Auteur Sujet: La Religion  (Lu 112996 fois)

Hors ligne Stone Cold

• Soldat d'Ikana
  • *
    • http://fr.youtube.com/watch?v=z-W3fZ7JsRs
La Religion
« Réponse #90 le: mercredi 26 septembre 2007, 20:48:19 »
Citation de: "Mytho Man"
Je continue de m'insurger, même si tout le monde s'en tape les mirettes !

On ne peut donc pas être déiste ? :D

Pardons? Ton idée m'intéresse, tu veux bien développer?
L'idée du "D"isme, ça me rappel quelque souvenir... :hum:

Hors ligne clo

• Twili maudit
  • **
La Religion
« Réponse #91 le: mercredi 26 septembre 2007, 20:55:59 »
sheikhounet> Tout est façon de voir les choses, moi dans ma famille presque tout le monde est baptisé et pas grand monde ne croit =D
Pour moi être chrétien c'est croire, être baptisé c'est une simple cérémonie pour moi c'est plus spirituel que ça croire en Dieu
^^

Bref en ce qui me concerne, je ne suis pas très croyante. Déjà je suis contre toute idée que le monde a été créé autour de la Terre et l'homme, je trouve ça assez égocentrique, et pas très scientifique comme dirait JLP ;)
Après y a toujours des moments dans la vie je pense où on a besoin de se réfugier dans une croyance, ça m'est arrivé de penser vraiment qu'un Dieu existe, par exemple.
Mais au fond je pense que je suis athée, pour moi les religions ont été inventés par les Hommes pour se rassurer: le gars qui s'est fait exploiter toute sa vie espère trouver une justice dans l'au-delà, qu'on reconnaisse la pureté de son coeur etc.
Et puis la recherche du Bonheur et de l'Eternité ont toujours attiré les Hommes. :)
Fiston, Je t'Aime :<3:

Hors ligne Plagueis

• Sorcier Sheikah
  • Legendary Taunter
La Religion
« Réponse #92 le: mercredi 26 septembre 2007, 23:22:54 »
Je trouve l'idée même de religion assez mystérieuse... Je suis plutôt athé, mais très ouvert d'esprit en général. Je me demande souvent pourquoi il y a autant de religions sur Terre. Quand on regarde bien il y a quasiment autant de religions ou de croyances qu'il y a de cultures. Est-ce que les religions d'aujourd'hui sont plus valables que celles d'hier ? Les Egyptiens par exemple, croyaient en une grande diversité de Dieux et prenaient le soleil lui même pour un Dieu. Aujourd'hui est-ce que quelqu'un prie encore Osiris ou Rê en Egypte ? j'en doute et pourtant ce culte a duré pendant des siècles. Dans 2 000 ans est-ce que le Christianisme ou l'Islam seront toujours présent ? Je me demande aussi si les hommes auraient des croyances religieuses si ils étaient immortels. Je pense que l'inconnue qu'est la mort joue un grand rôle dans l'intérêt religieux. On a besoin de se rassurer sur notre propre ignorance. On vit dans un Univers dont on ne sait quasiment rien et il est plus facile de se convaincre que notre existence a un but, plutôt que de se dire que tout ça n'est peut-être qu'une erreur.

Hors ligne Mytho Man

• Peste Mojo
  • *
La Religion
« Réponse #93 le: jeudi 27 septembre 2007, 16:22:34 »
Je développe, ô disciple^^

Le déisme n'est pas vraiment une religion (tout dépend de la définition que vous donnez d'une religion !) dans le sens qu'il n'impose strictement rien, par exemple, des rites, ou des interdictions.
Qui est déiste croit qu'il existe une "entité possédant des forces supérieures à celles de l'homme" - ou peut-être même plusieurs - qu'on peut convenir d'appeler "Dieu" si cela vous chante. Personnellement, je préfère l'appeler "Entité supérieure".
Ce bidule au-dessus de nous aurait fabriqué l'univers, les hommes et tout le tralala. Il ne demande pas que nous lui rendions de culte ; en plus, il ne répond pas aux prières de l'homme. Et quand vous mourrez, vous ne savez pas non plus ce qui se passe, personne ne le sait sauf lui. Il a des raisons que l'homme ignore.

En bref, l'"Entité supérieure" est une sorte d'horloger (j'ai du mal à croire que tout soit agencé ainsi sans qu'il y ait de raison) qui a tout fait. Mais il ne communique pas avec l'homme de son vivant.

Le déisme s'oppose à l'athéisme en ce que ce dernier ne croit pas en "Dieu" ni en vie après la mort (aspect parfaitement nihiliste de l'athéisme).

Note historique : Voltaire était déiste ! Tandis que Rousseau était théiste (même chose que le déisme, sauf que pour les théistes, la nature de "Dieu" est strictement, parfaitement, indéniablement bonne ; le théisme a donc des accents d'optimisme).

Hors ligne LuBu

• Tokay bizarre
  • *
La Religion
« Réponse #94 le: jeudi 27 septembre 2007, 17:53:55 »
Citation de: "Mytho Man"
Ce bidule au-dessus de nous aurait fabriqué l'univers, les hommes et tout le tralala. Il ne demande pas que nous lui rendions de culte ; en plus, il ne répond pas aux prières de l'homme. Et quand vous mourrez, vous ne savez pas non plus ce qui se passe, personne ne le sait sauf lui. Il a des raisons que l'homme ignore.

Intéressant ^^ Mais sur quoi vous basez vous pour affirmer ces choses ?

Par contre appeler "bidule" quelqu'un qui est si supérieur à nous est un peu déplacé tu ne crois pas ?

Hors ligne Arakor

• Jeune Mogma
  • *
La Religion
« Réponse #95 le: jeudi 27 septembre 2007, 18:04:09 »
J'ai déjà dû le dire, je suis athée.
Je ne vois pas spécialement pourquoi il existerait une Entité Supérieur qui commanderait tout et aurait tout crée, sauf Chuck Norris, mais c'est Chuck Norris aussi.
Pour moi, les religions ne sont que des sectes qui ont mieux marcher que les autres et qui ne servent qu'à obtenir du pouvoir façilement, et en vivant sur le dos des fidèles. Mais maintenant, à part au Vatican on s'en fout un peu du Christianisme, et au Moyen-Orient c'est le bordel complet.
De plus, pourquoi existerait-il une divinité unique, alors que pendent des millénaires des civilisations ont vénéré des panthéons entiers ?

@Mytho Man : le déisme est en quelque sorte de l'agnostisme si j'ai bien compris ?

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
La Religion
« Réponse #96 le: jeudi 27 septembre 2007, 18:34:10 »
Citation de: "Arakor"
J'ai déjà dû le dire, je suis athée.
Je ne vois pas spécialement pourquoi il existerait une Entité Supérieur qui commanderait tout et aurait tout crée, sauf Chuck Norris, mais c'est Chuck Norris aussi.

Désencyclopédie say le mal!

De plus, pourquoi existerait-il une divinité unique, alors que pendent des millénaires des civilisations ont vénéré des panthéons entiers ?

Parce que depuis des millénaires, plusieurs peuple ont adoré ce même Dieu que les Juifs, les Chrétiens et les Musulman prient aujourd'huis!

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Plagueis

• Sorcier Sheikah
  • Legendary Taunter
La Religion
« Réponse #97 le: jeudi 27 septembre 2007, 18:43:57 »
Citation de: "Guiiil"

Parce que depuis des millénaires, plusieurs peuple ont adoré ce même Dieu que les Juifs, les Chrétiens et les Musulman prient aujourd'huis!

Ca ne répond pas à la question, qui est de savoir quelle civilisation était dans l'erreur, celles qui croyent en un Dieu unique ou celles qui avait une multitude de divinités ?

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
La Religion
« Réponse #98 le: jeudi 27 septembre 2007, 19:02:54 »
Citation de: "Plagueis"

Ca ne répond pas à la question, qui est de savoir quelle civilisation était dans l'erreur, celles qui croyent en un Dieu unique ou celles qui avait une multitude de divinités ?

D'un cotés des écrits de multiples divinité montrant des terres sur des tortues, des voutes celestes porté par des géants, des astres tiré par des chevaux. Et de l'autre, un livre, qui, bien qu'écrit depuis des millénaires, ne remet en cause ni la physique, ni l'astronomie, ou la science en générale...

Voilà pourquoi tant de gens croient en l'existance de Dieu ^^.

Hors ligne Plagueis

• Sorcier Sheikah
  • Legendary Taunter
La Religion
« Réponse #99 le: jeudi 27 septembre 2007, 19:27:19 »
Citation de: "Plagueis"

D'un cotés des écrits de multiples divinité montrant des terres sur des tortues, des voutes celestes porté par des géants, des astres tiré par des chevaux. Et de l'autre, un livre, qui, bien qu'écrit depuis des millénaires, ne remet en cause ni la physique, ni l'astronomie, ou la science en générale...

Voilà pourquoi tant de gens croient en l'existance de Dieu ^^.

Ca remet quand même un peu en cause la création de l'Homme et son évolution, car d'après ce livre, Dieu aurait créé l'Homme à son image il me semble, or on sait que l'Homme a évolué au cours des millénaires et qu'il a un ancètre commun avec les Grands Singes d'aujourd'hui. Alors Dieu doit être assez poilu, non ?
La science a démontré aujourd'hui que les images que les Hommes avaient du monde par le passé étaient fausses. Que démontrera-t-elle demain sur l'image qu'on en a aujourd'hui ?

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
La Religion
« Réponse #100 le: jeudi 27 septembre 2007, 20:00:16 »
Certains auteurs scientifiques, comme Michael Denton (pas croyant), ont parfaitement démontré que l'évolution pouvait être une grande ânerie...

La théorie de l'évolution n'est que ce qu'elle est, une théorie...

Hors ligne Plagueis

• Sorcier Sheikah
  • Legendary Taunter
La Religion
« Réponse #101 le: jeudi 27 septembre 2007, 20:07:34 »
Certains auteurs scientifiques, comme Michael Denton (pas croyant), ont parfaitement démontré que l'évolution pouvait être une grande ânerie...

La théorie de l'évolution n'est que ce qu'elle est, une théorie...

Sans doute, mais bon j'ai plus foi en des ossements découverts que dans un livre écrit par on ne sait qui et on ne sait quand. A moins que les ossements d'australopithèques et tout ça ne soient qu'un vaste mensonge des anti-religieux.
C'est facile de prouver l'évolution, il suffit de regarder les bactéries qui deviennent résistantes aux anti-biotiques. L'évolution n'est qu'une adaptation des espèces à leur environnement pour subsister.

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
La Religion
« Réponse #102 le: jeudi 27 septembre 2007, 20:13:18 »
Y a adaptation et évolution.

Un microbe ne se retrouve pas humain comme ça... L'évolution est une chose que je ne peux concevoir  cause d'une seule chose : pourquoi l'humain est il le seul à penser? Pourquoi n'y a t'il pas une autre race doué de parole et de pensé?

Mais bon, ça c'est un autre sujet...

Hors ligne Damascus

• Tokay bizarre
  • *
La Religion
« Réponse #103 le: jeudi 27 septembre 2007, 20:26:18 »
Citation de: "Jay El Pi"

Damascus > 1)Quel besoin?
2)Aucune preuve.

Citation de: "gwann"
-jamais eu besoin
-ca choque mon esprit (de part le message qu'il aurait transmit aux hommes et ce qu'est réellement le monde ainsi que le fait meme qu'une puissance divine puisse exister)

gwann, tu pourrais t'étender sur le "ça choque mon esprit"? Pour moi le fait qu'une puissance divine existe est plus qu'évident: ce monde es tcertainement la créatin et en aucun cas il ne se cérerait tout seul... D'ailleurs personne ne peut expliquer d'où vient le fameux "Big Bang"...Comment le video total peut-il exploser?
Ca m'étonne un peu le coup de "Pas besoin".C'est vrai que c'est assez relatif aux religions mais bon... En fait je crois que vous n'avez pas compris ma question, je vais la reposer!

Quelles sont vos raisons de ne pas croire en l'existence de Dieu, pas en son message ou en quoi que ce soit d'autre?

Jay El Pi

• Invité
La Religion
« Réponse #104 le: jeudi 27 septembre 2007, 20:37:32 »
L'existance : Pas de preuve suffisante pour moi, d'ailleurs pour moi y'a plus de preuves qui prouve le contraire.

Le message : Pas besoin de me faire dicter ce qui est bien ou mal, comment je dois vivre, je pense pouvoir le faire tout seul, surtout mieux qu'avec un message plutot vieux qui ne va pas trop avec la société d'aujourd'hui.

Par contre, quelques notions du boudhismes aident à vivre mieux je trouve, mais encore une fois on peut arriver à la même conclusion sans religion.