Je ne veux pas d'enfant.
Quand j'avais 18 ans et que je disais ça, on me sortait invariablement: "tu vas changer d'avis". Bah j'ai plus de 30 ans et j'ai toujours pas changé d'avis. Et non je suis pas égoïste, ni superficielle, c'est juste qu'avoir un enfant c'est une responsabilité que je pourrais jamais assumer.
+1000. Je pense que j'aurai jamais d'enfant ou que j'en viendrai jamais à me marier. Et on me répète toujours que ça viendra, mais en 18 ans c'est pas encore venu, et me connaissant bien, je doute que ça change... pour un nombre incalculable de raisons.
Et je réponds à Taiki dans la foulée : c'est d'autant plus compréhensible pour les femmes, ironiquement, je trouve. La grossesse, c'est tellement repoussant... 9 mois à être parasité par des maux de tête et de ventre, à voir son bide gonfler et enfin l'accouchement, l'horreur de la douleur suprême. Tout ça pour supporter un bidule chiant qui crie et qui pleure et qui vient de sa chair. Pfouah. J'ai plus de mal à comprendre les gens qui en veulent que ceux qui n'en veulent pas. Et sinon, si c'est la grossesse qui la rebute, y'a l'adoption. Mais si elle se sent pas prête à assumer la responsabilité d'avoir un gosse (parce que mine de rien, c'est assez immense), c'est aussi compréhensible. Ça prive de beaucoup de libertés.
Ensuite, vous avez été plusieurs à réagir sur mon avis quant au piratage. Et je suis d'accord avec ce qu'a énoncé Taiki. Néanmoins il faut prendre en compte qu'il reste toujours de la culture accessible, qu'il s'agisse du domaine publique ou des bibliothèques. Ne parlons pas d'iTunes qui rend très accessible beaucoup de musique (0,99€ le morceau, c'est du rêve), et de Steam du côté des jeux vidéo. Il faut savoir s'adapter à son budget, malheureusement...
Là où je trouve ça scandaleux, c'est que ça devient normal de pirater, alors que ça reste problématique pour les artistes. Tu l'as bien dit Taiki, dans le cas des petits artistes, chaque achat compte. Mais comment est-ce qu'un artiste se retire du statut de « petit », justement ? Avec beaucoup de ventes. Donc le piratage ne peut pas fonctionner de façon globale, il faudra toujours des gens pour acheter. Alors oui, quand on a moins de sous, on a d'autres priorités. Mais je ne trouve pas que ça justifie pour autant le vol d'œuvres.
(Et je parle de vol parce que mine de rien, l'artiste perd une vente ; on peut le formuler comme on le veut, qu'il s'agisse d'un manque à combler, de publicité, peu importe. Le fait est que quelqu'un profite du travail de l'artiste sans que ce dernier ne soit rémunéré, et ce n'est pas juste.)
Exemple de merde, mais on a bien besoin d'eau pour vivre, et pourtant faut payer pour avoir de l'eau. C'est tout bête, mais un produit culturel a un prix, et il faut savoir le payer.
Sinon, assez d'accord avec Guiiil, faire l'amour et baiser, c'est pareil. Pour le reste, c'est un peu jouer avec les mots. Au lit, tant que les deux (ou plus) personnes sont OK, je pense qu'il n'y a pas de problèmes.
Oui je parlais plutôt de la pollution. Quand je dis que la planète a connu pire, je parlais d'ères glaciaires, de météorites, de méga éruptions, de zombies toussa. Des choses que l'humanité n'a pas connu et malgré lesquelles elle est présente aujourd'hui sur Terre. Je pense que la vie reprend son cours de façon naturelle, tant qu'on a de quoi fabriquer des cellules sur cette planète. Et ce, même si l'humanité a réussi à causer des dégâts incroyables sur son propre environnement, la Terre s'en remettra. (Après je dis pas qu'à échelle humaine on va pas en chier ces prochaines décennies, le bilan humain sera certainement lourd).
Oui, enfin là, ça revient un peu à dire : « il y a pire comme maladie que le sida, donc c'est pas bien grave. » Il faut quand même remédier au sida, ça ne veut rien dire. C'est certes un peu parodique comme parallèle, mais l'idée est la même.
D'autant plus qu'on ne sait pas si la Terre va vraiment s'en remettre, justement. Étant donné que c'est quelque chose de nouveau, difficile de prévoir toutes les répercussions que ça pourra avoir. Mais on se doute qu'elles seront nombreuses.