Ah bah voilà, c'est l'argument que j'attendais et qui n'est pas langue de bois "ça me semble normal pour les créatifs" : c'est pour que crosoft et les éditeurs puissent se faire encore plus de tunes ! Et c'es bien ça que je reproche, je comprend tout à fait la logique du point de vue des éditeurs, mais du point de vue des joueurs c'est juste une enculade sur toute la ligne : on retire au joueur des droits qu'il avait et qui étaient normaux. Le jour où on vous vend un livre physique et où l'on vous dit que vous n'aurez ni le droit de le prêter ou de le revendre : SCANDALE ! Là c'est exactement la même chose.
Oui les éditeurs vivent pas dans un monde de bisounours et veulent un maximum de tunes, mais ils oublient que même les plus gros joueurs n'ont pas tunes illimitées et passent très souvent par l'occasion pour financer leurs futurs achats ou pour se refaire des jeux en retard.
Et encore une fois : quid du retrogaming le jour où crosoft coupe son service ? La console devient une boite morte à laquelle plus personne ne pourra plus jamais jouer ?
Encore une fois, ça me rappelle les DRM en musique : toutes les maisons de disques étaient pour, sur le papier ça avait toutes les raisons du monde de favoriser les ventes du neuf mais au final ça a fait plus de mal à l'économie du disque qu'autre chose et leur disparition a permit à l'offre légale en ligne de mieux se porter.
En économie, le marché gris a une réelle importance, même si calculer son poids exact est super compliqué. Il est d'autant plus important dans l'entertainment où, comme je le disais plus tôt, il n'a jamais empêché de réaliser d'énormes profit, au contraire, il permet d'intéresser plus de gens au milieu et d'offrir plusieurs portes d'entrées et de réaliser de toute façon des profits par ailleurs. Donc au final, c'est vraiment loin d'être certain que c'est une solution qui va effectivement leur permettre de gagner plus de tunes !
Et l'autre problème, c'est que jusque là, sur console de salon, les bonnes affaires je ne les ai jamais vues (à part pendant les Summer of Arcade), contrairement à Steam. Devoir payer pour profiter d'un service apportant une valeur ajouter, c'est normal. Payer moins pour avoir moins possibilité, ça ne me choque pas du tout. Payer plus car j'ai moins de liberté, c'est foireux (d'autant plus si ce qu'on peut lire sur le fait de devoir repayer le jeu au prix du neuf s'avère vrai...)