Eh bien eh bien, ça faisait un bon moment que j'avais pas posté sur ce forum, à part quelques autres topics par ci par là...
Je dois dire que les Jeux Vidéo, j'ai commencé à décrocher quand la "next gen" (qui n'est plus vraiment "next" maintenant) est arrivée.
J'ai à peine fini Twilight Princess version Wii, puis après j'ai complètement arrêté de jouer sur une assez longue période, de début 2007 jusqu'à cet été 2008, où je m'y suis remis un peu, et durant ce laps de temps je ne me suis presque pas renseigné sur les news, quelque soit la plate forme.
Là où je veux en venir avec ce racontage de vie un peu con, c'est que là j'ai regardé un peu comment ça a évolué en 18 mois, et je suis effaré.
Où est passé la magie des jeux vidéo avec cette nouvelle génération ?
Les jeux vraiment bons se comptent sur les doigts de la main.
Et c'est sur Wii que ce phénomène me choque le plus. Par le passé, j'ai toujours défendu Nintendo, c'était clairement la firme que je préférais. J'ai toujours trouvé qu'ils avaient des idées concernant la jouabilité qui étaient géniales, les plus grandes idées viennent d'eux.
Quand ils ont commencé leur nouvelle démarche d'innovation avec la DS, j'étais pas mal partant. De même avec la Wii. Je pense qu'on a tous imaginé pouvoir vivre des expériences de jeu inédites et plaisantes grâce au savoir faire d'antan de Nintendo.
Tout ça, c'était en 2005/2006/2007, avant la sortie de la next gen et à ses tout débuts, quand on disait "attendons un peu que les bons jeux arrivent, c'est normal qu'il y ait un creux au début".
On est à l'aube de 2009 maintenant, soit environ 2 ans depuis le début de cette next gen. Sachant qu'en général une génération de consoles de salon s'étend sur à peu près 5 ans, on en est presque à la moitié et ça m'étonnerait pas que l'année qui arrive soit porteuse de nouvelles infos à propos de la Next gen d'aujourd'hui, de la prochaine décennie.
Sachant cela, on est théoriquement dans la période de l'apogée des consoles actuelles, tout le monde est bien familiarisé avec elles maintenant, les "hits" ont eu le temps de sortir, et elles occupent encore le devant de la scène.
Il y a peu j'ai donc regardé la liste des jeux sortis durant tout ce temps, je me suis renseigné un peu. Et ce que j'ai trouvé c'est une grande partie de... Vide.
On a quoi d'intéressant sur Wii concrètement ? Un Mario Galaxy superbement réussi, un Super Smash Bros Brawl qui tient plutôt ses promesses, un Mario Kart Wii assez décevant mais qui reste fun, un Fire Emblem carrément génial, Metroid Prime 3 qui semble à la hauteur, quelques autres titres qui ont l'air pas mal... Et bon sang, ça fait que 5 jeux. On paye 250€ la console pour avoir au final une demi douzaine de bons jeux.
Bon après, la PS3 et la 360, les deux "gros monstres"... J'y ai jamais touché, mais dans ce que j'ai vu y a Assasin's Creed qui semble pas mal, Soul Calibur 4 s'il est aussi fun que ses grands frères, Metal Gear Solid 4, et je suis assez curieux vis à vis des titres de Mistwalker sur 360 aussi, surtout Lost Odyssey... Après, y a trop de jeux dans la veine "je flingue tout ce qui bouge avec des graphismes de malade", le vieux principe du FPS quoi, j'ai jamais vraiment accroché, mais bon ils ont l'air de faire honneur à leur genre, et vu que beaucoup aiment ça, doit y avoir quelques heureux quand même. Et pour les prochaines sorties, deux gros titres en vu : RE5 et FFXIII (et Versus XIII disons, allez).
En lisant le paragraphe plus haut, on peut se dire "Ca fait plutôt pas mal n'empêche". Certes il serait bien dur d'acquérir tout ça, surtout à cause de l'énorme prix des consoles, mais j'ai vraiment l'impression que cette génération a subi un gros déclin par rapport à la précédente... Sauf la 360, autant la Xbox première du nom était, désolé de le dire, une grosse merde, autant la 360 a rectifié le tir et est devenue la plate forme la plus intéressante peut être même.
Et à l'inverse, la Wii est la grosse blague. Un de ses problèmes en fait, c'est pas qu'elle a beaucoup moins de bons jeux que ses concurrents. C'est qu'elle a plus de merdes. Et de grande envergure en plus !
Avant une grosse bouse, c'était les adaptations cinématographiques (pas toutes mais la plupart), ou de dessin animés, enfin vous savez, ces trucs développés par des éditeurs tiers qui sortent des jeux à la chaîne. Enfin, ces jeux restaient dans l'ombre, et la firme développait en général les jeux phares de sa console.
Aujourd'hui sur Wii, c'est pas Mario ou Zelda qui font vendre. C'est "cuisine Wii", c'est "Wii Fit", c'est "élève des animaux tout mignons Wii", c'est "Apprend à utiliser ton cerveau de primate Wii"... Les Casuals comme vous les appelez. Un peu, ça va. Nintendogs, c'était mignon au début.
Maintenant que ces merdes deviennent le fer de lance de Big N au profit des vrais jeux, je trouve ça inadmissible. Tout ça pour se faire du blé sur des gens assez naïfs pour tout acheter.
Au début on avait un seul jeu mignon au milieu des jeux pour gamers, alors que maintenant on a du mal à trouver les jeux de gamers au milieu des casuals.
Je suis choqué de voir une approche si commerciale des choses, et aussi de voir à quel point la Wii a été mal exploitée au final. C'est la première fois que Big N me déçoit autant.
Voilà c'est dit, j'ai râlé un bon coup, mais tout ça ne m'empêche pas de jouer aux quelques rares titres intéressants présents quand j'ai un peu de temps.