Auteur Sujet: [Topic Officiel] Nintendo Wii  (Lu 1105037 fois)

Hors ligne Great Magician Samyël

• Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Moi je regarde et je me touche.
[Topic Officiel] Nintendo Wii
« Réponse #2190 le: dimanche 19 juillet 2009, 20:59:59 »
Ce n'est pas forcément la production en elle même de la console qui les faisait vendre à perte, mais plutôt ce que ça leur a coûté en conception (Je suppose que ça se sort pas du jour au lendemain une console, surtout quand elle propose plus de puissance, un panel d'accessoire et une nouvelle technologie.)
EDIT : Je veux dire, c'est une possibilité.

Enfin bon, s'étonner que les entreprises ne vendent pas leurs produits au prix qu'elles les fabriques, c'est assez naïf. Si je fabrique de la limonade pour 2€ de produits, si je la vends à 2€, j'ai rien gagné. C'est la base du capitalisme.

Et il faut pas oublier que, même si c'est vrai qu'on se fait souvent entuber, les grandes firmes, c'est pas que des méchantes entités qui veulent voler tout notre argent (Seulement le maximum), mais aussi des gens à payer.

Personnellement, si je ne cautionne pas de telles pratiques, je ne peux qu'applaudir des deux mains Nintendo. Je ne connais pas leur directeur marketing, mais il tient du pur génie.
La wii n'avait pas les capacités qu'on nous promettait à sa sortie. Qui s'en est aperçu? Ho, surement quelques uns, mais au final c'est passé comme une lettre à la poste. Pendant ce temps, ils développent leur wii motion + (Pour ce qu'on en sait, ça fait peut être déjà un moment qu'ils le gardent dans leurs cartons.) et quand ils l'annoncent, les gens se réveillent : "Hé, mais on se fait enfler! La wii aurait du être comme ça de base!"

Bah oé, mais c'est plus avantageux pour eux comme ça. Et là où c'est fort, c'est que oui, le prix est foutrement cher "Pour un simple bout de plastique fabriqué à la chaîne", que beaucoup de gens vont se refuser à l'acheter, mais quand les gros jeux gamers super attendus vont sortir, et qu'il faudra forcément le Wii motion + pour y jouer bah... Les gamers iront l'acheter point barre.

Total, Nintendo vous enfle, c'est tout bénef, et le monde ne changera pas pour autant.

Uncle Scrooge, sauve nous!

Hors ligne Damascus

• Tokay bizarre
  • *
« Réponse #2191 le: lundi 20 juillet 2009, 04:34:41 »
Citation de: "Dracofan"
D'après un magazine que j'ai lu il y a longtemps, une Wii coute environ 100€ à fabriquer. Et une Wiimote tourne entre 10 et 20€.

Vive Nintendo, merci Nintendo. :)

Wii: moins de 50€.

Je te rappelle que la Wii c'est un hardware old gen donc super pas cher à produire, + un matériel de gyroscopie qui a coûté en R&D mais aujourd'hui revient à rien. Et faut arrêter de prendre la Wiimote comme un bijou technologique, c'est une transmission bluetooth + un capteur de position, rien de plus(donc, pour minipol, exactement la même chose que pour la PS3)

Citation de: "minipol"
Et pour Damascus avant d'être à 400 € la PS3 était à 600€ et c'est peut être vrai que la PS3 coûte 400€ à fabriquer (et encore chais pas Désolé ) mais elle ne vaut surement pas 600€. Et en plus une PS3 coûte surement aussi chers (peut être un peu plus) qu'une 360. Et dis moi surtout pas qu'une manette dualshock 3 vaut aussi chers qu'une wimoote alors que la dualshock 3 à encore moins de technologie et c'est encore pire pour la sixaxix qui n'à même pas de vibration

Evite de dire des trucs quand t'es pas au courant par contre.
J'suis loin d'être sonyais, mais à la sortie de la PS3 le blu-ray venait de naître, un lecteur Blu-Ray SEUL coûtait à peu près 500 à 600€.
Donc compte déjà le coût exorbitant du Blu-ray dedans
Tu ajoutes à ça un processeur d'une toute nouvelle architecture, le Cell, qui a nécessité plusieurs années de R&D coûteuses à mettre en place et qui est encore une fois très cher à construire.

La Sixaxis/Dual Shock ne vaut rien niveau prix, c'est pas plus qu'un transmetteur + un accéléromètre, c'est le hardware PS3 directement qui les vaut

A la sortie de la PS3(tout comme à la sortie de la PS2 d'ailleurs), Sony a vendu ses consoles à perte. Une stratégie que je cautionne pas sérieux mais bon 600€(et un bon 3000 francs il me semble à l'époque) c'est déjà assez élevé, ils pouvaient pas faire autrement...

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
  • Monsieur Condescendance.
    • Feuilles en vie
« Réponse #2192 le: lundi 20 juillet 2009, 10:19:24 »
Excus, Dam, mais...  :hum: Je te crois, quand tu parles du prix de tout ce que contient la PS3 (blu-ray, etc.), je pense que tu t'y connais assez pour dire ça avec raison, mais... honnêtement, j'ai du mal à mal à imaginer une entreprise, encore moins Sony, vendre quelque chose à perte. C'est plutôt inenvisageable, ça reviendrait à acheter une glace deux euros et à la vendre 1,5€; tu es sur la paille rapidement. Dans un but humanitaire, je peux comprendre, mais dans un but financier... hum.
Donc je te crois, hein, je réfute rien ! :o Mais je suis sceptique. Très.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
« Réponse #2193 le: lundi 20 juillet 2009, 11:46:55 »
Peut-être qu'ils ont vendus à perte, parce qu'ils se rattrapent sur le prix d'autres choses ? (les jeux, les manettes, etc ...) Je pense qu'ils se font une marge énorme sur les jeux, ça doit surement rentabiliser, et, t'inquiètes pas pour eux, je pense qu'ils s'y connaissent en marketing. En tout cas, c'est un fait prouvé que la PS3 était vendue à perte. ( y'a moyen de vérif' en consultant les news de l'époque, mais flemme là)

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
    • Feuilles en vie
« Réponse #2194 le: lundi 20 juillet 2009, 11:55:10 »
Si vous le dites... mais bon, dans ce cas, baisser encore davantage le prix semble d'autant plus risqué, après coup...  :hum: On peut télécharger pas mal de choses, avec internet, dessus, j'imagine ? Est-ce que ça coûte très cher ?
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #2195 le: lundi 20 juillet 2009, 12:01:32 »
Le truc c'est qu'en France c'est illégal de vendre à perte en dehors des périodes de soldes :o
Comment ça se fait alors ?
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

• Kokiri Espiègle
  • *
« Réponse #2196 le: lundi 20 juillet 2009, 12:15:48 »
Faut garder à l'esprit que Sony n'est pas qu'une franchise de console. C'est avant tout un géant de l'industrie son et image.

S'ils ont vendu leur PS3 à perte au début, c'est peut être parce qu'ils n'avaient pas le choix : Face au raz-de-marée Wii, il fallait bien qu'ils réagissent, surtout après avoir loupé les périodes de fêtes.

Mais si la PS3 a pas super bien marché au début, le peu d'argent que Sony a du perdre, il l'a regagné à côté sur ses télés, ses lecteurs blu-ray, la vente de blu-ray, la PSP etc etc. Du coup, ils peuvent se permettre de baisser le prix pour attirer plus de client, surtout que la technologie de la PS3 s'est démocratisée donc a baissé en coût de production.

Au final, la PS3 sera sûrement plus que rentabilisée à moyen et long terme, par les jeux et autre. Ne vous faites pas de souci : Si la PS3 n'avait vraiment eu aucune chance de rapporter un jour de l'argent, ils ne l'auraient pas sortie. ;)

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
    • Feuilles en vie
« Réponse #2197 le: lundi 20 juillet 2009, 13:03:57 »
Oui-oui, je pense bien, c'était ça qui me surprenait, GMS.
... peut-être que le fait qu'il faille forcément une télé badass, du son badass et tout le home-cinema pas forcément utile mais badass pour jouer à la PS3, il est sûr qu'ils se renflouent un peu vu que Sony domine dans ce domaine...  :hum:
Feuilles en vie

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #2198 le: lundi 20 juillet 2009, 14:02:55 »
La PS2 était déjà vendue à perte à l'époque, mais c'est les jeux qui ont remplis les poches de Sony.

GMS : Je crois me souvenir que la PS3 est sortie en novembre alors que la Wii est sortie en décembre (sauf en Europe), donc la Wii n'a rien a voir avec la stratégie marketing de Sony.

John Craft : Sur le live on peut telecharger des trucs payants, donc oui ça leur rapporte (si c'est bien ça ta question ^^)
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Damascus

• Tokay bizarre
  • *
« Réponse #2199 le: lundi 20 juillet 2009, 15:29:16 »
Citation de: "John Craft"
Excus, Dam, mais...  :hum: Je te crois, quand tu parles du prix de tout ce que contient la PS3 (blu-ray, etc.), je pense que tu t'y connais assez pour dire ça avec raison, mais... honnêtement, j'ai du mal à mal à imaginer une entreprise, encore moins Sony, vendre quelque chose à perte. C'est plutôt inenvisageable, ça reviendrait à acheter une glace deux euros et à la vendre 1,5€; tu es sur la paille rapidement. Dans un but humanitaire, je peux comprendre, mais dans un but financier... hum.
Donc je te crois, hein, je réfute rien ! :o Mais je suis sceptique. Très.

Oui, vendre à perte est strictement interdit par la loi, et pas qu'en France. Le truc c'est qu'il y a des "méthodes" pour la contourner cette loi(je peux pas t'en dire plus là dessus vu que je ne connais pas ces méthodes, c'est juste ma prof' d'entreprise/marketing qui m'a expliqué ça lorsqu'on avait abordé le sujet...).

En fait la stratégie de Sony là dessus, c'est d'écouler un max de PS3 pour installer la console sur le marché. Ils n'ont pas peur d'essuyer des pertes, comme GMS a dit, Sony, c'est pas que des consoles, c'est des téléphones, camescopes, TV... Ils ont beaucoup de positif à côté pour compenser ça. Comme ils ont fait sur PS2, ils la vendent à perte au début pour qu'elle garde un prix "raisonnable" (600€ -___- ) et puisse être vendue. Ensuite si le parc installé est suffisant, ils vont se rattraper peu à peu, puisque:
-les accessoires vendus leur rapportent des $
-si la console est bien installée, plus de développeurs voudront y développer des jeux, donc plus de royalties ( $$$ ) pour Sony

Sans oublier évidemment les calculs prévisionnels de Sony quant au coût de construction. Ils ne la vendent pas à perte pour s'amuser, il y a tout un groupe d'ingénieurs et de commerciaux derrière qui élaborent ça. Ils étudient le coût de fabrication et son évolution: le Blu Ray évolue très vite, donc la chute du prix de fabrication n'est l'affaire que de quelques mois.

En fait par exemple, je vais donner un chiffre au hasard, ils ont peut être prévu que la PS3 ne serait plus vendue à perte 2 mois après la sortie, grâce à l'évolution de la technologie.

C'est un pari risqué mais temporaire en fait...

• Kokiri Espiègle
  • *
« Réponse #2200 le: lundi 20 juillet 2009, 15:57:09 »
D_Y : Oui autant pour moi, je me suis focalisé sur sa sortie européenne.

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #2201 le: lundi 20 juillet 2009, 16:14:52 »
Citation de: "Damascus"
Ils n'ont pas peur d'essuyer des pertes, comme GMS a dit, Sony, c'est pas que des consoles, c'est des téléphones, camescopes, TV... Ils ont beaucoup de positif à côté pour compenser ça.

Franchement je suis pas si sur, Sony ont leur propre branche jeux vidéo (SCEI), et donc ça m'étonnerai fort que les ventes de télé, téléphones et autres influent beaucoup sur eux. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a un temps on a eu droit à des rumeurs comme quoi SCEI ne ferait plus de consoles (comme Sega).
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Damascus

• Tokay bizarre
  • *
« Réponse #2202 le: lundi 20 juillet 2009, 22:32:58 »
Citation de: "D_Y"
Citation de: "Damascus"
Ils n'ont pas peur d'essuyer des pertes, comme GMS a dit, Sony, c'est pas que des consoles, c'est des téléphones, camescopes, TV... Ils ont beaucoup de positif à côté pour compenser ça.

Franchement je suis pas si sur, Sony ont leur propre branche jeux vidéo (SCEI), et donc ça m'étonnerai fort que les ventes de télé, téléphones et autres influent beaucoup sur eux. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a un temps on a eu droit à des rumeurs comme quoi SCEI ne ferait plus de consoles (comme Sega).

Evidemment, ce sont des branches indépendantes qui ont chacunes leur propre compte de résultat & bilan annuel. Mais Sony a déjà injecté le budget d'un département vers un autre(lors du rappel de quelques centaines de milliers de batteries de caméra jugées dangereuses car une a explosé), et a de quoi "combler les vides" dirais-je

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
    • Feuilles en vie
« Réponse #2203 le: jeudi 23 juillet 2009, 19:36:04 »
Mwahahaha, il est possible que Mirror's Edge soit adapté pour la Wii ! Si ça arrive, et si ça a autant de classe que sur XBox, je retombe amoureux de ma console ! \o/
Feuilles en vie

• Kokiri Espiègle
  • *
« Réponse #2204 le: jeudi 23 juillet 2009, 23:10:55 »
Je suis curieux de savoir comment ils vont adapter le gameplay à la wiimote.

M'enfin perso, je préférerais qu'ils sortent le chapitre 2 plutôt... : (