Bon je suis dans ma petite fièvre jeux indés découverts sur Switch. Pas plus tard que tout à l'heure, j'ai fini
The Coma 2 Vicious Sister, un survival horror coréen qui nous fait incarner une lycéenne propulsée dans un univers alternatif peuplé de démons et de fantômes. Pour ceux qui m'ont vu streamer Claire il y a quelques années, c'est vraiment le même principe : on explore des environnements en esquivant les pièges et ennemis qui arpentent les couloirs pour trouver des objets nous permettant de libérer l'accès à de nouvelles salles et de nouveaux objets pour enfin réussir à sortir de la zone et passer à la suivante.
Dit comme ça, c'est peut-être pas très ragoutant mais en vrai, le jeu est vraiment plaisant à jouer, bien plus que Claire en son temps. Déjà, l'esthétique est beaucoup plus jolie, ensuite les zones sont moins tortueuses et les cartes des zones beaucoup plus claires pour s'y retrouver. D'ailleurs détail amusant : plus on avance dans le jeu, plus les cartes deviennent compliquées à lire.
Autre détail, on sera amené à croiser régulièrement d'autres pnjs qui nous mettront sur la voie au fil de leurs demandes, donnant une certaine dynamique à la narration. D'ailleurs ils sont tous plutôt attachants, c'est une vraie réussite sur ce point. Quant à l'aspect horreur, on se retrouve donc à arpenter les couloirs de certains bâtiments comme le lycée où prends place l'histoire, avec à nos fesses un personnage au comportement similaire à l'alien d'Alien Isolation. C'est-à-dire qu'il est invincible et si on le croise, y a de grande chance que ça se termine en Game Over. Il faudra donc faire des détours pour l'éviter, se planquer dans des placards voire tenter une esquive frontale pour passer de force. Détail intéressant, tout comme dans RE2 Remake, on entend les pas de cet ennemi, nous permettant de savoir s'il se balade dans une salle adjacente à la notre ou pas, ce qui rend l'ambiance encore plus oppressante. Bref une vraie réussite.
Et comme nous sommes pratiquement dénués de moyens de défense dans ce jeu, la survie devient ardue. On pourra récupérer essentiellement des objets de soin dans tout le jeu, en plus des objets clés nécessaires à notre avancée qui seront donc utiles pour nous soigner, supprimer les altérations d'états qui pompent notre vie petit à petit et régénérer notre endurance en pleine course poursuite pour éviter de se faire empaler. Les Game Over tombent souvent et on a intérêt à sauvegarder hyper très souvent pour éviter la frustration, d'autant plus que le placement des ennemis et pièges semble aléatoire dans une certaine mesure.
Et là où le jeu tire son génie, c'est qu'il propose au joueur deux façons de rendre son aventure encore plus difficile. T'as pas le choix, quoique tu choisisses de faire, ça corsera ton aventure. La première, c'est de continuer à fouiller son environnement pour trouver des éléments pour crafter un objet de défense. Cette tâche est particulièrement ardue puisque j'ai réussi l'exploit de ne pas réussir à terminer un seul craft sur toute ma partie.
Quand on a notre "alien-like" aux trousses en plus de tous les autres pièges, que nos ressources en terme de soins sont limitées et j'en passe, devoir explorer minutieusement toute la zone est vraiment suicidaire.
Par contre, si on décide de ne pas crafter cet objet, le jeu lance une cinématique où notre personnage se fait blesser de façon permanente en quittant la zone. On peut constater l'étendue des dégâts directement sur son corps, c'est plutôt bien foutu. Mais SURTOUT, ça fait baisser de façon définitive notre barre de vie d'un cran, rendant la suite du jeu bien plus ardue, vu qu'on peut se faire toucher de moins en moins souvent avant de mourir. Je vous le donne en mille, si vous jouez comme un pied comme moi, vous devrez finir le jeu avec un seul point de vie. La bonne nouvelle, c'est que c'est carrément faisable car une fois les mécaniques du jeu assimilées, on comprend comment faire pour éviter l'"alien-like" et être tranquille pendant l'exploration. La mauvaise nouvelle, c'est que le jeu est vraiment intelligent. A partir du moment où on a compris comment éviter notre Némésis, le jeu va nous retirer petit à petit les possibilités d'esquives, nous forçant à la confrontation et augmentant drastiquement le niveau de stress du joueur. D'ailleurs, on en revient aux altérations d'état, mais elles prennent tout son sens quand on ne joue plus qu'avec un seul point de vie puisque c'est comme si on avait un chronomètre qui s'était activé, nous forçant à nous grouiller à trouver l'objet de soin approprié avant d'être emporté par la mort, rendant le tout vraiment stressant.
Enfin, point de vue scénario, il reste relativement classique mais vraiment bien amené et bien écrit. Si le jeu mets un peu de temps à démarrer, après on finit par ne plus vouloir lâcher la manette au fur et à mesure qu'on avance et commence à comprendre ce qui se trame, notamment grâce aux nombreux documents à récupérer çà et là qui apportent du background au jeu.
En résumé, ce jeu était vraiment une excellente surprise. Comptez 8 heures de jeu pour en voir le bout à 100% (ou presque puisque j'ai fait aucun craft). Une ambiance prenante, un level-design et des mécaniques de gameplay intelligent. Dur mais rarement frustrant. Une bouffée d'air frais dans le monde du Survival-Horror pour à peine 15€ ? Perso, je dis oui, oh que oui !
8/10 sans problème.
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Mon prochain jeu sur la liste n'est ni plus ni moins que
Crosscode, sorti ce week-end sur Switch. J'en entends que du bien : un contenu à faire frémir du AAA dans un jeu rendant hommage à la Supernes en combinant système de combat à la Sword of Mana, donjons à explorer à la Zelda et phases de plate-forme révélant un level-design hyper intelligent aussi. 30 heures de jeu pour le scénario et plus de 80 heures pour le 100%, le jeu semble mettre tout le monde d'accord. Voici son trailer Switch :
https://youtu.be/KS5jXu_0330 (Et fuck, je comprendrai jamais comment on fait apparaitre ces foutus miniatures dans un message. J'ai l'impression que ça change tous les jours.)Une fois que j'aurai bien entamé ma partie, j'irai en parler sur ce topic notamment car son titre semble avoir été pensé pour correspondre à ce jeu:
https://forums.puissance-zelda.com/index.php/topic,9214.0.html