Auteur Sujet: Chronologie Zelda  (Lu 456107 fois)

Hors ligne thocast

• Bébé Tikwi
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #330 le: dimanche 02 août 2009, 09:02:29 »
J'imagine que vous la connaissez déjà, (et je n'ai pas le temps de lire tout le topic ^^), mais j'aimerais connaitre votre avis sur cette théorie ci :

http://www.palaiszelda.com/articles/article62.php

Hors ligne Goemon

• Bébé Tikwi
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #331 le: mercredi 05 août 2009, 21:29:14 »
C'est la timeline la plus populaire.

Moi je dis que l'idée d'inclure une timeline dans l'univers de Zelda est juste une fabulation de Nintendo destinée à assouvir la soif de fans en manque de bon jeux et blasés devant le désert vidéoludique actuel signé Nintendo.

Et je le dirai jusqu'au jour ou Nintendo nous sortira un putain de Zelda mettant en relation des Zeldas précédents, en allant au delà des jeux reliés (genre OoT/M'sM, OoS/OoA, ...).

D'ailleurs, si il daignaient donner une personnalité à Link ça serait pas mal aussi. Non pas que c'est pas sympa/agréable/jouissif (biffez ce qui ne convient pas) de jouer à un bon jeu d'action signé Zelda, mais le link qui parle pas et qui n'existe pas en dehors d'à travers le joueur, on finit par s'en lasser.

Mais bon, c'est du HS ce dernier paragraphe...
[align=center]Goemon se rend mais ne meurt pas!
___¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯___

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Toi aussi, viens lire ma fic, et la commenter ! :)[/align]

Hors ligne Keul

• Peste Mojo
  • *
    • Telvalto, l'île de la dernière chance
Chronologie Zelda
« Réponse #332 le: mercredi 05 août 2009, 22:46:02 »
C'est en effet, à ma connaissance en tous les cas, la chronologie la plus appréciée bien que je soit entièrement d'accord avec Goemon. Dès qu'on est obligé de faire des théorie, de chercher de petits détails qui pourraient corroborer ces théories et faire des pirouettes si je peux me permettre cette expression afin d'éviter les points délicats sur lesquels nos théories ne fonctionne pas, alors on ouvre la porte à toutes sorte de fantaisies farfelues. A mon avis toujours, la série manque de connections ce qui ne veut pas dire que cela la rend moins intéressante. De nombreuses séries dont les titres font des "oneshot" sont excellentes. Ne citons comme exemple que Final fantasy qui, à part certains titres connectés entre eux, renouvelle avec un nouvel univers à pratiquement tous les opus.
Finalement, mieux vaudrait peut être se concentrer sur le jeu et ses défauts plutôt que de tenter de chercher des signes là où il n'y en as pas. Je vais surement me faire taper sur les doigts mais c'est ma pensée.
Gaïa, terre mère protectrice, puisse les âmes des défunts être guidées à la rivière de vie pour être purifiées de ta sagesse éternelle...
Créateur de l'univers de Néo Dragon-Lords.
Co-chef de la Fanfic Officielle de Zelda par les Compagnons de la Lumière; Maître du Jeu, Administrateur et co-développeur de http://releeshan.forumactif.com/forum.htm

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Chronologie Zelda
« Réponse #333 le: jeudi 06 août 2009, 00:51:25 »
Vous vous exposez aux insultes, vous savez. J'ai eu droit à ma dose en pensant la même chose :roll:

Hors ligne Numby

• Bébé Tikwi
  • *
    • http://mystic-triforce.heavenforum.com/
Chronologie Zelda
« Réponse #334 le: dimanche 06 septembre 2009, 18:27:41 »
Pour, moi c'est :

Ou :

Je ne sais pas vraiment où placer les Oracles et FSA, mais je vais déjà vous expliquer mon opinion :
- L'introduction du jeu et le 3/4 des chronologies de fans qualifient TMC de premier dans la chronologie, on va donc faire avec. Il n'a cependant rien à voir avec OoT, donc, au moins, il sera casé et je pourrais continuer ma théorie sans avoir à en parler xD.

Donc, à la fin d'OoT, on peut penser qu'il y a deux Hyrule différents.
- Un Hyrule du passé avec Link
- Une Hyrule du futur sans Link

Dans WW, l'introduction précise que le héros ne reparut point, donc, c'est forcément la suite de l'Hyrule sans Link. Pour PH, je l'ai pas fini mais on sait tous que c'est la suite direct de WW.
Ensuite, on sait que MM se passe juste après que Link enfant soit allé voir Zelda dans son époque, à la fin de OoT. Donc, MM est la suite de OoT avec l'Hyrule avec LInk.
L'Hyrule de TP ressemble énormément à celui de OoT, on peut donc penser que TP se passe plusieurs siècles après OoT, surtout avec le truc de l'ancêtre de la pêcheuse. On peut donc penser que Hyrule n'a pas été recouvert sous les flots. Pourquoi ? Parce que sinon, l'intro de WW mentionnerait les faits de TP et non de OoT.
Cette chronologie est très basique et n'inclue que peu de Zelda, mais elle me semble néanmoins plausible.

EDIT : Je n'ai pas joué à AlttP, mais l'histoire semble raconter la période pendant laquelle Link dormait dans le Sanctuaire des Sages, une violente guerre qui a fait nombre de morts, ce qui n'a pas empêché les sages de sceller Ganon par la suite, on peut donc penser que ça se passe après l'Hyrule du futur ( sans Link ). Et comme LA est la suite direct de AlttP, y'a pas de questions à se poser dessus xD.

LoZ et sa suite à AoL ont beau avoir un scénario assez bateau, je les placerais après AlttP. Pourquoi ? Parce que l'histoire de LoZ, parlant de Ganon et de la Trifroce, semble bien résumer la situation de AlttP.
Concernant FS/FSA, je l'ai placé là pour équilibrer, (même si je ne l'ai pas fini), vu qu'il semble pouvoir être placé quasiment n'importe où.
Même chose pour OoS et OoA, que je jugerais relativement dûrs à caser xD. Mais néanmoins, je placerais OoA après OoS, comme de le manga, en plus, l'intro du jeu se déroule le jour pour OoS et le soir pour OoA... (Et quand on entre le secret, Impa dit "D'abord Holodrum, puis Labrynna, mais ça doit être l'inverse si on finit OoA en premier. )

Pour ceux qui ne considèrent le système de secret des Oracles comme un simple bonus pour le fan, j'ai fait une autre chronologie. OoA et OoS peuvent aussi être placés quasiment n'importe où, sauf que les deux se situent chacun dans un Hyrule différent, quant à "Quel Oracle dans quel Hyrule ?", ça a peu d'importance.

Hors ligne Dark Vaati

• Jeune Mogma
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #335 le: samedi 26 septembre 2009, 13:10:34 »
Personnellement, je suis en train de rédiger un énorme dossier d'une dizaine de pages sur la chrono.
Je vous le signalerai  quand il sera fini^^

Hors ligne Lion Rouge

• Bébé Tikwi
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #336 le: dimanche 27 septembre 2009, 16:58:26 »
Hello! L'idée d'une chronologie Zelda occupe mon esprit depuis des années mais pour ma part, je n'ai toujours cherché qu'à classer les épisodes 3d, en évitant toute fantaisie et en gardant les choses les plus simples, claires et cohérentes possible.
Je m'intéresse donc jusqu'au prochain épisode à 5 épisodes : Ocarina of Time, Majora's Mask, Wind Waker, Phantom Hourglass et Twilight Princess.

Mon idée repose comme beaucoup sur le système des 2 dimensions initié par OoT car il est parfaitement logique.

Ma chronologie est ainsi: OoT > MM > TP
&   OoT > WW > PH

Cependant, je pense que le Link que nous rencontrons dans TP n'est autre que le Link de MM et donc d'Ocarina of Time, grandi et amnésique.
Pour moi, à la fin de MM, Link quitte Termina avec Epona et traverse à nouveau une sorte de passage temporel qui le ramène à l'écoulement du temps d'Hyrule, car le temps entre ces 2 contrées n'est pas le même et ne s'écoule pas de la même manière.
Je pense ainsi que du point de vue d'Hyrule, Link est resté à Termina durant des siècles. Link ne revient pas indemme de Termina, le passage dans une autre dimension temporelle l'a affecté et il ne reste qu'un jeune garçon allongé dans une forêt inconnue, sans objets, sans souvenirs & avec pour seule compagnon son poulain Epona. Il explore donc les environs d'une terre qu'il n'est plus en état de reconnaître et qui s'est profondément transformée au fil du temps. Il atterrit donc au Village d'Ordon et peut enfin profiter d'une jeunesse paisible dans le Royaume d'Hyrule qu'il n'a jamais eue. Ce qui nous amène à TP. Je rajouterais d'ailleurs que la première fois que Link-loup rencontre Zelda au Château d'Hyrule crépuscule, il a une étrange réaction, comme s'il connaissait inconsciemment ce visage
Concernant Ganon, il est évident qu'il a été dénoncé par Link et Zelda à la fin d'OoT et arrêté et exécuté à la tour du jugement par les 6 sages antérieurs à ceux d'Oot qui n'ont jamais existé dans cette dimension.
Quant à Zelda, il s'agit pour moi de celle d'OoT car c'est un être unique et éternel dôté de pouvoirs inexplicables...
Une question demeure : qui est ce Loup doré ? Il dit à Link "mon fils" au cours de TP : est-il un père dont on n'a jamais entendu parler ou est-ce l'expression d'un sage matérialisé en animal, comme Rauru par exemple qui semblait guider Link dans OoT sous la forme du hibou Kapoera Gaboera ?
Le domaine Vidéoludique compte de nombreux chefs-d'oeuvre, et la série des Zelda semble décidée à occuper les premières marches du classement jusqu'à la fin des temps.

Hors ligne Dark Vaati

• Jeune Mogma
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #337 le: dimanche 27 septembre 2009, 17:48:24 »
C'est impossible car, dans OOT, la Terre d'Or est transformée en monde des ténèbres, puis devient la prison de Ganondorf, mais aussi celle des voleurs (notamment les Gerudos).
Or, dans TP, cette race a muté pour devenir les Twilis.
Et une mutation telle que personne à part Midona ne s'en souvient ne dure pas le temps d'une enfance.

Hors ligne Dashins

• Peste Mojo
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #338 le: lundi 28 septembre 2009, 20:23:41 »
Citation de: "Lion Rouge"
Hello! L'idée d'une chronologie Zelda occupe mon esprit depuis des années mais pour ma part, je n'ai toujours cherché qu'à classer les épisodes 3d, en évitant toute fantaisie et en gardant les choses les plus simples, claires et cohérentes possible.
Je m'intéresse donc jusqu'au prochain épisode à 5 épisodes : Ocarina of Time, Majora's Mask, Wind Waker, Phantom Hourglass et Twilight Princess.

Ahem... Ou alors on a pas la même définition du mot fantaisie. Toujours est-il qu'il y a eu un réel effort graphique sur Link TP pour le différencier de Link OoT. C'est tomber dans des spéculations tirées par les cheveux et illogiques que de voir dans ces deux là une seule et même personnes.
Something old, something new,
something borrowed, something blue.

Hors ligne Dark Vaati

• Jeune Mogma
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #339 le: lundi 28 septembre 2009, 21:31:10 »
Oui, c'est clair. Surtout que l'on voit bien, par de nombreux indices, que TP se passe des centaines d'années après OOT.

Hors ligne Gogo

• Minish citadin
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #340 le: samedi 07 novembre 2009, 17:17:01 »
Citation de: "Numby"
Pour, moi c'est :

Ou :

Je ne sais pas vraiment où placer les Oracles et FSA, mais je vais déjà vous expliquer mon opinion :
- L'introduction du jeu et le 3/4 des chronologies de fans qualifient TMC de premier dans la chronologie, on va donc faire avec. Il n'a cependant rien à voir avec OoT, donc, au moins, il sera casé et je pourrais continuer ma théorie sans avoir à en parler xD.

Donc, à la fin d'OoT, on peut penser qu'il y a deux Hyrule différents.
- Un Hyrule du passé avec Link
- Une Hyrule du futur sans Link

Dans WW, l'introduction précise que le héros ne reparut point, donc, c'est forcément la suite de l'Hyrule sans Link. Pour PH, je l'ai pas fini mais on sait tous que c'est la suite direct de WW.
Ensuite, on sait que MM se passe juste après que Link enfant soit allé voir Zelda dans son époque, à la fin de OoT. Donc, MM est la suite de OoT avec l'Hyrule avec LInk.
L'Hyrule de TP ressemble énormément à celui de OoT, on peut donc penser que TP se passe plusieurs siècles après OoT, surtout avec le truc de l'ancêtre de la pêcheuse. On peut donc penser que Hyrule n'a pas été recouvert sous les flots. Pourquoi ? Parce que sinon, l'intro de WW mentionnerait les faits de TP et non de OoT.
Cette chronologie est très basique et n'inclue que peu de Zelda, mais elle me semble néanmoins plausible.

EDIT : Je n'ai pas joué à AlttP, mais l'histoire semble raconter la période pendant laquelle Link dormait dans le Sanctuaire des Sages, une violente guerre qui a fait nombre de morts, ce qui n'a pas empêché les sages de sceller Ganon par la suite, on peut donc penser que ça se passe après l'Hyrule du futur ( sans Link ). Et comme LA est la suite direct de AlttP, y'a pas de questions à se poser dessus xD.

LoZ et sa suite à AoL ont beau avoir un scénario assez bateau, je les placerais après AlttP. Pourquoi ? Parce que l'histoire de LoZ, parlant de Ganon et de la Trifroce, semble bien résumer la situation de AlttP.
Concernant FS/FSA, je l'ai placé là pour équilibrer, (même si je ne l'ai pas fini), vu qu'il semble pouvoir être placé quasiment n'importe où.
Même chose pour OoS et OoA, que je jugerais relativement dûrs à caser xD. Mais néanmoins, je placerais OoA après OoS, comme de le manga, en plus, l'intro du jeu se déroule le jour pour OoS et le soir pour OoA... (Et quand on entre le secret, Impa dit "D'abord Holodrum, puis Labrynna, mais ça doit être l'inverse si on finit OoA en premier. )

Pour ceux qui ne considèrent le système de secret des Oracles comme un simple bonus pour le fan, j'ai fait une autre chronologie. OoA et OoS peuvent aussi être placés quasiment n'importe où, sauf que les deux se situent chacun dans un Hyrule différent, quant à "Quel Oracle dans quel Hyrule ?", ça a peu d'importance.

Pourquoi tout le monde veut que FS/FSA soit après OOT? On le voit clairement dans FSA: Ganondorf, simple villageois dans le désert Gerudo, pénètre dans la pyramide et prend le trident qui lui servira maintes et maintes fois. Pour moi peu après, le sceau de Zelda se brise, Ganondorf devient un simple voleur, perd son trident, et le retrouve pendant que Link est en train de devenir grand!
Perso, moi j'ai
1-TMC
2-FS
3-FSA (le prologue de FSA dit clairement que le sceau de Vaati a été vaincu 2 fois)
4-OOT
5a-TWW
6a-PH
7a-ST
5b-MM
6b-TP
7b-ALTTP
8b-LA
9b-LOZ
10b-AOL10/11b-OOA/OOS- Je pense clairement que le combat une fois les deux jeux terminés est le dernier.

Hors ligne Royug

• Prince Zora
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #341 le: samedi 07 novembre 2009, 18:17:15 »
Citation de: "Gogo"
Pourquoi tout le monde veut que FS/FSA soit après OOT? On le voit clairement dans FSA: Ganondorf, simple villageois dans le désert Gerudo, pénètre dans la pyramide et prend le trident qui lui servira maintes et maintes fois. Pour moi peu après, le sceau de Zelda se brise, Ganondorf devient un simple voleur, perd son trident, et le retrouve pendant que Link est en train de devenir grand!

Tu dis que Ganondorf retrouve son trident pendant que Link est endormi dans la chambre des sages. Mais pourtant, ni Ganondorf, ni Ganon n'a de trident à la fin d'OoT  :conf: .

Je crois vraiment que FSA est l'opus où Ganondorf obtient pour la première fois le trident, et que (presque) tous les jeux ensuite doivent inclure un Ganon avec son trident (donc OoA/OoS, ALttP, LoZ). Parce que, sincéremment, l'idée que Ganondorf perde son trident mais le retrouve des centaines d'années plus tard, j'y crois pas trop. S'il le perd à un moment, ça doit être pour de bon.

Hors ligne Unknown

• Banni
  • Peste Mojo
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #342 le: dimanche 08 novembre 2009, 00:19:47 »
Citation de: "Dark Vaati"
les Gerudos

Je peux savoir d'où sort cette grosse ânerie ?

Hors ligne Jyveks

• Professeur d'Histoire/ Animateur JdS modernes
  • Chercheur en Korogus
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #343 le: dimanche 08 novembre 2009, 00:26:15 »
Citation de: "Unknown"
Citation de: "Dark Vaati"
les Gerudos

Je peux savoir d'où sort cette grosse ânerie ?

Tant qu'à répondre à cela, d'où sa sort tout le reste des évolutions ( exemple: Zora en Piaf dans The Wind Waker). Où vous allez chercher toutes ces informations ?
Jyveks (prononciation: D'J'aïe'vek'x) (à l'anglaise)

Hors ligne Royug

• Prince Zora
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #344 le: dimanche 08 novembre 2009, 02:34:13 »
Citation de: "marcjvkZ"
Tant qu'à répondre à cela, d'où sa sort tout le reste des évolutions ( exemple: Zora en Piaf dans The Wind Waker). Où vous allez chercher toutes ces informations ?

Pour les Twilis, je n'irai pas jusqu'à dire que ce sont les descendants des Gerudos, parce qu'on a aucune info sur le sort éventuel des Gerudos. Est-ce qu'ils ont été jugés comme leur Roi? Est-ce qu'ils ont été envoyé dans le Monde du Crépuscule? Ou bien est-ce qu'ils ont continué à vivre sur Hyrule? Bref, on le sait pas.

Mais pour ce qui est des Zoras en Piafs et des Kokiris en Korogus, c'est dit presqu'explicitement dans Wind Waker. En effet, quand on rencontre les sages déchus des temples de la terre et du vent, ils nous disent de leur trouver un remplaçant, leur descendant, ceux qui sont de la lignée des sages. On peut donc en déduire que si Médolie, qui est une Piaf, est la descendante du sage Zora, c'est que tout les Piafs descendent des Zoras. Et vice versa pour Dumoria et les autres Korogus qui descendent des Kokiris.

Pour le sage du temple de la terre à 2:58

Pour le sage du temple du vent à 5:54