Je développe, ô disciple^^
Le déisme n'est pas vraiment une religion (tout dépend de la définition que vous donnez d'une religion !) dans le sens qu'il n'impose strictement rien, par exemple, des rites, ou des interdictions.
Qui est déiste croit qu'il existe une "entité possédant des forces supérieures à celles de l'homme" - ou peut-être même plusieurs - qu'on peut convenir d'appeler "Dieu" si cela vous chante. Personnellement, je préfère l'appeler "Entité supérieure".
Ce bidule au-dessus de nous aurait fabriqué l'univers, les hommes et tout le tralala. Il ne demande pas que nous lui rendions de culte ; en plus, il ne répond pas aux prières de l'homme. Et quand vous mourrez, vous ne savez pas non plus ce qui se passe, personne ne le sait sauf lui. Il a des raisons que l'homme ignore.
En bref, l'"Entité supérieure" est une sorte d'horloger (j'ai du mal à croire que tout soit agencé ainsi sans qu'il y ait de raison) qui a tout fait. Mais il ne communique pas avec l'homme de son vivant.
Le déisme s'oppose à l'athéisme en ce que ce dernier ne croit pas en "Dieu" ni en vie après la mort (aspect parfaitement nihiliste de l'athéisme).
Note historique : Voltaire était déiste ! Tandis que Rousseau était théiste (même chose que le déisme, sauf que pour les théistes, la nature de "Dieu" est strictement, parfaitement, indéniablement bonne ; le théisme a donc des accents d'optimisme).