Selon moi, le travail de l'apprentissage d'une langue peut et devrait se poursuivre à la maison; L'implication dans le travail personnel est très important et les cours pourraient se satisfaire d'exister juste pour répondre aux questions des élèves, voir les bases et aider ceux qui ne comprennent pas. Après, idéalement, il faudrait plus de temps pour le travail à la maison (Donc éventuellement moins d'heures de cours), les bons devoirs donnés par les professeurs et une certaine auto-gestion de la part des élèves. D'ailleurs je sais pas si ça se décline pour d'autres matières mais j'apprends aussi bien la langue à la maison que dans une classe. Tout ça pour dire que même si à l'heure actuel c'est pas comme ça que c'est conçu, l'élève peut très bien se prendre en main et renforcer sa langue individuellement parce qu'une classe de trente personnes, c'est jamais une bonne condition pour apprendre.
Alors, plus d'heures à la maison pour davantage de travail personnel, je suis d'accord. Idéalement, tu viens en classe en ayant lu la leçon, en ayant déjà des questions à poser au professeur, en ayant déjà tenté des problèmes, et lui il doit être là pour t'épauler, t'expliquer ce que tu n'as pas compris, te corriger si tu as mal compris quelque chose, etc.
Par contre, pour les langues vivantes, non non non et non. Une langue ça se
pratique, c'est quasiment impossible d'apprendre des notions d'une langue sans y être exposé. Dans une classe de langue, le prof doit être actif, parler dans la langue, te répondre dans la langue, lentement et clairement en articulant, te reprendre quand tu fais des fautes et quand tu prononces mal, vérifier quand tu écris pour s'assurer que tu ne fais pas d'erreurs qui peuvent se transformer en mauvaises habitudes, etc. Un professeur de langue doit être aussi voire plus actif qu'un professeur de sciences : comme ces derniers, il doit s'assurer que son élève comprend et est en mesure de pouvoir correctement utiliser ce qu'il a appris (et dans le cas des sciences, faire preuve d'un bon raisonnement).
J'ai appris le japonais dans une classe d'environ 10 personnes avec une prof qui était active de cette manière, et malgré le fait que j'ai oublié pas mal de trucs à l'écrit à cause de mon manque de pratique, je peux t'assurer que c'était atrocement efficace. Pour moi, il est quasiment impossible d'apprendre une langue seul. Oui, tu en auras des bases, tu pourras te débrouiller, mais ton niveau restera boitant par rapport à quelqu'un qui a reçu l'aide d'un bon professeur.
La culture générale ne sert pas à grand chose dans la vie d'une personne.
Pour survivre, pour respirer, pour boire, pour manger, pour dormir, pour faire caca, c'est clair que non, ça ne sert pas à grand chose. Par contre, pourquoi penses-tu qu'on pousse autant les gens à faire des études ? Parce qu'à la clef de hautes études, il y a des emplois plus complexes, nécessitant plus de connaissances et de compétences (chirurgien vs employé à mcdalle, la différence est vite vue). Or, avant de t'attaquer à la spécialisation de tes études, il faut passer par la culture générale, ce que l'on fait beaucoup en primaire et au collège. Ce n'est pas parce que tu veux devenir astrophysicien que tu dois ignorer l'histoire du monde (qui au passage sert en majorité à ne pas être répétée, à enseigner des leçons vis à vis de l'humanité), ou en tant que simple citoyen, la situation politique du pays dans lequel tu te trouves. J'irai même jusqu'à dire que c'est assez irresponsable de « s'en foutre » de la culture générale, tant elle a d'impact sur la vie des autres (j'ai cité la politique, mais l'art aussi est très important, sinon on n'en aurait pas).
Et tu me répondras que ce n'est pas
nécessaire de faire des hautes études, auquel cas ta phrase devient vraie ; oui, mais j'ai bien dit que la société s'oriente de façon à pousser les gens pour en faire. Si on ne motive personne à faire des métiers tels que chirurgien, avocat, ambassadeur, ingénieur, etc... qui les fera ? Ce n'est pas du bénévolat non plus, le salaire plus grand que ces métiers obtiennent à la fin du mois est très motivant pour ces personnes. Et pour tout le monde d'ailleurs, parce que personne ne crache sur un peu plus d'argent.