Salut !
Bon, voilà, d'abord je tiens à signaler que je me suis inscrit sur le forum de PZ exprès pour ce topic, dont le sujet me passione depuis des lustres. :

:
J'ai avant tout lu tout le topic entièrement (sauf certaines théories qui commencaient tellement mal que j'ai pas pris la peine de tout lire, à force je suis un peu blasé :conf: ), et je souhaiterai apporter ma maigre contribution ! Bon, sans déconner, elle n'est pas maigre en fait. :|
En premier lieu, j'ai remarqué que vous étiez loin de tous adhérer à la théorie plus que répandue du Time Split, auxquels les théoristes américains sont tant attachés ( il suffit d'aller voir leur forum sur zelda universe, dedans le time split est évoqué comme une vérité générale dans le guide du théoricien débutant, alors que ce n'est qu'une théorie... et je n'exagère rien, libre à vous d'aller voir x-D ) ; ce qui me ravit au plus haut point.
De plus je suis heureux de voir certaines remarques pleines de bon sens venant de la part de gens tels que Plageis, ou encore plus récemment Royug dont le dernier post est d'ailleurs très pertinent. J'aime aussi pas mal de parties de la chronologie de Vins', qui rejoint quelque peu la mienne.

Pourtant, hélas, je ne suis d'accord avec aucun d'entre vous (et vous verrez par la suite que j'ai raison :gnark: ).
Mais pour commencer par le commencement, parlons un peu des déclarations de Shigeru Miyamoto et d'Eiji Aonuma. Personnellement j'en ai marre de les voir citées comme arguments inplacables.
Non, sérieusement, réflechissons par nous-même. Si on regarde bien, à part le fait que TLOZ-AoL et ALTTP-L'SA soient des suites directes, d'après les jeux et les notices qui leurs correspondent, il n'y a jamais eu un véritable semblant de cohérence chronologique entre les jeux.
Soyons francs. Il n'y a aucune raison pour que ce fut une préoccupation des développeurs à ce moment-là. Ni à la sortie d'Ocarina of Time d'ailleurs, dont les liens avec les autres opus ne sont à ce stade que des clins d'oeil pour les concepteurs (les noms des villes qui deviennent les noms des sages). Aucune cohérence de cherchée (non, n'allez pas me dire que la guerre du sceau expliquée dans la notice d'ALTTP est la guerre durant laquelle Ganondorf succède au pouvoir dans OoT (qui n'est d'ailleurs pas vécue comme une guerre, mais plutôt comme une simple bataille, très inégale), c'est impossible en vertu du fait que c'est durant cette guerre du sceau que Excalibur, alias la Master Sword, fut forgée). Ahah, donc, déjà, premier point, l'histoire mentionnée dans A Link to the Past ne peut se trouver que avant OoT (
http://zs.ffshrine.org/album/link-to-the-past/inst-us/z3manual-05-06.jpg ). Ensuite il est dit que Ganon est retenu prisonnier de la Terre d'Or, transformée en Monde des Ténèbres. Ce qui ne colle pas non plus avec OoT, étant donné que dans ce jeu précisément, Ganondorf est envoyé, ni dans le Saint Royaume ni dans un Mondes des Ténèbres, mais dans le "néant infernal" il me semble, bien que je ne sois plus sûr du terme exact en français (evil realm en anglais). Or, toujours dans la notice d'ALTTP, il est dit que depuis cet incident plusieurs siècles se sont écoulés sans que rien ne vienne troubler la paix, donc il devient évident que ALTTP se situe avant Ocarina of Time. Ce qui nous donne un premier pas vers la chronologie :
ALTTP > OoTCeci étant dit, et donc, pour revenir au sujet, aucune chronologie n'était alors mis en place, même à la sortie de Majora's Mask, qui fut une nouvelle suite directe, ni même aux sorties simultanées de OoS et OoA, qui manquent d'ailleurs beaucoup de cohérence.
La chronologie commence vraiment, ou du moins semble vraiment commencer avec Wind Waker, puisque le prologue reprend les évènements de OoT et que le jeu lui-même a la base de son histoire dans la légende du héros du temps. Dans ce même prologue on peut voir que le héros du temps est un
enfant, et qu'à la fin il part
à dos d'Epona. Ca ne vous rappelle rien ? Ben si, c'est le début de Majora's Mask, à 100%. Jusque là aucun problème.
C'est alors que le facteur x intervient : les fans. Parce que les fans eux, ça les intéresse les scénarios de zelda, et la chronologie. C'est pas comme Nintendo qui pense d'abord au gameplay d'un jeu puis qui ensuite adapte plus ou moins au feeling les éléments de l'histoire par rapport à ce gameplay (allez voir le Iwata demande sur la création de TP si vous me croyez pas !). Donc les fans demandent combien de temps sécoule entre Ocarina of Time et Wind Waker, ce qui est une question à laquelle ils auraient franchement pu s'attendre. Car non la version officielle, ce n'est pas 1000 ans, c'est bien 100 ans (
http://www.zeldawiki.org/Timeline_Quotes ). Ok alors déjà on a la référence évidente à Majora's Mask, mais nan, c'est sur la Time Line Adulte ! Et plus fort encore...
http://www.youtube.com/watch?v=uxElxRHyZYI&feature=PlayList&p=7107F0A5A9E7E08B&index=29Lisez attentivement de 1:43 à 1:53, et précisément à 1:53, même.
"Hundreds of years have passed since then"Ou pour les anglophobes, "des centaines d'années se sont écoulées depuis". Autrement dit, plusieurs siècles. Et il n'est même pas question d'Ocarina of Time, il est question du déluge. Ce qui est évidemment bien plus logique, étant donné que de toute évidence, les Zoras sont devenus les Piafs, et une telle évolution ne se fait pas en un siècle.
Et ouais. Miyamoto donne des faux indices chronologiques. Pas par mégarde, attention, mais surtout pour laisser planer le mystère, pour ne pas avoir à limiter la créativité des jeux à venir, pour ne pas s'embourber dans une chronologie officielle ennuyeuse et sans intérêt à leur sens. D'ailleurs ils n'arrêtent pas de le dire, ils n'en veulent pas d'une chronologie. Quand vous lisez des trucs du genre (ce qui a été confirmé officiellement) que le premier épisode est Ocarina of Time, puis viennent TLOZ, AoL, ALTTP et que Link's Awakening peut se situer un peu n'importe où... C'est vraiment n'importe quoi parce qu'ils en ont rien à foutre.
Et TP ? 100 ans après OoT. Et aujourd'hui j'ai appris que Spirit Tracks se déroulait.. combien ? 100 ans après Phantom Hourglass ? Ah ouais quand même. Ca va, quand ils se foutent de notre gueule ils font pas semblant. Non, sérieusement, Miyamoto et Aonuma ont de bonnes raisons de divulger des infos dépourvues de sens, ça leur fait gagner un peu plus de fric, et tout ça, mais si on veut établir une chronologie REELE, on ne peut décemment pas prendre au sérieux leurs déclarations... Quand est-ce que les fans comprendront que les dévellopeurs ne sont pas là pour les aider à comprendre mais pour les embrouiller encore plus ? J'ai vu tellement de gens qui croyaient dur comme fer ne serait-ce qu'au Time Split uniquement parce que "c'est Aonuma qui l'a dit", même si, ça aussi, c'est stupide. Oui, car de façon objective, le Time Split apporte plus de de contradictions qu'il n'en résoud (en fait il n'est censé en résoudre qu'une seule, celle de TP et de WW comme suites d'OoT, mais j'y reviendrai..).
Alors déjà, le Time Split, c'est quoi ? C'est la division temporelle à la fin d'Ocarina of Time en deux époques distinctes :
- la première, celle avec Link enfant et Ganondorf pas enfermé
- la seconde, avec Ganondorf enfermé mais pas de Link (le futur quoi)
Alors déjà, revenons sur la fin d'Ocarina of Time. Je veux parler de la fin en elle-même, le dialogue final entre Link et Zelda. Que dit Zelda à Link déjà ? Ah oui, quelque chose comme "retourne d'où tu viens, là où est ta place, là où est ton temps, quand la paix sera revenue en Hyrule, il sera temps de nous dire adieu" et aussi "en faisant cela les portes du temps seront fermées" et bla bla bla. Vous connaissez tous ça.
Alors déjà, première chose. Est-ce que ça ressemble une seule seconde à un discours du genre "on va faire réarrêter Ganondorf dans le passé, j'suis sûr qu'avec ta dégaine d'enfer mon père va trop te kiffer et va croire tout ce que tu dis"?. Non.
Alors j'admet que l'expression "quand la paix sera revenue en Hyrule" est un tout petit peu ambigüe, mais sachant qu'il y a une super fête après, c'est peut-être juste de ça qu'elle parle. Ou alors, elle doit revenir de sa fuite du château (sauf si du coup elle n'a jamais fui). Ou alors, cela pourrait être très probable que comme Link a quand même été célébré en tant que héros (sinon l'intro de Majora's Mask ne dirait pas que Navi a siégé avec lui sur le trône de la gloire

), il a eu droit à des honneurs, et c'est ça qui est sous-entendu, ce qui me parait être le plus probable.
Mais en dehors de ça, son discours sonne vraiment plutôt comme "je culpabilise car je t'ai volé ton enfance en te devenant devenir adulte plus vite que tu n'aurais du l'être, retourne parmi les tiens et pardonne moi pour tout le mal que j'ai provoqué en te faisant retirer l'épée de légende", non ?
Maintenant regardons ce que donne le Time Split comme explication ! Link est renvoyé dans le passé, à un moment avant qu'il n'ouvre les portes du temps la première fois, avant même qu'il ne rencontre Zelda d'ailleurs, il avertit le roi des intentions de Ganondorf et du coup celui-ci est arrêté.
Déjà, première faille, assez évidente. Si le Roi d'Hyrule pouvait être convaincu à ce moment là, pourquoi le serait-il plus par un garçon de la forêt plutôt que par sa propre fille qui n'y parvient pas du tout ?
J'ai finalement trouvé une réponse des défenseurs du Time Split à ce propos sur Zelda Universe aujourd'hui, qui explique que le Roi va prendre Link au sérieux parce qu'il porte la Triforce du Courage.
Honnêtement, vu comme ça, c'est une explication convaincante. Mais réfléchissions deux secondes à la Triforce, justement. Alors, dans Hyrule B (le futur), on admet que quand Link s'en va, la Triforce peut être brisée en 8 morceaux, Zelda et Ganondorf sont encore là avec les leurs et tout ça. Jusque là ça va.
Par contre, depuis quand dans OoT, puisque si Link est revenu avant de rencontrer Zelda, la triforce est toujours dans le Saint Royaume, complète, comme neuve, il y a deux Triforces du Courage ? Bah oui, si Link la possède et qu'elle est aussi dans le Saint Royaume, ça veut dire qu'elle est à endroits différents sur une même time line, ce qui est un paradoxe temporel, purement et simplement.
Ensuite l'explication que j'ai lue sur le topic qui dit que Ganondorf empèchait Zelda de faire ça tout au long du jeu, c'est tellement ridicule... Depuis quand Ganondorf a une emprise sur les voyages temporels ? Link peut bien voyager à sa guise non ?
De même, j'adhère pas du tout à l'idée que Ganondorf aurait acquis la Triforce de la Force comme ça d'un seul coup, donné par une déesse dans l'intro de TP..
Sérieusement, y a rien de logique dans cette théorie et c'est aussi facile d'y adhérer pour faire joli que de dire qu'il n'y a pas de chronologie possible entre les jeux zelda, ce qui est très con étant donné le nombre de suites directes et indirectes entre les différents jeux. x-D
Bref, je m'arrêterai là pour le moment, je vous laisse réagir, en attendant de nouveaux éléments, je vous donne un aperçu de ma vision des choses sur la chronologie :
TLOZ > AoL > ALTTP > L'sA > FS > FSA > MC > OoT > M'sM > OOA > OOS > TP > TWW > PH > ST.See ya ! :baille: