Suetsugu me semblait un peu "sec" par rapport aux beaux dessins de l'anime mais en fait, il est très joli même si un peu moins arrondi. Ses personnages sont adorables et les planches sont bien remplies. On suit avec plaisir les premiers pas de Chihaya dans le jeu très spécial du karuta de compétition et la naissance de sa passion. Si vous êtes intéressés par la culture japonaise ou les manga de sport atypique à la Hikaru no Go, je vous conseille vraiment de tenter.
J'avais aussi récupéré à la Japan Expo les deux tomes sortis de Kamakura Diary, un josei de l'auteure de Banana Fish, racontant la vie quotidienne de trois frangines qui décident d'accueillir leur demi-sœur chez elles à la mort de leur père qui avait fuit la maison familiale. Dès le début, des thèmes assez lourds sont abordés (y a un gamin qui se fait amputer la jambe à cause d'une maladie dans le premier tome) mais c'est écrit de manière sobre et légère, sans chercher à nous étaler du pathos à la truelle pour faire pleurer dans les chaumières.

Et je finis avec un shojo très très bizarre : Princesse Kaguya. Je n'ai lu que quelques tomes et je ne sais pas encore trop si je vais continuer déjà parce qu'ils ont l'air difficile à trouver, ensuite parce que si ça m'intéresse bien, c'est quand même vachement bizarre et je ne sais pas trop où ça va.
Au début c'est présenté comme l'histoire d'une ado adoptée, qui rencontre deux garçons qui la connaissaient apparemment quand elle était plus petite et ils veulent l'amener sur une île. S'ils font ça, c'est pour se sauver tous les trois d'une sorte de malédiction d'une secte qui sacrifiait des gamins à la Princesse Kaguya de la légende japonaise du même nom, qui implique donc des aliens. Et puis ça part sur une thriller avec l'armée qui tire les ficelles avant qu'on apprenne qu'il y a une aussi histoire de clonage dans le lot et wowowowowow. Wow. Je sais pas vers où ça part ensuite mais j'ai l'impression que la mangaka serait capable d'aller dans dix autres directions différentes entre temps.
Je donne peut-être l'impression que c'est du n'importe quoi allant dans tous les sens mais de ce que j'ai lu, ça progressait tout de même de manière bien lisible et on avait le temps de prendre un peu connaissance avec les nombreux personnages importants au cours des nombreuses péripéties. C'est juste les thèmes qui donnent un peu l'impression de faire le grand écart.

Et puisqu'on parle de bizarre...




Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Ouais, je ne pouvais pas ne pas mentionner cette merveille qu'est Jojo's Bizarre Adventure, étant donné qu'elle m'a suivie tout au long de cette année 2013.

J'avais bien sûr entendu parler de Jojo depuis longtemps et c'était un manga qui me rendait vaguement curieuse et que je comptais donc lire "un jour". Comme tant de choses.
En 2010~2011 j'avais un peu commencé à m'y mettre en lisant le début de la partie 1 jusqu'à l'arrivée de Zepelli mais je n'avais ensuite pas pris le temps de continuer après, soit par flemme, soit parce que j'avais d'autres trucs en cours, soit parce que l'immensité de l'œuvre m'effrayait à cette époque (haha).
Puis est venu l'anime, diffusé en fin 2012 et début 2013, qui a été le coup qu'il fallait pour que je m'y lance sérieusement. Au printemps je lisais la partie 3 et commençais la 4 que je finissais au début de l'été, à la fin de l'été j'enchainais les parties 5 et 6 puis, après une pause de quelques mois j'ai finalement dévoré la partie 7 cet automne.

Ce qui est bien dans Jojo, outre le kitsch, l'humour, l'horreur, les combats passionnants et les personnages, c'est la polyvalence de son auteur je dirais. À chaque partie, on rentre dans un nouvel "univers", bien que le monde reste le même... et ces changements permettent à l'œuvre de continuer à vivre tout en évoluant, changeant parfois de ton et ne lassant pas le lecteur parce que ce n'est pas une histoire qui s'étire à rallonge comme dans d'autres shonen, puisqu'il s'agit de plusieurs histoires à la fois variées mais liées les unes aux autres.



Je vous ferais bien une nouvelle liste d'attente pour l'année prochaine mais il y en a moins que la dernière fois.
J'attends juste la suite de l'adaptation animée de Jojo, le dernier film des Rebuild of Evangelion et je suis curieuse de voir ce que donnera Space Dandy.

Ce post est de toute façon déjà bien long, je vais m'arrêter là.