Tu crois avoir sorti des arguments pour prouver qu'OOT est meilleur que TP?
Tu pourras jamais, car c'est subjectif. Tu crois que des paroles vont changer tes gouts ou te convaincre d'en changer? Dialogue de sourds mon gars.
Non, j'ai juste dis pourquoi je préférais OoT à TP. Je suis pas là pour essayer de convaincre qui que ce soit et je ne comprend pas pourquoi quand je dis que je préfère OoT à TP, on me sort que je suis nostalgique, que j'y connais rien, que je suis aveuglé... Et que OoT est soudainement devenu une daube...
En vérité aucun Zelda n'est meilleur, c'est propre à chacun. Et ça dépend de l'ordre dans lequel tu as joué aux différents Zelda.
Tout ce que je remarque c'est qu'il y a une vague des fanboys OoT depuis qu'ils ont touché à ce jeu, et qui pour beaucoup ont découvert Zelda en jouant à ce jeu. Un peu à la façon de la mode Naruto ou DragonBallZ pour les plus jeunes. Et on pourra sortir n'importe quel Zelda, meme avec le meilleur scenario, le meilleur gameplay, et tout ce qu'il faut, qu'ils te sortiront toujours que leur OoT est le meilleur des meilleurs des meilleurs. (voir le phénomene FF6-FF7)
Tandis que certains comme moi, sont prets à laisser tomber leur vieilleries et à mettre leur nostalgie au placard.
Je vois donne une technique simple : vous prenez le dernier Zelda sorti , et vous imaginez un joueur pour qui c'est le premier Zelda. Et qu'ensuite il joue aux autres Zelda. Que va-t-il se dire?
Deja il y a le facteur graphismes qui est tres important. C'est la premiere chose qu'on voit et ça créé l'ambiance.
Exemple : J'ai montré TP à ma soeur, elle y a joué et tout
Je lui montre OoT et je lui dis tiens joue. Elle me répond : non c'est trop laid j'ai pas envie. J'invente rien
Ensuite que va-t-il se dire ce joueur? Il a joué à TP par exemple, et il joue à OOT ensuite. Il va se dire mais merde c'est la meme chose que TP mais en moins bien, y'a moins de techniques à l'épée pour se battre. La plaine est plus petite et elle sert à rien, le cheval va moins vite, il y a moins de quarts de coeur à trouver, le monde est plus petit, le scenario est beaucoup plus simpliste et bateau, les personnages n'ont pas d'expressions et il y a pas de scene d'action ! Voila ce qu'il va se dire
Et c'est ça le choc de l'ordre des Zelda.
Le joueur qui aura joué à TP avant OoT va mieux voir ce qu'il manque dans OoT par rapport à TP car il aura joué à TP avant. Et inversement.
Voir ce qui a été ajouté est beaucoup moins facile que de voir ce qu'il manque. Car justement, tu ressens un manque
Là c'est clair et en même temps logique, c'est comme si tu jouais à Minish Cap à sa sortie et que tu découvrais LoZ ensuite. Le changement serait énorme et tu préfèrerais sans doute TMC à LoZ, alors que le gars qui a découvert LoZ à l'époque, ne vois en TMC qu'une évolution de la série, avec les améliorations des bases qu'il a connues. Pareil pour OoT et TP, mais là c'est encore plus flagrant. D'ailleurs on parle sans cesse d'OoT, on en oublierait presque que 2 autres Zelda sont sortis entre-temps à savoir M'sM et WW, dont je suis aussi fanboy, comme tu dis. Perso, je trouve pas le scénar d'OoT simpliste, il y a des rebondissements auquels on ne s'attend pas, une histoire développée pour chaque espèce ou peuple....
Toi même tu dis que OoT est la même chose que TP, mais en moins bien, donc quelque part c'est qu'il y a similitude entre les 2. Maintenant si quelqu'un joue à M'sM ou WW après TP, est-ce que ce sera la même histoire ? J'en doute. Niveau scénario TP, ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre. Ca commence pas mal et à mi-parcours ça vire à la série B. Des tas de choses arrivent sans explication, Zelda qui se désintègre, pourquoi Xanto a-t-il dispercé les cristaux d'ombre en Hyrule ? Pareil pour les fragments de miroir... Ne me dis pas que ça ne t'as pas choqué de voir Ganondorf tranquille dans le chateau à la fin alors que dans la citadelle rien n'a changé. C'est à se demander si il n'a pas simplement frappé à la porte pour entrer et on lui a répondu: "bonjour monsieur, le chateau ? prenez la première à gauche en arrivant sur la place, bonne journée..." Jamais on ne nous explique pourquoi Xanto s'en fiche des pouvoirs des cristaux d'ombre, alors qu'ils semblent si puissants. Il dit qu'il possède un autre pouvoir bien plus puissant, mais d'où vient-il ? De Ganondorf, l'élu des Déesses. Ca on le sait si on a joué aux autres Zelda et en particulier OoT. On ignore d'où Ganondorf tire lui-même son pouvoir, parce que dire l'élu des Déesses, ça ne signifie pas grand-chose pour un néophyte...Tiens est-ce que ta petite soeur a compris cette partie du scénar ?
Et c'est marrant comment marche le cerveau humain d'ailleurs. Il suffit de critiquer avec énergie le point de vue de quelqu'un pour que son avis change sur un sujet précis et qu'il parte en croisade avec ses potes pour essayer de descendre celui qui a blessé son amour propre, sa façon de penser. Meme si ce n'était pas vraiment son avis de départ.
Là, je te retourne le compliment.
Et si tu veux savoir pourquoi je prefere TP. Que dire? Je l'ai deja dit. Je prefere tout simplement TP dans tous ses aspects. Y-a-t-il vraiment besoin d'argumenter quoi que ce soit? C'est une affaire de gouts, et je l'ai aimé de A à Z. D'ailleurs j'ai juste décroché pour aller dormir. Ce jeu tient énormément en haleine.
Tu veux savoir pourquoi je préfère OoT, je l'ai déjà dit aussi et plus d'une fois. Je préfère aussi OoT dans tous ses aspects. Y a pas de cinématiques qui déchirent, mais il y en a quand même qui dégagent quelque chose de fort, et l'histoire de Link est plus travaillée dans OoT que dans TP. Devant une cinématique, on est juste spectateur, ça n'a rien à voir avec le plaisir de jeu.
Je vais essayer de t'expliquer pourquoi je trouve OoT plus magique que TP avec un exemple très simple: le début de chaque jeu:
-OoT: ça commence dans une forêt magique et mystérieuse, des fées volent partout. Link fait un rêve prémonitoire, un arbre géant s'inquiète du sort du monde.
-TP: Link et un autre homme sont en train de pêcher dans un village d'éleveur de chêvres, à proximité d'une forêt normale.