Personnellement, je m'accorde à une sorte de compromis...
Effectivement, "finir un jeu"... bah, huhu, dépend d'un jeu. Y a des cas "simples" (plus ou moins), comme des RPGs, qui résident grandement sur le scénario; par conséquent, je verrais, dedans, le fait de voir la scène de fin, le générique de fin, comme le fait d'avoir fini le jeu...
Mais pour des jeux, exact, comme Mario, ou Banjo-Kazooie, je pense, la fin, c'est véritablement quand on a fouillé partout... huhu. Parce que là, on peut se sentir fini. On peut avoir la sensation d'avoir fini; alors que les scènes de fin, souvent, sont du genre : "bravo, t'as tout fini !... mais il te reste des trucs à faire !" je crois que j'ai rarement autant apprécié rencontrer Yoshi que dans Super Mario 64, parce que c'était SEULEMENT après avoir eu TOUTES les étoiles...
... mais en même temps y a des cas plus complexes... par exemple... Animal Crossing, quand est-ce qu'on a fini ?... quand on s'est payé toute sa maison, qu'on est vraiment "installé" ?... ou est-ce que c'est seulement après avoir ABSOLUMENT TOUT collectionné ?... Le fait qu'on puisse voir le générique dès le début du jeu (il suffit d'écouter Totakéké, mon amour) brouille un peu la piste... Mh ? :p
Donc voilou. C'était ma philosophie à deux balles. Je vous aime tous, vous êtes beaux les gars.