Je sais pas dans quel monde tu vis, mais moi je vis dans un monde d'échange, de partage, de loisir, de plaisir... si je veux prêter un jeu à un ami, je veux pouvoir le faire, dans le même cas qu'un livre. Et c'est un système qui n'a jamais empêché l'industrie culturelle de gagner énormément d'argent, de rentrer globalement dans ses frais. L'occasion permet au plus grand monde de découvrir des oeuvres et de financer l'achat de nouveau produit, grâce auxquels je finirai peut-être à acheter d'autres produits neuf. On appelle ça le marché gris, et son importance dans l'économie est vraiment importante !
Et les créateurs, ils vivent de l'amour et de l'eau fraiche que le partage leur apporte ?
Il y a une énorme différence entre prêter un produit culturel (dont la majorité possèdent l'essentiel de leur intérêt dans leur "découverte") et un quelconque ustensile.
Puisque tu "dédoubles" en quelque sorte le produit culturel quand tu le prêtes, alors que l'ustensile se contente de devenir inutilisable pendant ce temps.
Je sais bien que cette notion devient plus floue avec les jeux à forte replay value (et en règle générale avec toute relecture / vision réitérée), mais j'espère que tu m'as compris.
Mais surtout, l'essentiel de la valeur du produit culturel se situe dans son élaboration, pas sa fabrication ou ses matériaux.
Et au passage, on s'en fout des rentrées d'argent de l'éditeur, puisque lui les gagne pour la fabrication et la distribution, et là c'est normal qu'il soit remplaçable par l'occasion.
On parle des rentrées du créateur là.
Et non, un jeu acheté d'occase bloque totalement l'achat du même jeu neuf. Et vu que la majorité des achats d'occasion sont faits simplement payer moins cher, ça ne va pas inciter à acheter les jeux suivants de la série (puisque tu parles de découverte) neufs.
Pour le retro-gaming, je vois pas vraiment ce qui empêcherait de connecter une Xbox One dans 20 ans...
Euh...
S'il faut que la console soit connectée à Internet, ce n'est pas pour être connectée à Internet, mais à un serveur précis.
Et rien ne dit que les serveurs de ce type subsisteront éternellement (le bon sens veut même le contraire, d'ailleurs).
Après, dans les contrats de certains jeux, les éditeurs s'engagent à fournir un patch permettant le jeu hors ligne lors de l'arrêt de ces serveurs (dont Ubi avec AC2, ça m'a surpris), mais entre le fait que ça n'est pas systématiquement le cas, et le fait qu'il suffise que la boîte mette la clef sous la porte pour que ça ne devienne pas techniquement réalisable...