Auteur Sujet: Chronologie Zelda  (Lu 457245 fois)

Hors ligne Vincerp

• Sorcier Sheikah
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
Chronologie Zelda
« Réponse #390 le: vendredi 19 février 2010, 23:41:55 »
Bon, je ne vais pas me remettre (enfin pas tout de suite) à débattre sur l'ensemble de la chronologie, mais j'aimerai soulever un détail :
Citation de: "Royug"
De plus, cette théorie vient même résoudre un certain problème, une certaine contradiction qu'il y a dans une des cinématiques de TP. On voit, lorsque Link rencontre les sages dans TP, une cinématique qui montre l'exécution de Ganondorf dans le monde du Crépuscule, parce que celui-ci avait attaqué Hyrule dans le but d'accéder au Royaume Sacré. Je suis maintenant persuadé que ce moment se passe un peu après la fin d'OoT: Ganondorf attaque Hyrule, mais cette fois, il est arrêté, puis jugé et prêt à être exécuté par les sages. Seulement, la marque de la Triforce du Courage apparaît sur le dos de sa main alors que les sages le transpercent d'une épée, ce qui veut dire qu'il possède la Triforce de la Force. Mais pourquoi donc se serait-il attaqué à Hyrule dans le but d'accéder au Royaume Sacré et voler la Triforce si elle ne s'y trouve plus et qu'il possède déjà la Triforce de la Force? C'est parce qu'il n'avait pas conscience d'être l'un des élus, puisque la Triforce de la Force lui a été donnée automatiquement, sans préavis, et qu'il ne s'en était pas rendu compte jusque là. La marque au dos de sa main ne serait donc apparue que lorsqu'il a été "tué" par les sages, donc d'en un moment d'extrême danger, un peu comme Link lorsque celui-ci fit face à Ganondorf dans OoT.

Alors, ce qui est sûr, c'est que Ganondorf est "jugé" par les sages, dont le rôle est d'emprisonner dans le Crépuscule tous ceux tentant de se procurer la Triforce.
Mais, et là je retourne dans le domaine de l'hypothèse, si l'on admet que Ganondorf était simplement "revenu" comme il l'a menacé dans OoT, et qu'il était toujours parfaitement conscient de posséder la Force.
On peux noter qu'une bande de mages noirs, comme ça d'un coup d'un seul, a décidé d'un coup d'un seul d'aller chercher le Saint Royaume, alors qu'il y avait de grandes chances que la séparation de la Triforce soit connue... ou oubliée.
De plus, l'on apprend dans TP, par exemple par Impa, qu'Hyrule a été déchiré par une guerre causée par une "ruée vers la Triforce", (et contrairement à la guerre similaire narrée dans l'intro d'AlttP, où d'un point de vue "vision commune" pour récupérer la Triforce il "suffisait" de la trouver dans une autre dimension ouverte), à l'époque récemment postérieur à OoT, soit la vision commune concernant la méthode d'obtention de la Triforce ne pouvait qu'être toujours l'histoire de héros ouvrant la Porte du Temps, soit la séparation était connue. En bref, pas assez motivant pour qu'une grande partie de la population hylienne se dise "Chouette, on va chercher la Triforce tout comme on conquiert une Nouvelle Terre !".
Donc, pourquoi ce ne serait pas tout simplement Ganondorf, revenu et conscient qu'une troupe d'utopistes furieux ne risquait pas de lui voler son jouet, qui a "motivé" cette "chasse à la Triforce" dans le seul but de mettre un peu de désordre qui pourrait l'aider à trouver les deux morceaux manquant de son puzzle niveau 77 ans et plus ?

Et un dernier détail, moins important, les gorons parlent à Link d'un héros similaire leur ayant laissé l'arc.
Link-adulte n'ayant jamais existé dans la branche TP, et Link enfant s'amusant à se perdre dans les dimensions, pourquoi ce héros n'en serait pas un apparu dans la période de "guerre pour la Triforce", et ayant, par exemple, aidé à l'"arrestation" de Ganondorf, ce qui présagerait un jeu couvrant cette période (vu que depuis TWW, nos chers créateurs semblent aimer rendre plus flagrants les liens chronologiques à grande échelle (je parle du lien OoT-TWW/TP, pas des liens à la OoT-MM) entre plusieurs jeux) ?

Hors ligne thocast

• Bébé Tikwi
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #391 le: dimanche 21 février 2010, 09:05:47 »
Je ne sais ps si vous en aez déjà parlé( la flemme de relire les 27 pages), mais que pensez-vous de la théorie dévellopée récemment par leroiducouscous ?

http://www.palaiszelda.com/articles/leroiducouscous_chronologie.pdf

Hors ligne Vincerp

• Sorcier Sheikah
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
Chronologie Zelda
« Réponse #392 le: dimanche 21 février 2010, 15:54:20 »
Citation de: "thocast"
Je ne sais ps si vous en aez déjà parlé( la flemme de relire les 27 pages), mais que pensez-vous de la théorie dévellopée récemment par leroiducouscous ?

http://www.palaiszelda.com/articles/leroiducouscous_chronologie.pdf

Personnellement, je la trouve un poil farfelue (le bâton Anima laissé avant les évènements d'OoT dans un Temple du Temps, beaucoup d'affirmations sans aucuns fondements comme le fils du Mudora roi et j'en passe... Et beaucoup de ses affirmations montrent qu'il a oublié de prendre en compte que l'Hyrule de FSA est une île), et surtout, trop dénuée d'argumentation.

Quitte à avoir posté, je vais en profiter pour émettre une hypothèse (rien d'affirmatif) :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Enfin bon bref, ce n'est qu'une supposition.

Hors ligne Dark Vaati

• Jeune Mogma
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #393 le: dimanche 21 février 2010, 20:24:34 »
Perso, même si moi aussi je trouve la théorie de couscous complètement farfelue, je trouve qu'on s'en fout pas mal qu'Hyrule de FSA soit une île...

Sinon, je trouve ta théorie très intéressante! A approfondir!

Hors ligne Royug

• Prince Zora
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #394 le: lundi 22 février 2010, 16:42:32 »
Citation de: "Vin's"
Alors, ce qui est sûr, c'est que Ganondorf est "jugé" par les sages, dont le rôle est d'emprisonner dans le Crépuscule tous ceux tentant de se procurer la Triforce.
Mais, et là je retourne dans le domaine de l'hypothèse, si l'on admet que Ganondorf était simplement "revenu" comme il l'a menacé dans OoT, et qu'il était toujours parfaitement conscient de posséder la Force.
On peux noter qu'une bande de mages noirs, comme ça d'un coup d'un seul, a décidé d'un coup d'un seul d'aller chercher le Saint Royaume, alors qu'il y avait de grandes chances que la séparation de la Triforce soit connue... ou oubliée.

Bah, pour moi, il est évident que le retour de Ganondorf du Saint-Royaume d'OoT est décrit dans l'intro de TWW: il réussit à sortir de sa prison, se met à semer la terreur à nouveau, il n'y a pas de Link qui apparaît et Hyrule est engloutie sous les eaux par les déesses.

De plus, je ne crois vraiment pas que le bannissement par les Esprits de Lumière de cette tribu noire tentant de contrôler le Saint-Royaume, et l'attaque d'Hyrule par Ganondorf pour accéder au Saint-Royaume soient de la même époque. Pour moi, les mages noirs ont été bannis dans le Crépuscule bien avant cette attaque de Ganondorf. Les Esprits les ont bannis dans un monde déjà existant, mais totalement vide, et y ont laissé un passage: le miroir du Crépuscule. Beaucoup plus tard, les Hyliens ont découvert le miroir, découvert qu'il permettait d'envoyer des choses dans une autre dimension, et s'en sont servi comme peine pour les très grands criminels.

De plus, l'on apprend dans TP, par exemple par Impa, qu'Hyrule a été déchiré par une guerre causée par une "ruée vers la Triforce", (et contrairement à la guerre similaire narrée dans l'intro d'AlttP, où d'un point de vue "vision commune" pour récupérer la Triforce il "suffisait" de la trouver dans une autre dimension ouverte), à l'époque récemment postérieur à OoT, soit la vision commune concernant la méthode d'obtention de la Triforce ne pouvait qu'être toujours l'histoire de héros ouvrant la Porte du Temps, soit la séparation était connue. En bref, pas assez motivant pour qu'une grande partie de la population hylienne se dise "Chouette, on va chercher la Triforce tout comme on conquiert une Nouvelle Terre !".
Donc, pourquoi ce ne serait pas tout simplement Ganondorf, revenu et conscient qu'une troupe d'utopistes furieux ne risquait pas de lui voler son jouet, qui a "motivé" cette "chasse à la Triforce" dans le seul but de mettre un peu de désordre qui pourrait l'aider à trouver les deux morceaux manquant de son puzzle niveau 77 ans et plus ?

Je crois comprendre ce que tu veux dire, même si c'est un peu compliqué de la façon dont tu l'écrit   :ash: . Dans le fond, tu dis que de l'époque de OoT (un peu après), Ganondorf revient, avec la riforce de la Force, et se rend compte qu'une bande d'illuminés cherchent à contrôler le Royaume Sacré. Pour les remettre à leur place, et pour retrouver les deux autres parties de la Triforce, il aurait inventé une histoire selon laquelle il est possible d'entrer dans le Royaume Sacré par des passages (sachant bien lui-même qu'on ne peut y entrer que par le Temple du temps) et aurait rallier beaucoup de gens avec lui, créant ainsi une chasse à la Triforce qui aurait évoluer en une sorte de guerre. C'est bien ça?

EDans ce cas, je trouve que ça aurait été pas mal de plans et de stratégies pour rien. Il n'a pas besoin de motiver une chasse à la Triforce pour trouver les deux autres parties dont il a besoin. De plus, s'il savait qu'il possédait encore le pouvoir de la Force, il ne se serait pas fait prendre par les soldats, et il ne se serait surtout pas fait bannir bêtement dans le Crépuscule, pour se retrouver encore prisonnier durant des décennies, voire des siècles. Il aurait utiliser le pourvoir de la Force bien avant le moment de son exécution.

Et un dernier détail, moins important, les gorons parlent à Link d'un héros similaire leur ayant laissé l'arc.
Link-adulte n'ayant jamais existé dans la branche TP, et Link enfant s'amusant à se perdre dans les dimensions, pourquoi ce héros n'en serait pas un apparu dans la période de "guerre pour la Triforce", et ayant, par exemple, aidé à l'"arrestation" de Ganondorf, ce qui présagerait un jeu couvrant cette période (vu que depuis TWW, nos chers créateurs semblent aimer rendre plus flagrants les liens chronologiques à grande échelle (je parle du lien OoT-TWW/TP, pas des liens à la OoT-MM) entre plusieurs jeux) ?

Ce serait possible, oui, comme il serait possible que ce soit le héros de n'importe quel temps entre OoT et TP qui ait laissé son arc aux Gorons, donc pas nécessairement le héros prenant par dans cette hypothétique "guerre pour la Triforce", comme il serait de plus possible que ce soit le Link enfant d'OoT qui, avant de partir à la recherche de Navi, donne à tous ses différents amis les objets qu'il avait ramener du futur et qu'il ne pouvait pas utiliser étant enfant.  :/  Je veux dire que pour expliquer que l'arc trouvé dans les Mines Gorons de TP ait appartenu à un héros comme Link, il y a des tas d'explications possibles avec le peu d'informations qu'on a là-dessus.

Citation de: "Vins'"
Quitte à avoir posté, je vais en profiter pour émettre une hypothèse (rien d'affirmatif) :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Enfin bon bref, ce n'est qu'une supposition.

Je n'exclut pas le fait que TMC puisse se situer après ST, mais il y a quand même plusieurs choses que tu dis avec lesquelles je suis en désaccord:
Oui, si on prend en considération que les faits relatés dans les légendes sont souvent déformés de ce qu'ils sont vraiment, Link aurait bel et bien reçu une épée d'"êtres descendus des cieux". Par contre, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il ait aussi reçu en plus une lumière d'or. Car, comme tu le dis, c'est Zelda qui prend conscience qu'elle possède une certaine force. Même si les légendes peuvent être déformées, je ne crois vraiment pas que cela irait jusqu'à attribuer à Link cette lumière d'or. Si une légende parlerait des évènements de ST, je crois qu'au maximum, on parlerait d'un héros et d'une princesse (ou une jeune fille) recevant respectivement une épée et une lumière d'or.
De plus, ce héros de l'intro de TMC ne peut pas être celui de ST, puisqu'il ne porte pas de chapeau (contrairement au Link de St qui en porte un, vert ou brun de cheminot). Je comprends que les légendes puissent être déformées, mais dans toutes les légendes de tous les jeux, Link est toujours représenté comme un garçon à la tunique et au bonnet vert, et je ne vois pas pourquoi d'un coup, on oublierait son bonnet qui est sa caractéristique la plus marquante.

Pour ce qui est des Minishs, je ne crois vraiment pas que ce soit les Esprits du Bien ou les Locomos de ST. Soyons réalistes. Comment de petits Minishs auraient-ils pu vaincre Mallard dans le monde des humains? Ce ne sont que de petites bêtes. D'accord, peut-être qu'ils ne sont pas aussi faibles dans leur monde, mais alors si le combat entre eux et le Roi Démon aurait eu lieu dans le monde des Minishs, c'est là qu'il serait emprisonner, et non dans le monde des humains. Et puis, l'épée de Quatre de ressemble pas du tout à l'épée Locomo  :/

Finalement, comme Dark Vaati, je crois que le fait qu'Hyrule soit une île dans FSA, sérieusement, osef. Pour moi, le fait que ce soit ainsi dans FSA, ça veut seulement dire que les développeurs ont voulu délimiter Hyrule par les eaux, et non par des nuages blancs comme dans d'autres jeux. Et même s'ils auraient vraiment voulu faire une île, que c'était important pour eux, je crois que la géographie d'Hyrule dans la série en général ne devrait pas être prise en compte pour une chronologie, puisqu'elle change à tous les jeux. Si on se met à construire une ligne du temps selon le fait, entre autres, qu'Hyrule est une île dans FSA, que le Lac Hylia est au sud-ouest dans OoT et TP alors qu'il est au sud-est dans ALttP, que la Montagne de la Mort se trouve éloignée du village oublié dans TP... on est vraiment pas sortis de l'auberge. Les développeurs se prennent pas la peine de construire l'Hyrule d'un nouveau Zelda par rapport à celui des anciens parce que ça limite leur créativité.

Hors ligne leroiducouscous

• Bébé Tikwi
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #395 le: mardi 23 février 2010, 17:12:55 »
Bonjour à tous !
(Ah mais c'est qu'il y a de bonnes discutions ici !   8-) )

Bon, il est évident que dans la page que vous avez évoquée, je me suis effectivement amusé à inventer 2 ou 3 trucs (Mudora premier roi, Volcania ancien esprit des gorons, et j'en passe...) mais ce sont pas des trucs bien méchants ou qui changent grand chose. Je les ai juste imaginés pour décrire un maximum de personnages et d'évènements et renforcer la cohésion de l'ensemble.

D'autre part, je n'ai effectivement présenté aucune argumentation dans cet écrit, car je l'ai créé uniquement dans un but de narration succincte.

Si c'est mon argumentation qui vous intéresse, elle est ici :  8-)
http://www.palaiszelda.com/articles/article62.php
Bon par contre, je dois encore la mettre à jour.
D'une part car je dois y inclure maintenant Spirit Tracks (pas bien méchant... 8-) ), mais aussi et surtout parce que j'ai encore quelques détails à corriger/améliorer/ajouter.

Je voudrais aussi rajouter que quand on crée une timeline Zelda, il faut bien sûr savoir être rigoureux et bien identifier/respecter les éléments clés des scénarios et scripts des jeux, mais il faut aussi savoir être souple...
Typiquement, un élément qui pourra paraître important pour quelqu'un pourra faire figure de détail pour quelqu'un d'autre.

Exemple : Pour moi, les lignées des Oracles (que l'on peut voir également dans Minish Cap), n'ont rien à voir avec les déesses créatrices d'Hyrule, même si elle possèdent les mêmes noms. Ce sont pour moi d'autres entités qui veillent sur d'autres royaumes (Holodrum et Labrynna en l'occurrence). Donc, je me fiche complètement de leur influence sur la timeline.
En revanche, le trident de Ganon est pour moi un truc clé (élément principal du scénario de Four Swords Adventures). Du coup, je n'aime pas  - comme cela devient assez répandu - mettre Four Swords Adventures avant Ocarina of Time, car dans ce cas, voir le héros du temps combattre un Ganon sans trident me choque si je refais les jeux dans l'ordre. C'est pas logique... (Et puis cette position de Four Swords Adventures crée d'autres problèmes...)

Mais après, ça dépend des joueurs.

Hors ligne Royug

• Prince Zora
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #396 le: mercredi 24 février 2010, 18:12:40 »
J'ai lu ta théorie, de même que la description des évènements. Bon, c'est sûr que ces histoires inventées et tout ça fait très farfelu. Mais je trouve quand même cela intéressant, dans le sens que tu fais des liens entre différents éléments de la série auxquels je n'aurais peut-être pas pensé avant. Par contre, je trouve quand même certaines aberrations.

On dirait que tu ne connais pas très bien l'histoire de Adventure of Link. Lorsque le sorcier endort la princesse Zelda, il ne se fait pas exécuté par le prince, il meurt de la puissance de son sort tout de suite après l'avoir jeté (sinon, le Prince l'aurait obligé à inverser le sort par après, il ne l'aurait pas fait tuer  :roll: ) De plus, c'est le père de ce prince, le Roi d'Hyrule, qui cache lui-même la Triforce du Courage quelque part (il avait le sentiment que son fils n'était pas assez sage pour l'utiliser correctement) et c'est lui qui a fait jeter un sort sur Hyrule pour que la marque de la Triforce apparaisse sur le dos de la main de de l'élu qui serait digne de la porter et de devenir roi d'Hyrule. Ce n'est donc pas la princesse Zelda de Twilight Princess, comme tu le dis.

Et de toute façon, pourquoi est-ce que Zelda se retrouverait avec la Triforce du Courage à la fin de TP? Link devrait toujours l'avoir avec lui lorsqu'il part avec Epona. Il ne peut pas s'en défaire comme ça et la laisser à Zelda. En tout cas, si on prend en compte le fait que ce soit le Roi d'Hyrule qui cache la Triforce du Courage, et qu'il s'agisse bien de la première princesse Zelda, alors logiquement il ne peut exister de princesse nommée Zelda dans un jeu où la Triforce est complète entre ces évènements contés dans AoL et AoL lui-même. Hors, il y a OoT. OoT ne peut donc se trouver entre la princesse Zelda originelle et AoL.

Ensuite, je veux bien que le Trident de Ganon soit un élément un important de la chronologie, mais je ne crois vraiment pas qu'il s'agisse de celui porté par Midona dans Twilight Princess. Ce trident n'apparaît que lorsque Midona utilise les Cristaux d'Ombre, et il disparaît lorsqu'elle reprend une forme normale. Je ne vois pas comment elle pourrait redevenir normale en gardant le trident avec elle. En plus, le casque de cristaux d'Ombre est brisé par Ganondorf. Normalement, Midona ne devrait plus pouvoir se transformer et le trident qui va avec la transformation ne devrait plus exister.

• Bébé Tikwi
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #397 le: mercredi 24 février 2010, 18:55:43 »
Ne t'en fais pas, je connais très bien l'histoire de The Adventure of Link.

Oui, je sais que le sorcier meurt de son sort normalement, mais j'ai toujours trouvé ça très... con  :$. Du coup, bin j'ai transformé...
Alors oui, c'est vrai que le prince aurait pu démandé au sorcier d'inverser le sort...mais peut-être que ce n'était pas possible aussi...
Enfin, est-ce vraiment important comme détail ?  O:-)

Oui, je sais aussi que normalement c'est le roi qui a caché la Triforce du courage et lancer le sort sur Hyrule pour qu'apparaisse la marque de l'élu. Et ce roi était possesseur de la Triforce entière !
Seulement (comme tu le soulignes), depuis qu'Ocarina of Time existe, il n'est plus du tout possible de considérer à la fois que la Zelda qui dort est la toute première de l'histoire et que son père avait la Triforce !
En effet, avant OOT, personne n'a jamais eu la Triforce. Elle repose dans le Saint-Royaume depuis la Création.
Du coup, il faudra voir si cette toute première Zelda ne pourrait être justement celle de OOT, mais là encore ça ne marche pas puisque la Triforce est scindée à la fin du jeu...
Du coup, et bin j'ai encore tranformé... (en essayant de respecter un maximum malgré tout les dires du manuel de AOL)

Il faut bien comprendre que je vois ma chronologie avant tout comme une fiction  8-). De toute façon, une chronologie est FORCEMENT une fiction vu que, pour en créer une, on sera toujours forcé d'expliquer des trucs que les jeux ne disent pas explicitement et qu'on pourra toujours trouver des incohérences (le tout étant d'en créer le moins possible).

Cela explique donc aussi le coup du Trident.
J'avoue que ce coup là, bah c'est une petite idée de dernière minute qui m'est passée par la tête quand j'ai écrit ma chronologie. Moi je l'aime bien malgré tout.
Mais après on peut tout à fait l'oublier et dire que le Trident vient...d'ailleurs. C'est pas du tout génant.

Hors ligne Royug

• Prince Zora
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #398 le: mercredi 24 février 2010, 21:33:56 »
Citation de: "leroiducouscous"
Ne t'en fais pas, je connais très bien l'histoire de The Adventure of Link.

Oui, je sais que le sorcier meurt de son sort normalement, mais j'ai toujours trouvé ça très... con  :$. Du coup, bin j'ai transformé...
Alors oui, c'est vrai que le prince aurait pu démandé au sorcier d'inverser le sort...mais peut-être que ce n'était pas possible aussi...
Enfin, est-ce vraiment important comme détail ?  O:-)

Non, je faisais seulement la remarque qu'il y avait une erreur  ;)

Oui, je sais aussi que normalement c'est le roi qui a caché la Triforce du courage et lancer le sort sur Hyrule pour qu'apparaisse la marque de l'élu. Et ce roi était possesseur de la Triforce entière !
Seulement (comme tu le soulignes), depuis qu'Ocarina of Time existe, il n'est plus du tout possible de considérer à la fois que la Zelda qui dort est la toute première de l'histoire et que son père avait la Triforce !
En effet, avant OOT, personne n'a jamais eu la Triforce. Elle repose dans le Saint-Royaume depuis la Création.

À mon souvenir, cela n'a jamais été explicitement dit dans le jeu. À mon avis, il n'est pas impossible que la Triforce ait pu être séparée puis reformée avant les événements d'OoT. Donc pour moi, AoL aurait sa place avant OoT. Je sais que ça vient tout foutre en l'air, mais pour moi cet aspect de la série est important, puisque l'aspect "marque de la Triforce au dos de la main" est très très récurrent à la série. Je suis d'accord pour dire que pour construire une chronologie il faut être souple et parfois négliger certains détails, mais il y a une différence entre négliger et transformer les faits (comme Zelda de TP qui cache la Triforce du Courage et jette le sort sur Hyrule au lieu du roi).

Donc on peut le prendre comme ça, AoL doit être avant OoT, ou bien on peut négliger ce détail: cette Zelda a bien instauré la tradition du nom, mais elle n'est pas nécessairement la première à s'appeler Zelda. Ou bien c'est la première Zelda du nouvel Hyrule de la branche B. Mais dans ce cas ça voudrait dire la plupart de la suite FS-FSA-LoZ-AoL-ALttP-OoX, qu'importe l'ordre, se trouverait là aussi. Ce serait possible (puisqu'on a pas encore beaucoup de données sur ce nouvel Hyrule) mais un peu trop facile.

• Bébé Tikwi
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #399 le: mercredi 24 février 2010, 21:45:39 »

À mon souvenir, cela n'a jamais été explicitement dit dans le jeu.

Si si ! Les paroles du très vénérable Arbre Mojo le précise bien au début !  :)
"Les trois déesses, leur œuvre accomplie, s'en retournèrent vers les cieux.
Leur départ fit alors apparaître trois triangles d'or [...]
Et depuis ce jour le Saint-Royaume est le berceau des triangles de justice."

Je suis d'accord pour dire que pour construire une chronologie il faut être souple et parfois négliger certains détails, mais il y a une différence entre négliger et transformer les faits (comme Zelda de TP qui cache la Triforce du Courage et jette le sort sur Hyrule au lieu du roi).

Bah ça reste la famille royale non ?
Pour moi ça ne change pas grand chose...

Moi j'ai dit que c'était Zelda mais bon... A la limite ça peut être un roi ayant régner pendant la période entre TP et Zelda 1, voire même un roi s'étant arrangé pour récolter séparément les 3 morceaux de la Triforce après la chute de Ganon dans TP (mais sans les "réassembler"), mais en tout cas ça ne sera pas le père de la Zelda endormie. J'ai bien retourné cette question dans tous les sens déjà et créer une bonne chronologie en respectant cet aspect m'est apparu impossible...

Hors ligne Royug

• Prince Zora
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #400 le: jeudi 25 février 2010, 16:27:25 »
Si si ! Les paroles du très vénérable Arbre Mojo le précise bien au début !  :)
"Les trois déesses, leur œuvre accomplie, s'en retournèrent vers les cieux.
Leur départ fit alors apparaître trois triangles d'or [...]
Et depuis ce jour le Saint-Royaume est le berceau des triangles de justice."

Oui, mais il n'est pas dit que la Triforce y est restée depuis toujours. De plus, si on se base plutôt sur la version anglaise, ce n'est pas dit comme cela: « Since then, the sacred triangles have become the basis of our world's providence. And, the resting place of the triangles has become the Sacred Realm. »

Donc, il est seulement dit que depuis la création d'Hyrule, la Triforce est la relique à la base du fonctionnement d'Hyrule et que l'endroit où elle repose est le Saint Royaume. Mais il n'est pas du tout dit si elle s'y est toujours trouvé.

Je suis d'accord pour dire que pour construire une chronologie il faut être souple et parfois négliger certains détails, mais il y a une différence entre négliger et transformer les faits (comme Zelda de TP qui cache la Triforce du Courage et jette le sort sur Hyrule au lieu du roi).

Bah ça reste la famille royale non ?
Pour moi ça ne change pas grand chose...

Moi j'ai dit que c'était Zelda mais bon... A la limite ça peut être un roi ayant régner pendant la période entre TP et Zelda 1, voire même un roi s'étant arrangé pour récolter séparément les 3 morceaux de la Triforce après la chute de Ganon dans TP (mais sans les "réassembler"), mais en tout cas ça ne sera pas le père de la Zelda endormie. J'ai bien retourné cette question dans tous les sens déjà et créer une bonne chronologie en respectant cet aspect m'est apparu impossible...

-.-'

Oui, ça change quelque chose, puisque tu viens instaure dans ta chronologie quelque chose qui est faux. Ce n'est pas Zelda ou n'importe quel roi qui a fait cela, c'est celui dont il est question dans la légende d'AoL. Tu peux négliger ce détail si tu veux, ne pas en tenir compte parce que "créer une bonne chronologie en respectant cet aspect est impossible", comme tu dis (ce que je ne considère pas), mais tu ne peux pas baser des éléments de ta ligne du temps sur des faits faux ou transformés. Tu as dis toi-même qu'il fallait être sérieux et respecter ce qui est mis en place dans les jeux. D'accord si tu veux créer une chronologie "fan-fic", mais pour moi, ça ne vas pas. Sinon, je pourrais aussi dire que la Grande Inondation racontée dans TWW ne vient pas d'une intervention des déesses, mais ce serait plutôt les Célestiens du ciel qui auraient utiliser leur technologie sur les nuages pour provoquer le déluge.   :roll:

• Bébé Tikwi
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #401 le: jeudi 25 février 2010, 17:51:16 »

Oui, mais il n'est pas dit que la Triforce y est restée depuis toujours. De plus, si on se base plutôt sur la version anglaise, ce n'est pas dit comme cela: « Since then, the sacred triangles have become the basis of our world's providence. And, the resting place of the triangles has become the Sacred Realm. »

Donc, il est seulement dit que depuis la création d'Hyrule, la Triforce est la relique à la base du fonctionnement d'Hyrule et que l'endroit où elle repose est le Saint Royaume. Mais il n'est pas du tout dit si elle s'y est toujours trouvé.

Ah ouais ! Autant pour moi. Enfin ça reste quand même fortement sous-entendu qu'elle s'y trouve depuis toujours quand même...mais bon.

-.-'

Oui, ça change quelque chose, puisque tu viens instaure dans ta chronologie quelque chose qui est faux. Ce n'est pas Zelda ou n'importe quel roi qui a fait cela, c'est celui dont il est question dans la légende d'AoL. Tu peux négliger ce détail si tu veux, ne pas en tenir compte parce que "créer une bonne chronologie en respectant cet aspect est impossible", comme tu dis (ce que je ne considère pas), mais tu ne peux pas baser des éléments de ta ligne du temps sur des faits faux ou transformés. Tu as dis toi-même qu'il fallait être sérieux et respecter ce qui est mis en place dans les jeux. D'accord si tu veux créer une chronologie "fan-fic", mais pour moi, ça ne vas pas. Sinon, je pourrais aussi dire que la Grande Inondation racontée dans TWW ne vient pas d'une intervention des déesses, mais ce serait plutôt les Célestiens du ciel qui auraient utiliser leur technologie sur les nuages pour provoquer le déluge.   :roll:

Etre rigoureux veux surtout dire pour moi, d'une part respecter un maximum d'éléments, et d'autre part éviter de confondre les "petits détails" (genre Dark Link ou le style graphique des jeux comme j'ai pu voir... ._. ) avec les grandes lignes scénaristiques.

Après bon, cet élément là, j'ai pas réussi "complètement" (et pourtant crois-moi, j'ai essayé !).
En fait, j'ai dû "séparer" l'évènement de la princesse qui se fait endormir et l'évènement de la Triforce du courage étant cachée dans le Grand Palais de la Vallée de la mort, avec le sort sur le royaume pour trouver l'élu et la rédaction du parchemin magique... alors que normalement, ces évènements vont ensemble, on est bien d'accord.
Même normalement, le 2e se déroule légèrement avant le 1er.
Mais si tu as une chrono qui tient la route à me proposer et qui respecte bien cet élément, je suis preneur, cela va de soi !!!  :<3:

Mais pour rappel : une chronologie est FORCEMENT une fan-fic !

Edit : Ayé ! J'ai fini de lire les 27 pages ! (pfiou)
Et j'ai noté quelque chose cher Royug : tu as toi même dit et souligné il n'y pas si longtemps qu'une chronologie un tant soit peu logique et cohérente se devait "d'occulter" quelques détails, notamment dans les anciens jeux...
Et bien c'est très exactement ce que j'ai fait avec AOL. D'abord, c'est l'un des plus vieux jeux et en plus, je n'ai même d'une certaine façon rien "occulté" mais simplement "divisé un évènement en deux"...

Hors ligne Royug

• Prince Zora
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #402 le: lundi 10 mai 2010, 02:41:14 »
Je viens de tomber sur un article extrêmement intéressant. Il ne parle pas de la chronologie des Zelda en soi, mais plutôt de la géographie d'Hyrule à travers les jeux, de la disposition semblable des lieux importants et de théories qui expliquent les différences. Franchement, c'est un très bon article, qui m'a ouvert les yeux sur beaucoup de trucs.

Lien: http://www.zeldauniverse.net/articles/the-missing-link/hyrule-a-geography-and-cartography/

Tenez, un avant-goût, un truc que je n'avais jamais remarqué:

L'article est en anglais, par contre. J'ai pas encore tout lu, mais je devrais pas tarder ^^

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
Chronologie Zelda
« Réponse #403 le: lundi 10 mai 2010, 19:40:39 »
Euh ouais enfin on a toujours su qu'Ocarina of Time, c'est une sorte de ALTTP en 3D sur pas mal de points.
En plus des lieux récurrents que tu montres, il y a aussi beaucoup de musiques qui reviennent, cette même structure qui est toujours utilisée aujourd'hui du : 3 donjons - obtention d'Excalibur - 5 donjons, et aussi le fait d'avoir deux mondes parallèles, dont l'un est ténébreux et l'autre est lumineux, et j'en passe.

Hors ligne Royug

• Prince Zora
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #404 le: lundi 10 mai 2010, 20:07:18 »
Oui, mais ce qui est intéressant ici, c'est la disposition des lieux qui est très semblable. Oui, bien sûr que OoT c'est un peu la même chose qu'ALttP en 3D niveau univers, mais j'ai seulement posté l'image parce que ça m'a étonné la première fois que je l'ai vu, j'avais jamais remarqué le truc.

Mais je t'invite à lire l'article, qui est bien plus approfondi que cette simple image.