Le conan le barbare fini à nom d'animal vieillissant, arthritique et ronchon que je suis a carburé une sacrée partie de sa vie aux dessins animés, mais de toutes celles que j'ai suivi plus ou moins assidûment (s'entend, je venais vraiment pour voir ça, c'est pas juste je regarde parce que y a pas mieux) il y a eu :
Les Tortues Ninjas. Je ne saurais évidemment pas dire ce que j'y trouvais à l'époque, le seul souvenir qu'il m'en reste étant que Michelangelo me prenait sérieusement la tête à toujours tout faire capoter. Mes parents ayant toujours obstinément refusé que nous ayons des "armes", ils ne m'ont jamais acheté de jouets de cette série, et pourtant je leur en rabattais les oreilles à toutes les occasions possibles et imaginables.
Power Rangers original et
Zeo. Certains voulaient devenir Maître Pokémon, moi c'était ça. Combats chorégraphiés et schéma idyllique d'être à la fois normal et super-héros. Inutile de dire que mes parents n'aimaient pas beaucoup que je regarde ça non plus (cependant j'ai eu pas mal de jouets à leurs effigies). C'est pas un dessin animé mais
Bonne Nuit les Petits n'en est pas un non plus.
La Cour de Récré. Là, on tape dans une série où j'ai clairement dû attendre d'avoir dépassé la quinzaine pour vraiment l'apprécier à fond. Quand j'étais petit, ça me faisait passer le temps sans plus. Mais avec un regard d'ado, outre des épisodes très quelconques, ce show traitait certes de sujets d'enfants (le racket, la découverte de l'amour, la naïveté et la trahison) mais il contenait aussi pas mal de contenus assez "politiques" traités innocemment mais pas trop (la société de consommation, la dictature, l'effet de mode...). Et j'ai dû attendre encore plus longtemps pour repérer des références à des films qui ne visent clairement pas la même tranche d'âge (
2001 et
Apocalypse Now par exemple).
Pokémon bien entendu, c'est même le DA qui m'a donné envie de découvrir le jeu qui, auparavant, m'intéressait autant qu'une tache d'huile. Mais, passé le décrochage inhérent au fait que quand t'as joué au jeu ben le DA ne sert plus des masses (les bestioles tu les connais et le schéma ne varie jamais d'une virgule) j'ai été largement plus fan de
Digimon, d'une part parce que c'était moins connu, et d'autre part parce qu'il y avait une vraie histoire
ou quelque chose qui y ressemblait et un vrai rythme, une vraie aventure. Je me souviens encore à quel point j'adorais la partie dans le monde réel pour l'ambiance qui s'en dégageait. J'ai un peu moins accroché à la seconde saison et la troisième n'a jamais réussi à me faire accrocher, ce qui est dommage car j'ai appris après coup que c'est celle qui a les épisodes les plus anxiogènes. En même temps, quand on commande une série mercantile au créateur de
Serial Experiment Lain...
Tex Avery. Regarder des DA réellement "tout public" en VOST quand on a 4 ans, ça développe un certain goût pour la langue anglaise. Certains épisodes gagnent aussi à être revus avec un peu de culture gé' (par exemple la prison de Song-Song j'ai jamais percuté la référence avant mes 17 ans). Mais j'ai aussi vu pas mal de
Merries Melodies ou les courts-métrages de Disney, même si concernant ce studio c'est surtout les VHS de leurs films d'animation qui ont tourné comme des tronçonneuses.
Et aujourd'hui je regarde avec passion des dessins animés comme
Bakemonogatari,
Sayonara Zetsubou Sensei,
WataMote, l'épisode 20 de
Cowboy Bebop ou
Madoka, mais je rends mon petit-déj' de l'avant-veille en regardant
YuruYuri ou
Evangelion. Je suis le monstre qu'on a fait de moi, je suppose...