Bon, je suis bloqué au boss de fin de Little King's Story, ( low gamer, je sais ='() je vais toutefois livrer mes impressions, si ça en intéresse. Sous spoil, parce qu'il m'arrive de faire d'affreux pavés quand je donne mon avis
Bon, je vais commencer par parler de la réalisation. C'est une sorte de cell-shading mixé avec Animal Crossing, et franchement, le rendu est très sympa, avec des petits effets qui rendent le jeu très plaisant à regarder, plus que la majorité des jeux Wii. Au niveau des musiques, je dois dire que la première fois que j'ai joué au jeu, j'ai été un peu déconcerté, en effet, TOUTES les musiques sont tirées de grands airs de musique classique ( boléro de ravel par ex), et les remix sont vraiment bons. Ça rend le jeu vraiment agréable à parcourir, car chaque lieu a ainsi une ambiance propre, alors que les décor sont peu variés.
Le déroulement du jeu est assez simple, on débute dans un château moisi, surplombant un village où le taux de chomage est de 100%, et il va falloir développer le village pour en faire une belle grosse ville et donner du travail aux habitants. Pour ce faire, il faudra explorer le monde avoisinant pour dénicher des trésors. Avec l'argent récolté, on développe le village et son armée, et on part ensuite conquérir le territoire précédemment exploré pour en vaincre le roi, annexer le territoire au royaume et aggrandir le village.
Le gameplay tient beaucoup de Pikmin, les habitants nous suivent (on contrôle le roi), et en appuyant sur A, on les envoie droit devant nous. Dommage que le jeu ne prenne pas en compte le pointage à la Wiimote, ça aurait pu rendre le jeu plus maniable. En fonction de leur métier, les habitants auront un rôle différent ,(masteroftheobvious) les soldats élimineront les monstres, les fermiers pourront creuser des trous, les archers tuer les monstres cachés en hauteur, les bucherons couperont les arbres, etc ... Il y a beaucoup de métiers, et je dois dire que c'est plutôt bien géré, car on a toujours besoin d'un habitant de chaque sorte à chaque expédition. Mais, comme dit précédemment, le jeu ne se résume pas qu'à guerroyer et explorer, il faut aussi gérer le royaume. Enfin, gérer, les habitants ne demandent jamais rien, mais il y a beaucoup de possibilités d'upgrade du royaume.
Un point que certains apprécieront, le jeu est plutôt difficile. ( j'ai pourtant joué en normal) Autant les phases d'exploration se déroulent sans trop de problèmes, autant, contre les boss, les morts s'enchainent. ( celles des habitants, en général le roi reste derrière à couvert :D ) Pour gagner, il faut toujours bien analyser les attaques du boss pour savoir quel genre de métier sont requis, quitte à devoir parfois se retaper le chemin pour prendre l'équipe adaptée au boss. Ils demandent toujours aussi un minimum de stratégie, lancer tous ses soldats d'un coup ne mène qu'à la mort. Et le plus cool là dedans, c'est qu'il y a beaucoup beaucoup de boss. v_v
J'en viens maintenant aux points qui fâchent, qui ne sont heureusement pas trop nombreux, mais qui peuvent rebuter beaucoup de joueurs. tout d'abord, le coté très enfantin du titre, les graphismes, les cinématiques pitoyables et illogiques ft bruitages pourris et l'histoire. Tellement enfantin et niais que je mettais la télé pour les cinématiques. Et puis les bruitages qui me donnaient tout le temps envie de couper le son ( dommage, les musiques sont bonnes), à chaque fois qu'on change de direction, tous les habitants qui nous suivent crient "Yes Sir", très pénible à force. :| Puis dans les défauts moins importants : la traduction française de mauvaise qualité et le coté un peu répétitif, puisqu'il faut toujours revenir au château après chaque action, ne serait-ce que pour sauvegarder, même si personnellement ça ne m'a pas dérangé, ça peut ennuyer. Pour finir sur un bon point, j'en étais à 25h de jeu, et il me restait beaucoup de quêtes annexes à faire.
Un bon petit jeu, pas un hit, mais plaisant à jouer.
Sinon, je trouve Okamiden somptueux pour de la DS. Après The Cop, la console montre encore une fois qu'elle en a plus dans le ventre que ce que 99% des jeux montrent. ( triste à dire, mais Mario 64 Ds, un jeu du lancement, reste un des plus beaux jeux de la console)