Euh ... non. Tu peux finir le jeu avec 60 étoiles. Or y'a 120 étoiles, donc ouais, t'as fini le jeu qu'à moitié. Sachant que l'autre moitié ne contient pas que des versions ++ des niveaux déjà parcourus, bah pour moi c'pas en ayant matté le générique qu'on a fini le jeu. C'comme si dans un RPG on s'arrêtait à la quête principale, parce que les trucs bonus sont plus durs et parfois un peu repris de l'histoire principale ...
Ouais, mais y'a une bonne différence entre les quêtes annexes d'un RPG et la collection d'étoiles dans un Mario
Avec les quêtes annexes, oui c'est un peu repris de l'histoire principale et tout. Mais y'a pas de trame super développée dans un Mario. Donc les étoiles ne permettent pas d'explorer plus l'histoire du jeu. C'est simplement "pour toutes les avoir". Et normalement, y'a aucune étoile qui soit plus difficile à obtenir que Bowser à battre. Évidemment, on peut dire qu'on a pas vraiment passé le jeu sans toutes les étoiles et pièces, mais on l'a finit qu'en même, puisqu'on se rend jusqu'au générique de fin. Si finir le jeu signifiait vraiment obtenir toutes les étoiles et pièces et tout, il les faudrait toutes avant de pouvoir se mesurer à Bowser (ce qui n'est pas le cas)
Ouais, sinon, tu choppes toutes les étoiles et tu bats jamais le boss de fin et t'as quand même fini le jeu.

Mince, et moi qui pensait avoir fini NSMB Wii, ayant fait tous les niveaux, même les secrets, mais il me manque 3 pièces... Tant d'année que je vis dans l'erreur, j'ai fini quasiment aucun jeu alors... :conf:
Comme le dit Royug, y'a une énorme différence entre les quêtes annexes d'un RPG et les étoiles supp d'un Mario.
Quand tu fais une quête annexe, en général au bout t'as une récompense. Un objet supplémentaire, un pouvoir, ou juste de l'XP. Dans Mario t'as que dalle, que tu prennes tout ou pas, le boss de fin est identique, y'a rien qui change.
Dans Mario Sunshine y'avait un costume alternatif il me semble, c'était pas grand chose, mais c'était djà ça.

Concernant les comètes, j'en ai fait quelques unes. Bah faire la course contre un perso, récupérer des pièces dans le temps imparti ou rebattre un boss que tu as déjà battu avec qu'un coeur, c'est pas passionnant quoi. Bon pour la dernière option t'as le ptit coté défi qui reste sympa, mais voilà quoi tu refais quelque chose que tu as déjà fait et ça c'est un truc que j'ai toujours détesté. En plus y'a jamais eu ça dans les Mario 2D.
Je suis sûr qu'ils vont nous refaire le même coup avec le 2.