Auteur Sujet: [Topic] Animés & Manga  (Lu 515188 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1065 le: dimanche 17 novembre 2013, 18:08:05 »
Citer
Je sais très bien que PNJ ça veut dire Personnage Non Joueur, faut pas me prendre pour une bille non plus, mais c'est comme ça que j'appelle les figurants dans les œuvres en-dehors des jeux vidéo.

Si j'te prenais pour une bille j't'aurais fait un mini-cours sur la signification du terme PNJ, et tu vois bien que ce n'est pas l'cas. J'ai préféré partir du principe que tu le savais très bien et que tu as fait un "lapsus" dans ton argumentaire, ce qui n'est rien que très normal. Sauf que visiblement ça n'en était pas un et tu ne devrais donc pas être étonnée que quelqu'un rebondisse. Qui prend qui pour quoi, au final ?

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1066 le: dimanche 17 novembre 2013, 18:30:34 »
Je savais pas trop comment prendre le mot confusion en fait, mais si y'avait rien de méchant, tant mieux. J'ai dû partir un peu au quart de tour sans le vouloir, mea culpa.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1067 le: dimanche 17 novembre 2013, 18:44:57 »
Allez, on ramène la paix et l'amûr sur ce topic.

Comme j'ai fini la 6ème partie de JoJo (et que je m'en suis pas sortie indemne) je compte faire une petite pause et reprendre les animés de ma liste. Je pense que je vais laisser tomber Tweeny Witches, j'avais vraiment envie de l'aimer mais il m'aide pas beaucoup. Si j'ai appris une chose en regardant le Secret du Sable Bleu c'est qu'il faut pas forcer.

Du coup je regarde ma liste et je pense tenter Conan, le Fils du Futur dont je parlais tout à l'heure. Je ne sais pas si c'est une information connue mais Miyazaki et Takahata (Ghibli) ont travaillé dessus, du coup je suis assez curieuse de voir ça.
En parallèle je vais aussi commencer The Big O, le style graphique me rappelle beaucoup Batman et le générique m'envoie du rêve :


Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14611
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1068 le: lundi 18 novembre 2013, 18:37:36 »
Bon ben voilà, Persona 4 The Animation terminé. Mon avis est hyper méga positif. :R

La première chose qui m'a frappé, c'était les openings et ending que j'ai franchement adoré tellement ils donnent la pêche. :R Ensuite viens l'anime en lui-même : le début trainait peut-être en longueur, car la séquence de "recrutement" des premiers personnages dure quand même 4 épisodes et c'était atrocement répétitif, mais après, l'intrigue commence à se lancer pour de bon et là, on commence à rentrer tout doucement dedans. Les personnages sont tous franchement géniaux: il y en a peut-être des clichés mais ils sont tellement tous hauts en couleur et super bien travaillés qu'on peut que tous les adorer, même le héros qui semble être totalement plat et justement dénué de personnalité. Mais même de ça, ils arrivent à en tirer quelque chose de vraiment génial. :R (Petit coup de coeur pour un perso qui lâche des vannes wolfesques et se met à rire tout seul de ses blagues. :R )

Vient ensuite l'intrigue: si au début, elle peine à se lancer, elle devient de plus en plus intéressante au fur et à mesure qu'on avance dans l'anime. Au fur et à mesure qu'on avance, on se rend compte que le scénario est bien plus compliqué qu'il n'y parait de prime abord et à la fin, on se rend compte que le scénario est vraiment génial. De plus, l'anime est ponctué d'un nombre assez impressionnant d'épisodes humoristiques. Si je craignais au début que l'anime tombe dans le fanservice et bâcle son scénario sur la fin, j'ai été soulagé de voir que ce n'était absolument pas le cas et que tout était parfaitement maitrisé: les épisodes humoristiques sont non seulement l'occasion de faire plus ample connaissance avec les protagonistes principaux et ainsi de les rendre bien plus attachants, mais ils sont en plus vraiment marrant, à tel point que je n'ai pas pu m'empêcher de hurler de rire pendant plusieurs épisodes, au grand dam de ma famille. :R  Et à côté de ça, le scénario ne souffre d'aucun bâclage, reste logique et ne tombe jamais dans la facilité pour aller plus vite. D'ailleurs je vois vraiment pas comment ils auront pu faire tenir le scénario sur un plus grand nombre d'épisodes sans réussir à ne pas faire baisser le rythme de l'intrigue.

Par contre, faut bien avouer que le combat final était assez décevant comparé à certains combats qu'on a vu pendant l'anime. Mais heureusement, ils se rattrapent avec l'OAV qui offre une belle baston, même si, point de vue scénaristique, elle ne sert à rien.

Bref si on exclut un début assez répétitif et une intrigue qui met un bon moment avant de se lancer (à cause du début répétitif, évidemment), l'anime devient vite vraiment très bon et fais pour moi un sans-faute à tel point que je lui offre un bon gros 9/10 bien mérité. 8)

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1069 le: jeudi 21 novembre 2013, 22:52:52 »
J'ai fini il y a quelque temps le manga Basara de Yumi Tamura et je me disais que ce serait pas mal d'en parler étant donné que je l'ai trouvé bien plaisant à suivre.
C'est donc un shojo manga publié au Japon dans les années 90 et qui fait 27 tomes.


L'histoire se passe dans un Japon post-apocalyptique où, après plusieurs catastrophes, le pays est revenu à une époque plus ou moins moyenâgeuse, en plus d'avoir sa topographie et son climat bien changé : il y a maintenant un désert qui s'étend dans l'ouest et c'est là-bas que commence l'histoire, trois siècles après la catastrophe.
Sarasa et Tatara sont une sœur et un frère jumeau issus d'un petit village d'anciens rebelles qui s'étaient opposé au souverain tyrannique de ce Japon dévasté. À la naissance des jumeaux, un prophète prédit que l'un d'eux sauvera le pays de la domination du Roi d'Or et ses descendants. Le garçon Tatara est immédiatement considéré comme tel et se voit confié les espoirs et attentes des autres villageois.
Cependant, quinze ans plus tard, le Roi Rouge, quatrième fils malaimé du Roi d'Or qui s'est retrouvé chargé des terres désertiques, attaque le village et Tatara se fait tuer. Pour protéger les autres villageois et leur permettre de fuir, Sarasa va se faire passer pour son frère.
À la suite de cet événement, elle devra chercher une nouvelle terre pour rebâtir leur village perdu mais aussi le moyen de se venger du Roi Rouge. Elle ne cherche à la base pas à changer le Japon, considérant que cela lui est impossible puisqu'elle n'est pas Tatara, cependant ses actions finiront par l'impliquer de plus en plus dans les affaires de son pays.

Bref, pour faire simple c'est une épopée shojoesque à travers tout le Japon, de l'aventure et des intrigues politiques avec une touche de romance.
Car il se trouve que Sarasa, voyageant à plusieurs reprises "incognito" sous sa véritable apparence de jeune fille, va faire la rencontre d'un garçon du nom de Shuri et ces deux jeunes gens, qui se croiseront encore et encore, vont petit à petit tomber amoureux l'un de l'autre... Sauf que Shuri est en fait le Roi Rouge, le pire ennemi de Tatara.
Cliché ? Leurs premières rencontres le sont en effet et peuvent sembler un peu tiré par les cheveux mais cela s'améliore rapidement et cette situation devient vite très intéressante, tellement elle est ironique. Tandis qu'au cours des batailles, Tatara et le Roi Rouge se haïront de plus en plus pour les pertes causées à leur camp, lorsque Sarasa et Shuri se croisent, ils apprennent à se connaître en tant que personne, s'aident et grandissent au contact de l'autre.
Il y a quelque chose de délicieusement ironique à les voir tomber amoureux l'un de l'autre, tout en haïssant parallèlement leur alter-ego et cela donne vraiment envie de voir quand est-ce qu'ils apprendront la vérité, comment cela va arriver et que se passera-t-il à ce moment.
Le tout début de la romance n'est donc pas terrible, terrible mais la suite rattrape totalement ce commencement qui peut avoir l'air un peu "bâclé".


Toute l'intrigue de rébellion et les histoires politiques sont bien mises en place : c'est suffisamment clair pour que des (pré-)/adolescentes (le public de base) ne risque pas de s'ennuyer, tout en possédant des personnages aux moralités variées et complexes. Si on suit principalement le point de vue de "Tatara" et son groupe, on observera aussi très souvent ce qui se passe du côté du Roi Rouge et d'un de ses frères, voir quels sont leurs objectifs, leurs projets et les méthodes qu'ils utilisent.
Il y a beaucoup de groupes différents que notre héroïne rencontrera au cours de son aventure (vu qu'au départ, il lui faudra surtout rechercher des alliés) et elle observera les modes de vies et les philosophies de chacun d'entre eux pour essayer de trouver ce qu'elle veut faire et comment elle compte y arriver, ce qui la fera donc évoluer tout au long de l'histoire.

Comme on n'est pas dans un shonen, on ne s'attardera en général pas trop longtemps sur les différentes batailles : l'auteur préfère surtout montrer les différentes stratégies utilisées (Sarasa n'ayant que rarement l'avantage au niveau du nombre d'hommes, elle va souvent devoir ruser, utiliser des pièges, s'infiltrer pour récolter des informations, etc), des mentalités des différentes armées et chefs, afin de montrer pourquoi ils échouent ou réussissent.
Bien que les combats ne soient pas décrits en long et en larges, il y a quand même quelques pages un peu gores, quelques massacres et pas mal de personnages passent l'arme à gauche évidemment, vu la situation. Puis c'est sans compter qu'il y a plusieurs autres sujets pas joyeux : esclavage, pédophilie, viols (Ageha, oh Ageha...), qu'il est beau le joli monde des shojo manga  :-*

Mais s'il y a des éléments bien sombres à cause de l'univers dans lequel se déroule l'histoire, on a aussi pas mal d'humour dans les moments de calme, le petit groupe d'alliés de Sarasa ne manquant pas de personnalités excentriques à bien des égards.


Concernant le style de dessin, il est très typique des shojo des années 90 et je suppose que cela peut rebuter du monde. Il ne m'a pas trop dérangé même si je ne l'apprécie pas particulièrement. Les compositions de pages de Yumi Tamura sont pas mal du tout dans l'ensemble bien que parfois un peu brouillonnes. Niveau décors, on voit des environnements variés et les pages sont bien remplies en général (contrairement à certains autres shojo ou c'est souvent très vide)
Il arrive aussi qu'il y ai des petits problèmes anatomiques : cous trop longs, mains parfois trop grandes et perspectives du corps un peu à l'arrache. Par contre l'auteur évite d'avoir des personnages qui ont tous la même tête, que ce soit du côté des personnages féminins ou masculins, on a des designs assez variés et ça c'est chouette ! On a des vieux et des vieilles, des généraux musclés, des femmes corpulentes, des petits rabougris, des beaux gosses élancés, des gamines mignonnes, des pirates aux formes bien développées et des filles qui se déguisent en garçon ;3

Techniquement, l'histoire se finit au tome 25 et les deux derniers tomes sont composées d'histoires explorant plus en profondeur le passé de certains personnages ou servant à montrer ce qu'ils deviennent après l'aventure.

Je conseille donc Basara pour son intrigue qui ne manque pas de rebondissements, son univers et ses personnages riches, ainsi que son héroïne bien plaisante à suivre (même si en fait je doute qu'elle ne plaira pas à tout le monde vu qu'elle a facilement la larme à l'œil :'D).

Hors ligne Cookoo

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 37
  • Motivée pour tout faire
    • Voir le profil
    • Cookoo News
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1070 le: dimanche 24 novembre 2013, 08:20:57 »
MA bibliothèque de mangas  ;D:
 
Mangas :  :^^':
   - Bride Stories
   - Zelda Phantom Hourglass
   -  Zelda a link to the past
   - Switch Girl !
   - Clamp
   - Master Keaton
   - Pluto
   - Ranma 1/2
   - Sailor Moon
    - Sailor Moon V
   - Bakuman
    - Death Note
   - les vacances de Jesus et Bouddha
   - Billy Bat
   - Doreamon
   - City Hall
   - Full Metal Alchemist
   - Bleach
   
  - Film :  :^^:
     - Pompoko
     - La princessse Mononoké
     - Mon voisin Totoro
     - Les contes de Terremer
     - Le voyage de CHihiro
     - Le chateau de le ciel
     - Arietty et le monde des chapardeurs
     - Le royaume des chats
     - Kiki la petite sorcière
     - le voyage d'Agartha
     - Nausicaa

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1071 le: lundi 25 novembre 2013, 11:37:56 »
Coucou les loulous, je viens vous faire découvrir les derniers machins que j'ai (re)lus.


Commençons par Blood+. Il s'agit à la base d'un anime, mais j'avais acheté les mangas il y a plutôt longtemps sans vraiment le savoir. En fait, je connaissais surtout la série de nom en tant qu'anime, et quand j'ai vu qu'il y avait un manga, j'ai dû le prendre sur le coup. Je projette quand même de regarder l'anime un de ces jours, pour pouvoir comparer avec l'adaptation. Mais bon, niveau coffrets DVD, j'ai déjà une liste d'achat plutôt grande, et Blood+ est plutôt bas classé dessus en termes de priorité.

Donc il s'agit ici d'une histoire de vampires, comme on n'en fait plus de nos jours (arhem). Néanmoins je dois avouer que Blood+ place la barre un peu plus haut qu'un Vampire Knight classique (pour ce que je sais du manga, du moins). Pour vous faire un petit synopsis rapide : Saya est une jeune fille qui est amnésique et ne se souvient que de la dernière année qu'elle a passée en compagnie d'une famille qui l'a apparemment recueillie. Petit à petit, des événements vont l'amener à se souvenir de son passé et à s'éveiller à nouveau en tant que ce qu'elle est réellement, l'un des deux vampires originaux.
Jusque là, c'est tellement peu intéressant qu'on s'endort déjà debout. Néanmoins, le manga propose quelques subtilités, comme par exemple le fait que les vampires aient été utilisés à des fins particulièrement destructrices lors de la guerre du Vietnam. Ce qui est dommage avec ce fait très intéressant, c'est qu'on en entend au final peu parler, et que tout ce qui aurait pu vraiment faire le manga se démarquer est plutôt éclipsé.

Je ne sais pas si tout le monde se pose cette question en s'attaquant à une œuvre où l'on trouve des vampires, mais personnellement elle ne manque jamais de passer par ma tête : sur quels points le mythe originel des vampires est-il conservé ou altéré ? Dans Blood+, pour faire simple, les vampires proviennent d'une momie quelque peu monstrueuse qu'a retrouvé un chercheur français. La dite momie portait en son sein deux enfants, que le chercheur a fait grandir artificiellement, et qui ont donné naissance à deux filles à l'apparence humaine mais ayant besoin de boire du sang de ces derniers. Les deux jumelles sont donc respectivement Saya, l'héroïne, et Diva. Quand on boit le sang d'un vampire originel, on devient un chevalier, soit un vampire aussi mais moins important (j'y viens). Pour tuer un chevalier, il faut qu'il soit en contact avec le sang de la sœur qui ne l'a pas transformé en chevalier (exemple pour que vous vous emmêlez pas les pinceaux : Hagi est un chevalier de Saya, pour mourir il lui faut le sang de Diva).
Et euh ouais, ça explique nulle part d'où viennent les vampires super bestiaux qu'on croise un peu partout dans le manga (produits par la compagnie qui s'occupe de Diva ? mouais bof).

Donc en gros, là comme ça, à vue de nez, c'est le nanar suprême.
Les qualités de Blood+ sont derrière tout cela. Le fait qu'il y ait une intrigue économique/politique, même si plutôt effacée pour mieux mettre en avant les personnages, est assez louable. Du moins personnellement, je n'ai pas vu un truc similaire à part dans Hellsing (dont Blood+ doit sans doute fortement s'inspirer).
Enfin bref, ce qu'il faut surtout retenir, c'est que les dessins sont jolis, que les personnages sont attachants, et que la lecture est facile grâce à une narration agréable.

Dans l'ensemble, manga moyen, avec suffisamment de défauts pour faire un peu d'ombre à ses qualités, mais je n'en déconseillerai pas vraiment la lecture pour autant.


Oooh, mais ne serait-ce pas là la charmante image qui me sert actuellement de signature ?
Si.

Gensomaden Saiyuki est un manga dont je recommande la lecture à tous ceux qui apprécient de près ou de loin la culture bouddhique/chinoise. La vision qu'il en propose est extrêmement intéressante, mettant en avant le côté imparfait de la sainteté telle qu'elle est décrite par le bouddhisme, tout en appuyant sur la survie, et la protection de soi et d'autrui. Comme le dit l'auteur elle-même, le manga est plutôt expérimental, mais au final, elle réussit à aborder pas mal de thèmes très intéressants et à attacher le lecteur à des personnages très remplis et intrigants.

Sur Terre, il existe un lieu nommé Togenkyo, le paradis terrestre : là-bas, yokais et humains vivent ensemble sans problèmes. Soudainement, les yokais se mirent à devenir violents et à attaquer les humains sans raison apparente. Le puissant bonze Genjyo Sanzo est convoqué par la trinité bouddhique, qui l'informe qu'un groupe de yokais essaye de fairer revenir à la vie le Roi-Démon Gyumao, et que la violence soudaine de ce peuple doit y être liée. Ils lui donnent également pour ordre de partir investiguer ce problème, et d'empêcher la résurrection de Gyumao. Pour cela, ils lui conseillent de faire appel à ses trois compagnons, trois yokais qui ont résisté au changement brutal de comportement de leur race ; Son Goku et Hakkai portent des contrôleurs de pouvoir qui leur permettent d'avoir une apparence humaine, et Gojyo est un métis qui arbore une apparence humaine.
Saiyuki reprend beaucoup de choses à la légende chinoise de Sun Wukong, mais y apporte beaucoup trop d'originalité pour être considéré comme une adaptation. Bref, c'est vachement cool.

Les personnages sont extrêmement attachants, surtout le quator de héros dont on suit les aventures. Tous les personnages partent certes d'un cliché vu et revu et rerevu dans tous les shonen typiques, mais du fait qu'ils aient chacun un passé sombre, cela crée au final une grande profondeur pour chacun d'entre eux. D'autant plus que l'auteur n'hésite pas à taper dans des tabous et à les rendre dérangeants ou acceptables selon ses choix.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Le style graphique est assez exceptionnel et unique, en plus d'être très beau selon moi. L'auteur fait un usage abondant de trames, et le rendu est très joli. On trouve bien quelques problèmes de proportions ici et là (du fait qu'elle fait des personnages aux statures longilignes), mais c'est vite pardonnable tant la qualité globale est bonne. D'autant plus que Minekura s'améliore à chaque tome.

Bref, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce manga ! Les 9 tomes de Saiyuki sont tous parus en France depuis longtemps, mais sont extrêmement chiants à trouver dans le commerce. Le mieux à faire pour les obtenir, c'est de passer par Amazon. Et au passage, ils ne sont pas donnés parce qu'ils sont d'un format plutôt grand (dont j'ai oublié le nom, mais pour vous donner une idée, il fait la même taille que les kanzenban en hauteur). Ils avoisinent donc les 9 ou 10€, voire 11 (les prix des mangas ont tellement augmenté que j'ai plus aucun repère, de toute façon pour moi les kana à plus de 5,90€ c'est hors de prix vu la qualité basse de l'édition en général).

Pour ma part, l'aventure Saiyuki continue, puisqu'il me reste à lire Saiyuki Gaiden, 4 tomes jamais édités en France qui relatent l'histoire qui se déroule 500 ans avant Saiyuki. On y voit donc Son Goku sous sa forme de démon, je suppose. Je vais trop m'amuser pour trouver les tomes en jap.
Il y a aussi Saiyuki Reload, suite directe de Saiyuki (parce que la fin de Saiyuki n'est pas la fin du périple de Sanzo & co). Là, les 10 tomes sont parus en France, toujours aux mêmes éditions, et j'attends juste de les croiser pour me les prendre.
Et enfin, il y a Saiyuki Reload Blast et Saiyuki Ibun qui sont encore en cours de parution, dont le premier qui est en hiatus à cause des gros problèmes de santé dont souffre Kazuya Minekura (et je ne sais rien de ces derniers à part qu'elle en a, à vrai dire j'ai pas du tout suivi l'affaire). Le premier continue le voyage vers l'ouest, et le second se concentre sur le personnage de Sanzo.

Bref, Saiyuki c'est bien, lisez Saiyuki, aimez Saiyuki.
L'anime est complètement inférieur, au passage.


« Mais c'est Mugen ?! »
Oui.

Les deux tomes de l'adaptation en manga du célèbre et génialissime Samurai Champloo de Shinichiro Watanabe ont été édités en France il y a fort longtemps, et je pense que je peux vous souhaiter bonne chance pour les trouver maintenant. Toujours est-il que si vous avez adoré l'anime autant que moi, le manga est sympathique, puisqu'il s'agit de petits épisodes que l'on peut considérer comme étant des bonus à l'anime. Les gags sont toujours aussi énormes que dans l'œuvre originale, et du fait que l'anime et le manga n'ont rien en commun (à part pour le début), on s'éclate énormément.
Par contre, ce n'est surtout pas une œuvre à prendre sans considérer l'existence de l'anime, voire pire, à lire avant d'avoir vu l'anime. Auquel cas, le manga n'a vraiment pas assez de substance pour être intéressant.

(Cliquez pour afficher/cacher)


Et pour clore le bal, un manga que je n'ai pas fini de lire, Hellsing. Ici, encore une histoire de vampires, sauf que c'est de loin la plus intéressante que j'ai jamais eue sous les yeux. L'intrigue politique qui y est liée est tout simplement énorme. Et je ne vais rien dire là-dessus parce que je sais que toute l'histoire ne s'est pas encore présentée sous mes yeux, donc à la place je vais juste sagement vous en recommander fortement la lecture.

Bon par contre, il faut savoir une chose : y'a d'énormes problèmes au niveau des proportions sur certains plans, mais il faut aussi rappeler que l'auteur bossait dessus TOUT SEUL, et n'a eu un assistant qu'à partir du tome 4. Donc c'est extrêmement vite pardonné, d'autant plus que l'histoire est géniale.

Ah et euh, quand on retire la jaquette des tomes, y'a de belles surprises, genre ça, qui aura eu le mérite de m'achever, et de toujours m'achever à chaque fois que je revois l'image.

Sur ce, je vais vous laisser vivre vos vies, et repartir dans mon Gundam à travers l'espace. La vaisselle m'attend.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1072 le: mardi 26 novembre 2013, 22:39:21 »
J'avais déjà entendu du bien de Hellsing et Sayuki et envie depuis quelque temps de tester le premier (j'avais lu les débuts de Drifters, du même auteur, qui est aussi très barré dans le genre : des personnages historique de différentes époques se retrouvent dans un monde de fantasy où ils doivent se battre), pis tu me donnes aussi envie de tester Sayuki du coup.

Citation de: Yuan
dont le premier qui est en hiatus à cause des gros problèmes de santé dont souffre Kazuya Minekura (et je ne sais rien de ces derniers à part qu'elle en a, à vrai dire j'ai pas du tout suivi l'affaire)

Probablement la grippe japonaise, tous les mangaka la choppent  :-* (sauf Togashi mais lui il a la togashiite... je rage un peu parce que l'histoire de reprise de HXH que j'avais posté était apparemment un fake)



Heureusement, certains en guérissent un jour, j'ai eu la joie d'apprendre que l'auteur de Teppu, un très chouette manga de MMA féminine, a repris son œuvre après deux ans de pause pour cause de maladie.

Dans son déroulement, c'est pour le moment un manga de sport assez classique puisqu'on suit une personnage principale qui va découvrir un nouveau sport grâce à une autre personne et se lancer dedans en devenant rapidement passionnée, puis tenter très tôt de participer à un tournoi spécial.
C'est au niveau des personnages que l'auteur fait quelque chose d'assez particulier parce que le nombre de personnages fourbes, sadiques, violentes ou un peu dérangées est assez élevé. Sans pour autant qu'elles soient non plus considérées comme des vilaines méchantes à détester. Non, l'auteur aime juste les crevards et les personnages tordus je crois, en plus d'adorer dessiner des grands sourires machiavéliques.
En même temps, avec une héroïne comme Natsuo, on commence bien.
Cette lycéenne complétement blasée par la vie, grande et talentueuse en sport va rencontrer Yuzuko, une fille de son âge super enjouée qui cherche à fonder un club de Mixed Martial Arts dans leur école. Tout de suite, l'attitude de l'autre lycéenne va lui déplaire : comme elle même s'ennuie totalement lorsqu'il s'agit de sport, ne trouvant aucun défi à sa mesure, elle déteste voir d'autres personnes s'amuser pleinement dans leur passion. Afin de se défouler, Natsuo va donc provoquer un combat et suite à cela, ainsi qu'à d'autres événements, elle va commencer à s'intéresser aux MMA.

Le dessin de l'auteur est assez classique mais ce qui est chouette c'est qu'il varie bien les gabarits, dessine des personnages féminins qui ont l'air un minimum musclées et pas seulement des canons de beautés. Je pense par exemple à l'excellente Kotani Karin, qui deviendra le mentor de Natsuo.

Bref, si vous avez envie de lire un manga de baston avec principalement des filles et que vous adorez les personnages perfides, il y a de grandes chances que Teppu vous plaise.


Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1073 le: mercredi 27 novembre 2013, 14:59:24 »
Arrêtez de me donner envie de lire d'autres mangas, j'arrive déjà pas en m'en sortir avec ce que j'ai.

Dans un moment de stress pré-examen je me suis lancée dans la lecture de quelques one-shots d'Hirohiko Araki, l'auteur de JoJo (c'est ma période). Pour résumer rapidement la chose les histoires se présentent comme des nouvelles avec des éléments fantastiques et se terminent souvent brusquement.


J'ai d'abord commencé par Under Execution, Under Jailbreak qui comprend 4 histoires :
  • Under Execution, Under Jailbreak : un prisonnier tente de s'échapper de son étrange cellule
  • Dolce and His Master : un garçon, un cadavre et un chat sont sur un bateau
  • Dead Man's Questions : un fantôme aspire à une vie tranquille
  • Thus Spoke Kishibe Rohan - Episode 16: At a Confessional : un mangaka se trompe de banc dans un confessionnal

Si les deux dernières histoires sont plutôt destinées à un public qui a lu JoJo (même si en réalité il n'est pas utile de les avoir lu pour "comprendre" l'histoire), les deux premières sont totalement séparées de ce dernier. Je conseille d'ailleurs chaudement Under Execution, Under Jailbreak (je parle de l'histoire). C'est bizarre et même bien dégueulasse à certains moments et j'ai adoré la chute. Une bonne surprise.

Après ce one-shot le mangaka a par la suite fait d'autres chapitres de Thus Spoke Kishibe Rohan (faites pas attention à la numérotation) :
  • Episode 2 - Mutsu-kabe Hill : Rohan raconte sa rencontre avec un yokai
  • Episode 5 - Millionaire Village : Rohan veut visiter un village de millionaires perdu dans la montagne
  • Episode 6 - Poaching Reef : Rohan part à la pêche

Rohan étant un personnage de la 4ème partie de JoJo il est évident que là aussi ces histoires sont d'abord destinées aux lecteurs de JoJo mais encore une fois il n'y a pas besoin de l'avoir lu pour comprendre (il faut juste être au courant de l'existence des stands, manifestation physique du pouvoir des personnages). J'ai beaucoup aimé Millionaire Village, on retrouve un concept que j'adore c'est-à-dire le jeu dangereux. Rien ne vaut ce bon vieux stress qu'on a quand on parie sur sa vie et celle des autres :niak:

Et pour finir il y a Kishibe Rohan Meets Gucci, une histoire dessinée et écrite pour le magazine féminin japonais SPUR. Comme l'indique le titre, Rohan se rend dans l'entreprise Gucci en Italie pour réparer un mystérieux sac. L'histoire n'a rien d'exceptionnelle mais on peut se consoler avec les pages couleurs (j'aime beaucoup comment Araki gère ça). Puis j'ai au moins bien ri sur les pages où les personnages tapent la pose sans aucune justification (bon ok c'est déjà le cas dans JoJo).


Je sais pas ce qui se passe sur cette page.

Si je ne dis pas de bêtise, il ne me reste plus qu'à lire Rohan au Louvre et j'aurais lu la totalité des spin-off JoJo (je ne compte pas les livres). Comme il a été publié en France j'attends de l'avoir pour le lire.
« Modifié: mercredi 27 novembre 2013, 17:45:11 par Bilberry »

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1074 le: mercredi 27 novembre 2013, 17:42:02 »
Il y a aussi une autre histoire pour le magazine Gucci mais avec Jolyne et Bucellati (je n'ai réussi à trouver que des extraits pour le moment mais ça à l'air bien nawak).

Je n'ai pas encore lu Rohan meets Gucci, Mutsu-kabe Hill et Millionaire village, faudra que je pense à le faire. Ni Rohan au Louvre mais pareil, comme il est sorti en France, je songeais à l'acheter.

J'ai beaucoup aimé les différentes histoires de Under Execution, Under Jailbreak, en effet ça peut facilement se lire sans connaître Jojo (même si pour Deadman's Questions, une grande partie de la saveur vient de l'identité du personnage je trouve)

Et de Poaching Reef je retiendrais surtout les tentacules haha, même si c'est cool de revoir Tonio et Okuyasu aussi.  :-*

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14611
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1075 le: lundi 02 décembre 2013, 20:22:45 »
Denno Coil fini. Je dois avouer que j'ai vraiment beaucoup aimer cet anime. Déjà ses openings et endings sont vraiment chouettes et relativement poétiques (surtout l'ending): à aucun moment je n'ai pensé à les zapper tellement je les adore.

Puis vient l'anime en lui-même: déjà, il choque par rapport à ce que j'ai l'habitude de regarder: les personnages sont calmes (oui même toi Daichi), ne font pas dans l'exagération et la direction artistique est sobre, tout comme la bande sonore: aucun personnage ou décor vraiment extravagants, la musique est plutôt sympathique, rempli très bien son office, mais rien de marquant non plus. Et bizarrement, je trouve que c'est une qualité, puisqu'au final, on retient plus cet anime pour ce qu'il est que pour son ost (contrairement à, par exemple, Madoka que j'adore surtout pour son ost.)

Concernant l'intrigue, le début de l'épisode 1 est un peu lourd, parce qu'on voit des trucs et des machins et on comprend rien de ce que c'est. Du coup, on est complètement paumé. Mais passé la première moitié du premier épisode, l'anime devient très sympa et on en apprend petit à petit sur cet univers. Le scénario n'est pas particulièrement prévisible et les personnages sont attachants (sauf peut-être l'héroïne et sa petite soeur qu'on meurt d'envie de leur coller des baffes pendant une bonne moitié de l'anime.) Les scènes de baston et courses poursuites sont vraiment bien réalisées avec ce qu'il faut de suspens. Le scénario se complexifie d'ailleurs et se montre au final assez difficile à comprendre. Il est dommage que la fin retombe dans le cliché prévisible mais l'enrobage  a au moins le mérite d'être très bon.

Par contre, je trouve ça assez dommage que
(Cliquez pour afficher/cacher)

Mais sinon, c'était vraiment un très bel anime, touchant et original, vraiment très bien réalisé et aussi très humble, sobre. En plus, le best perso of all animes ever se trouve dans cet anime:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1076 le: lundi 02 décembre 2013, 22:05:26 »
(sauf peut-être l'héroïne et sa petite soeur qu'on meurt d'envie de leur coller des baffes pendant une bonne moitié de l'anime.)

C'est vilain de frapper les enfants. Bon pour Kyoko, qui a le rôle de la petite sœur mignonne mais très agaçante je pourrais encore comprendre mais qu'est-ce qu'elle t'as fait cette pauvre Yasako ? (à part avoir une tête qui te rappelle un personnage de Bokurano à qui une ou deux baffes n'auraient, pour le coup, peut-être pas été un mal)

Pour les épisodes indépendants vers le milieu, je comprends qu'ils puissent un peu ennuyer (j'ai vu que plusieurs personnes avaient un peu lâché l'anime à ce point là) mais personnellement, je trouve qu'ils sont loin d'être inutiles ; ils agrandissent l'univers, permettent de dévoiler au compte-goutte des informations qui se révéleront importantes pour la suite et, là c'est très subjectif mais j'adore le fait qu'ils retranscrivent très bien cette ambiance de grandes vacances de gosses. Ce mélange d'aventures, de moments d'ennuis, d'explorations, de petites tragédies... J'aime.

Pour la fin, elle est prévisible oui mais à part quelques détails je ne l'ai pas trouvé spécialement clichée ? Ça suit les thèmes déjà abordés sans contradictions, reste dans l'ambiance de l'anime et ça conclue bien l'intrigue principale. Je me demandais s'il y avait quelque chose de particulier qui fait que tu trouves ça "dommage" du coup ?

Par contre je suis d'accord sur le fait que c'est bien dommage...
(Cliquez pour afficher/cacher)

Bon après, l'univers est tellement énorme et il y avait tellement de choses à montrer, de possibilités et de directions dans lesquelles partir que je me dit que c'est pas si grave ouais non en fait J'EN VEUX ENCORE.
Même si ça s'est fini de jolie manière.
Mais de ce que j'ai lu comme infos, Mitsuo Iso, le créateur de la série, a bossé pendant longtemps sur ce projet (il a commencé/eu l'idée une dizaine d'année avant que l'anime ne soit diffusé) et il y a probablement eu plusieurs modifications entre temps, qui me donnent vraiment envie d'en savoir plus sur comment l'histoire s'est développée.

Il y a des illustrations et planches de recherches très intéressantes (provenant d'un guide-book si je ne m'abuse) qu'on peut d'ailleurs trouver sur le net :

Illu 01
Illu 02
Illu 03
Illu 04
Illu 05
Illu 06

J'avais profité de ton visionnage pour revoir la série (ça aide à comprendre quelques trucs galères et voici quelques petits détails sympa que j'ai remarqué/dont je me suis souvenue, avant de les oublier.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14611
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1077 le: lundi 02 décembre 2013, 23:02:32 »
Citer
C'est vilain de frapper les enfants. Bon pour Kyoko, qui a le rôle de la petite sœur mignonne mais très agaçante je pourrais encore comprendre mais qu'est-ce qu'elle t'as fait cette pauvre Yasako ? (à part avoir une tête qui te rappelle un personnage de Bokurano à qui une ou deux baffes n'auraient, pour le coup, peut-être pas été un mal
)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Citer
Pour les épisodes indépendants vers le milieu, je comprends qu'ils puissent un peu ennuyer (j'ai vu que plusieurs personnes avaient un peu lâché l'anime à ce point là) mais personnellement, je trouve qu'ils sont loin d'être inutiles ; ils agrandissent l'univers, permettent de dévoiler au compte-goutte des informations qui se révéleront importantes pour la suite et, là c'est très subjectif mais j'adore le fait qu'ils retranscrivent très bien cette ambiance de grandes vacances de gosses. Ce mélange d'aventures, de moments d'ennuis, d'explorations, de petites tragédies... J'aime.

Mouais, j'aurai préféré une unique intrigue qui s'étale sur plusieurs épisodes en incluant tout ça plutôt qu'une intrigue vite expédiée par épisode. On rappellera l'illogisme de la fin de l'envahissement des poils de barbe.

Citer
Pour la fin, elle est prévisible oui mais à part quelques détails je ne l'ai pas trouvé spécialement clichée ? Ça suit les thèmes déjà abordés sans contradictions, reste dans l'ambiance de l'anime et ça conclue bien l'intrigue principale. Je me demandais s'il y avait quelque chose de particulier qui fait que tu trouves ça "dommage" du coup ?

(Cliquez pour afficher/cacher)

Sinon ouais pour les petits détails, y en a souvent dans des animes. La première fois qu'on visionne le truc, on s'en rend pas compte et quand on regarde à nouveau, y a tout plein de ptits détails qui sautent aux yeux parce qu'on sait maintenant qui est important, etc. En tout cas, merci d'avoir lister ces détails, ça rend le truc assez intéressant.
(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: lundi 02 décembre 2013, 23:06:12 par Duplucky »

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1078 le: mardi 03 décembre 2013, 00:13:12 »
(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14611
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1079 le: mardi 03 décembre 2013, 01:02:02 »
Bon, la majorité du pavé, je commenterai pas parce que oui, j'avais bien compris ça dans l'anime mais j'évoquais surtout la structure de base d'une telle fin telle qu'on peut la voir dans pas mal d'animes, notamment les magical girls (Nanoha, Mai HiME/Otome)

Je voulais juste revenir sur une chose :

(Cliquez pour afficher/cacher)